Supta Baddha Konasana, l’asana pour se détendre - inphysiofr

Supta Baddha Konasana, l’asana pour se détendre

Supta buddha konasna

Également connue sous le nom de posture de la déesse du sommeil ou encore du cordonnier allongé, Supta Baddha Konasana est une posture reconnue pour ses bienfaits relaxants et réparateurs. Laissez vous aller dans les bras de la déesse pour un repos divin !

Signification et origine de Supta Baddha Konasana

« Supta » signifie couché ou allongé en sanskrit, « baddha » signifie attaché ou lié et enfin « kona » signifie angle.

C’est une posture qui se pratique allongé et que l’on peut faire aidé d’accessoires pour maintenir le dos et éviter de se faire mal. Kona, l’angle, fait référence à l’ouverture des bras et des jambes qui vont permettre celle de la cage thoracique et du bassin. Pour effectuer cet asana, on veillera à garder la plante des pieds collées ensemble pour un bon positionnement.

Des accessoires pour vous aider à effectuer la posture de la déesse du sommeil

Vous pouvez bien sûr réaliser cette posture sans accessoires cependant si vous débutez ou souhaitez simplement apporter du soutien à vos genoux il existe plusieurs solutions qui s’adapteront à vos besoins.

Supta buddha konasna

Le yoga ne doit en aucun cas être source de souffrance ou de douleur. C’est pourquoi le confort est primordial pour une séance bénéfique que ce soit pour le corps ou l’esprit. Vous pouvez vous aider d’un tapis de yoga adapté à votre carrure (pour trouver votre tapis vous pouvez consulter notre article dédié aux tapis de yoga), d’une couverture de yoga ou encore d’une sangle ou des brique de yoga. Tous ces accessoires sont spécialement conçus pour vous offrir une expérience de yoga unique et vous permettre de vous concentrer uniquement sur votre bien-être.

Le confort, le maître mot de Supta Baddha Konasana

Gardez à l’esprit qu’en aucun cas un exercice de yoga ne doit être fait dans la douleur. Par définition il s’agit avant tout de se faire du bien ! Alors profitez en pour mettre au repos votre esprit de compétition et concentrez vous avant tout sur vos sensations. Le sentiment de bien être et de plénitude doit être votre moteur. C’est en vous écoutant que vous parviendrez à travailler sur vous pour que votre esprit et votre corps tirent tous les bénéfices de l’asana que vous avez choisi de pratiquer.

D’autant plus que Supta Baddha Konasana est une posture délicate car elle demande une grande souplesse des ischios, des genoux et des ligaments. Ne forcez jamais au risque de vous blesser mais faites vous confiance, qui veut aller loin ménage sa monture, faites preuve d’indulgence envers vous-même !

Ne pratiquez pas cette posture si vous souffrez des genoux ou êtes blessé. Si vous venez d’accoucher évitez cette position en post partum. N’hésitez à demander conseil à un professionnel de santé pour connaître l’asana qui s’adaptera le mieux à votre condition physique.

Supta Baddha Konasana en pratique

Pour commencer cet asana, asseyez-vous en tailleur, sur le sol ou un tapis de yoga, et gardez la plante de vos pieds collées ensemble.

Vos talons doivent être le plus proche possible de vous mais sans forcer car il faut pouvoir tenir la position plusieurs minutes. Vos jambes doivent reposer par terre.

Les genoux sont pliés vers l’extérieur, de chaque côté de votre corps. Pour vous aider vous pouvez utiliser une sangle pour garder l’écartement tendu sans forcer. Si vous n’en avez pas utilisez une couverture que vous aurez roulée préalablement pour créer une sorte de polochon.

Positionnez-vous de manière à ce que votre dos s’aligne bien avec le bassin et la tête. Votre colonne vertébrale se courbe légèrement lorsque vous vos allongez.

Avec vos bras, formez un angle de 45 degrés en venant les placer autour de la tête pour former un rectangle. Vous pouvez également les faire reposer en croix les mains face au ciel côté paume.

Quelle est la durée à tenir quand on pratique la posture de la déesse ?

Pour commencer, essayez de tenir la position pendant 30 secondes à une minute. Vous pourrez ensuite accroître progressivement la durée en fonction de votre souplesse et votre progression. L’essentiel est de rester à l’écoute de son corps. Une posture de relaxation ne doit jamais engendrer de la douleur de de la surperformance. Apprenez à vous faire confiance tout simplement.

A quel moment réaliser la posture Supta Baddha Konasana ?

La posture de la déesse du sommeil est avant tout une posture de relaxation et de détente. Pour ces raisons elle peut-être pratiquée avant d’aller se coucher mais également pour évacuer les tensions après une journée intense. Elle aide à réduire la tension, le stress et améliore la circulation sanguine, autant de raisons pour la pratiquer dès que vous ressentez le besoin de vous recentrer sur vous-même et évacuer un trop plein d’énergie ou d’ondes négatives.

Les bienfaits pour le corps et l’esprit

Le Supta Baddha Konasana permet d’étirer les genoux, l’intérieur des cuisses et d’ouvrir l’aine et la cage thoracique. Mais aussi :

  • Bon pour les adducteurs
  • Stimulation de l’ensemble de l’appareil digestif
  • Ouverture de la région pelvienne
  • Régulation du rythme cardiaque
  • Stimulation de la circulation sanguine
  • Apaisement du système nerveux
  • Combat le stress et apaise l’esprit
  • Réduction des douleurs liées au SPM (Syndrôme Prémenstruel) et aux menstruations
  • Aide à gérer une dépression modérée (consultez un spécialiste en cas de doute)

Tentez l'expérience du yoga restauratif grâce à Supta Baddha Konasana

Supta Baddha Konasana est la posture par excellence pour vivre pleinement les bienfaits du yoga restauratif.

Le yoga restauratif est un type de yoga à nul autre pareil. Il se focalise uniquement sur la détente profonde et le lâcher-prise. Aucun effort n'est à fournir. Aucun but n'est à atteindre. Une séance de yoga restauratif peut se résumer à une seule pose que l'on tient sans fournir aucun effort grâce à l'utilisation d'accessoires. Des bolsters, des traversins, des coussins, des briques supportent les membres, libèrent les articulations, accompagnent l'ensemble du corps. Des couvertures réchauffent le corps inactif le cas échéant. Vous pouvez même poser sur vos yeux un masque de nuit : vous n'aurez pas à faire l'effort de maintenir vos paupières closes. Une fois dans la position idoine, le silence se fait. Aucune musique, aucun enseignement de votre instructeur ou instructrice. Pas même de méditation guidée. L'expérience de la pose est suffisante. Vous êtes suffisant.

Notez que le yoga restauratif diffère d'une autre forme de yoga doux populaire en Occident : le yin yoga. Le yin yoga consiste à tenir longtemps des postures afin de gagner en souplesse. Le yoga restauratif, lui, n'a d'autre but que de nous enseigner à être. Il ne s'agit de travailler sa souplesse ou de réussir telle ou telle pose. Non : le yoga restauratif nous accueille, simplement. À nous d'accepter de nous y déposer.

Or, il se trouve que Supta Baddha Konasana est la posture parfaite pour se déposer. Elle se prête au yoga restauratif pour plusieurs raisons.
Tout d'abord, cette posture favorise une détente maximale : l'ouverture des bras, des hanches et des genoux alliée à l'alignement tête/colonne vertébrale permet une ouverture franche de la cage thoracique et une décompression des viscères. La circulation sanguine est stimulée, la respiration peut se déployer, l'oxygénation des organes est décuplée. L'abdomen est massé par les mouvements respiratoires amples, le transit est facilité. Toutes les tensions musculaires et articulaires se dénouent peu à peu. Le rythme cardiaque ralentit.

Les minutes s'écoulent, votre esprit s'acclimate à ce nouvel état. Laissez les pensées passer sans chercher à les analyser. Peu à peu, votre esprit critique devrait perdre du terrain.

Notez que cette posture est une posture de confiance : le pratiquant est vulnérable. Tout en ouverture, il ne protège pas ses organes vitaux. Et pourtant, il se sent accompagné par les accessoires.
Les multiples bolsters, couvertures et autres coussins qui l'entourent et soutiennent son corps éveillent aussi son sens du toucher. Il se sent contenu, donc protégé. De même, cette sensation d'être touché et enveloppé peut renvoyer aux premiers mois de vie lorsque le petit humain est vulnérable, protégé, choyé, bercé, porté en peau à peau. Ce sont des messages que notre cerveau sait décoder, dont il a gardé l'empreinte et qui influent sur notre système nerveux.

Déposé dans la posture Supta Baddha Konasana, le pratiquant de yoga restauratif est vulnérable mais confiant.

Cela prendra peut-être du temps. Peut-être vous faudra-t-il expérimenter plusieurs fois cette posture de la vulnérabilité combinée à ce yoga du lâcher-prise. Voyez-le comme un voyage. Accueillez vos réticences, vos frustrations et votre flot de pensées mouvementé. Ne soyez pas trop dur avec vous-même. Gardez en tête que cet exercice va à l'encontre de ce que l'être humain occidental moderne vit au quotidien : le manque de temps chronique, la surexposition permanente aux stimuli divers et variés, le surmenage intellectuel, la charge mentale qui nous vole en permanence de l'espace psychique, une mise à distance des émotions.

Lâcher prise dans la posture de Supta Baddha Konasana n'est pas anodin. En plus d'une détente physique profonde, vous entrerez en contact avec votre intériorité. Vous verrez défiler toutes sortes de pensées, vous ressentirez toutes sortes d'émotions plus ou moins agréables. Ne vous y attachez pas outre mesure. Vous verrez que tout passe. Et plus important encore, vous vous familiariserez avec votre être intérieur. Vous apprendrez à le côtoyer, à l'entendre puis à l'écouter et enfin à l'accueillir. Vous gagnerez en confiance en vous, en créativité.

Vous déposer dans la posture Supta Baddha Konasana, c'est prendre un temps pour vous et lors duquel vous déposez les armes. Vous vous accueillez avec bienveillance, tel que vous êtes. Vous êtes riche de ce que vous êtes. Vous êtes assez. Vous êtes vulnérable, confiant et puissant.

Lecture supplémentaire

    a propos d'auteur

    À PROPOS DE L’AUTEUR

    Lidia Perner a plus de 20 ans d'expérience dans le secteur de la santé et du bien-être. En développant des produits qui offrent des réels bénéfices et en les introduisant avec succès sur le marché, Lidia a aidé des milliers de personnes à améliorer leur qualité de vie. Elle est passionnée par les modes de vie sains et diverses activités physiques. Lidia est fondatrice et PDG d'Inphysio.fr. Vous pouvez retrouver Lidia sur Linkedin.

    VOUS POURRIEZ AIMER ÉGALEMENT

    • Tapis de Yoga | QMED YOGA MAT
      Tapis de Yoga Tapis de Yoga 0,6 cm
      -34%
      Prix normal
      29,99 €
      Prix réduit
      29,99 €
      Prix normal
      45,90 €
      Prix unitaire
      par 
      Épuisé
    • Roue de Yoga | QMED YOGA BOW
      Roue de Yoga Tri-wheel utilisation de Roue de Yoga Tri-wheel
      -32%
      Prix normal
      39,99 €
      Prix réduit
      39,99 €
      Prix normal
      59,00 €
      Prix unitaire
      par 
      Épuisé
    • Balle de Massage Vibrante | QMED VIBRATING MASSAGE BALL
      Balle de massage vibrante Massage de précision thérapeutique balle vibrante
      -49%
      Prix normal
      49,90 €
      Prix réduit
      49,90 €
      Prix normal
      99,00 €
      Prix unitaire
      par 
      Épuisé
    • Ballon de Pilates 25cm | QMED ABS GYM BALL
      Ballon de Pilates (25cm) Ballon de Pilates (25cm)
      -15%
      Prix normal
      19,90 €
      Prix réduit
      19,90 €
      Prix normal
      23,50 €
      Prix unitaire
      par 
      Épuisé
    • Tapis de Yoga | QMED YOGA MAT
      Tapis de Yoga Tapis de Yoga 0,6 cm
      -34%
      Prix normal
      29,99 €
      Prix réduit
      29,99 €
      Prix normal
      45,90 €
      Prix unitaire
      par 
      Épuisé
    • Roue de Yoga | QMED YOGA BOW
      Roue de Yoga Tri-wheel utilisation de Roue de Yoga Tri-wheel
      -32%
      Prix normal
      39,99 €
      Prix réduit
      39,99 €
      Prix normal
      59,00 €
      Prix unitaire
      par 
      Épuisé
    • Balle de Massage Vibrante | QMED VIBRATING MASSAGE BALL
      Balle de massage vibrante Massage de précision thérapeutique balle vibrante
      -49%
      Prix normal
      49,90 €
      Prix réduit
      49,90 €
      Prix normal
      99,00 €
      Prix unitaire
      par 
      Épuisé

    Des articles similaires

    Acupression pour les douleurs au dos, à la tête et au cou
    Acupression pour les douleurs au dos, à la tête et au cou
    Passez-vous beaucoup de temps assis, intensément occupé à travailler devant un ordinateur, à regarder une tablette et...
    Lire la suite
    9 exercices de soulagement de la douleur des pieds
    9 exercices de soulagement de la douleur des pieds
    La douleur aux pieds est un problème courant, vécu par 17,5 % de la population adulte. Elle est plus fréquente chez l...
    Lire la suite
    Bien dormir en post opératoire, le cas des cervicales
    Bien dormir en post opératoire, le cas des cervicales
    Tout d'abord, il est bien connu que le repos et bien dormir sont essentiel suite à une opération chirurgicale. Cert...
    Lire la suite

    Laisser un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés