Coussin de soutien lombaire pour la voiture : comment bien le positionner ?

Soutien lombaire voiture pourquoi et comment l'utiliser

Pour être bien assis en conduisant, il y a plusieurs bonnes habitudes à adopter. Pour un vrai confort en voiture, un réglage adapté du siège est le premier prérequis. Faire des pauses est également recommandé lorsque l’on réalise de longs trajets, aussi bien pour le conducteur que pour les passagers.

Mais parfois, cela ne suffit pas et on souffre de douleurs et d’inconfort après quelques heures de route. L’utilisation d’un coussin lombaire s’avère alors être une solution intéressante, permettant de corriger la position, d’éviter une courbure de la colonne vertébrale, et ainsi de ressentir des fourmillements, des courbatures et autres douleurs. Découvrez les différents accessoires ergonomiques pour être bien assis dans votre voiture, ainsi que nos conseils pour bien les régler.

Soutien lombaire : pourquoi utiliser un coussin en voiture ?

Bien que confortables, les sièges des véhicules récents peuvent engendrer une posture inadéquate, qui se révélera douloureuse après un certain temps de conduite. Pourquoi ? Soit parce que le siège est mal ajusté, créant un mauvais alignement des jambes avec le sol, incitant le conducteur à se pencher vers l’avant, empêchant la tête de bien reposer sur l’appui-tête, rendant la ceinture de sécurité gênante, etc. Soit parce que la personne, conductrice ou passagère, a adopté de mauvaises habitudes en voiture, en ne laissant pas les deux mains sur le volant, en ne laissant pas le pied reposer à gauche de la pédale d’embrayage, etc.

Soutien lombaire voiture pourquoi et comment lutiliser

Si vous ressentez assez rapidement des douleurs en conduisant ou si vous ne vous sentez pas à l’aise dans votre siège, il se peut que ce soit l’un de ces problèmes de posture qui soit en cause. C’est alors que le traversin ou le coussin de soutien lombaire en mousse à mémoire de forme peut se révéler salvateur. Il va avoir pour objectif de bien réaligner votre colonne vertébrale avec le dossier, vous aidant à vous tenir plus droit. Avec ce produit ergonomique, vous n’aurez plus tendance à vous affaisser dans le siège. Vous aurez aussi naturellement tendance à mieux positionner votre nuque et vos épaules, afin de ne plus ressentir de maux dans les cervicales et dans l’ensemble du dos.

Quels sont les différents coussins lombaires pour les trajets ?

Lorsque vous êtes en voiture, mais aussi pourquoi pas dans le train ou l’avion, plusieurs types d’accessoires de maintien lombaire peuvent être utilisés :

  • Le coussin, qui ne prend pas vraiment la forme d’un oreiller, mais ressemble plutôt à un rehausseur. Il est idéal pour les positions assises sur une durée prolongée et pour un soutien du fessier jusqu’au haut des lombaires.
  • Le demi-traversin, un produit plus petit et donc plus facile à transporter. Il se place contre la zone lombaire et assure lui aussi une posture droite.
  • Le traversin, également conçu de façon ergonomique avec sa mousse à mémoire de forme, qui se révèle très polyvalent. En voiture, on l’utilisera surtout pour le maintien de la nuque, afin d’éviter de trop pencher la tête sur les côtés, vers l’avant ou l’arrière, et de ce fait de soulager les cervicales.

À noter que tous ces accessoires pourront aussi très bien vous aider à être bien assis au travail (que ce soit au bureau, à la maison, dans un espace de coworking, etc.) et dans votre vie quotidienne, tant sur une chaise que dans un fauteuil, dans le canapé, en position allongée, etc.

Soutien lombaire voiture pourquoi et comment lutiliser

Comment placer son accessoire de soutien lombaire ?

Vous possédez un coussin lombaire ou vous envisagez d’en acquérir un pour l’utiliser dans votre véhicule ? Il est alors primordial de bien l’ajuster, afin qu’il vous procure tous ses bienfaits. Voici comment procéder !

1ʳᵉ étape : le réglage du siège de la voiture

Vous aurez beau utiliser un support lombaire : si votre siège est mal réglé, votre corps sera indéniablement mal positionné et des maux s’en feront ressentir lorsque vous serez en voiture. Sans compter que si vous êtes mal en place, cela peut remettre en cause votre sécurité et la sécurité des autres usagers de la route.
Dans un premier temps, il faut une distance adéquate entre le siège et les pédales ainsi que le volant du véhicule. Placez-vous bien au fond du siège et réglez la distance de sorte que lorsque vous souhaitez appuyer sur les pédales, la pointe de vos pieds les touche et que le talon soit au plancher. Les jambes ne doivent pas être tendues ni trop fléchies dans cette position, au risque de faire souffrir le bas du dos, les genoux, etc.

Bien assis


Il faudra ensuite régler la hauteur du siège (à l’aide d’une molette ou d’un bouton électrique), afin de trouver le bon compromis entre visibilité de la route et confort.
Ensuite, sachez que vous pouvez régler la hauteur de votre volant, et parfois la profondeur. Lorsque vous avez les bras sur le volant, il ne faut pas qu’ils soient tendus, mais légèrement fléchies. Vous devez également pouvoir bien voir le tableau de bord et le volant ne doit pas gêner les jambes et vice-versa.
Enfin, pensez à l’inclinaison du siège de votre véhicule (dossier et appui-tête). S’il est trop en arrière, vous aurez tendance à vous affaisser. Résultat : une moins bonne visibilité et des maux dans les lombaires et tout le dos, jusqu’aux cervicales. S’il est trop en avant, votre colonne vertébrale prendra également une mauvaise courbure et vous ressentirez des douleurs en particulier dans le haut du corps, y compris dans les bras, mais également au niveau des hanches. Faites-en sorte que l’inclinaison vous permettre de vous tenir droit, avec une légère inclinaison vers l’arrière et de former un angle de 90° avec vos jambes.

Soutien lombaire voiture pourquoi et comment utiliser

2ᵉ étape : le positionnement du soutien lombaire

Une fois que vous avez trouvé une position confortable et ergonomique, vous pouvez vous atteler à l’ajustement du support lombaire. Chez Inphysio, chaque produit de maintien du dos comporte une sangle, qui permet de mieux le tenir en place. L’étape numéro un est donc d’installer le coussin, en passant la sangle à l’arrière du siège. Attention, dans certaines voitures ayant des sièges types “baquets” ou des accoudoirs proches, il faut veiller à choisir un coussin qui ne soit pas trop large.
Après avoir positionné le coussin ou le traversin, il suffit de l’ajuster en le plaçant au niveau de vos lombaires. En fonction de la configuration du siège et de votre morphologie, il faudra le placer plus ou moins haut pour avoir un appui confortable et bénéficier d’un bon support pour l’ensemble de votre dos.

Quels sont les autres accessoires pour un bon maintien en voiture ?

En voiture, tout comme sur une chaise de bureau d’ailleurs, il n’y a pas que la zone lombaire qui est mise à mal. Si vous souffrez surtout au niveau du fessier, des cuisses ou encore des genoux, il sera alors intéressant d’utiliser des coussins ergonomiques d’assise.
Pour la conduite, et pour entrer et sortir facilement de tous types de voitures, il y a notamment le coussin d’assise pivotant, qui favorise une bonne posture assise et permet de soulager les escarres, les articulations douloureuses, etc.

Autre solution : le coussin orthopédique, un produit ergonomique qui s’utilise aussi bien pour l’assise que comme support à placer contre le dossier. Avec sa mousse à mémoire de forme, son gel refroidissant et son tissu respirant, il permet une assise confortable durant des heures, en voiture comme au bureau.

a propos d'auteur

À PROPOS DE L’AUTEUR

Lidia Perner a plus de 20 ans d'expérience dans le secteur de la santé et du bien-être. En développant des produits qui offrent des réels bénéfices et en les introduisant avec succès sur le marché, Lidia a aidé des milliers de personnes à améliorer leur qualité de vie. Elle est passionnée par les modes de vie sains et diverses activités physiques. Lidia est fondatrice et PDG d'Inphysio.fr. Vous pouvez retrouver Lidia sur Linkedin.

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés