Lokah Samastah, le mantra d'une harmonie universelle

Om Lokah Samastah Sukhino Bhavantu, le mantra pour une harmonie universelle

Souvent chanté à la fin d’une pratique de yoga, Lokah Samastah Sukhino Bhavantu est un mantra sanskrit qui appelle l’univers à être libre et heureux. Mantra de paix par excellence, il est une déclaration d’amour à tous ceux qui souhaitent un univers rempli de paix et de bonheur. Il appelle à la méditation sur les bienfaits dont le monde nous comble. Il est offert en signe d’offrande pour nous combler de bonheur.

Explication du mantra Om Lokah Samastah Sukhino Bhavantu

Pour mieux comprendre ce mantra nous vous proposons une traduction littérale de chaque mot du sanskrit :

Lokah

Lokah désigne l’univers dans sa totalité c’est-à-dire qu’il inclut notre Terre mais également tous les mondes qui nous entourent, c’est une globalité infinie.

Samastah

Samastah désigne le tout, l’ensemble des mondes qui composent l’univers. Sukhino signifie heureux, il fait référence à la joie et au bonheur.

Bhavantu

Tapis de Yoga

Bhavantu de forme impérative ici, ce verbe souligne toute la force de ce mantra pour demander l’harmonie pour tout l’univers.

On peut alors traduire ce mantra par la formule suivante :

« que toutes les entités de l’univers entier connaissent la paix et l’harmonie »

Issu du Mangala Mantra, il englobe tous les êtres et l’univers entier pour les bénir et leur souhaiter la paix partout en tout temps. Il s’agit d’une prière très puissante qui ordonne la paix pour l’équilibre universel.

Si vous êtes adepte d’ashtanga (école de yoga physique et dynamique) vous chantez très certainement ce mantra pour bénir et clôturer le cours que vous venez de faire. Même si le Mangala Mantra et son origine restent mystérieux on peut affirmer que son origine remonte à 1700 à 1000 avant JC. Les concepts de liberté et de bonheur qu’il transmet sont au-delà des considérations matérialistes. Mais ils sont plutôt une invitation à une philosophie de la paix et de l’harmonie.

Yoga

Les 7 leçons pour devenir heureux

Au-delà d’une quête de l’équilibre, celle du bonheur absolu c’est-à-dire gratuit et dénué de cupidité, est bien la plus mystérieuse. On raconte qu’un seul homme est parvenu à être heureux grâce aux 7 préceptes qu’il s’est efforcé d’appliquer tout au long de sa vie.

Ces préceptes, au nombre de 7, sont accessibles à tous ceux qui sont en quête d’une vie harmonieuse pour aimer et embrasser le monde gratuitement. L’humilité et l’innocence sont la clé pour comprendre ce qui peut nous offrir une telle harmonie. La légende indienne raconte en effet que tous ceux qui pensaient pouvoir acheter par l’argent ou la supplication ces préceptes virent leur demande rester vaine. Seul un cœur pur est en capacité de les comprendre car il ne cherche ni la gloire ni la richesse.

Ouvert à l’harmonie

C’est ainsi que l’homme le plus heureux du monde accepta de livrer son secret à un jeune enfant. Il fut touché par son humilité et son innocence. Son cœur était ouvert à l’harmonie et encore préservé des vices des hommes comme la cupidité ou la convoitise. L’enfant reçu les 7 leçons du sage qui lui confia que le premier précepte était de s’aimer soi-même. Le second, appliquez ce précepte au quotidien sans chercher à rêver sa vie mais en agissant chaque jour pour la rendre meilleure.

Le troisième précepte est de parvenir à chasser les pensées cupides qui peuvent nous assaillir. Le quatrième précepte est alors de résister à la rancœur afin de pas perdre la pureté qui anime notre quête de bonheur. Le cinquième précepte demande d’être honnête sans chercher à s’accaparer les biens d’autrui, matériels ou sentimentaux. Le sixième précepte exige d’être intransigeant face à la maltraitance qu’elle soit subie ou infligée. Enfin le dernier précepte demande d’être reconnaissant pour tout ce que l’univers nous offre à chaque instant de notre vie.

Vivre et aimer librement

Cette légende permet de mieux comprendre la gratuité dans ce qu’elle a de plus absolu. Elle offre un chemin de libération aux esprits qui souhaitent vivre et aimer librement. On comprend mieux alors que le bonheur ne réside pas dans les possessions matérielles ou intellectuelles. Celles-ci nous enferment dans une quête avide d’en vouloir toujours plus. Grand mal de l’Occident et des sociétés capitalistes qui pensent que le bonheur dépend du nombre des richesses accumulées. Alors que le véritable bonheur réside au contraire dans le bien gratuit et la liberté. Prendre conscience que l’on fait partout d’un tout est un premier pas vers l’acceptation. Et la compréhension de ce mantra puissant.

L’amour comme unique religion et source du bien, voilà ce que nous enseigne l’hindouisme. Peut-être connaissez-vous Mata Amritanandamayi, plus connue sous le nom d’Amma. C'est une personnification de cet amour infini qui arrive à apaiser les corps et les âmes par le seul geste de prendre chaque personne dans ses bras. On appelle cela le Darshan. Chaque réunion publiques, qui peuvent réunir plusieurs milliers de personnes, se termine par le chant de Om Lokah Samastah Sukhino Bhavantu pour appeler sur les fidèles l’harmonie absolue.

La déclaration d’amour au monde de Om Lokah Samastah Sukhino Bhavantu

Pour résumer ce mantra est une exhortation universelle qui invite chaque individu à se sentir concerné par le bien et la paix. Il permet de chasser les énergies négatives liées au stress et aux mauvaises pensées. En invoquant ce puissant mantra on transforme l’énergie créé au cours de la séance en apaisement et moteur de libération pour vivre pleinement et participer à l’harmonie du monde.

Picture: Pexels by Cottonbro 

a propos d'auteur

À PROPOS DE L’AUTEUR

Lidia Perner a plus de 20 ans d'expérience dans le secteur de la santé et du bien-être. En développant des produits qui offrent des réels bénéfices et en les introduisant avec succès sur le marché, Lidia a aidé des milliers de personnes à améliorer leur qualité de vie. Elle est passionnée par les modes de vie sains et diverses activités physiques. Lidia est fondatrice et PDG d'Inphysio.fr. Vous pouvez retrouver Lidia sur Linkedin.

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés