Comment fonctionne le K taping ?

Comment fonctionne le K Taping ?

Aujourd'hui, il existe plus de 50 marques de bandes kinésiologiques sur le marché, mais le produit original, la bande Kinesio ou Kinesio Tex Tape, a été mis au point à la fin des années 1970 par le Dr Kenzo Kase, un chiropracteur japonais qui souhaitait une bande offrant un soutien sans limiter les mouvements comme le font les bandes athlétiques traditionnelles.

Comment fonctionne le K taping ?

Si vous avez regardé un match de volley-ball ou une course cycliste, vous l'avez probablement vu : des bandes de ruban adhésif coloré disposées selon des motifs sur les épaules, les genoux, le dos et les abdominaux. C'est le ruban kinésiologique : un ruban thérapeutique appliqué stratégiquement sur le corps pour fournir un soutien, atténuer la douleur, réduire les gonflements et améliorer les performances.

Les adeptes font état de succès dans l'atteinte de ces objectifs, mais jusqu'à présent, il faut davantage de recherches pour pouvoir dire avec certitude ce que le taping peut et ne peut pas faire.

Voici ce que nous savons sur la façon dont les thérapeutes physiques et sportifs l'utilisent, ses avantages, ses conseils et ce qu'il faut savoir.

Comment fonctionne le K Taping ?

La bande kinésiologique est vraiment extensible.

Kase a créé la bande kinésiologique à partir d'un mélange exclusif de coton et de nylon. Elle est conçue pour imiter l'élasticité de la peau afin que vous puissiez utiliser toute l'amplitude de vos mouvements. L'adhésif de qualité médicale de la bande est également résistant à l'eau et suffisamment solide pour rester en place pendant trois à cinq jours, même lorsque vous vous entraînez ou prenez une douche.

Lorsque la bande est appliquée sur votre corps, elle se rétracte légèrement, soulevant doucement votre peau. On pense que cela contribue à créer un espace microscopique entre votre peau et les tissus sous-jacents.

Créer de l'espace dans les articulations

Une petite étude menée auprès de 32 participants a montré que lorsque la bande kinésiologique était appliquée sur le genou, elle augmentait l'espace dans l'articulation du genou.Trusted Source Une étude similaire a montré que la bande kinésiologique augmentait également l'espace dans l'articulation de l'épaule.Trusted Source Même si l'augmentation de l'espace est légère, elle contribue à réduire le risque d'irritation des articulations.

Peut modifier les signaux sur les voies de la douleur

Certains kinésithérapeutes pensent que le ruban adhésif modifie les informations que votre système nerveux sensoriel envoie sur la douleur et la compression dans votre corps.

Le Dr Megann Schooley, spécialiste clinique certifiée en kinésithérapie sportive et spécialiste certifiée de la force et du conditionnement, l'explique ainsi :

"Tous vos tissus - peau, tissu conjonctif, fascia, muscles - contiennent des récepteurs sensoriels qui ressentent la douleur, la température et le toucher. Ces récepteurs contribuent tous à la proprioception, c'est-à-dire à la perception par votre cerveau de l'endroit où se trouve votre corps et de ce qu'il fait. Le taping kinésiologique crée un ascenseur qui décharge les tissus sous-jacents. La décompression de ces tissus peut modifier les signaux transmis au cerveau. Lorsque le cerveau reçoit un signal différent, il va réagir différemment", explique M. Schooley.

Les points de déclenchement en sont un bon exemple. Les kinésithérapeutes utilisent des bandes kinésiologiques pour soulever la peau au-dessus de ces muscles tendus et noués. Lorsque la zone est décompressée, les récepteurs de la douleur envoient un nouveau signal au cerveau, et la tension dans le point gâchette diminue.

Une étude réalisée en 2015 a montré que la douleur des points de déclenchement était réduite et que la flexibilité augmentait chez les personnes qui utilisaient à la fois le ruban kinésiologique et la pression manuelle.Trusted Source

Le K taping peut améliorer la circulation du sang et des fluides

Bande de Kinésiologie

Si vous avez été blessé, la bande kinésiologique pourrait aider à améliorer la circulation et à réduire le gonflement dans la zone où vous êtes blessé.

Une étude de 2017 a montré que la bande kinésiologique peut améliorer la circulation sanguine dans la peau.Source fiable Elle peut également améliorer la circulation des fluides lymphatiques. Le liquide lymphatique est principalement composé d'eau, mais il contient également des protéines, des bactéries et d'autres produits chimiques. Le système lymphatique est le moyen par lequel votre corps régule le gonflement et l'accumulation de liquide.

La théorie veut que lorsque la bande kinésiologique est appliquée, elle crée un espace sous-cutané supplémentaire, ce qui modifie le gradient de pression dans la zone située sous la peau. Ce changement de pression favorise l'écoulement du liquide lymphatique.

Les études ont donné des résultats mitigés. Dans deux études récentes, la bande kinésiologique a réduit l'accumulation de liquide chez des femmes ayant subi un traitement contre le cancer du sein et chez des personnes ayant subi une arthroplastie totale du genou. Source Source

Modifier le flux du fluide lymphatique pourrait aider les bleus à guérir plus rapidement. Bien qu'il existe peu d'études pour confirmer cet effet, certaines personnes ont rapporté que lorsqu'elles ont retiré le ruban adhésif de parties du corps meurtries, les zones sous le ruban étaient d'une couleur différente de celle des zones non marquées.

Pourquoi mettre du Tape ?

Il réduit les gonflements, augmente la mobilité et améliore la récupération. Les bandes de Linésiologie QMED KINESIOLOGICAL TAPE peuvent être utilisé pour prévenir ou traiter de nombreuses blessures courantes liées aux muscles et aux articulations, notamment : les entorses, les claquages musculaires, les subluxations et les tendinites. Les K tape fournit un soutien et un soulagement de la douleur avant, pendant et/ou après une activité.  L'amplitude des mouvements n'est pas limitée.  Grâce à la capacité du corps à se guérir lui-même, le ruban K Tape peut apporter un soulagement thérapeutique à une variété de maux et de diagnostics.

À quoi sert la bande kinésiologique ?

Traiter les blessures

Les kinésithérapeutes utilisent parfois le K Taping dans le cadre d'un plan de traitement global pour les personnes blessées. L'American Physical Therapy Association rapporte que la bande kinésiologique est plus efficace lorsqu'elle est utilisée en conjonction avec d'autres traitements comme la thérapie manuelle.

"Nous utilisons le taping kinésiologique pour atténuer la douleur et le gonflement", dit Schooley, "mais il est toujours utilisé comme un complément à ce que nous essayons d'accomplir."

Soutenir les zones faibles

La bande kinésiologique est également utilisée pour apporter un soutien supplémentaire aux muscles ou aux articulations qui en ont besoin. Si vous souffrez du syndrome de stress fémoro-patellaire, du syndrome de friction de la bande IT ou d'une tendinite d'Achille, la bande kinésiologique peut vous aider.

Contrairement au ruban adhésif médical ou athlétique blanc, le K Taping vous permet de bouger normalement. En fait, certaines études montrent qu'elle peut améliorer le mouvement et l'endurance. Des études menées sur des athlètes ont montré que lorsque la bande kinésiologique est utilisée sur des muscles fatigués, les performances s'améliorent.

Rééducation des muscles

La bande kinésiologique peut aider à rééduquer les muscles qui ont perdu leur fonction ou qui se sont habitués à un mode de fonctionnement malsain.

Par exemple, le ruban kinésiologique peut être utilisé pour corriger la posture de la tête et du cou.Trusted Source Et une étude de 2017 soutient son utilisation pour aider les patients victimes d'un accident vasculaire cérébral à améliorer leur façon de marcher.

Les physiothérapeutes pensent que cela peut être dû au fait que la sensation étrange du ruban adhésif sur votre peau peut vous rendre plus conscient de la façon dont vous vous tenez ou bougez.

Améliorer les performances

Certains athlètes utilisent le taping kinésiologique pour les aider à atteindre des performances optimales et à se protéger contre les blessures lorsqu'ils participent à des événements spéciaux.

"Beaucoup de coureurs utilisent cette bande chaque fois qu'ils courent un marathon", explique Schooley. "Nous plaçons parfois le ruban le long du fessier pour "réveiller" le muscle et lui rappeler de continuer à travailler."

Gérer les cicatrices

Bien que vous ne deviez jamais utiliser la bande kinésiologique sur une plaie ouverte, certaines preuves scientifiques suggèrent que la bande kinésiologique peut améliorer l'apparence à long terme des cicatrices après une chirurgie ou une blessure.Trusted Source C'est définitivement un traitement dont vous devez d'abord discuter avec un médecin.

Est-ce que cela fonctionne vraiment ?

La réponse pour certaines personnes est : oui. Mais nous avons besoin de plus de recherches - ce qui existe actuellement est incohérent. Certaines études n'indiquent aucune différence de résultats entre la bande kinésiologique et les placebos ou le "taping fictif".

Certaines études montrent des gains minimes ou modérés.

De nombreuses études indiquent que les bandes kinésiologiques sont plus efficaces lorsqu'elles sont utilisées conjointement avec des méthodes de traitement conventionnelles.

Quand ne pas faire de K taping

Il existe certaines circonstances dans lesquelles la bande kinésiologique ne doit pas être utilisée. Il s'agit notamment des cas suivants :

  • Plaies ouvertes. L'utilisation de la bande sur une plaie peut entraîner une infection ou une lésion de la peau.
  • Thrombose veineuse profonde. L'augmentation de la circulation des fluides pourrait provoquer le délogement d'un caillot sanguin, ce qui pourrait être fatal.
  • Cancer actif. L'augmentation de l'apport sanguin vers une croissance cancéreuse peut être dangereuse.
  • Ablation d'un ganglion lymphatique. L'augmentation du flux de liquide là où un ganglion est absent pourrait provoquer un gonflement.
  • Diabète. Si vous avez une sensation réduite dans certaines zones, vous pourriez ne pas remarquer de réaction au ruban adhésif.
  • Allergie. Si votre peau est sensible aux adhésifs, vous pourriez déclencher une forte réaction.
  • Peau fragile. Si votre peau est sujette aux déchirures, vous devriez éviter de placer la bande sur elle.

Comment appliquer la bande kinésiologique

Vous devez toujours consulter un kinésithérapeute formé à l'application correcte de la bande kinésiologique avant d'essayer de la poser vous-même.

Le kinésithérapeute vous montrera comment appliquer la bande selon le schéma qui aidera votre problème spécifique. La bande peut être appliquée en X, Y, I ou en éventail, en fonction de vos objectifs. Vous pouvez également avoir besoin de bandes de stabilisation et de décompression.

Votre physiothérapeute peut vous regarder vous exercer à appliquer et à retirer la bande avant que vous ne l'essayiez chez vous.

"Le bandage n'est pas une solution permanente", dit Schooley. "Vous voulez développer votre force et vos compétences, car il est essentiel de corriger le problème à la racine."

Pour appliquer le ruban adhésif, rappelez-vous les étapes suivantes :

  • Nettoyez et séchez d'abord la zone. Les lotions et les huiles peuvent empêcher le ruban d'adhérer.
  • Coupez les poils superflus. Les poils fins ne devraient pas poser de problème, mais les poils denses peuvent empêcher la bande de bien adhérer à la peau.
  • Pour la plupart des traitements, vous commencerez par déchirer le papier support en son centre.
  • Coupez des coins arrondis aux extrémités de chaque bande si elles n'en ont pas déjà. Les coins arrondis risquent moins de s'accrocher aux vêtements et permettent à la bande de rester en place plus longtemps.
  • Lorsque vous appliquez la première languette pour ancrer la bande, laissez l'extrémité reculer légèrement après avoir retiré le papier support. Vous ne devez pas étirer les deux derniers centimètres à chaque extrémité, car ces languettes servent uniquement à maintenir le ruban en place. Si vous étirez les extrémités, le ruban tirera sur votre peau, ce qui pourrait provoquer une irritation ou faire en sorte que le ruban se détache plus tôt.
  • Gardez vos doigts sur le papier d'emballage pour maintenir le ruban. Si vous touchez la partie adhésive, elle sera moins collante.
  • Votre thérapeute peut vous indiquer le degré d'étirement à utiliser dans la zone de traitement. Pour obtenir un étirement de 75 %, étirez la bande au maximum, puis relâchez-la sur un quart de sa longueur.
  • Lorsque vous étirez la bande, utilisez toute la longueur de votre pouce sur la bande pour obtenir un étirement uniforme.
  • Après avoir appliqué le ruban, frottez vigoureusement la bande pendant plusieurs secondes. La chaleur active la colle. L'adhésion complète prend généralement environ 20 minutes.

Comment retirer la bande kinésio en toute sécurité

Si vous portez la bande pendant plus de quelques jours, elle peut commencer à se détacher d'elle-même. Voici quelques conseils pour retirer la bande sans blesser votre peau.

  • Appliquez de l'huile (comme de l'huile pour bébé ou de l'huile d'olive) ou une lotion sur la bande pour la détacher.
  • Retirez-la lentement. Ne tirez pas d'un coup sec. Ne tirez pas vers le haut.
  • Après avoir poussé une extrémité de la bande vers le haut, appuyez sur votre peau pour la séparer de la bande.
  • Tirez la bande vers l'arrière, contre elle-même, plutôt que de l'éloigner de vous. Comprimez doucement votre peau tout en tirant la bande dans le sens de la languette d'extrémité.
  • Faites glisser vos doigts le long de votre peau au fur et à mesure.
  • Si votre peau est irritée ou endommagée, ne réappliquez pas le ruban adhésif. Pensez à en parler à votre kinésithérapeute ou à votre médecin.

Le ruban adhésif peut-il endommager ma peau ?

L'adhésif des grandes marques est sans latex et hypoallergénique. Il ne devrait donc pas provoquer de réaction allergique s'il est appliqué correctement et si vous n'êtes pas sensible. Il est probablement judicieux d'appliquer d'abord une bande d'essai, juste pour être sûr.

Comment acheter de la bande kinésiologie plus abordable ?

Bien que le coût varie en fonction de l'élasticité et de la durabilité de la marque, un bon rouleau peut coûter entre 10 et 40 euros.

Schooley conseille d'acheter en gros et de partager avec d'autres personnes de votre club de course ou de votre salle de sport. Vous pouvez également augmenter la durée de port en collant les extrémités à votre peau plutôt qu'à un autre morceau de ruban adhésif.

"Je dis toujours à mes patients de coller le ruban adhésif dans un but précis", dit-elle. "Oui, ça a l'air cool. Mais au final, vous travaillez pour ne pas avoir besoin du ruban adhésif."

Vous trouverez des rouleaux en vrac et des bandes prédécoupées de ruban kinésiologique en ligne.

Lectures supplémentaires

En résumé sur le K taping

Bien que l'efficacité du ruban kinésiologique n'ait pas fait l'objet de recherches approfondies, il peut apporter un soutien, augmenter la circulation, réduire la douleur et améliorer le fonctionnement de vos articulations et de vos muscles.

Avant de l'utiliser, vous devriez en parler à un kinésithérapeute, car il est plus utile lorsqu'il est associé à d'autres méthodes de traitement.