Comment mettre du K Tape sur un genou ?

Quatre techniques pour mettre du K tape sur un genou

  • Pour stabiliser
  • Pour soulager la douleur
  • Retirer la bande
  • Ce qu'il faut retenir

K Tape Genou

Le taping du genou est une pratique utilisée pour soulager les douleurs du genou. Elle est également utilisée pour améliorer le soutien du genou, ce qui permet de traiter et de prévenir diverses blessures.

La pratique consiste à appliquer une bande spéciale autour du genou. Le ruban est placé à des endroits spécifiques, ce qui permet de gérer la douleur en contrôlant les muscles et les articulations.

Si vous souffrez d'un problème médical qui pourrait affecter votre circulation, parlez-en d'abord à votre médecin.

Si vous souhaitez essayer une K tape sur votre genou, consultez d'abord un kinésithérapeute ou un médecin du sport. Il s'agit d'un complément à d'autres traitements, qui peuvent inclure des exercices thérapeutiques. De plus, il existe de nombreux types de techniques de pose de bandes pour le genou.

Une méthode qui fonctionne pour quelqu'un d'autre peut ne pas fonctionner pour vous, même si vous avez le même problème de genou.

Nous allons examiner quatre techniques courantes de taping, ainsi que les fournitures et les conseils.

Comment poser des K tape sur un genou pour en assurer la stabilité et le soutien ?

Le taping du genou est souvent utilisé pour améliorer la stabilité du genou. Il peut aider à minimiser la douleur et l'amplitude excessive des mouvements pendant l'activité physique.

Les techniques ci-dessous sont généralement utilisées pour traiter des problèmes tels que les blessures de surmenage ou les problèmes fémoro-patellaires. Elles peuvent également contribuer à prévenir de futures blessures en améliorant la stabilité du genou.

Le bandage doit être suffisamment serré pour soutenir le genou, mais pas assez pour couper la circulation.

Avec du ruban kinésiologique pour un soutien complet de la rotule

La bande kinésiologique est une bande sportive très extensible. Elle est censée apporter un soutien en stabilisant les articulations et les muscles. Vous pouvez trouver de nombreuses marques de ruban kinésiologique sur le marché.

Dans la méthode suivante, la bande kinésiologique est utilisée pour un soutien complet de la rotule. Cette méthode est idéale en cas de syndrome de douleur fémoro-patellaire ou de douleur autour de la rotule, à l'avant du genou. Cette affection, également connue sous le nom de "genou du coureur", peut être causée par une surutilisation ou un trouble du suivi de la rotule.

Fournitures :

  • Bande kinésiologique
  • ciseaux
  • peau propre

Achetez de la bande kinésiologique ici.

Pour poser de la bande kinesiologique sur votre genou :

  1. Mesurez la distance entre la tubérosité tibiale (bosse sous la rotule) et le tendon du quadriceps. Coupez deux bandes de longueur égale. Arrondissez les extrémités pour minimiser le décollement.
  2. Asseyez-vous sur un banc et pliez votre genou. Décollez le premier pouce d'une bande. Fixez-la à l'extérieur de la tubérosité tibiale sans l'étirer.
  3. Étirez la bande à 40 %. Enroulez la bande autour de l'intérieur du genou, en suivant sa courbe naturelle. Fixez l'extrémité sans l'étirer. Frottez la bande pour activer l'adhésif.
  4. Répétez l'opération avec la deuxième bande le long du genou extérieur, en croisant les extrémités pour former un X.
  5. Coupez une bande suffisamment longue pour l'enrouler sous la rotule. Redressez légèrement votre genou.
  6. Décollez la bande du centre. Étirez-la à 80 % et appliquez-la sous votre rotule. Enroulez la bande le long de vos ischio-jambiers et fixez les extrémités.

La bande kinésiologique peut rester sur la peau pendant 3 à 5 jours. Consultez l'emballage du produit pour obtenir des détails spécifiques.

Avec la technique de taping de McConnell

Comme le bande de kinésiologie, la technique de McConnell est utilisée pour améliorer la stabilité du genou. Elle est conçue pour gérer le trouble et la douleur liés à l'alignement de la rotule en augmentant le soutien structurel.

Pour cette technique, vous aurez besoin de : 

  • une bande de kinesiologie de 5 cm de large (pour protéger votre peau)
  • un ruban adhésif médical rigide et non élastique de 4 cm de large
  • des ciseaux

Commencez toujours par une peau propre. Pour utiliser la méthode McConnell de taping du genou :

  1. Coupez deux bandes bande de kinesiologie et une bande de ruban adhésif rigide. Les bandes doivent être suffisamment longues pour couvrir votre rotule, soit environ 10 à 15 cm.
  2. Asseyez-vous sur un banc. Tendez votre genou et détendez votre quadriceps. Placez les deux bandes de tape sur votre rotule.
  3. Fixez la bande non élastique sur le bord extérieur de la rotule. Tirez la bande vers l'intérieur du genou. Dans le même temps, poussez les tissus mous de l'intérieur du genou vers la rotule.
  4. Fixez l'extrémité de la bande sur le bord interne de la rotule.

En général, cette bande peut rester sur la peau pendant 18 heures.

En fonction de votre sport et de vos symptômes, la bande rigide peut être appliquée dans d'autres directions. Un kinésithérapeute peut vous aider à déterminer l'option idéale.

Comment appliquer une K tape sur un genou pour soulager la douleur

Comment poser de la K Tape sur un genou

Si vous avez des douleurs au genou, le taping peut vous aider. Les techniques suivantes sont conçues pour gérer des types d'inconfort spécifiques.

Pour la douleur médiale du genou
La douleur médiale du genou se produit à l'intérieur de votre genou. La douleur médiale du genou a de nombreuses causes, notamment

  1. une tendinite rotulienne
  2. déchirure ou entorse du ménisque
  3. blessure du ligament latéral interne

Fournitures :

  • bande kinésiologique
  • ciseaux
  • peau propre

Pour appliquer la bande :

  • Coupez une bande de 25 cm de k tape. Arrondissez les extrémités.
  • Asseyez-vous sur un banc, genou plié à 90 degrés.
  • Décollez 2 cm de bande de bande kinesiologique. Fixez-la sous votre genou interne, sur la partie supérieure du muscle du mollet.
  • Étirez la bande à 10 % et enroulez-la le long de la face interne du genou. Frottez la bande pour activer l'adhésif.
  • Coupez deux bandes de bande kinesiologique de 13 cm. Arrondissez les extrémités. Décollez une bande du centre, étirez-la à 80 % et appliquez-la en diagonale sur le site de la douleur. Fixez l'extrémité.
  • Répétez l'opération avec la deuxième bande pour créer un "X".

Pour les douleurs antérieures du genou

Si vous avez une douleur à l'avant et au centre de votre genou, on parle de douleur antérieure du genou. Elle est souvent causée par le syndrome de la douleur fémoro-patellaire ou l'arthrite du genou.

Souvent, la première technique mentionnée dans cet article (pour un soutien complet de la rotule) est utilisée pour ce problème. Mais vous pouvez essayer une méthode similaire avec de la K tape en forme de Y prédécoupé.

Vous aurez besoin d'une peau propre et de deux bandes en Y (une longue et une courte).

Pour l'appliquer :

  • Coupez la longue bande en Y à 1 ou 2 pieds. Asseyez-vous sur le bord d'un banc, le genou plié.
  • Décollez le premier centimètre de la bande. Fixez au milieu de la cuisse. Fendez le Y et retirez le support.
  • Étirez les queues de 25 à 50 %. Appliquez de chaque côté de la rotule. Frottez pour activer l'adhésif.
  • Décollez le premier pouce de la petite bande en Y. Fixez sur le côté extérieur de la rotule, fendez le Y et retirez le support.
  • Étirez les queues à 50 %. Appliquez les queues au-dessus et au-dessous de la rotule. Frottez pour activer.

Comment retirer la bande de kinésiologie (et les autres bandes) ?

La bande de kinésiologie peut très bien adhérer. Lorsque le moment est venu de l'enlever, tenez compte des suggestions suivantes :

Conseils pour retirer la bande de kinésiologie

Pour retirer confortablement la bande de kinésiologie :

  • Appliquez de l'huile. L'huile pour bébé ou l'huile d'olive peuvent décoller l'adhésif. Frottez l'huile sur la bande, attendez 15 à 30 minutes, puis retirez-la sous la douche.
  • Retirez-la lentement. Évitez de retirer la bande trop rapidement, ce qui pourrait irriter ou endommager votre peau.
  • Enroulez la bande. Enroulez la bande sur elle-même. Par rapport à l'arrachage, l'enroulement est moins douloureux.
  • Déplacez-vous dans le sens de la pousse du poil. Cela minimise l'irritation de votre peau et des follicules pileux.
  • Tirez sur la peau. Tout en décollant la bande, utilisez votre autre main pour tirer la peau dans la direction opposée. On dit que cela réduit l'inconfort.

Autres types de bandes

Votre physiothérapeute peut vous recommander d'autres types de fournitures, comme le ruban adhésif de gaze. Essayez les conseils ci-dessus si vous avez des difficultés à les retirer.

Vous pouvez également :

  1. Prendre un bain ou une douche chaude. Comme l'huile pour bébé, l'eau chaude peut aider à décomposer l'adhésif.
  2. Appliquer une lotion. Cela peut aider à détacher l'endos collant.
  3. Appliquer de la glace. Essayez d'appliquer une poche de glace pour libérer le ruban adhésif.

Lectures supplémentaires

Ce qu'il faut retenir pour mettre une K Tape sur le genou

Le taping du genou est utilisé pour gérer la douleur et améliorer le soutien. Il peut améliorer votre capacité d'exercice, que vous vous remettiez d'une blessure ou que vous ressentiez une gêne. Le taping ne doit pas restreindre la circulation sanguine, mais plutôt apporter un soutien.

Étant donné qu'il existe de nombreuses façons de bander un genou, il est préférable de consulter un professionnel. Il pourra vous indiquer la meilleure technique et la meilleure application pour vos symptômes.
Associé à un programme d'exercices thérapeutiques, le bandage du genou avec une K Tape peut vous aider à trouver un soulagement.

ACHETER DE LA BANDE DE KINESIOLOGIE