Acupression pour les douleurs au dos, à la tête et au cou

Acupression pour les douleurs au dos, à la tête et au cou

Points d’acupression pour le dos


Passez-vous beaucoup de temps assis, intensément occupé à travailler devant un ordinateur, à regarder une tablette et/ou collé à un téléphone portable ? Si la réponse est oui, vous ressentez très probablement des douleurs au dos, au cou et à la tête. Dans cet article, nous parlerons du traitement par acupression qui s'avère efficace pour soulager un large éventail de symptômes et de douleurs.

Apprendre sur les points d'acupression peut être un grand avantage dans votre vie. Ces connaissances vous permettent non seulement d'économiser du temps et de l'argent, mais elles sont également simples à utiliser et pratiques.

La réflexologie, l'acupression, l'acupuncture et la massothérapie ont 
dans l’ensemble des origines similaires dans la médecine chinoise. Ils partagent le concept d'utilisation de points de pression sur le corps pour soulager le stress et favoriser la capacité du corps à guérir.

Qu'est-ce que la réflexologie ?

La réflexologie est ainsi une thérapie de médecine traditionnelle chinoise. Elle se concentre sur le soulagement du stress dans notre corps en travaillant spécifiquement avec les mains et les pieds. Cette technique est finalement basée sur l'observation qu'une partie du corps humain est connectée à une autre. Ce qui peut apporter un effet bénéfique par le réflexe du système nerveux. Cela signifie qu'une fois qu’en stimulant via la pression, le massage, etc… une zone comme vos pieds. Il s’agit d’un moyen de traiter une autre zone, comme votre tête.


Les points de pression trouvés dans certaines zones correspondent à des organes et des tissus qui 
de surcroît ne peuvent normalement pas être atteints par un massage normal.

Qu'est-ce qu'un massage ?

Le massage est avant tout une thérapie ancienne et universelle que l'on trouve dans les cultures du monde entier, y compris la médecine chinoise ancienne. Les praticiens réduisent le stress et soulagent les tensions musculaires par le contact et la manipulation, et détendent les muscles en améliorant le flux sanguin.

Qu'est-ce qu'une acupression ?

L'acupression est ainsi une thérapie qui a été développée il y a plus de 3 000 ans en tant qu'élément crucial de la médecine asiatique et spécifiquement chinoise. On l'utilise principalement pour soulager la douleur, réduire la tension dans les muscles, améliorer la circulation sanguine et favoriser un état de relaxation profonde.

L'acupression est comme l'acupuncture, et les deux agissent pour stimuler le système nerveux afin de débloquer le Qi, la force vitale ou l'énergie vitale du corps. Le Qi (prononcé « tchi ») circule dans des canaux du corps appelés méridiens. Dans les canaux méridiens se trouvent des centaines de points de pression, ou « points d'acupuncture » sur le corps qui correspondent à des systèmes corporels spécifiques.

Contrairement à l'acupuncture, le praticien d'acupression appuie manuellement sur un point d'acupuncture spécifique à l'aide de ses doigts, de ses pouces, de ses coudes, de ses paumes ou d'un appareil. Il existe de nombreux types d'appareils d'acupression pour la stimulation manuelle d'un point d'acupuncture, y compris le tapis d'acupression qui aide à pratiquer l'acupression par soi-même à la maison.

Pendant des siècles, les gens se sont ainsi tournés vers la réflexologie, le massage et l'acupression pour soulager les douleurs au dos, au cou ou à la tête. L'acupression identifie les points de votre corps qui peuvent être massés et stimulés pour soulager les problèmes de santé.

Le traitement d'acupression peut 
donc inclure des massages et des mouvements d'étirement doux. Certaines personnes effectuent une acupression simple sur elles-mêmes pour aider à soulager les douleurs au dos, à la tête, ou encore le stress et la fatigue.

Comment pratiquer l'acupression ?

Tout d'abord, l'acupression peut être pratiquée par un praticien qualifié en acupression, mais vous pouvez ressentir des avantages similaires en vous l'administrant vous-même. Vous pouvez apprendre à stimuler les points d'acupression en toute sécurité. Il faut utiliser ces techniques aussi souvent que nécessaire tout au long de la journée.

Pour faire soi-même l'acupression à la maison :

    1 Choisissez un endroit confortable et calme pour vous détendre et inspirez profondément pendant 10 minutes.

    2 Utilisez une pression ferme et profonde pour masser les points de pression que vous avez identifiés pour traiter vos douleurs au dos, au cou ou à la tête. Voir les instructions détaillées ci-dessous.

Note : Il n'est pas nécessaire de traiter tous les points d'acupression pour chaque zone douloureuse. Certains points peuvent produire des effets positifs plus forts que d'autres. Privilégiez donc ces points "à haute puissance".

    3 Massez chaque point en effectuant de petits mouvements circulaires. Maintenez en même temps une respiration détendue et naturelle. Stimulez chaque point pendant 1 à 4 minutes. Vous pouvez utiliser des balles de massage ou tout autre outil arrondi pour un meilleur effet.

    4 Si vous ressentez une augmentation de la douleur n'importe où sur votre corps pendant le traitement, arrêtez immédiatement.

    5 Répétez le massage tout au long de votre journée si vous pensez qu'il est efficace.

    6 Encore une fois, gardez bien en tête qu’il ne s’agit pas tant de travailler sur tous les points. Mais plutôt de repérer et d’insister sur les plus « stimulants ». Appliquez une pression sur ces points pendant 1 à 2 minutes.

IMPORTANT : La stimulation de certains points peut conduire à provoquer ou accélérer l’accouchement, aussi ne pratiquez pas l'acupression lorsque vous êtes enceinte.

Comment fonctionne l'acupression pour les maux de dos ?

L'acupression est aussi une possibilité intéressante pour celles et ceux qui recherchent des traitements à faible risque. Parmi les 350 points d'acupression présents sur le corps humain, il y a 7 points clés pour le soulagement des maux de dos.

Points de pression pour les maux de dos

CV6 - Point de l'estomac

Votre point d'estomac CV 6 (« Conception Vessel 6 » ou « Qihai ») se situe alors à environ deux doigts sous votre nombril.

CV6 - Point de l'estomac

B23, B47 – Point d’acupression au bas du dos

Il y a deux points d'acupression B 23 (« Bladder 23 » ou « Kidney Shu ») situés dans le bas du dos de chaque côté de la moelle épinière. Et deux points d'acupression B 47 (« Bladder 47 » ou « Will's Chamber ») qui sont situés aux côtés extérieurs des points précédents.

B23 – Point d’acupression au bas du dos

GB30, B48 – Points d’acupression à l’os de hanche

Ces points se situent alors des deux côtés de l'os de la hanche, à environ deux largeurs de doigt de la grande zone osseuse au bas de votre colonne vertébrale (B48) (« Vessie 48 »), et à mi-chemin entre le haut de votre os de la hanche et la base de vos fesses ( GB30) (« vésicule biliaire 30 »). 

GB30, B48 – Points d’acupression à l’os de hanche

B53, B54 – Points d’acupression des genoux

Les points d'acupression B 53 (« Bladder 53 ») et B 54 (« Bladder 54 ») se situent alors juste à côté l'un de l'autre à l'arrière des genoux, vers le creux.

B53 and B54 – Points d’acupression des genoux

 

LI4 - Points d’acupression aux mains

Les points d'acupression LI 4 (« Gros Intestin 4 » ou « Hegu ») se situent alors sur le tissu entre le pouce et l'index.

LI4 Points d’acupression aux mains

TE3 - Autre point de pression aux mains

Les points d'acupression TE 3 (« Triple Energizer 3 » ou « Zhong Zhu ») se situent alors sur le dos de la main entre l’annulaire et l'auriculaire. Localisez le point de pression via la rainure entre ces doigts. 

TE3 Autre point de pression aux mains

LIV3 - Points d’acupression aux pieds

Ce point se situe alors entre votre gros orteil et votre deuxième orteil. Il y a 2 largeurs de doigts au-dessus (ou en dessous, si vous regardez votre propre pied…) de l'endroit où ils se rejoignent.

LIV3 - Points d’acupression aux pieds

Comment masser votre dos

Avec certains des points d'acupression, vous pourrez vous masser vous-même. Mais d'autres comme ceux situés dans le bas du dos seront plus difficiles à atteindre. Ils nécessiteront que quelqu'un d'autre le fasse pour vous. Une autre alternative peut consister à utiliser un tapis d'acupression ou des masseurs électriques pour atteindre ces points.

Outils d'acupression pour le dos

Notons qu'il existe de nombreux outils vous permettant de pratiquer les techniques d'acupression sans avoir à passer par toutes les étapes de localisation et d'application de la pression vous-même.

1. Tapis d'acupression

Outils d'acupression pour le dos


Un tapis d'acupression (mieux s'il est acheté avec un coussin) est donc un moyen facile de commencer à pratiquer l'acupression. Placez votre corps sur le tapis et votre poids alié à la gravité. Il appliquera une pression sur de nombreux points en même temps pour aider à soulager la douleur dans le dos, le cou, les épaules, etc.

2. Ceinture d'acupression

Une ceinture d'acupression, à la surface de contact plus réduite, offre ainsi ne certaine souplesse dans le ciblage des points d'acupression à divers endroits du corps, comme le dos. Vous pouvez l'utiliser en position assise, debout, allongée ou même pendant la pratique du yoga.

Comment fonctionne l'acupression pour les maux de tête

L'acupuncture et l'acupression ont ainsi été étudiées comme remède contre les maux de tête. Il y a des études récentes réalisées au Département des sciences et technologies de la province du Sichuan et à la Fondation nationale des sciences naturelles de Chine. Ils ont ainsi montré que 68 % des personnes recevant de l'acupuncture traditionnelle ont signalé une réduction d'au moins 50 % du nombre de jours de maux de tête par mois. Un progres par rapport aux personnes qui recevaient l'acupuncture superficielle.

Chose intéressante, cette étude a donc été réalisée à la fois avec l'acupuncture traditionnelle et l'acupuncture superficielle. Elle ressemble davantage à l'acupression avec une moindre profondeur des aiguilles dans le corps. Si les résultats divergent sur le taux d’efficacité. Toutes deux ont en revanche prouvé le bénéfice de leur utilisation pour soulager les céphalées de tension, maux de tête très fréquents. Elles se traduisent par une douleur comme un étau dans la tête. Et contrairement à la migraine, ne provoquent pas de troubles digestifs (nausées, vomissements).

Ci-dessous, nous montrons 
également quelques points de pression spécifiques pour soulager les maux de tête.

L’utilisation des points d’acupression pour soulager les maux de tête

LI4 – « Vallée de l’union » (« Large intestine 4 »)

Même point que décrit pour les maux de dos. Les points « Union Valley » ou « Hegu » (LI4) se situent alors sur le tissu entre votre pouce et votre index (cf point rose).

UB2 - Point d'acupression « Forage au bambou » (« Urinary bladder 2 »)

Point d'acupression « Forage au bambou » UB2  (« Urinary bladder 2 »)

Les « points de forage au bambou » (UB2) sont alors situés à la rencontre de votre nez avec la crête de vos sourcils. Vous pouvez utiliser les deux doigts pour masser cette zone.

GB20 - Points de pression dit des « Portes de la conscience » (« Gallbladder 20 »)

GB20 Points de pression dit des « Portes de la conscience » (« Gallbladder 20 »)

Les points de pression des «portes de la conscience» (GB20) sont alors situés à la base de la boîte crânienne dans les zones creuses parallèles entre les deux muscles verticaux du cou.

GV - 24.5 Point de pression du « Troisième Oeil » (Yin tang)

L'un des points d’acupression les plus célèbres et les plus utilisés sur le corps s'appelle le "Yin tang". Il est parfois appelé "salle du sceau de l’Empereur". Ce point se situe ainsi à mi-chemin entre l'extrémité intérieure des sourcils, dans la zone désignée par de nombreuses cultures comme le "troisième œil".

GV 24.5 Point de pression du « Troisième Oeil » (Yin tang)

GB21 - Point d’acupression du « Puits de l'épaule » (Gall bladder 21)

Le « puits d'épaule » (GB 21) est alors situé au bord intérieur de votre épaule. Il est à mi-chemin entre la pointe de votre épaule et la base de votre cou.

GB21 Point d’acupression de la vésicule biliaire (« Gall Bladder 21 » ou « Jian Jing »)

Comment fonctionne l'acupression pour les douleurs au cou ?

Stimulant les points de pression, l’acupression réduit la douleur et la raideur dans le cou. Elle prévient le stress ou l’anxiété.

Points d'acupuncture ou points d'acupression pour les douleurs au dos et au cou

GB21 - Point d’acupression de la vésicule biliaire (« Gall Bladder 21 » ou « Jian Jing »)

Le « Jian Jing » se situe dans les muscles de votre épaule, à mi-chemin entre votre cou et la naissance de vos bras. Ce point est le même que celui mentionné précédemment pour les maux de tête. 

LI4 - La « Vallée de L’Union » (« Large intestine 4 »)

Le point « Hegu » se situe alors sur le pli de la peau entre le pouce et l'index. Notez qu'il s'agit là encore du même point de pression pour les douleurs à la tête, au dos et au cou.

GB20 - (« Gall bladder 20 » ou « Feng Chi »)

Les 2 points Feng Chi se trouvent ainsi sur la base osseuse du crâne. Chaque point est à environ un doigt de chaque côté de la ligne médiane de la tête.

La stimulation de ce point de pression peut soulager une raideur ou une tension de la nuque causée par un repos effectué dans une position inconfortable.

TE3 - « Triple Energizer » ou « Zhong Zhu »

Le point Zhong Zhu est alors situé entre les jointures au-dessous du petit doigt et de l’annulaire. 

BL10 - Le « Pilier Céleste » ou « Tian Zhu »

Ces points d’acupression (également connus sous le nom moins poétique de « points de la vessie ») se trouvent de chaque côté de votre cou. Ils sont à environ deux pouces au-dessus de l'endroit où commence votre colonne vertébrale (juste au-dessus de vos épaules). Les bienfaits curatifs du « pilier céleste » sont immenses lorsqu'ils sont combinés avec d'autres points d'acupression.

BL-10 Le « Pilier Céleste » ou « Tian Zhu »

Sources

  1. 1981 Spiritual Axis (Ling Shu Jing). People’s Health Publishing House, Beijing, first published c. 100 BC, p. 111.
  2. Acupuncture for Patients With Chronic Tension-Type Headache: A Randomized Controlled TrialHui Zheng, Tao Gao, Qian-Hua Zheng, Ling-Yun Lu, Ting-Hui Hou, Shu-Sen Zhang, Si-Yuan Zhou, Xin-Yu Hao, Lu Wang, Ling Zhao, Fan-Rong Liang, Ying Li. First published June 22, 2022.
a propos d'auteur

À PROPOS DE L’AUTEUR

Lidia Perner a plus de 20 ans d'expérience dans le secteur de la santé et du bien-être. En développant des produits qui offrent des réels bénéfices et en les introduisant avec succès sur le marché, Lidia a aidé des milliers de personnes à améliorer leur qualité de vie. Elle est passionnée par les modes de vie sains et diverses activités physiques. Lidia est fondatrice et PDG d'Inphysio.fr. Vous pouvez retrouver Lidia sur Linkedin.

VOUS POURRIEZ AIMER ÉGALEMENT

  • Kit d'Acupression (Tapis d'acupression et Coussin) | QMED ACUPRESSURE SET
    Kit d'Acupression (Tapis et Coussin de Massage) Usage Allongé - Kit d'Acupression (Tapis et Coussin de Massage)
    -22%
    Prix normal
    38,90 €
    Prix réduit
    38,90 €
    Prix normal
    49,90 €
    Prix unitaire
    par 
    Épuisé
  • Rouleau 3D de massage visage | QMED 3D FACE MASSAGER
    rosegold rosegold
    -13%
    Prix normal
    39,90 €
    Prix réduit
    39,90 €
    Prix normal
    45,90 €
    Prix unitaire
    par 
    Épuisé
  • Kit d'Acupression (Tapis d'acupression et Coussin) | QMED ACUPRESSURE SET
    Kit d'Acupression (Tapis et Coussin de Massage) Usage Allongé - Kit d'Acupression (Tapis et Coussin de Massage)
    -22%
    Prix normal
    38,90 €
    Prix réduit
    38,90 €
    Prix normal
    49,90 €
    Prix unitaire
    par 
    Épuisé
  • Rouleau 3D de massage visage | QMED 3D FACE MASSAGER
    rosegold rosegold
    -13%
    Prix normal
    39,90 €
    Prix réduit
    39,90 €
    Prix normal
    45,90 €
    Prix unitaire
    par 
    Épuisé
  • Correcteur de posture universel | QMED CLAVICLE SUPPORT
    adultes adultes
    -31%
    Prix normal
    29,00 €
    Prix réduit
    29,00 €
    Prix normal
    42,50 €
    Prix unitaire
    par 
    Épuisé
  • Masseur de Tête et Corps Électrique | QMED HEAD AND SCALP MASSAGER
    appareil de massage de la tete a sec et sur la peau humide Appareil massage cuir chevelu
    -16%
    Prix normal
    54,90 €
    Prix réduit
    54,90 €
    Prix normal
    65,90 €
    Prix unitaire
    par 
    Épuisé

Des articles similaires

Oreillers, (sur)matelas - les différences ?
Oreillers, (sur)matelas - les différences ?
À première vue, toute personne à la recherche d'une nouvelle literie ou d'oreillers veut les meilleurs produits possi...
Lire la suite
Tout savoir sur le Ridoki
Tout savoir sur le Ridoki
  I. La démocratisation du massage Masser sa peau est toujours quelque chose bénéfique et présente de nom...
Lire la suite
Chandra Namaskar : La salutation à la lune
Chandra Namaskar : La salutation à la lune
  Chandra Namaskar est aussi appelé «salutation à la lune ». C'est un enchaînement de postures de yoga comme l'est...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés