Mal au cou après la nuit

Pourquoi vous avez mal au cou après une nuit de sommeil

Le meilleur oreiller pour les douleurs cervicales

Il n’est jamais agréable de commencer la journée avec un mal de cou. Si la douleur est trop intense cela peut même vous mettre de mauvaise humeur ! Une douleur cervicale non traitée peut vite se répandre dans tout votre dos si vous ne prenez pas les choses en main. Suivez nos conseils pour trouver l’oreiller parfait qui fera de ces douleurs un lointain souvenir.

Les causes du mal au cou la nuit

Avant d’essayer de traiter la douleur, il faut d’abord la comprendre et déterminer les causes qui en sont responsables. On aurait tendance à penser qu’une mauvaise literie est à l’origine de ces douleurs, or un bon matelas va de pair avec un oreiller de qualité. Ne négligez donc pas son choix au risque de passer des nuits douloureuses.

Très souvent, les douleurs cervicales sont le résultat d’une pression trop forte sur vos vertèbres, par exemple lorsque vous êtes assis dans une position qui ne favorise pas un bon alignement de vos cervicales. Ce phénomène est d’autant plus intense la nuit lorsque vous passez entre 7 à 8 heures dans la même position. La douleur peut alors s’installer de manière permanente. Un des symptômes qui doit vous alerter est une raideur dans la nuque.

Le choix d’un oreiller offrant un maintien de qualité sera d’autant plus important si vous souffrez d’arthrose.

Vous pouvez vous aider de nos illustrations pour comprendre les différentes positions qui accentuent ou soulagent les douleurs cervicales.

Comment choisir le bon oreiller pour soulager les douleurs cervicales ?

Le premier critère à prendre en considération si vous recherchez un oreiller pour soulager vos douleurs cervicales doit être son maintien. Il doit vous permettre d’adopter une position de sommeil plus naturelle tout en gardant votre cou dans le bon alignement et ce même si vous bougez pendant la nuit.

Il a été démontré après de nombreux tests que pour soulager efficacement la douleur cervicale, un bon oreiller doit être à la fois souple et peu épais. Les oreillers en mousse à mémoire de forme peuvent soulager vos douleurs grâce à leur design ergonomique conçu pour s’adapter à de nombreuses positions. L’avantage de ces oreillers à mémoire de forme est leur capacité à ne pas se déformer au fil des utilisations contrairement aux oreillers traditionnels.

Pourquoi ne pas investir dans un oreiller en mousse à mémoire de forme afin de vous offrir un confort et un maintien optimal de votre cou ?

Le meilleur oreiller pour les douleurs cervicales

Difficile de s’y retrouver parmi tous les modèles proposés sur le marché. Pour vous aider à faire votre choix, nous avons sélectionné des modèles d’oreiller qui vous offrira un maintien optimal pour prévenir les douleurs cervicales. Il s’agit d’un oreiller en mousse à mémoire de forme aux contours ergonomiques venant épouser parfaitement la forme de vos épaules, votre cou et votre tête. Les personnes qui l’ont essayé ont constaté une nette amélioration en seulement quelques jours d’utilisation.

La plupart des oreillers à mémoire de forme ont une housse respirante qui régule l’humidité afin que vous soyez toujours à la même température. Vous pouvez ainsi dormir l’esprit tranquille sans avoir à vous réveiller en pleine nuit pour réajuster votre oreiller.

Si vous voulez en savoir plus sur les différences entre un oreiller traditionnel et un oreiller en mousse à mémoire de forme n’hésitez pas consulter les articles de notre blog.

Auto-massages et Exercices pour soulager votre mal de cou

En complément d'un bon oreiller, il peut être intéressant de pratiquer quelques exercices et auto-massages pour détendre votre cou avant d'aller vous coucher.

En effet, des tensions au niveau de la nuque peuvent s'accumuler au fil de la journée. Accaparé par les tâches du quotidien, il est naturel de prendre des positions fautives sans s'en rendre compte.

Gardez à l'esprit qu'un alignement tête / cou / torse protège votre colonne vertébrale, vos tendons et vos muscles. Cela permet notamment de répartir le poids de la tête (environ 5 kg) harmonieusement. Grandissez-vous, penchez très légèrement votre menton vers votre torse et imaginez qu'un fil d'or partant du sommet de votre crâne vous relie au ciel. Vos vertèbres sont ainsi protégées et aucune tension ne vient tirailler vos muscles de la nuque.

Néanmoins, il n'est pas aisé de maintenir cette position continuellement.

Par exemple, le temps passé sur les écrans induit souvent un mauvais positionnement de la tête et du cou.

Ainsi, lorsque nous sommes assis devant un ordinateur, nos yeux se focalisent uniquement et longuement sur l'écran. Ils entraînent alors souvent notre tête vers ce point de focalisation. Nos épaules s'arrondissent, notre menton s'avance et notre nuque est alors en hyperextension ce qui comprime les disques intervertébraux et entraîne des tensions musculaires au niveau de la nuque.

Penchés sur notre téléphone

Il en est de même lorsque nous sommes penchés sur notre téléphone et que notre nuque est en hyperflexion. À titre d'exemple, lorsque vous tenez votre téléphone à l'horizontale du sol, écran vers le ciel, et que vous penchez votre tête vers lui pour regarder l'écran, votre nuque et le reste de votre colonne vertébrale forment un angle à 60°. Dans cette position, le poids exercé sur votre cou est de 27 kg.

Voici quelques auto-massages et exercices qui vous permettront de soulager cervicalgies et tensions musculaires.

Ce ne sont là que deux exemples mais les positions délétères pour vos cervicales sont légion dans la vie de tous les jours : il est courant de s'avachir sur un canapé ou une chaise, de dormir sur un oreiller trop mou qui ne soutient pas assez votre tête.

Voici quelques auto-massages et exercices qui vous permettront de soulager cervicalgies et tensions musculaires.

Si une douleur survient pendant l'exercice, cessez immédiatement le mouvement incriminé.

Auto-massages 

De nombreuses cervicalgies naissent de trapèzes trop contractés.

Auto-massage des trapèzes 1

Munissez-vous de 2 balles de massage ou, à défaut, de 2 balles de tennis. Allongez-vous au sol sur le dos et placez les deux balles sous vos trapèzes. Croisez les mains derrière votre tête en ouvrant les coudes. Appuyez de tout votre poids sur les balles de massage : cela dénouera les tensions musculaires profonde. Restez ainsi aussi longtemps que vous le souhaitez.

Auto-massage des trapèzes

 

Auto-massage des trapèzes 2

Prenez une balle de massage et faites-la rouler de chaque côté de votre colonne vertébrale à

l'arrière de votre nuque jusque sur la partie charnue des épaules. Multipliez les allers-retours. Pendant le massage, prenez de grandes inspirations et expirer lentement.

Vous pouvez aussi réaliser cet exercice adossé à un mur, la balle coincée entre votre corps et la surface plane.

Auto-massage des trapèzes 3

Pour atteindre les trapèzes moyens et inférieurs, allongez-vous sur un rouleau de massage. Croisez vos bras sur votre torse et, en poussant sur vos pieds, faites rouler l'accessoire. Le poids de votre corps permet un massage profond des muscles. N'oubliez pas de bien respirer pour oxygéner les tissus, ralentir le rythme cardiaque et vous détendre.

Vous pouvez aussi faire cet exercice en utilisant une balle de massage pour masser précisément un point gâchette, siège d'une contracture particulièrement intense, récalcitrante et souvent douloureuse.

 

Auto-massage des trapèzes

 

 

Exercices


Exercices mobilisant la région cervicale haute 

La région cervicale haute, qui comprend l'occiput, la vertèbre Atlas (C1) et la vertèbre Axis (C2), est souvent peu sollicitée par les exercices destinés à la nuque.

Pourtant cette partie haute du cou a une mobilité différente de la région cervicale inférieure et elle peut être à l'origine de migraines et de cervicalgies. Les exercices suivant s'attachent à travailler sa mobilité et à lui rendre sa souplesse.

Notez que la mobilité de cette région du cou est de faible amplitude. Les mouvements à réaliser sont donc de petite envergure. S'il vous est difficile de les exécuter ou même d'isoler cette partie de votre corps (visualisez-la à l'arrière de votre tête et au même niveau que votre nez, votre bouche et votre menton), prenez votre temps. Répétez les exercices régulièrement : vous prendrez conscience de cette section de la nuque souvent laissée pour compte et vous gagnerez en mobilité.

Si toutefois des douleurs surviennent, stoppez l'exercice. Il vous faudra peut-être l'aide d'un kinésithérapeute pour dénouer les tensions de cette partie de la nuque.

Exercice 1 pour dénouer les tension de la région cervicale haute

Debout ou assis dos bien droit, penchez la tête légèrement vers votre torse (environ à mi-chemin entre la position tête droite et votre position tête penchée vers le torse maximum). Puis tournez lentement votre tête vers la gauche puis vers la droite. Répétez 10 fois. Faites 3 séries entrecoupées de quelques secondes de pause. Respirez bien pendant toute la durée de l'exercice.

Exercice 2 pour dénouer les tension de la région cervicale haute

Debout ou assis dos bien droit, posez un doigt sur le bout de votre nez. Inclinez lentement la tête vers la gauche en faisant passer l'axe d'inclinaison par votre nez. Imaginez pour cela une ligne droite passant du milieu de votre front au milieu de votre menton. Avoir un doigt sur votre nez vous permet d'exécuter le mouvement en gardant le bon axe d'inclinaison.

Garder la position inclinée 2 ou 3 secondes. Revenez dans la position initiale. Puis inclinez votre tête vers la droite. Pensez à bien respirer pendant l'exercice.

Faites 3 séries de 10 inclinaisons.

Exercices mobilisant le cou

Exercice 1 pour détendre la nuque

Assis sur une chaise ou au sol sur un tapis de yoga, passez votre bras gauche sous votre coude droit et attrapez la paume de votre main droite. Les yogis reconnaîtront la posture de l'aigle. Si vous ne parvenez pas à attraper vos paumes, gardez les mains dos à dos.

Penchez les mains vers la droite et la tête vers la gauche. Restez dans cette position quelques secondes.

Reproduisez l'exercice de l'autre côté : passez votre main droite sous votre coude gauche. Pensez à respirer profondément pendant l'exercice : Inspirez par le nez et expirez par la bouche.

Exercice 2 pour détendre la nuque

Debout, les pieds écartés un peu plus largement que les hanches, penchez-vous vers le sol, tête en bas, les bras ballants. Gardez vos genoux légèrement fléchis. Posez les mains par terre ou prenez un coude dans chaque main. La nuque se détend car, pour une fois, elle ne supporte pas le poids de la tête. Cette position permet aussi d'étirer la nuque grâce au poids de la tête pendante.

Si vous souhaitez amplifier l'étirement, croisez vos mains à l'arrière de votre crâne.

Tournez doucement la tête de droite à gauche, basculez-la vers l'oreille gauche puis l'oreille droite, levez puis rentrez légèrement le menton. Expérimentez la mobilité de votre nuque.

Exercices mobilisant les épaules, le sternum et le dos 

Pour détendre la nuque et soulager les douleurs cervicales, il est indispensable de faire travailler aussi les épaules, le sternum et le haut du dos. En effet, les tensions s'alimentent les unes les autres.

Exercice 1 pour détendre les trapèzes

Soulevez vos épaules vers vos oreilles. Restez dans cette position 4 secondes puis relâchez vos épaules d'un coup en expirant profondément par la bouche.

Exercices 2 pour détendre les trapèzes

Placez votre main gauche sur l'épaule gauche et faites de même à droite. Tenez fermement vos trapèzes (la partie charnue de vos épaules) en gardant vos coudes contre votre corps. Penchez la tête vers votre torse tout en empoignant toujours fermement vos épaules. Redressez lentement la tête puis abaissez-la à nouveau. Répétez ce geste 10 fois. Puis, tête baissée vers le torse, tournez-la doucement vers la gauche puis vers la droite. Répétez 10 fois

Exercice 3 pour détendre le haut du corps

Assis sur une chaise ou debout le dos bien droit, croisez vos bras sur votre torse en posant la main droite sur l'épaule gauche et la main gauche sur l'épaule droite.

Faites pivoter vos épaules et votre torse vers la gauche sans bouger la tête. Pour vous aider, posez le regard sur un objet qui se trouve devant vous et gardez-le en ligne de mire durant les mouvements. Vous pouvez aussi faire cet exercice devant un miroir afin de vous assurer que votre tête n'accompagne pas le haut de votre corps dans le mouvement. Avec un peu d'entraînement, vous arriverez aisément à dissocier ces deux régions corporelles et à regagner, si besoin, de la souplesse dans le haut de votre corps.

Ramenez vos épaules dans l'axe puis tournez-les vers la droite.

Répétez le mouvement 10 fois de chaque côté. Respirez profondément par le nez pendant l'exercice. Faites 3 séries.

Cet exercice permet de contrer les effets délétères de la tension musculaire car, lorsque nous sommes tendus, nous nous mouvons d'un seul bloc. L'amplitude de mouvement diminue. Certains mouvements, plus difficiles à exécuter ou douloureux, finissent par disparaître de notre quotidien. Or, les muscles doivent être sollicités de multiples façons pour garder leur élasticité et leur souplesse.

Exercice 4 pour détendre le haut du corps

Assis ou debout, dos bien droit, levez lentement les bras bien haut au-dessus de votre tête. Expirez profondément par la bouche. Une fois vos poumons vides, redescendez lentement les bras. Lorsque le mouvement est complètement achevé et que vos mains pendent à côté de vos cuisses, inspirez profondément par le nez.

Recommencez 20 fois.

Pratiquez quelques-un de ces exercices et auto-massages avent de vous coucher. Votre oreiller à mémoire de forme s'occupera ensuite de vous pendant la nuit.

Photo: Pexels Karolina Grabowska

a propos d'auteur

À PROPOS DE L’AUTEUR

Lidia Perner a plus de 20 ans d'expérience dans le secteur de la santé et du bien-être. En développant des produits qui offrent des réels bénéfices et en les introduisant avec succès sur le marché, Lidia a aidé des milliers de personnes à améliorer leur qualité de vie. Elle est passionnée par les modes de vie sains et diverses activités physiques. Lidia est fondatrice et PDG d'Inphysio.fr. Vous pouvez retrouver Lidia sur Linkedin.

VOUS POURRIEZ AIMER ÉGALEMENT

  • Oreiller Cervical Ergonomique Orthopédique de Luxe | QMED CONTOUR PILLOW
    S
    -53%
    Prix normal
    de 69,00 €
    Prix réduit
    de 69,00 €
    Prix normal
    119,90 €
    Prix unitaire
    par 
    Épuisé
  • Oreiller Ergonomique à Mémoire de Forme | QMED STANDARD PILLOW
    m
    -31%
    Prix normal
    de 37,00 €
    Prix réduit
    de 37,00 €
    Prix normal
    49,00 €
    Prix unitaire
    par 
    Épuisé
  • Oreiller Anti-Ronflement à Mémoire de Forme | QMED ANTI SNORING PILLOW
    Oreiller Anti-Ronflement à Mémoire de Forme
    -29%
    Prix normal
    49,00 €
    Prix réduit
    49,00 €
    Prix normal
    69,90 €
    Prix unitaire
    par 
    Épuisé
  • Oreiller Cervical Ergonomique Duo | QMED PREMIUM PILLOW
    Oreiller Convient aux dormeurs en hauteur et latéraux.
    -29%
    Prix normal
    49,00 €
    Prix réduit
    49,00 €
    Prix normal
    69,90 €
    Prix unitaire
    par 
    Épuisé
  • Oreiller Papillon Ergonomique à Mémoire de Forme | QMED SLIM PILLOW
    Oreiller Papillon
    -29%
    Prix normal
    69,90 €
    Prix réduit
    69,90 €
    Prix normal
    99,20 €
    Prix unitaire
    par 
    Épuisé
  • Oreiller au Charbon Actif de Bambou | CLASSIC BAMBOO PILLOW
    Oreiller Charbon Actif Bambou
    -21%
    Prix normal
    69,90 €
    Prix réduit
    69,90 €
    Prix normal
    89,00 €
    Prix unitaire
    par 
    Épuisé

Des articles similaires

Le mantra So Ham : le mantra du souffle vital
Le mantra So Ham : le mantra du souffle vital
  Un mantra est une syllabe, un mot ou une phrase sacré(e) doté(e) d'un pouvoir spirituel. On retrouve les mantras...
Lire la suite
Le syndrome du piriforme : causes, symptômes et traitements
Le syndrome du piriforme : causes, symptômes et traitements
Le syndrome du muscle piriforme (SMP) est une irritation ou une compression du nerf sciatique par le muscle piriforme...
Lire la suite
Comment enlever les rides sur le visage ?
Comment enlever les rides sur le visage ?
Les rides sur le visage sont un phénomène naturel qui apparaît lorsqu’une personne prend de l’âge. En effet, c’es...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés