Cervicalgie : Douleurs cervicales que faire ?

Cervicalgie et douleurs cervicales que faire ?

Comment traiter la cervicalgie (douleur du cou)

En cas de douleur cervicale faut-il s'inquiéter ? Et que faire ?

Les douleurs cervicales sont également appelées cervicalgies. Il s'agit d'une affection courante et il n'y a généralement pas lieu de s'inquiéter. Les douleurs cervicales peuvent avoir de nombreuses causes et peuvent généralement être résolues par de simples modifications du mode de vie.

douleur cervicale que faire ?

Par exemple, vos muscles peuvent être tendus parce que vous restez assis pendant des heures au travail avec une mauvaise posture. Les douleurs cervicales peuvent également résulter d'une blessure causée par un accident de voiture ou même d'une tension musculaire due à une extension excessive lors d'un exercice physique.

Les autres symptômes sont les suivants

  • une douleur au cou qui s'aggrave si vous tenez votre tête au même endroit
  • une tension ou des spasmes dans les muscles du cou
  • difficulté à bouger la tête
  • maux de tête

Bien que cette affection puisse littéralement être une douleur dans le cou, vous pouvez faire beaucoup de choses pour la traiter chez vous. En fait, un bon nombre de personnes souffrant de douleurs cervicales peuvent constater de grandes améliorations en seulement deux à trois semaines de soins à domicile.

1. Allez-y doucement

Saviez-vous que votre tête pèse environ 5 kg ? C'est beaucoup pour vos muscles et vos ligaments, qui doivent les supporter toute la journée au cours de vos nombreuses activités. Vos douleurs cervicales peuvent être le résultat d'un excès d'activité.

Une façon de soulager cette douleur est de se détendre. Prenez un à trois jours de repos avant de faire quoi que ce soit d'intense. Les activités à éviter sont les exercices de port de poids, comme la course à pied, la randonnée ou le tennis, et le levage de charges lourdes.

2. Essayez une compresse froide

Essayez d'atténuer la douleur et l'inflammation en appliquant une poche de glace froide ou de la glace enveloppée dans une serviette sur votre cou. Vous pouvez appliquer cette thérapie froide sur la zone pendant 20 minutes au maximum, plusieurs fois par jour. Si vous souffrez de diabète ou de problèmes circulatoires, vous devez limiter l'utilisation de la glace à 10 minutes à la fois.

3. Faites suivre d'une compresse chaude

Vous pouvez également alterner la thérapie par le froid avec la chaleur. La chaleur permet d'atténuer les tensions et les douleurs musculaires. Vous pouvez prendre une douche chaude ou placer un coussin chauffant sur votre cou. Là encore, appliquez cette thérapie pendant 20 minutes maximum, mais seulement 10 si vous avez des problèmes de circulation sanguine.

4. Utiliser des analgésiques en vente libre

Vous pouvez trouver une grande variété d'analgésiques en vente libre dans votre pharmacie du coin. L'acétaminophène (Tylenol) est une option populaire. Il y a aussi l'ibuprofène (Advil, Motrin IB), qui combine le soulagement de la douleur avec un pouvoir anti-inflammatoire. Le naproxène sodique (Aleve) est une autre option.

Quel que soit l'analgésique que vous choisissez, votre douleur au cou peut durer un certain temps.

5. Étirez-vous

Prendre le temps d'étirer votre cou chaque jour peut également vous aider. Il est préférable d'attendre que la douleur ait disparu avant de faire des exercices.

Avant d'essayer l'un de ces mouvements, pensez à réchauffer la zone avec un coussin chauffant ou à les effectuer après avoir pris une douche ou un bain chaud.

Étirements du cou

  1. Regardez vers l'avant. Ramenez simplement votre menton lentement vers votre poitrine. Maintenez cette position pendant 5 à 10 secondes. Revenez à la position de départ.
  2. Penchez la tête en arrière et regardez vers le plafond. Maintenez cette position pendant 5 à 10 secondes. Revenez à la position de départ.
  3. Amenez doucement votre oreille gauche vers votre épaule gauche sans faire de contact. Inclinez votre tête seulement jusqu'à ce que vous ayez un petit étirement dans le cou. Maintenez cette position pendant 5 à 10 secondes. Revenez à la position de départ.
  4. Répétez ce mouvement sur votre côté droit.
  5. Répétez la séquence complète trois à cinq fois de plus.

Rotations de la tête

Une fois que vous avez étiré votre cou jusqu'à l'amplitude de mouvement de base, vous pouvez également travailler sur la rotation de votre cou.

  • Regardez vers l'avant.
  • Tournez votre tête d'un côté, comme si vous regardiez par-dessus votre épaule. Maintenez cette position pendant 5 à 10 secondes.
  • Tournez lentement la tête de 180 degrés dans l'autre sens. Maintenez à nouveau cette position pendant 5 à 10 secondes.
  • Répétez cette séquence trois à cinq fois.

Maintenant que vous vous êtes échauffé, vous pouvez appliquer ce que l'on appelle une surpression pour prolonger les étirements que vous venez d'essayer.

  1. Assis, mettez votre main droite sous votre jambe droite. Cela maintiendra votre épaule droite vers le bas.
  2. Placez votre bras gauche au-dessus de votre tête de manière à pouvoir couvrir votre oreille droite avec votre main gauche.
  3. En rapprochant votre oreille gauche de votre épaule gauche (sans la toucher), comme vous l'avez fait pour les rotations, tirez doucement avec votre main gauche pour augmenter l'étirement.
  4. Maintenez cette position pendant 30 secondes.
  5. Répétez l'exercice avec l'autre côté.
  6. Essayez d'effectuer cet étirement trois fois de chaque côté.

Soulager la douleur aux cervicale avec ces excercices en 8 minutes

 

6. Restez en mouvement

Rester trop longtemps dans la même position peut provoquer des douleurs cervicales. En fait, vous devriez essayer de vous lever ou de bouger toutes les 30 minutes depuis une position assise ou debout.

Bien que vous souhaitiez vous reposer les premiers jours suivant votre blessure au cou, la mise en place d'une routine d'exercice régulière peut vous aider à long terme. Essayez de faire des exercices d'aérobic, comme la marche ou le vélo stationnaire.

votre posture

7. Adoptez une bonne posture

S'avachir toute la journée peut provoquer de nombreuses douleurs. Regardez-vous dans le miroir pour voir si vous vous tenez droit, debout ou assis. Si ce n'est pas le cas, vous risquez de solliciter les muscles et les ligaments qui soutiennent différentes parties de votre corps, comme votre tête, ce qui peut provoquer des douleurs cervicales.

Qu'est-ce qu'une bonne posture exactement ? La réponse varie selon que vous êtes assis, debout ou allongé.

En position assise

Vous devez éviter de croiser les jambes. Essayez plutôt de poser vos pieds sur le sol ou même sur un repose-pieds. Vous devez garder un peu d'espace entre l'arrière de vos genoux et l'avant de votre siège. Essayez de garder vos genoux à hauteur ou en dessous de vos hanches. Si votre chaise est équipée d'un dossier réglable, assurez-vous qu'il soutient les parties inférieures et centrales de votre dos. Détendez ensuite vos épaules et levez-vous de temps en temps pour vous étirer.

En position debout

Concentrez votre poids sur la plante de vos pieds et gardez vos genoux légèrement pliés. Vos pieds doivent être écartés de vos épaules. Laissez vos bras tomber naturellement sur les côtés de votre corps. Rentrez votre tronc et tenez-vous droit, les épaules légèrement tirées vers l'arrière. Résistez à l'envie de pencher la tête en avant, en arrière ou même sur le côté. Si vous restez debout pendant une longue période, déplacez votre poids de vos orteils vers vos talons ou d'un pied à l'autre.

En position allongée

Il est important de vous assurer que vous utilisez un matelas qui vous convient le mieux. Un matelas ferme est préférable en cas de douleurs dorsales et cervicales. Dormir avec un oreiller peut également être utile. Si vous dormez sur le ventre, vous pouvez essayer de changer de position. C'est vrai, même une petite modification, comme dormir sur le côté ou sur le dos, peut aider. Essayez de mettre un oreiller entre vos genoux si vous dormez sur le côté, car cela peut aider à maintenir votre corps dans un meilleur alignement.

8. Consultez un chiropraticien

Vous avez peut-être entendu dire qu'aller chez le chiropraticien peut aider à soulager toutes sortes de maux et de douleurs. C'est vrai. Les ajustements chiropratiques ciblent la colonne vertébrale. Le cou est également appelé colonne cervicale, et les chiropracteurs travaillent également sur cette zone du corps. Tous les craquements que vous entendrez sont en fait le résultat de forces très contrôlées appliquées à vos articulations.

Appelez à l'avance pour vous renseigner sur les coûts. Toutes les assurances ne couvrent pas les soins chiropratiques. Certains cabinets proposent ce que l'on appelle des tarifs dégressifs en fonction de votre capacité de paiement. Il est important de noter que les ajustements ne procurent généralement qu'un soulagement à court terme, de sorte que vous devrez peut-être revenir plusieurs fois pour ne plus avoir mal.

9. Faites-vous masser

Les muscles endoloris peuvent également bien réagir à un massage effectué par un praticien agréé. Au cours d'une séance de massage, les muscles et autres tissus de votre cou sont manipulés. Cela permet au sang et aux autres fluides de circuler librement.

Il n'y a pas beaucoup de preuves scientifiques que le massage aide de manière significative à soulager les douleurs cervicales. Cela dit, il peut s'agir d'une bonne thérapie complémentaire à combiner avec d'autres traitements recommandés par votre médecin.

10. Dormez avec un oreiller pour le cou

Un oreiller pour le cou peut faire ou défaire votre nuit de sommeil. Les effets peuvent même se prolonger jusqu'au lendemain. De nombreux oreillers disponibles sur le marché sont censés soulager les douleurs cervicales. Les preuves de leur efficacité sont plus anecdotiques que fondées sur la recherche.

Un certaine type d'oreiller peut stopper net vos douleurs au cou et aux épaules. Un oreiller spécifique pour les cervicales à mémoire de forme. Cet oreiller a une forme spaciale qui permet de bercer la tête pendant le sommeil. En d'autres termes, il aide à soutenir votre courbe cervicale. Il existe en plusieurs tailles différentes pour s'adapter à différentes tailles et formes de corps.

QMED est une autre marque que vous pouvez essayer. La taille de l'oreiller que vous choisissez est fonction de votre taille, de votre morphologie et de votre position de sommeil. Il a un design spécial qui aide à bercer ergonomiquement votre tête et votre cou pendant que vous dormez.

11. Examinez l'acupuncture

L'acupuncture est un traitement alternatif souvent utilisé pour soulager la douleur. Elle est pratiquée en insérant de minuscules aiguilles dans différents points du corps. Bien que les études sur l'acupuncture pour les douleurs cervicales aient donné des résultats mitigés, cela peut valoir la peine d'essayer à quelques reprises. En fait, les personnes obtiennent souvent les meilleurs résultats après plusieurs séances d'acupuncture, au lieu d'essayer une ou deux fois.

Avant de vous rendre à votre rendez-vous, assurez-vous que votre acupuncteur est certifié et utilise des aiguilles stériles. Vous pouvez également appeler votre mutuelle pour vous renseigner sur sa couverture. Certains régimes de mutuelle ne couvrent pas l'acupuncture, tandis que d'autres couvrent une partie ou la totalité du coût du rendez-vous.

Lectures supplémentaires

Que faire si la douleur ne cesse pas ? Consulter votre médecin

Que faire si ces traitements à domicile ne soulagent pas votre douleur au cou ? Alors prenez rendez-vous avec votre médecin. N'oubliez pas : La plupart des gens constatent une amélioration de leurs douleurs cervicales après deux ou trois semaines de traitement à domicile. Bien que la plupart des causes de cervicalgie ne soient pas inquiétantes, certaines affections graves, comme la méningite, peuvent être à l'origine de votre malaise.

Vous devez également informer votre médecin si vous ressentez un engourdissement, une perte de force dans les mains ou les bras, ou si vous ressentez une douleur fulgurante descendant de votre épaule vers votre bras. Ces signes indiquent que votre état de santé est plus grave et nécessite une attention immédiate.