Capsulite : de quoi s’agit-il et comment la soigner ?

soulager capsulite de l’épaule

Sollicitée dans les gestes du quotidien, et à plus forte raison encore chez les sportifs ou dans certains métiers, l’épaule peut souffrir de douleurs plus ou moins fortes. Les douleurs chroniques peuvent avoir plusieurs causes, comme une tendinite, une rupture des tendons, un claquage musculaire, etc. Dans certains cas, c’est une capsulite qui sera en cause, pouvant engendrer une vive douleur et une perte de mobilité dans l’épaule.
Inphysio vous livre ses conseils pour prévenir autant que possible cette inflammation et pour soulager la douleur le temps de la guérison.

La définition de la capsulite

L’épaule est constituée d’os, de tendons, de muscles et de ligaments, et entourée d’un tissu que l’on appelle capsule. La capsulite correspond à une inflammation de cette enveloppe fibreuse, causée par une rétractation. C’est pourquoi on parle aussi de « capsulite rétractile » ou encore de « capsulite adhésive ».

Cette inflammation peut survenir à tout âge, aussi bien chez les hommes que chez les femmes. Toutefois, elle touche plus souvent certains profils de personnes, notamment à partir de 40/50 ans ou les sportifs qui sollicitent beaucoup leurs épaules.

Les symptômes typiques de la capsulite

Les symptômes de la capsulite peuvent être confondus avec ceux d’une tendinite, d’une rupture de la coiffe ou encore d’une bursite de l’épaule, car toutes ces affectations entraînent des douleurs et réduisent la mobilité de l’épaule. Néanmoins, on peut assez bien diagnostiquer la capsulite grâce aux différentes phases par lesquelles passent les patients :

  1. La première phase engendre une douleur dans l’épaule qui s’intensifie petit à petit, sur une durée de quelques jours ou quelques semaines. Cette douleur a notamment des répercussions durant la nuit, empêchant parfois de dormir sur le côté et affectant la qualité du sommeil.
  2. Au stade 2, on parle « d’épaule gelée ». L’inflammation est moins intense et la douleur diminue, mais dans le même temps, le patient perd en mobilité. Cela peut générer des difficultés dans la vie quotidienne, par exemple pour s’habiller, pour cuisiner, pour se laver, pour porter, pour aller au travail, etc. D’un patient à l’autre, cette perte de mobilité peut durer entre plusieurs semaines et plusieurs mois.
  3. Lors de la dernière phase, la capsulite commence à se résorber. La capsule de l’épaule retrouve peu à peu son état normal et le patient constate une diminution des douleurs et retrouve sa mobilité. Il faut parfois jusqu’à 18 ou 24 mois pour atteindre une récupération complète.

En plus des douleurs dans l’épaule la nuit et la journée, la sensation douloureuse peut irradier dans tout le bras et jusqu’aux doigts. Du fait de la raideur de l’épaule, les patients adoptent parfois des postures inadéquates, qui engendrent potentiellement des douleurs cervicales.

capsulite

Les causes possibles de cette inflammation

Environ la moitié des capsulites sont idiopathiques, c’est-à-dire qu’on n’en détermine pas la cause. Néanmoins, il y a des situations plus à risque de développer une capsulite :

  • les autres affections de l’épaule, comme la tendinite, la fracture ou la luxation, peuvent mener vers une inflammation de la capsule articulaire si elles sont mal traitées ;
  • une intervention chirurgicale de l’épaule peut être un facteur déclenchant ;
  • certaines maladies présentent un facteur de risque plus élevé d’être touché, comme le diabète, les maladies de la thyroïde, des affectations neurologiques, etc. ;
  • certaines catégories de médicaments jouent un rôle dans le développement de l’inflammation ;
  • le stress et l’anxiété seraient également à l’origine de certaines capsulites rétractiles.

Il n’est donc pas facile de prévenir la capsulite, tant les causes sont variées, et parfois inconnues. Il reste néanmoins important de bien traiter un quelconque traumatisme à l’épaule pour éviter son évolution vers une capsulite rétractile.
Le travail de résistance au stress et de la diminution de l’anxiété pourra également éviter de se retrouver avec une épaule gelée et sera bénéfique pour la santé globale.
En cas de pathologie à risque, sa bonne prise en charge réduira le risque d’apparition d’une capsulite.

soulager capsulite

Les solutions pour traiter la capsulite de l’épaule

Il n’existe pas de remède miracle à la capsulite rétractile. Il faudra faire preuve de patience pour une récupération complète de la mobilité et une absence de douleur. Cependant, certaines méthodes permettront de soulager l’inflammation et de maintenir une amplitude de mouvements satisfaisante.
Après examen clinique, et éventuellement une IRM pour confirmer le diagnostic, le médecin pourra orienter son patient vers plusieurs types de traitements.

Les traitements médicamenteux oraux et locaux

Lors de la phase la plus douloureuse de la capsulite rétractile, les patients sont surtout en demande d’un apaisement de la douleur. Le plus souvent, le médecin proposera alors des anti-inflammatoires et des antalgiques par voie orale et/ou des crèmes à appliquer sur l’épaule.

Bien dormir

L’infiltration dans l’épaule en cas d’échec des médicaments

Si le traitement médicamenteux ne suffit pas à apaiser les douleurs et que ces dernières empêchent le patient de bien dormir et de mener une vie normale, le médecin pourra envisager des infiltrations dans l’épaule, à visée antalgique. Elles peuvent être combinées à un autre type d’infiltration, l’arthrodistension, visant à limiter la rétraction de l’épaule pour conserver une bonne amplitude de mouvements.

La physiothérapie dans le traitement de la capsulite

En combinaison des solutions médicamenteuses, l’évolution positive de la capsulite rétractile passe par des séances de rééducation auprès d’un kinésithérapeute. Par la physiothérapie, le professionnel de santé aide ses patients à retrouver leur mobilité articulaire, à ressentir moins de douleurs et à ne pas perdre en force physique.

Ce traitement peut passer par :

  • des manipulations diverses sollicitant les épaules et les parties du corps adjacentes ;
  • des exercices d’étirement à réaliser en cabinet et à la maison ;
  • l’électrothérapie.

En réalisant une à plusieurs séances par semaine, une personne atteinte de capsulite adhésive peut ainsi espérer une guérison plus rapide et limiter les douleurs ressenties au quotidien.

Comment soulager et guérir une capsulite de l’épaule

L’embolisation de l’épaule en dernier recours

Dans le cas où les traitements précédents ne produisent pas de résultats satisfaisants, une intervention à l’intérieur des vaisseaux pourra être envisagée. L’embolisation n’est pas une opération de chirurgie qui nécessite une incision locale ni une hospitalisation de longue durée. Il s’agit en fait d’injecter un produit dans les vaisseaux de l’épaule, afin d’améliorer l’apport sanguin et in fine de réduire l’inflammation.

Les conseils pour mieux vivre au quotidien avec une capsulite

Avec de bons traitements et des exercices adaptés, la guérison de la capsulite de l’épaule peut être plus rapide et les symptômes moins violents. Néanmoins, il arrive que certains patients restent gênés dans leur vie quotidienne.

C’est notamment vrai au moment d’aller dormir, puisque la position allongée sur le côté peut être douloureuse. C’est là que les bienfaits de l’oreiller à mémoire de forme peuvent se faire ressentir. Il aide en effet à maintenir le corps dans une position confortable et saine, qui facilite un sommeil de qualité. L’oreiller cervical peut également être intéressant, puisqu’il incite à dormir sur le dos et évite ainsi la position douloureuse sur le côté. Il sera tout aussi utile pour atténuer ou éliminer le mal de cou après la nuit, qui n’est pas rare chez les personnes atteintes de capsulite qui n’arrivent pas à adopter une bonne position durant leur sommeil.

Il est par ailleurs important de noter que le mouvement va aider à conserver la mobilité de l’articulation. Bien sûr, il est essentiel de ne pas aller au-delà de la douleur supportable et d’éviter des gestes qui pourraient aggraver l’inflammation. Dans certains métiers, le patient devra même se mettre en arrêt maladie quelque temps pour pouvoir bien récupérer.

Mais il ne faut pas non plus devenir totalement sédentaire et immobiliser son épaule dans une écharpe durant des semaines, au risque d’une rééducation plus longue et plus difficile par la suite.

Cet article a été rédigé par un expert dans le domaine et est destiné au grand public. Les informations fournies reflètent l'état actuel des connaissances sur le sujet à la date de sa publication.  Par conséquent, il ne doit pas être utilisé comme une alternative aux recommandations et conseils de professionnels de la santé qualifiés, tels que votre médecin ou pharmacien.

a propos d'auteur

À PROPOS DE L’AUTEUR

Lidia Perner a plus de 20 ans d'expérience dans le secteur de la santé et du bien-être. En développant des produits qui offrent des réels bénéfices et en les introduisant avec succès sur le marché, Lidia a aidé des milliers de personnes à améliorer leur qualité de vie. Elle est passionnée par les modes de vie sains et diverses activités physiques. Lidia est fondatrice et PDG d'Inphysio.fr. Vous pouvez retrouver Lidia sur Linkedin.

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés