Le mal de dos : 16 vérités et mythes sur le mal de dos

Le mal de dos : 16 vérités et mythes sur le mal de dos

Le mal de dos est extrêmement fréquent.

mal de dos

La vérité sur le mal de dos

Le mal de dos est extrêmement fréquent. En fait, 80 % des personnes souffriront d'un mal de dos important à un moment ou à un autre de leur vie. Les symptômes du mal de dos varient d'une personne à l'autre. Ils peuvent être aigus ou sourds, durables ou brefs. Les mythes concernant le mal de dos sont également courants. Pouvez-vous reconnaître les mythes et les faits qui suivent ?

Mythe : Toujours s'asseoir droit

être assis le dos droit

Une position assise trop droite et immobile peut également irriter le dos.

Nous savons que s'avachir dans une chaise est mauvais pour le dos. Cependant, une position assise trop droite et immobile peut également irriter votre dos.

Pour soulager les douleurs dorsales dues à une position assise prolongée, essayez par intermittence de vous adosser à votre chaise, les pieds sur le sol, en courbant légèrement le bas du dos. Vous pouvez utiliser un coussin ergonomique d'assise. De même, tenez-vous debout pendant une partie de la journée lorsque cela est possible (par exemple, lorsque vous êtes au téléphone ou que vous lisez).

Mythe : Ne soulevez pas d'objets lourds

Soulever de lourdes charges (c) Pixabay

Lorsque vous soulevez un objet, essayez d'être aussi près que possible de l'objet.

Lorsque vous soulevez des objets, c'est la façon dont vous le faites qui est la plus importante, pas seulement le poids que vous soulevez. Lorsque vous soulevez un objet, essayez d'être aussi près que possible de l'objet, en vous accroupissant pour le soulever. Utilisez vos jambes pour soulever. Ne tordez pas votre corps et ne vous courbez pas pendant le soulèvement, mais faites attention, n'essayez pas de soulever des poids lourds au-delà de vos capacités.

Mythe : l'alitement est toujours la meilleure solution

Bien Dormir

Le repos strict au lit était autrefois un conseil médical courant pour le mal de dos.

Le repos au lit peut aider à soulager une blessure ou un mal de dos aigu. Mais il n'est pas vrai que vous devez rester au lit. Parfois, le fait de rester immobile au lit peut en fait aggraver le mal de dos. Le repos strict au lit était autrefois un conseil médical courant pour les maux de dos. Mais aujourd'hui, les médecins recommandent plutôt une activité modérée pendant la guérison.

Mythe : la douleur est causée par une blessure

Tomber et mal de dos (c) Pixabay

Bien sûr, si vous soulevez régulièrement des objets lourds au travail, vous êtes plus susceptible d'avoir mal au dos. La posture et le poids des objets que vous transportez peuvent certainement causer ou exacerber vos douleurs. Mais les travailleurs qui ont un emploi sédentaire sont en fait plus exposés aux lésions discales que ceux qui sont modérément actifs au travail.

En outre, 85 % des personnes souffrant de douleurs dorsales ne se souviennent pas du moment précis où elles se sont manifestées. Cela suggère que beaucoup d'autres facteurs sont plus susceptibles de provoquer un mal de dos qu'une blessure, comme la dégénérescence du disque, les infections et les maladies héréditaires, telles que la spondylarthrite ankylosante.

Vrai : Plus de kilos, plus de douleurs

Couple-en surpoids

Le mal de dos est plus fréquent chez les personnes en mauvaise condition physique ou en surpoids.

Rester en forme permet de prévenir et de soulager les maux de dos. Les douleurs dorsales sont plus fréquentes chez les personnes en mauvaise forme physique ou en surpoids. Les personnes qui ne font de l'exercice que par intermittence (les sportifs du dimanche) courent un risque accru de se blesser au dos.

Mythe : maigre signifie sans douleur

Femmes maigres

Les personnes trop minces peuvent également être exposées au risque de mal de dos

Les personnes trop minces peuvent également être exposées à des douleurs dorsales, en particulier celles qui souffrent de troubles alimentaires et d'ostéoporose.

Mythe : l'exercice est mauvais pour le mal de dos

Faire du ski

L'exercice régulier est très bon pour prévenir le mal de dos.

L'exercice régulier est très bon pour prévenir le mal de dos. En fait, pour les personnes souffrant d'une blessure aiguë au dos, il est parfois recommandé de suivre un programme d'exercices guidés et légers. Ce programme commence souvent par des exercices doux dont l'intensité augmente progressivement.

Vrai : Les soins chiropratiques peuvent aider

Osteopathe

Les manipulations vertébrales et les massages peuvent aider à soulager de nombreuses formes de douleurs lombaires.

Certains patients affirment que la manipulation vertébrale et les massages peuvent les aider à soulager leurs douleurs lombaires, tandis que d'autres n'obtiennent que peu ou pas de soulagement.

Vrai : L'acupuncture peut soulager la douleur

 

Une femme adepte de l'acupuncture

Un femme chez l'acupuncteur.

L'acupuncture peut être utile pour soulager de nombreux types de douleurs dorsales qui ne répondent pas aux autres traitements. Le yoga, la relaxation progressive, la kinésiologie et la thérapie cognitivo-comportementale peuvent également être bénéfiques.

Mythe : un matelas ferme est préférable

femme sur matelas

Une jeune femme est allongée sur le dos.

Les gens réagissent différemment à la fermeté du matelas. Une étude espagnole a montré que les personnes qui dormaient sur un matelas moyennement ferme (évalué à 5,6 sur une échelle de 10 points allant de dur à souple) avaient moins de douleurs dorsales et d'incapacité que celles qui dormaient sur un matelas ferme (2,3 sur l'échelle).

La plupart des spécialistes recommandent un traitement sans chirurgie dans un premier temps.

Mythe : l'hernie discale nécessite une intervention chirurgicale

Chirurgien et hernie discale

La plupart des spécialistes recommandent un traitement sans chirurgie dans un premier temps.

La cause des maux de dos est inconnue dans plus de 70 % des cas. Même lorsque les tests confirment qu'un disque est endommagé, il se peut que vous n'ayez pas besoin d'être opéré. Les études par IRM montrent que lorsqu'un disque présente une hernie (gonflement, rupture ou saillie), la zone endommagée s'améliore souvent d'elle-même après un certain temps. Après six semaines, 90 % des hernies discales se seront progressivement améliorées. La plupart des spécialistes recommandent un traitement sans chirurgie dans un premier temps. Si le mal de dos ne s'est pas amélioré à l'aide d'une thérapie plus conservatrice, la chirurgie peut alors être recommandée.

Mythe : Les rayons X et l'IRM peuvent toujours trouver la cause du problème.

Les anomalies de la colonne vertébrale sont aussi fréquentes chez les personnes qui n'ont pas de mal de dos que chez celles qui en souffrent.

Les appareils qui peuvent regarder au plus profond de votre corps - rayons X, IRM, tomodensitométrie - ne sont pas toujours efficaces pour les maux de dos. En réalité, les anomalies de la colonne vertébrale sont aussi courantes chez les personnes qui n'ont pas mal au dos que chez celles qui en souffrent. Et si vos muscles ont des spasmes ou si vos ligaments sont tendus, cela n'apparaîtra pas sur l'un de ces tests d'imagerie. C'est pourquoi un examen physique complet est souvent plus utile.

Mythe : le mal de dos est souvent invalidant et chronique

mal de dos chronique

Seul un faible pourcentage des personnes souffrant de mal de dos sont handicapées par leur état.

Les problèmes de dos sont souvent extrêmement douloureux au début. Mais la plupart des personnes s'améliorent rapidement au cours de quelques semaines, et généralement encore plus après quelques mois. Pourtant, il est fréquent que le mal de dos revienne de temps en temps. La bonne nouvelle est que seul un petit pourcentage de personnes souffrant de mal de dos sont handicapées par leur état. La plupart peuvent reprendre leurs activités préférées assez rapidement.

Mythe : douleur importante = blessure importante

Très mal au dos

Deux personnes ayant des problèmes de dos très similaires peuvent signaler des niveaux de douleur très différents.

Pas nécessairement. La douleur est plus complexe que vous ne le pensez. Deux personnes ayant des problèmes de dos très similaires peuvent signaler des niveaux de douleur très différents. La capacité du cerveau à ressentir et à exprimer la douleur semble être "réglée" plus fortement chez certaines personnes que chez d'autres. Les facteurs personnels et environnementaux, ainsi que la génétique, jouent tous un rôle dans la façon dont vous percevez la douleur. Ainsi, lorsqu'il s'agit de votre dos, une douleur extrême n'est pas toujours synonyme de blessure grave.

Mythe : rester assis toute la journée provoque des douleurs dans le bas du dos

Eviter le mal de dos assis toute la journée

Le fait de rester assis toute la journée au travail provoque-t-il des douleurs dorsales ?

Êtes-vous un employé de bureau ? Si vous êtes assis toute la journée au travail, vous pouvez vraiment le sentir dans votre dos. Mais le fait de rester assis toute la journée au travail provoque-t-il des douleurs dorsales ? La réponse semble être "non", ce qui devrait être une bonne nouvelle pour tous les employés de bureau. Après avoir examiné 24 études qui cherchaient toutes à établir des liens entre les emplois de bureau et les douleurs lombaires, une revue a conclu qu'il n'y avait aucune preuve d'un quelconque lien entre les deux.

Vrai : vos croyances influencent votre amélioration

Ce que vous croyez peut avoir un impact sur votre mal de dos.

Pouvez-vous le croire ? Ce que vous croyez peut avoir un impact sur votre mal de dos. Voilà une bonne raison de séparer le mythe du mal de dos de la réalité ! Des études montrent que lorsque les patients croient avoir un problème structurel grave au niveau du dos, ils sont plus susceptibles de développer des douleurs lombaires chroniques.

C'est également le cas des personnes qui se reposent plus que nécessaire et de celles qui ne parviennent pas à contrôler leur mal de dos. Ce sont là de bonnes raisons de trouver un médecin ou un kinésithérapeute expérimenté dans le traitement du mal de dos. Avec les bonnes informations et les bons conseils, vous pourriez bientôt être sur la voie de la guérison de votre mal de dos.

Lectures supplémentaires

Soulagez votre mal de dos avec Inphysio

Inphysio propose toute une gamme de produits et d'accessoires pour votre bien être et votre santé. Contactez nous en ligne, nos experts vous conseilleront sur les bons produits à utiliser pour lutter contre le mal de dos, comme un masseur de cervicale, ou appareil d'étirement lombaire.