Comment fonctionne la Kinésiologie ?

Comment fonctionne la Kinésiologie

Comment fonctionne la Kinésiologie ? La Kinésiologie est une forme de thérapie qui utilise la surveillance des muscles (biofeedback) pour examiner les déséquilibres qui peuvent être à l'origine de maladies dans le corps.

Vous désirez savoir ce que soigne la kinésiologie ? La kinésiologie vise à détecter et à corriger les déséquilibres qui peuvent être liés au stress, à la nutrition ou à des blessures mineures.

Comment fonctionne la Kinésiologie

La kinésiologie n'est pas utilisée pour diagnostiquer des troubles.

Qu'est-ce que la kinésiologie ?

La kinésiologie signifie "l'étude du mouvement". Le terme est également utilisé par les praticiens de la médecine complémentaire pour décrire une forme de thérapie qui utilise la surveillance des muscles (biofeedback) pour examiner ce qui peut causer des "déséquilibres" dans le corps et tenter de soulager ces déséquilibres.

L'approche kinésiologique examine les "réactions de stress non résolues" d'une personne et fournit des techniques destinées à aider le processus naturel de guérison du corps.

Comment la kinésiologie s'est-elle développée ?

Ballon de Pilates

La kinésiologie est issue de la chiropractie et de la kinésiologie appliquée. Elle est également basée sur l'ancienne théorie chinoise de l'acupuncture sur l'énergie du chi. Contrairement à la kinésiologie appliquée, où la force des muscles est testée, les formes les plus récentes de kinésiologie utilisent le contrôle des muscles comme une forme de biofeedback pour le sujet.

Preuves de l'efficacité de la kinésiologie

De nombreuses maladies du système nerveux peuvent affecter la force musculaire. La kinésiologie est basée sur un modèle énergétique de la santé (et non sur un modèle médical). Il existe peu de preuves de la philosophie sous-jacente et des allégations de bénéfices.

Choisir un praticien en kinésiologie

Lors de la première visite chez un praticien en kinésiologie, demandez-lui quelle est sa formation et ses qualifications. Ne continuez pas avec un praticien qui vous conseille d'abandonner votre traitement médical conventionnel, car cela ne doit être fait qu'en consultation avec votre médecin.

Comment fonctionne la kinésiologie

Les kinésiologues prétendent pouvoir utiliser des techniques de contrôle musculaire pour accéder à des informations sur le bien-être d'une personne et promouvoir la santé physique, émotionnelle, mentale et spirituelle.

Techniques utilisées en kinésiologie

Voici quelques-unes des techniques disponibles :

  • l'acupression
  • le massage lymphatique
  • le relâchement des muscles hypertoniques
  • l'attention portée aux points réflexes, déclencheurs et corporels
  • les remèdes, tels que les élixirs floraux et les produits homéopathiques
  • des conseils nutritionnels.

Inphysio vous aide dans la pratique de la Kinésiologie à domicile

Inphysio.fr est le spécialiste du matériel de kinésiologie et de ses accessoires. Sur notre magasin en ligne, vous trouverez des articles pour vous conseiller et soulager des déséquilibres et des douleurs. Vous pouvez nous contacter en ligne ou lire plus en détails :