Massage : les différents types de massage et pourquoi ?

Quels sont les différents types de massages ?

Qu’est-ce qu’un massage ?

Il existe plusieurs types de massage qui ciblent différentes parties du corps, le visage, le dos, les jambes, le vendre ou des approches de traitement. Le massage consiste à frotter et pétrir le corps avec les mains ou par l’intermédiaire d’un appareil de massage. Lors d’un massage, le massothérapeute applique une pression douce ou ferme sur les muscles et les articulations du corps pour soulager la douleur et la tension. Un massothérapeute est une personne formée pour donner des massages.

massage

Lisez ce qui suit pour découvrir les différents types de massage et savoir lequel vous convient le mieux.

Les différents types de massage et leurs différences

14 types de massage différents
Vous recherchez un soulagement du stress musculaire et un massage vous est proposé. Mais lequel ? Avec autant de types différents, il peut être un peu difficile de déterminer celui dont vous avez besoin. Nous sommes là pour vous aider !

Nous examinons 14 types différents de techniques de massage afin que vous puissiez choisir ce qui vous convient le mieux !

Le massage est une technique qui est utilisée depuis de nombreuses années pour traiter différents problèmes. On dit que la première thérapie de massage a été introduite en 3000 avant Jésus-Christ.

Fait : le premier massage s’appelait Ayurveda et était originaire d’Inde. Cette technique s’est répandue dans le monde entier et a pris différentes formes.

Un massage peut réduire le stress et la tension musculaire, il détend le corps en général, régule la circulation sanguine, améliore votre métabolisme, réduit la douleur et assure la mobilité des articulations. Un massage peut également être très bénéfique pour votre santé mentale et votre bien-être général.

Il existe de nombreux types de massage parmi lesquels on peut choisir. Chacun de ces types a une fonction particulière. Si vous êtes perplexe quant au type à choisir, voici un petit guide :

1. Le massage suédois :

Massage suédois

Il s’agit d’un type de massage bien connu et célèbre, désormais utilisé dans le monde entier sous le nom de massage classique. Ce massage fait appel à différentes techniques et touches. Il peut se faire par vibration, par de longs pétrissages vers le cœur, par des tapotements rythmiques et par des glissements avec des mouvements fermes.

L’objectif principal de ce massage est de soulager les douleurs, principalement celles du bas du dos. Il réduit les raideurs musculaires et il est utilisé pour traiter l’arthrose. Il dure généralement de 30 à 90 minutes maximum.

2. Massage des tissus profonds :

Ce type de massage utilise une pression relativement plus importante car il se concentre sur les tissus plus profonds sous la peau. La technique implique des mouvements lents et fermes sur la peau avec une pression appliquée par les doigts. Cela permet de détendre les muscles profonds et les tissus conjonctifs et de soulager la douleur.

Elle traite généralement les douleurs chroniques ou extrêmes. Il est également utilisé pour corriger les déséquilibres du corps et peut réduire efficacement le stress et l’anxiété. La durée de ce massage est de 60 à 90 minutes. C’est la meilleure option pour vous si vous aimez les pressions fermes et fortes pendant le massage.

3. Massage des points de déclenchement :

La thérapie des points de déclenchement, comme son nom l’indique, se concentre sur un point spécifique du corps. Ce point est généralement la zone de douleur intense ou légère. La pression est appliquée à la zone par différentes méthodes de glissement et de pression.

Cette méthode permet de soulager la douleur en différents points du corps. La personne doit informer le masseur avant la séance des points de déclenchement. Ce type de massage est désormais associé à des scanners IRM pour déterminer avec précision les zones de douleur. Il agit en profondeur sur la jonction neuromusculaire. La durée peut aller d’un temps assez faible de 10 minutes à une heure.

4. Massage pré-natal :

La grossesse est une épreuve extrêmement difficile à traverser, accompagnée de douleurs inattendues dans différentes parties du corps. Le corps gonfle et les muscles se raidissent. Le massage prénatal est un moyen sûr pour les femmes enceintes de profiter des bienfaits d’un massage. Il est suggéré d’opter pour ce massage après le premier trimestre afin de réduire les risques de mésaventures.

La personne s’allonge sur le côté ou sur une table spécialement conçue. Une légère pression est appliquée pour ce massage. Il permet de se détendre en douceur et peut durer jusqu’à 60 minutes.

5. Massage sportif :

La pratique d’un sport vous rend vulnérable aux blessures, car tout type de sport comporte des risques. Le massage sportif met l’accent sur le fait que le corps a besoin d’une relaxation complète. L’accent peut être mis sur une certaine zone de douleur ou de blessure ou sur un massage complet du corps. Les techniques sont alternées avec différents types d’effleurements pour faciliter une bonne libération du stress.

En jouant, on obtient des muscles raides et des articulations douloureuses. La masseuse peut appliquer une pression plus forte sur des zones spécifiques. Il contribue également à améliorer la souplesse du corps.

6. Massage aux pierres chaudes :

Le nom indique la méthode de massage. Une pierre est légèrement chauffée et elle est appliquée avec une pression normale sur votre corps pour vous donner une tranquillité totale. Cette technique fait également appel aux méthodes du massage suédois ou classique, car la pierre peut être utilisée pour effectuer des mouvements doux ou une pression ferme.

Cette méthode permet de réguler la circulation dans le corps et contribue à réduire le stress et l’anxiété. Les gens optent généralement pour ce type de massage afin de donner à leur corps du réconfort et du temps pour se détendre. La durée peut varier de 45 à 60 minutes. Vous pouvez être entièrement habillé ou votre corps sera recouvert d’un drap fin.

7. Le massage par aromathérapie :

Le centre d’intérêt de cette méthode concerne également la guérison émotionnelle. Elle permet à l’esprit de se détendre et de libérer le stress emprisonné dans votre corps. Différentes huiles essentielles sont appliquées sur votre corps avec des mouvements doux pour donner au corps une sensation de réconfort.

Les huiles essentielles parfumées et les bougies parfumées placées à côté de la personne donnent une sensation agréable au cerveau. L’objectif principal est la relaxation. Il s’agit d’une alternative douce au massage suédois ou classique. Il peut commencer à partir de 60 minutes jusqu’à un maximum de 90 minutes.

8. Le massage réflexologique :

Un autre nom pour le massage réflexologique est « thérapie de zone ». Ce massage est basé sur l’étude que l’ensemble de votre corps est lié à des zones sur vos mains et vos pieds. Les réflexes naturels du corps sont contrôlés par la main et le pied. Chaque point de la main est associé à une partie spécifique de votre corps. Ce point de la main est massé ou pressé.

Il s’agit d’une solution à court terme pour les douleurs légères, mais elle ne se concentre pas sur les douleurs intenses ou chroniques.

9. Le massage Shiatsu :

Un massage Shiatsu est un massage japonais comme son nom l’indique. Le point central de ce massage est la guérison émotionnelle et physique. Il ne peut pas être compris dans le type de massage dur, car des soins doux sont donnés pour améliorer les récepteurs de dopamine dans le cerveau.

Des mouvements doux sont utilisés sur le corps pour apporter relaxation et tranquillité. Les mains entières, les paumes, le bout des doigts et la pression du pouce peuvent être utilisés pour effectuer un massage. Il s’agit de longs mouvements ou de petits mouvements rapides. Il aide à réduire les maux de tête, les douleurs musculaires, les tensions et le stress dans le corps. Il peut durer de 60 à 90 minutes.

10. Le massage thaïlandais :

Le massage thaïlandais est un massage qui donne de l’énergie. Alors que d’autres techniques de massage se concentrent sur le relâchement et la relaxation, ce massage travaille sur l’activation du corps. Il rafraîchit les capacités de réflexion de l’esprit et donne de l’énergie au corps pour qu’il poursuive ses fonctions normales. Il est conseillé de porter des vêtements amples et amples pendant la séance, car vous serez étiré et tordu dans différentes positions pour augmenter la flexibilité du corps.

Différentes techniques de yoga sont également appliquées au massage pour augmenter les niveaux d’énergie du corps. Il vous permettra d’ouvrir votre esprit et de réduire la complexité de vos pensées.

11. Massage sur chaise :

Il s’agit d’une technique de massage rapide qui permet d’obtenir un effet maximal en un minimum de temps. L’objectif principal de ce massage est la partie supérieure de votre corps. Vos épaules sont massées d’un coup ferme avec les côtés de votre cou pour libérer les tensions. L’arrière du cou est massé doucement pour détendre les yeux.

La partie crânienne ou la tête est massée avec différentes huiles pour réguler le flux sanguin dans le cerveau. Ce massage procure une relaxation complète du haut du corps pour vous aider à penser ouvertement et sans stress.

12. La thérapie de libération active :

La thérapie de libération active a été conçue à l’origine pour les athlètes afin qu’ils puissent se remettre rapidement de blessures impliquant des muscles et des tissus mous. Elle peut être utilisée pour les personnes normales qui sont physiquement actives et doivent faire des efforts physiques quotidiennement. L’augmentation de cette chose entraîne une raideur des muscles qui doit être soignée.

Les points gâchettes spécifiques sont traités par l’analyse du muscle déchiré par la main. Le thérapeute détermine les zones d’inconfort en interrogeant le patient et en lui demandant de bouger certaines parties du corps. Le traitement dure jusqu’à 90 minutes et soulage efficacement la douleur du corps.

13. La thérapie de libération myofasciale

Parfois, lorsque notre corps se raidit, ce ne sont pas vraiment les muscles qui sont douloureux mais en fait, les tissus conjonctifs ou le fascia profond qui se raidissent. Ce type de massage nécessite rarement une aide extérieure. La personne peut utiliser des balles de différentes tailles pour rouler sur le corps afin de décomposer le fascia à l’origine de la douleur.

Il existe deux types de massage : le type actif, qui se concentre sur les zones douloureuses concernées, et le type passif, qui s’adresse aux muscles détendus.

14. Massage par ventouses

C’est l’un des premiers massages connus de l’humanité. Il remonte à l’époque égyptienne. Le processus de cupping est assez simple et favorise la circulation du sang dans le corps. La zone douloureuse est détectée et une ventouse est appliquée par aspiration. La ventouse reste à la surface pendant 1 ou 2 minutes, puis elle est retirée lorsque du sang apparaît sous la surface de la peau.

Il en existe plusieurs types, notamment la ventouse sèche, la ventouse de feu et la ventouse humide.

Le massage peut s’avérer très bénéfique pour la santé globale du corps et de l’esprit. Les gens peuvent prendre des rendez-vous hebdomadaires ou mensuels pour maintenir leur énergie mentale et physique. Il existe différents types de massages et vous pouvez choisir celui qui vous convient le mieux en déterminant vos besoins et votre attention.

Comment trouver un massothérapeute

Comment trouver le bon masseur ?

Vous pouvez obtenir une recommandation personnelle de massage auprès d’un médecin, d’un ami ou d’un annuaire en ligne. Ou vous pouvez réserver plusieurs séances de massage avec différents massothérapeutes pour voir celui que vous préférez. Assurez-vous que c’est quelqu’un avec qui vous vous sentez à l’aise afin de pouvoir vous détendre complètement.

Assurez-vous que votre massothérapeute est correctement formé et détient les certifications et licences d’État en vigueur. Avant le début de la séance, vous pouvez avoir une courte conversation avec le massothérapeute afin de discuter de vos attentes et de poser toutes vos questions.

Combien coûte un massage ?

Les prix des massages en France varient considérablement. Une heure de massage coûte généralement entre 70 et 200 €.

L’aromathérapie, le massage aux pierres chaudes et le massage prénatal ont tendance à coûter plus cher qu’un massage standard. Selon le lieu, certains massages spécialisés tels que les massages des tissus profonds, thaïlandais ou sportifs peuvent également coûter un peu plus cher.

Si vous souhaitez trouver un massage à un prix plus raisonnable, vous pouvez contacter une école de massage de votre région ou trouver un massothérapeute qui travaille à domicile.

Parfois, la mutuelle couvrira le massage si vous pouvez prouver qu’il est utilisé pour traiter une condition médicale. Parfois, les compagnies d’assurance couvrent le massage s’il fait partie d’une thérapie manuelle.

Pourquoi utiliser un appareil de massage ?

Appareil de massage

Avec l'anxiété nationale (et mondiale) à un niveau record à cause de cette pandémie, se faire masser en ce moment semble vraiment charmant. Mais il n'est pas question d'aller voir un massothérapeute professionnel ou de faire venir une masseuse tant que nous sommes à l'abri sur place.

Choisissez votre appareil de massage parmi les meillleures. Nous avons rédigés une liste organisée de tous les meilleurs appareils de massage dont certains que vous pouvez acheter sur notre site et utiliser vous-même dans le confort de votre propre maison : des rouleaux de massage aux masseurs Shiatsu chauffés, dont beaucoup sont recommandés par les experts eux-mêmes.

Donc, que vous recherchiez un pistolet de massage, une balle de massage, ou un appareil de massage du dos recommandé par un chiropraticien, voici les meilleurs appareils de massage sur lesquels nous avons écrit sur le stratège. (Un autre conseil : ces masseurs font d'excellents cadeaux pour presque toutes les personnes de votre liste, et la fête des mères approche à grands pas.)

Laissez-vous tenter par les massages

Le massage peut être un moyen pour vous d'améliorer votre bien-être physique, mental et émotionnel. Expérimentez avec différents types de massage et différents massothérapeutes pour trouver le type et le fournisseur qui vous conviennent le mieux.

Communiquez toujours vos attentes et vos intentions au massothérapeute et dites-le si quelque chose ne vous plaît pas. Si vous avez des problèmes de santé ou des conditions médicales, veuillez consulter votre médecin avant d'essayer tout type de massage.

Consultez le blog d’Inphysio pour découvrir d’autres informations intéressantes dont vous ne soupçonniez pas l’existence et nos conseils sur les massages et appareils de massage et le bien-être !