Comprendre le mal de dos après un exercice de corde a sauter

Comprendre le mal de dos après un exercice de corde a sauter

La corde à sauter est l’exercice par excellence si vous cherchez à faire travailler toutes les parties de votre corps. Peut-être y avez même joué lors de votre enfance.

Sauter à la corde semble être un exercice plutôt simple à première vue mais il demande un grand effort cardiovasculaire. Son intensité est comparable à 30 kilomètres de vélo ou une crouse à pied de 13 kilomètres.

Ne vous fier pas à l’apparente simplicité de cet exercice. Pratiquée par séances allant de 5 à 20 minutes d’endurance la corde à sauter peut se pratiquer à l’intérieur et vous apporte de nombreux bénéfices si elle est pratiquée correctement :

-  Renforcement cardiaque et musculaire

-  Dépense calorique élevée

-  Contribue à la perte de poids

-  Recommandée chez les personnes diabétiques

Attention toutefois si vous débutez, une pratique trop intense ou une mauvaise posture peut engendrer un mal de dos ou des douleurs articulaires.

Pour vous aider dans la pratique de ce sport nous allons vous donner quelques conseils pour vous éviter de malmener votre dos :

Vouloir aller trop vite et trop intensément

Adopter une mauvaise posture et une mauvaise technique

Bien connaître son corps et ses limites est essentiel afin de prévenir les risques de blessure.

Ressentir des courbatures après un effort intense est tout à fait normal et le signe que votre corps a bien travaillé. En revanche la douleur ne doit pas durer après quelques jours. Pensez à faire des étirements après une séance afin de détendre vos muscles et les apaiser.

Vouloir aller trop vite en pratiquant un effort trop intense risque d’avoir plus d’effets négatifs qu’un impact positif sur votre corps. Soyez attentif aux risques qui annoncent une douleur particulièrement au niveau du dos. Avant toute activité prenez connaissance de la notice d’utilisation et prenez conseil auprès d’un professionnel.

Si malgré toutes ces précautions les douleurs persistent consultez un médecin pour avoir un avis médical et envisager un traitement. Du repos et un arrêt peuvent dans certains cas vous être recommandés afin de permettre à votre corps de se remettre.

Adopter une mauvaise posture et une mauvaise technique

Pour que les bénéfices d’un exercice de corde à sauter soient bénéfiques assurez-vous avant toute mise en pratique d’être en forme physiquement et soyez vigilant sur votre posture et votre technique de saut. Sans respecter ces trois conditions vous risquez de vous faire mal au dos.

N’hésitez pas à consulter l’avis et les conseils de professionnels qui partagent leurs astuces et leur technique notamment dans des tutoriels disponibles sur Youtube.

Ce que vous devez retenir avant de commencer votre entraînement :

Ne voûtez pas vos épaules

Pour faciliter le passage de la corde au dessus de votre tête vous pouvez avoir tendance à voûter les épaules. Mauvaise idée ! Cela risque au contraire de malmener votre dos et votre cou. Pour éviter les douleurs lombaires et cervicales adoptez une posture bien droite, les épaules dégagées en arrière et pensez à utiliser une corde adaptée à votre corpulence et votre taille.

Attention à votre cambrure

Le saut à la corde fait travailler de nombreuses parties de votre corps comme les bras, les poignets, les jambes ou les genoux. Ne négligez pas pour autant l’impact sur votre dos et votre colonne vertébrale. Un bon engagement de la partie haute de votre corps évitera l’apparition de douleurs dorsales.

Bien bouger

Ne tendez pas les bras trop loin

Si vous débutez dans la pratique du saut à la corde soyez vigilant à la position de vos bras. Si vous les tendez trop loin pour éviter la corde vous risquez de vous faire mal au dos. Pour éviter ce genre de douleur pensez au contraire à garder les coudes alignés le long de votre buste.

Voici une liste de blogs pour compléter et développer ces conseils :

-  Gérer la douleur après un exercice de corde à sauter

-  Les douleurs dorsales après un exercice de squats

-  Les meilleures chaussures pour lutter contre le mal de dos

Regardez droit devant vous

Avec l’effort et la fatigue on a tendance à regarder vers le sol pour mieux se concentrer sur le passage de la corde sous les pieds. En faisant ça vous risquez de vous faire mal au dos et au cou en leur infligeant une trop forte pression. Gardez en tête que plus votre corps est aligné moins les douleurs se feront sentir. Avec la pratique vous adopterez vite la bonne posture.

Faites le bon choix de chaussures

La corde à sauter a l’avantage de ne demander que peu d’équipement. En revanche ne négligez pas vos chaussures au risque de vous blesser.

De bonnes chaussures doivent être de qualité et à semelle d’une épaisseur suffisante pour amortir le choc lorsque vous sautez.

Choisissez les légères et confortables.

Soyez attentif à votre réception et la surface sur laquelle vous faites de l’exercice

Une surface mal adaptée peut causer des blessures même si vous avez de bonnes chaussures. L’idéal est une surface en parquet ou d’un revêtement en gomme. Si ce n’est pas le cas adaptez l’intensité de l’effort à la surface de travail.

Une fois que vous avez trouvé une surface adaptée concentrez-vous sur la réception du saut. Une réception mal exécutée risque de vous faire souffrir. Ne cherchez pas à taper fort vos pieds après un saut mais privilégiez une réception en douceur avec la pointe du pied et le talon légèrement relevé. Après quelques heures de pratique votre réception se fera de plus en plus facilement. Pensez à plier les genoux cela vous aidera à atterrir plus doucement.

Il est temps de faire une pause lorsque vos mollets commencent à fatiguer. N’oubliez pas l’importance d’y aller petit à petit.

Ne négligez pas l’échauffement et pensez à vous étirer

De nombreuses blessures pourraient être évitées si les exercices d’étirement et d’échauffement étaient pratiqués avant chaque séance.

Dites-vous qu’une séance d’échauffement correctement effectuée avant de sauter à la corde vous permettra de bénéficier de tout les bienfaits de ce sport sans agresser votre corps. Cela lui permet de se préparer à l’intensité de l’effort en adaptant sa température, la respiration et réguler la transpiration.

Adopter une routine avant chaque séance vous évitera de nombreux désagréments.

Pourquoi ai-je mal au dos même en ayant respecté une séance d’échauffement ?

Tout est une question de dosage. Si vous débutez ne vous lancez pas immédiatement dans un entraînement trop intense. L’essentiel est de rester en forme, chacun selon ses capacités et surtout tenir dans la durée.

Avec une pratique quotidienne et un entraînement adapté vous progresserez à votre rythme.

Une séance de corde à sauter efficace est une séance qui ne vous fait pas souffrir et augmente votre endurance. Au fur et à mesure de votre progression vous pourrez augmenter le niveau d’intensité et de difficulté de vos exercices mais n’oubliez pas que la clé de la réussite réside dans la pratique régulière sans forcer.

Pic copyright: Tima Miroshnichenko / Pexels

Cet article a été rédigé par un expert dans le domaine et est destiné au grand public. Les informations fournies reflètent l'état actuel des connaissances sur le sujet à la date de sa publication.  Par conséquent, il ne doit pas être utilisé comme une alternative aux recommandations et conseils de professionnels de la santé qualifiés, tels que votre médecin ou pharmacien.

a propos d'auteur

À PROPOS DE L’AUTEUR

Lidia Perner a plus de 20 ans d'expérience dans le secteur de la santé et du bien-être. En développant des produits qui offrent des réels bénéfices et en les introduisant avec succès sur le marché, Lidia a aidé des milliers de personnes à améliorer leur qualité de vie. Elle est passionnée par les modes de vie sains et diverses activités physiques. Lidia est fondatrice et PDG d'Inphysio.fr. Vous pouvez retrouver Lidia sur Linkedin.

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés