Comment soulager les Fascias ?

Comment soulager les Fascias ?

10 façons de soulager vos fascia en bonne santé pour que votre corps bouge sans douleur et appareil de massage à choisir. L'automassage des Fascias est aujourd'hui grandement facilité par une gamme d'appareil de massage.

Le fascia et son importance
Le fascia en mauvaise santé
10 traitements du fascia

Comment soulager les Fascias ?

Les avantages d'aimer son fascia

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi vous ne pouvez pas toucher vos orteils ? Ou pourquoi vos organes ne s'agitent pas à l'intérieur de vous lorsque vous sautez à la corde ? Vous êtes-vous déjà demandé comment vos muscles restent attachés à vos os ? Ou comment utiliser un appareil de massage anticellulite ?

Ce n'est plus un mystère.

La réponse à ces questions sur votre corps qui passent inaperçues est le fascia (prononcé fah-sha). Mais pourquoi n'en avons-nous pas entendu parler au même titre que de l'acupuncture, de la cryothérapie ou du céto ?

Le problème vient en partie du fait que même les experts ont du mal à définir le fascia, certains qualifiant le termeTrusted Source de "largement utilisé mais indistinctement défini" et affirmant que son utilisation incohérente pourrait rendre les choses encore plus confuses.

Et à côté des muscles et des os, les chercheurs notent que le fascia n'a reçu qu'une "attention mineure" car il a longtemps été considéré comme un tissu passif.

Le fascia prend de nombreuses formes, de l'extensible au rigide. Il est présent dans tout le corps, et comme il est très répandu, il est essentiel de le maintenir en bonne santé.

Les avantages d'un fascia sain

  • amélioration de la symétrie et de l'alignement du corps
  • augmentation du flux sanguin, ce qui permet une récupération plus rapide après un exercice
  • réduction de l'apparition des vergetures et de la cellulite
  • dégradation des tissus cicatriciels
  • réduction du risque de blessure
  • moins de douleurs au quotidien
  • amélioration des performances sportives

En résumé, le fascia est un tissu conjonctif. Il entoure les parties du corps, des organes aux muscles en passant par les vaisseaux sanguins. Il peut également constituer une partie résistante du corps en soi, comme l'épais fascia plantaire qui stabilise la voûte plantaire.

Alors, au nom de la science, que fait le fascia ?

Fascia signifie "bande" ou "faisceau" en latin. Il est principalement constitué de collagèneSource fiable. Idéalement, votre fascia est sain et donc suffisamment malléable pour glisser, glisser, se tordre et se plier, sans douleur.

Quelques faits sur le fascia :

  • Le fascia relie tous les tissus conjonctifs (c'est-à-dire les muscles, les os, les tendons, les ligaments et le sang).
  • Le fascia maintient l'ensemble du corps.
  • Il existe quatre types différents de fascia (structurel, intersectoriel, viscéral et spinal), mais ils sont tous reliés.
  • Lorsqu'ils sont en bonne santé, ils sont flexibles, souples et glissent.

Comme les fascias apparaissent et sont reliés dans tout le corps, on peut les comparer à une nappe. En tirant sur un coin, on peut changer la position de tout ce qui se trouve sur la table.

Un fascia en mauvaise santé peut causer une foule de problèmes.

Lorsqu'il n'est pas en bonne santé, le fascia est collant, touffu, serré et floconneux. Il forme des restrictions, des adhérences et des distorsions (pensez aux nœuds musculaires).

Quelles sont les causes d'un fascia en mauvaise santé ?

  • un mode de vie sédentaire
  • une mauvaise posture
  • la déshydratation
  • la surutilisation ou la blessure des muscles
  • des habitudes alimentaires malsaines
  • une mauvaise qualité de sommeil
  • le stress

Certains affirment également que la cellulite est un symptôme d'un fascia en mauvaise santé, mais les preuves actuelles de l'utilité de cibler le fascia pour réduire la cellulite ne sont pas solides. Certains signes indiquent que le fascia pourrait être lié à des problèmes comme le mal de dos, mais des recherches supplémentaires sont nécessaires.

Comment améliorer la santé de votre fascia

Traiter votre fascia peut prendre du temps, mais le soulagement est immédiat. Cela ne signifie pas que votre fascia passera immédiatement d'un état malsain à un état sain à 100 %.

Heureusement, bon nombre de ces approches présentent d'autres avantages que le fascia.

1. Étirez-vous pendant 10 minutes par jour

Faites 10' d'étirements pour soulager les fascias

Les étirements qui allongent vos muscles peuvent vous aider à relâcher la tension dans vos muscles, qui est un élément du fascia.

Pour de meilleurs résultats, il recommande de maintenir les étirements pendant 30 secondes à 1 minute, mais ne vous forcez pas à une profondeur ou à une position qui provoque des douleurs.

Étirements à essayer :

  • étirements de bureau à faire au travail
  • Routine d'étirement quotidienne de 5 minutes
  • 4 étirements des jambes
  • étirements des bras

2. Essayez un programme de mobilité

La mobilité est une modalité de remise en forme qui, dans ses termes les plus basiques, est la capacité à bien bouger. C'est un mouvement qui n'est pas inhibé par un manque d'agilité, de souplesse ou de force.

Le travail de mobilité s'adresse aux fascias du corps.

Des techniques comme le foam rolling, le travail myofascial et la thérapie manuelle permettent de décomposer les fascias et donc d'aider une personne à se déplacer de manière plus fluide. Cependant, vous pouvez aussi travailler directement sur votre mobilité et récolter des récompenses positives pour votre fascia.

Exercices de mobilité à essayer

  • 5 exercices articulaires pour la flexibilité et la fonction
  • 5 mouvements de routine pour réduire la douleur

3. Roulez sur vos points faibles

Foam Rolling

Vous avez probablement déjà entendu parler des bienfaits du foam rolling. Il s'agit d'un excellent moyen de se mettre à l'écoute de son corps et de déterminer avec précision les endroits où les fascias sont tendus. Mettez-vous simplement sur le rouleau et laissez vos muscles vous parler.

Rouleau de massage

Pendant le foam rolling, lorsque vous touchez un point de déclenchement ou un point tendu, asseyez-vous et travaillez sur ce point pendant 30 à 60 secondes pendant qu'il se dissipe lentement. Au fil du temps, cela aidera le fascia à retrouver une santé optimale.

Routines de massage par rouleaux de mousse à essayer

  • 8 mouvements pour le corps stressé du bureau
  • 5 mouvements pour les douleurs musculaires

4. Allez au sauna, surtout après la gym

La fréquentation des saunas a toujours été populaire, mais grâce aux nouvelles recherches qui mettent en évidence leurs bienfaits pour la santé, les saunas sont plus accessibles et plus utilisés que jamais.

Dans une étude publiée dans la revue SpringerPlus, des chercheurs ont constaté que les saunas à vapeur traditionnels et les saunas infrarouges réduisaient les douleurs musculaires à retardement et amélioraient la récupération après un exercice.

Les chercheurs suggèrent que les saunas infrarouges pourraient pénétrer le système neuromusculaire pour favoriser la récupération.

Une première étude publiée dans le Journal of Human Kinetics a révélé que le fait de s'asseoir dans un sauna pendant 30 minutes augmente le taux d'hormone de croissance humaine (HGH) des femmes, qui aide notre corps à décomposer les graisses et à construire des muscles.

5. Appliquez une thérapie par le froid

Comment soulager les fascias par la Cryothérapie

Comme pour le sauna, de nombreux athlètes bénéficient d'une thérapie par le froid ou d'une cryothérapie après l'entraînement.

L'application d'une poche de glace enveloppée dans un tissu fin sur une zone donnée réduit l'inflammation, ce qui entraîne une diminution du gonflement et de la douleur.

Si vous utilisez cette méthode à la maison, évitez d'appliquer des objets congelés directement sur la peau et n'oubliez pas d'arrêter ou de faire une pause après environ 15 minutes pour éviter d'endommager les nerfs, les tissus et la peau.

6. Faites de l'exercice cardio

Les bienfaits des exercices d'aérobic sont difficiles à surestimer.

Que vous marchiez d'un bon pas, que vous nagiez, que vous couriez ou que vous fassiez simplement du rangement ou du jardinage, une activité cardiovasculaire qui fait circuler le sang peut contribuer à

  • réduire votre tension artérielle
  • renforcer votre système immunitaire
  • réduire les douleurs chroniques

Elle peut même contribuer à améliorer votre humeur et à mieux dormir.

7. Essayez le yoga

Yoga pour soulager les fascias

Tout comme le cardio, la pratique du yoga s'accompagne d'une longue liste d'avantages corporels allant au-delà du fascia. Elle peut améliorer votre souplesse et votre équilibre, ainsi que votre force.

Prendre le temps de faire quelques séances de yoga chaque semaine peut également apporter des avantages mentaux complémentaires, comme une diminution du stress et de l'anxiété. Certaines recherches suggèrent que le yoga pourrait même soulager les migraines.

8. Hydratez vous et votre fascia

Le conseil le plus simple en matière d'hydratation est de boire abondemment toute la journée.

9. Demandez l'aide d'un professionnel

Si vous souffrez de raideurs et de douleurs chroniques, ou si vous avez une blessure musculaire qui ne guérit pas, consultez un spécialiste pour voir quel traitement vous conviendrait. Le fascia étant très interconnecté, une zone peut affecter d'autres zones.

Quels sont les symptômes d'un fascia tendu ?

Le travail du fascia n'est pas quelque chose que l'on fait une fois par mois. Le fascia rend tout continu, il faut donc aussi traiter le corps dans son ensemble.

Si vous avez déjà eu un nœud ou une douleur à l'épaule qui semblait se déplacer après que vous l'ayez massée, c'est probablement à cause de votre fascia.

Certains symptômes peuvent être le signe que vous devriez accorder plus d'attention à la santé de votre fascia.

Pour chaque heure que vous passez à faire des exercices à impact, passez 30 minutes à travailler à l'amélioration de la santé de votre fascia.

Lectures supplémentaires

Comment utiliser le QUED MASSAGE ROLLER

Le fascia aime la chaleur, alors échauffez-vous avec quelques minutes de cardio à faible impact, si vous le pouvez.

Q MED Massage Roller

Déshabillez-vous, car l'outil est conçu pour travailler sur votre peau nue.
Trouvez une huile, une crème hydratante ou un lubrifiant que vous pouvez utiliser pour faciliter le glissement du FasciaBlaster.

Commencez à frotter le blaster sur votre peau de haut en bas, ou d'un côté à l'autre. Comme pour le foam rolling, lorsque vous touchez un point de déclenchement ou un point sensible, asseyez-vous et travaillez sur ce point pendant 30 à 60 secondes pour qu'il se dissipe lentement. Black recommande 1 à 5 minutes par zone corporelle au total.

Comme les fascias sont tous reliés entre eux, n'oubliez pas de faire du FasciaBlast sur tout le corps et pas seulement sur vos "zones à problèmes".
Après le blast, Black recommande de s'hydrater.
Vous pouvez faire du FasciaBlast aussi souvent que vous le souhaitez, mais veillez à ne pas passer sur des zones meurtries.