Quel coussin utiliser après une fracture du coccyx ?

Quel coussin utiliser après une fracture du coccyx

Durée prolongée en position assise au quotidien, grossesse, accouchement, fracture du coccyx, etc. : il existe une multitude de raisons et de situations de la vie qui peuvent générer des douleurs au coccyx. S’il est souvent indispensable de faire appel à un médecin pour traiter ces problématiques, vous pouvez aussi soulager les douleurs et favoriser le rétablissement à l’aide d’un coussin à l’ergonomie adaptée. On vous explique pourquoi et comment, et on vous aide à définir le modèle de coussin à privilégier.

Pourquoi utiliser un coussin spécifique suite à une fracture du coccyx ?

Un coccyx fracturé ou fragilisé est douloureux, en particulier en posture assise. S’équiper d’un coussin spécial coccyx est donc d’abord un moyen de pouvoir s’assoir plus confortablement, aussi bien au bureau qu’à la maison ou en voiture.
Une fracture du coccyx ou des douleurs chroniques dans cette partie du corps peuvent aussi influer négativement sur la posture de la personne concernée. Un coussin bouée ou orthopédique va ainsi aider à réduire la pression exercée dans la colonne vertébrale et soulager les douleurs qui peuvent courir du bas du dos jusqu’aux cervicales.
Mais ce type de coussin n’est pas réservé aux personnes ayant subi une fracture du coccyx. Il est aussi bénéfique pour quiconque souhaite améliorer l’alignement de sa colonne vertébrale, apaiser les douleurs lombaires, limiter les escarres, améliorer sa circulation sanguine, etc.

Quel coussin utiliser après une fracture du coccyx

Quels sont les types de coussins pour soigner ou soulager son coccyx ?

S’il existe des coussins gonflables destinés à soulager les douleurs du coccyx, ce ne sont pas les modèles les plus confortables ni les plus efficaces. C’est pourquoi Inphysio a fait le choix de coussins en mousse à mémoire de forme, déclinés en deux versions selon les besoins.

Le coussin bouée à mémoire de forme

Après une fracture du coccyx, mais également en cas d’hémorroïdes ou suite à un accouchement, le modèle idéal est le coussin bouée, aussi appelé “coussin donut”. Il peut prendre une forme de O ou de U, avec toujours la particularité d’avoir un trou en son centre. C’est cela qui permet d’éviter le contact entre l’assise et la zone du corps douloureuse.
Grâce à sa forme ergonomique et sa mousse à mémoire de forme, il épouse au mieux votre morphologie. Son utilisation permet de réduire la pression exercée au niveau des fesses, des jambes et du dos, et de favoriser une meilleure posture. Il va de soi que son efficacité est maximisée lorsque vous respectez également toutes les autres préconisations de votre maison (repos, préférence pour la position allongée, bains de siège, etc.).
La stabilité de ce coussin bouée est garantie par son fond antidérapant et il dispose bien sûr d’une housse respirante, confortable et lavable.

Comment bien utiliser un coussin pour coccyx

Le coussin d’assise ergonomique

Si vous souffrez de douleurs au niveau du coccyx parce que vous restez assis une majeure partie de la journée (au bureau ou en voiture par exemple), le coussin ergonomique d’assise peut être une réponse à votre problème.
Ce coussin orthopédique n’est pas spécifiquement conçu pour un usage post-fracture du coccyx ou pour d’autres problématiques liées à cette zone du corps, mais va traiter les douleurs de manière plus globale.
Lui aussi fabriqué à partir de mousse à mémoire de forme, il agit à la fois positivement sur les douleurs du coccyx, les fourmillements dans les jambes, les tensions ressenties dans le dos, une position assise inadaptée, etc.
Avec sa housse antidérapante et sa poignée intégrée, il vous suivra partout pour vous aider à être bien assis, en tout confort, sur une chaise, un siège de bureau, en voiture, en train, etc.

Bien assis

Comment bien utiliser un coussin pour coccyx ?

Afin de profiter de tous les bienfaits de votre coussin d’assise à mémoire de forme, il y a quelques règles importantes à respecter :

  • le coussin a un sens : veillez à ce qu’il soit positionné correctement ;
  • si vous souffrez d’une fracture, si vous venez d’accoucher ou si vous sortez d’une opération, il est conseillé d’utiliser le coussin à chaque fois que vous devez vous assoir ;
  • préférez une chaise ou un siège avec dossier lorsque vous utilisez votre coussin pour coccyx ;
  • placez le coussin bouée ou le coussin ergonomique d’assise directement sur la chaise ou le siège, sans coussin ou rehausseur en dessous ;
  • lavez régulièrement la housse amovible du coussin, en veillant à ne jamais laver le coussin dans son intégralité (la mousse à mémoire de forme ne doit pas être passée en machine ni lavée à la main).

En suivant tous ces conseils, vous maximisez les chances de bien vous remettre d’une fracture au coccyx et de soulager les douleurs du coccyx et du dos. N’hésitez pas à consulter également notre Blog Bien Assis, pour plus de conseils sur la posture idéale, les bons gestes à adopter, les accessoires ergonomiques, etc.

Cet article a été rédigé par un expert dans le domaine et est destiné au grand public. Les informations fournies reflètent l'état actuel des connaissances sur le sujet à la date de sa publication.  Par conséquent, il ne doit pas être utilisé comme une alternative aux recommandations et conseils de professionnels de la santé qualifiés, tels que votre médecin ou pharmacien.

a propos d'auteur

À PROPOS DE L’AUTEUR

Lidia Perner a plus de 20 ans d'expérience dans le secteur de la santé et du bien-être. En développant des produits qui offrent des réels bénéfices et en les introduisant avec succès sur le marché, Lidia a aidé des milliers de personnes à améliorer leur qualité de vie. Elle est passionnée par les modes de vie sains et diverses activités physiques. Lidia est fondatrice et PDG d'Inphysio.fr. Vous pouvez retrouver Lidia sur Linkedin.

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés