Mantra Sa Ta Na Ma, la nouvelle philosophie du changement
Pour beaucoup de personnes, la nouvelle année, le commencement d’un nouveau mois ou d’une nouvelle semaine sont synonymes de changement. Certaines personnes expriment ce changement, bien que minime, par le biais to do liste, de choses à faire dans la semaine que ce soit chez eux ou au travail. Le changement est bénéfique pour les personnes, il leur apporte de la joie, un nouveau bonheur ou même juste la satisfaction et fierté d’avoir atteint ses objectifs. Dans le monde du yoga, le changement n’a pas la même définition. En effet, c’est plutôt ce qu’on appelle un mouvement naturel de votre vie. Avec cet article, je vous laisse découvrir le Mantra Sa Ta Na Ma. On peut l'appeler aussi une nouvelle philosophie du changement.
Nous ne sommes pas sur un changement radical, mais plutôt un changement qui avec son impact vous permettra de trouver le chemin de votre soi pour vous accepter tel que vous être. Il y a bien des façons d’y arriver : le changement de métier, une nouvelle routine de vie, une rencontre... Il ne faut pas oublier que le changement est aussi un état d’esprit, tout votre esprit doit être lié pour vraiment voir ce changement et en bénéficier. Le Mantra Sa Ta Na Ma est très simple à réaliser, et son impact est extrêmement puissant.
La signification du Mantra Sa Ta Na Ma en sanskrit
Pour vous expliquer la signification complète du terme, nous allons le faire petit à petit : « Sa » signifie « naissance » ; « Ta » est synonyme de « vie » ; « Na », quant à lui, signifie « changement ou la mort», petite précision, c’est dans le sens «fin d’un objectif» et enfin «Ma» signifie «renaissance».
L’explication qui nous a été donnée de ce mantra, c’est qu’à chaque fois qu’une personne va le chantonner, cette dernière entamera un cycle de vie complet : de la naissance à la renaissance. Ce chant reste ancré dans le changement et forme un cycle : la naissance, la vie, la mort et enfin la renaissance. Le mantra Sa Ta Na Ma est utilisé par les personnes qui souhaitent avoir un changement naturel ou, au contraire, un réel changement profond. Ce chant va vraiment permettre de mettre en harmonie votre corps, votre esprit et vos énergies.
En plus d’un chant que vous pouvez utiliser à vos fins personnelles, ce dernier est aussi utilisé lors de séances de méditation Kirtan Kriya.
De quelle façon devons-nous l’exprimer ?
La façon d'exprimer le Sa Ta Na Ma est le chant. Ce mantra se marie parfaitement avec votre respiration. C’est comme si, lorsque vous le chantiez, il se mettait en harmonie avec votre respiration. Si vous le pratiquez régulièrement, cet exercice vous aidera beaucoup à tenir votre respiration lors d’une méditation.
Un mantra est fait, dans un premier temps, pour soi, mais aussi pour le Tout. Les ondes qui seront générées se déplaceront comme les ondes sur l’eau à travers la planète entière.
Nous allons voir maintenant comment le prononcer : pour les 2 premières syllabes, « Sa » et « Ta » se prononcent avec la langue en contact avec le haut des dents de l’intérieur de votre bouche. Quant au rythme, ce dernier est libre. Il n’y a aucun rythme imposé, c’est vous qui décider quel rythme vous prenez : soit vous pouvez le dire rapidement, ce qui vous permettra de profiter d’une vibration globale, soit le faire vibrer de façon continue pour chaque syllabe.
À quel moment le chanter ?
Il n’y a aucun moment dans la journée où il est conseillé de chanter ce chant. La seule restriction est qu’il faut éviter de la pratiquer avant d’aller vous coucher, car les ondes énergiques qu’il dégage sont trop fortes. Après, vous pouvez soit l’associer à une méditation, ou bien à un chant totalement lambda. Et selon votre choix, soit vous le chanter à vive voix ou bien, vous pouvez le chanter à l’intérieur.
Sa Ta Na Ma et son association avec les mudras
Les mudras sont des gestes et postures des mains, associés à la respiration. Ce sont des codes, des signes, des langages silencieux et symboliques. Le mantra Sa Ta Na Ma est associé à des mudras. La puissance de ses vibrations permet de travailler vos énergies, et l’association avec un mudra permettra de l’orienter vers la direction que vous aviez choisie.
Le Sa Ta Na Ma est utilisé dans la méditation
Le Kirtan Kriya est une technique de méditation qui est la plus utilisée dans le Kundalini Yoga. En plus de chanter le mantra, vous devez suivre le bon positionnement pour vos mains pour vraiment qu’il soit efficace dans sa totalité. Il y a une façon bien précise de positionner vos mains et doigts :
- « Sa » : votre pouce doit toucher votre index.
- « Ta » : votre majeur touche votre pouce.
- « Na » : votre annulaire entre en contact avec le pouce.
- « Ma » : votre auriculaire est sur le pouce.
En ce qui concerne votre main, vous utilisez celle que vous souhaitez, celle qui, selon vous, permettra une plus grande efficacité de ce chant.
Notre tranquillité d’esprit et nos performances globales sont profondément affectées, que ce soit à cause des maladies physiques qui ne cessent d’augmenter ou du stress mental que l’on considère comme un sous-produit naturel de notre rythme de vie soutenu.
Picture: Pexels by Michael Nunzio
À PROPOS DE L’AUTEUR
Lidia Perner a plus de 20 ans d'expérience dans le secteur de la santé et du bien-être. En développant des produits qui offrent des réels bénéfices et en les introduisant avec succès sur le marché, Lidia a aidé des milliers de personnes à améliorer leur qualité de vie. Elle est passionnée par les modes de vie sains et diverses activités physiques. Lidia est fondatrice et PDG d'Inphysio.fr. Vous pouvez retrouver Lidia sur Linkedin.
- Tags: Bien Bouger
0 commentaires