Le mantra Om Namah Shivaya : le mantra du Moi intérieur

 

Mantra Om Namah Shivaya

Om Namah Shivaya est l’un des mantras les plus populaires de l’hindouisme et tout particulièrement du shivaïsme, une des branches les plus anciennes de l’hindouisme née il y a près de 2500 ans et dédiée à Shiva.
C’est un mantra qui permet à celui qui le récite de se rapprocher de sa conscience profonde, de son Moi intérieur et de l’accorder à l’univers entier. C’est aussi un mantra qui encourage à la réalisation pleine et entière de soi.

Voyons ensemble ce qui se cache derrière ces quelques mots et comment réciter le mantra Om Namah Shivaya afin d’en tirer les meilleurs bénéfices.

A/ Le mantra Om Namah Shivaya : Vibrez à l’unisson avec l’univers

1/ Un mantra sanskrit

Les mots ne sont rarement qu’une juxtaposition de lettres associée à une signification. Ils cachent au contraire en leur sein des mondes riches et luxuriants. Le mantra Om Namah Shivaya ne fait pas exception.

Soulignons tout d’abord le fait que ce mantra est en sanskrit. Cette information est importante car le sanskrit est une langue hors du commun, et ce pour des raisons mythologiques, linguistiques et spirituelles.
Elle est en effet surnommé « la langue des dieux » car, selon la mythologie hindouiste, elle fut créée par Brahma qui l’offrit aux sages inspirés, les Rishis, qui eux-mêmes l’enseignèrent aux Hommes. De même, c’est en sanskrit que le Veda, un ensemble de textes révélés de la tradition hindouiste datant de 2000 ans avant notre ère, a été transmis oralement au fil des siècles, de brahmane en brahmane.

Afin de préserver l’intégrité de cette langue révélée par les dieux, le grammairien Pânini (vers – 400 avant J. C.) s’attelle à la tâche monumentale de la transcrire et de la fixer dans toute sa complexité et sa richesse. Elle est alors dite sanskrite, ce qui signifie « parfaite », « bien élaborée ».
Aujourd’hui, cette langue indo-européenne ancienne, que l’on pourrait dire « classique » (comme le latin et le grec), n’est plus parlée que par quelques 14000 érudits indiens. Et pourtant, on l’entend au quotidien en Inde : elle s’élève des temples et des maisonnées car elle reste la langue des prières hindouistes et des paroles sacrées que sont les mantras

En récitant le mantra Om Namah Shivaya, c’est toute cette mythologie et cette spiritualité de la langue sanskrite qui sont invoquées. À travers ces quelques mots, c’est le Veda tout entier qui se fait entendre. Prononcer Om Namah Shivaya, c’est entrer en communion avec le sacré.

2/ Des vibrations sacrées

Lorsque Pânini fixa le sanskrit il y a 25 siècles, il porta une attention toute particulière à la prononciation et aux rythmes de la langue. En effet, chaque syllabe, chaque lettre, chaque son du sanskrit émet des vibrations particulières qui entrent en résonnance avec celles de l'univers. D'ailleurs, selon la tradition hindouiste, les phonèmes du sanskrit on été créés par Shiva à l'aide de son tambourin. Chaque son créé par l'instrument émettait des vibrations à l'énergie créatrice. Sous le souffle fertile de ses vibration naquirent les différents aspects de l'univers.

Le sanskrit est donc une langue qui vibre haut et l'énergie qui émane de ces vibrations a un fort pouvoir créateur.
On comprend alors pourquoi il était primordial pour Pânini de préserver ces vibrations sacrées des outrages du temps et des locuteurs peu scrupuleux.

Ainsi, il est important de garder à l'esprit que les mantras en sanskrit ont été composés en prenant en compte la puissance vibratoire des mots, la fréquences des phonèmes qui les composent, et que ces vibrations sacrées ont été pensées pour impacter l'univers.

Le mantra Om Namah Shivaya n'échappe pas à cette règle. C'est même un des mantras les plus emblématiques de la tradition shivaïte car ses vibrations permettent au récitant de lier son Moi profond à l'univers et de se réaliser pleinement.

Yoga

3/ Parfaite adéquation avec l'univers

En effet,comme beaucoup de textes sacrés, le mantra Om Namah Shivaya débute en toute logique par le « Om », la vibration originelle de la création. Avant que l'univers n'existe, point de son, point de vibration. Avec ce vide est né le son « om ». De ce son « om » sont nées les vibrations originelles. De ces vibrations est né l'univers.

Puis, suivent les mots « Namah Shivaya ». Avant même de s’enquérir de leur signification, il est passionnant d'apprendre que les vibrations de ces mots sont extrêmement puissantes car elles font écho à celles des cinq éléments : « Na » est relié à aux vibrations de la Terre, « Mah » à celles de l'eau, « Shi » à celles du feu, « Va » à celles de l'air et « Ya » à celles du ciel. Dans la tradition hindouiste, les cinq éléments représentent l'absolu de l'univers.

Le mantra Om Namah Shivaya permet donc de vibrer en parfaite adéquation avec l'univers dans tout ce qu'il a de complet et de parfait.
Ces échanges vibratoires entre le récitant et l'univers impactent de la même manière l'un et l'autre. Ainsi, la perfection et la complétude de l'univers entrent en résonance avec l'intériorité de celui qui chante le mantra Om Namah Shivaya.

B / Le mantra Om Namah Shivaya : Cheminez vers votre Moi profond

1/ Le mantra Om Namah Shivaya : Une connexion avec votre Moi supérieur

Le mantra Om Namah Shivaya est constitué des termes namah qui signifie « s’incliner » ou « adorer », Shiva (divinité hindouiste) et aya (« pour »). Cette phrase sacrée signifie donc littéralement « je m’incline devant Shiva ».

Shiva est le dieu de la connaissance totale. Selon la tradition shivaïte, il est la Trimürti, une divinité qui se manifeste via trois émanations afin de présider aux différents états de l’univers : il est Brahmâ le dieu de la création, Vishnou le dieu de la préservation et Shiva / Rudra le dieu de la destruction. Les uns ne vont pas sans les autres. En d’autres termes, Shiva est le dieu de la renaissance, de la transformation qui permet d’évoluer.

Mais dans l’hindouisme, le dieu Shiva représente aussi le Moi intérieur, la Conscience supérieure. Réciter le mantra « Om Namah Shivaya », c’est donc s’incliner devant son Moi intérieur en perpétuelle création, transformation, évolution. C’est lui insuffler cette capacité à se renouveler perpétuellement.

2/ Le mantra Om Namah Shivaya : Un encouragement à l’évolution perpétuelle de son Moi intérieur

Réciter le mantra Om Namah Shivaya permet donc d’accorder les vibrations de son Moi intérieur à celles de l’univers. C’est aussi expérimenter le fait que son intériorité fait partie d’une conscience collective. L’ego ombrageux laisse place à une présence au monde plus sereine, plus apaisée, ouverte à la communication avec l’univers.

Cet apaisement est principalement dû au lâcher prise qui advient lorsque l’on comprend que derrière la destruction il y a la renaissance. Au contraire, s’arc-bouter face aux changements et à la perte ne mène qu’à la fossilisation et à la disparition.

Le mantra Om Namah Shivaya, lui, encourage à suivre le souffle créateur perpétuel. Le chanter permet de faire résonner les vibrations de son Moi intérieur plus fort, d’aller puiser aux sources vibratoires de l’univers, de recharger ses batteries auprès de plus grand que soi, d’accueillir le changement et la renaissance.

D’ailleurs, le mantra Om Namah Shivaya est un mantra traditionnel de guérison physique et mentale.

C/ Le mantra Om Namah Shivaya : Comment le pratiquer

Asseyez-vous le dos droit, comme si un fil d'or reliait le sommet de votre crane au ciel. Vous pouvez prendre place sur une chaise, un coussin de méditation ou à même le sol dans la position du lotus. Prenez plusieurs inspirations lentes et profondes par le nez. Puis entonnez le mantra.
Chanter le mantra permettra aux vibrations sanskrites de s'épanouir. Mais vous pouvez aussi débuter en le murmurant. Au fil des séances, vous prendrez confiance et poserez les sons avec naturel sur votre respiration. Vous trouverez facilement des extraits sonores sur internet si vous souhaitez vous entraîner à la prononciation et l'intonation du mantra.

Traditionnellement, le mantra Om Namah Shivaya est répété 108 fois, deux fois par jour. Ces enchaînements de mantras sont appelés « japa ». Pour vous aider dans le décompte des mantras, vous pouvez acquérir un « mala ». C'est une sorte de collier formé de 108 perles vous permettant de faire glisser une perle à chaque mantra chanté. Une perle plus grosse appelé « meru » vous indiquera la fin de la session.

Répéter le mantra Om Namah Shivaya plusieurs fois est aussi une bonne introduction à une séance de méditation. En effet, se concentrer sur le japa a les mêmes bénéfices que de se concentrer sur sa respiration. Cela apaise l'esprit et calme le rythme cardiaque. De plus, les vibrations des phonèmes sont un doux massage de votre cage thoracique, de votre gorge et de votre visage notamment.

Apaisé, relié à l'univers et confiant en votre Moi supérieur et en ses capacités à créer et à se renouveler. Il est fort à parier que le mantra Om Namah Shivaya deviendra un allié de choix dans votre quotidien.

Lecture supplémentaire

a propos d'auteur

À PROPOS DE L’AUTEUR

Lidia Perner a plus de 20 ans d'expérience dans le secteur de la santé et du bien-être. En développant des produits qui offrent des réels bénéfices et en les introduisant avec succès sur le marché, Lidia a aidé des milliers de personnes à améliorer leur qualité de vie. Elle est passionnée par les modes de vie sains et diverses activités physiques. Lidia est fondatrice et PDG d'Inphysio.fr. Vous pouvez retrouver Lidia sur Linkedin.

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés