Quel appareil de massage choisir ?

Quel appareil de massage choisir ?

Quel appareil de massage choisir ? Comment choisir un appareil de massage portatif ? Vous faites du sport et après une bonne séance d'entrainement ou de compétition, un massage modéré ou puissant soulage les tensions, décontracte les muscles et accélère la récupération musculaire. Choisir un appareil de massage portatif est la solution à domicile.

Comment choisir le meilleur appareil de massage portatif
En tant que l'un des principales boutiques de vente d'accessoires de kinésiologie et d'appareil de massage, on me pose beaucoup de questions sur les appareils de massage portatifs, car il y en a tellement qu'il est difficile pour les patients de savoir quel appareil de massage ils devraient choisir ou s'ils devraient s'en préoccuper.

Il est difficile de savoir quel appareil de massage choisir ou le meilleur appareil portatif. Ces appareils ont pris leur essor ces dernières années après qu'un nombre croissant de petites entreprises et d'entrepreneurs ont réalisé à quel point ils étaient beaux au ralenti et comment ils pouvaient être commercialisés en ligne avec succès. Mais quelle est la différence ? Un appareil de massage à 50 euros est-il identique à un appareil à 800 euros ?


À la base, tous les principaux appareils sont des masseurs à vibrations qui utilisent un mouvement de percussion (la tête de massage entrant et sortant de façon répétitive). Le massage par vibration a fait l'objet de nombreuses études pour le traitement de la douleur, des contractures, de la récupération musculaire, et plus encore, mais la recherche ne précise pas beaucoup les différences entre les appareils :

Masser ses muscles après l'effort

VITESSE

La vitesse à laquelle la tête de massage est capable d'effectuer cette révolution d'avant en arrière est un facteur évident pour déterminer l'efficacité du massage. Une vitesse plus élevée signifie que la force transmise dans le muscle va être plus grande, pénétrer plus profondément, et créer plus de relaxation et de flux sanguin.

QUELLE AMPLITUDE CHOISIR ?

Il s'agit de la distance parcourue par la tête du masseur (comme l'aiguille d'une machine à coudre qui se déplace de haut en bas). Cette question est un peu plus compliquée, mais en général, les masseurs vibrants sont plus efficaces avec une amplitude raisonnable (par exemple, 5 mm ou plus), car cela les aide à transmettre des forces plus profondément dans les tissus. Cependant, il faut tenir compte de deux choses avec l'amplitude :

  • Certains masseurs à forte amplitude (généralement des pistolets) gaspillent en fait l'amplitude. Lorsque l'amplitude est supérieure à la profondeur à laquelle vous pouvez enfoncer la tête dans le muscle, la tête se détache de la peau pendant une partie du mouvement de pompage. Ces masseurs à forte amplitude sont particulièrement beaux dans les vidéos au ralenti, où l'on peut facilement voir la tête entrer et sortir, et c'est le cas de certains des appareils les plus populaires commercialisés en ligne ces dernières années. Cela peut être un facteur ou non selon l'individu et la taille du muscle sur lequel vous travaillez.
  • La profondeur de pénétration est principalement obtenue par la pression que vous exercez derrière la tête de massage. Tant que le moteur du masseur est suffisamment puissant pour ne pas s'étouffer sous la pression, c'est la pression que vous exercez qui fait le plus de différence pour la pénétration, plutôt que l'amplitude.

PUISSANCE

Il s'agit en fait d'une combinaison de vitesse et d'amplitude. Un masseur rapide est formidable, mais s'il a très peu d'amplitude ou ne peut pas maintenir l'amplitude sous la pression, la puissance diminue. Il en va de même pour un masseur à forte amplitude qui ne peut atteindre ou maintenir une vitesse élevée : il ne sera pas efficace. Les masseurs ont une puissance nominale, mais celle-ci est souvent trompeuse en raison d'un certain nombre d'autres facteurs (tels que des têtes/mécanismes d'entraînement fragiles, une vitesse médiocre, des différences de type de moteur) qui déterminent la quantité de force réellement appliquée à vos tissus.

QUELLE FORME CHOISIR ?

Selon l'endroit où vous voulez l'utiliser sur votre corps, la forme que vous souhaitez peut changer, mais le bon sens est le facteur déterminant dans le choix de la forme d'un masseur. Les deux formes les plus courantes sont celles du pistolet et de la grosse tête à manche long. Les préférences en matière de forme dépendent largement du confort individuel, mais les pistolets peuvent être difficiles à utiliser sur le dos, les trapèzes supérieurs, le cou et l'arrière des épaules.
Choisir un appareil de massage

Encore une fois, si vous désirez savoir quel appareil de massage choisir, je vous recommande d'essayer avant d'acheter (ou d'acheter avec une option de remboursement gratuit) votre appareil de massage portatif. En outre, les prix peuvent varier de façon spectaculaire, et ils ne sont souvent pas justifiés pour ce que vous achetez dans le monde des masseurs.

Personnellement, je pense que tout ce qui dépasse 200-300 € a très peu de chances de valoir le coût supplémentaire, et qu'il existe de nombreuses options intéressantes pour moins cher.

Pourquoi un massage par vibration ?

Sans entrer dans les détails de la recherche, il a été démontré que le massage par vibrations a un certain nombre d'effets bénéfiques que vous pouvez obtenir de façon répétée dans le confort de votre propre maison :

  • Détente musculaire
  • Augmentation du flux sanguin qui se poursuit pendant plus de 15 minutes après le massage.
  • Réduction de la douleur en bloquant les signaux nerveux de la douleur
  • Accélération de la récupération musculaire et réduction des courbatures post-exercice
  • Augmente temporairement la force et la coordination des muscles
  • Aide à prévenir l'atrophie musculaire (perte de taille et de force).
  • Augmenter localement la production d'hormone de croissance
  • Augmenter la formation de nouveaux vaisseaux sanguins autour des blessures

Lectures supplémentaires

Inphysio vous aide à choisir votre appareil de massage 

Rouleau de massage en mousse

Inphysio est le spécialiste des appareils de massage. Suivez nos conseils d'expert notre blog pour choisir votre appareil de massage ou contactez-nous en ligne pour en savoir plus.