Bien assis en voiture : éliminez votre mal de dos

Bien assis en voiture : Éliminez votre mal de dos grâce à une bonne posture de conduite

Être bien assis en voiture et la posture de conduite est importante pour le confort et la survie en cas d'accident.

Adopter une posture de conduite correcte est l'un des aspects les plus importants de la conduite d'une voiture.

Bien assis en Voiture

Les avantages d'une bonne posture de conduite sont clairs : meilleure visibilité, meilleur confort et temps de réaction plus rapides.

Pourquoi devrions-nous adopter une bonne posture de conduite ?

Il est important d'avoir une bonne posture de conduite, en particulier pour les personnes qui conduisent pour gagner leur vie.

Les conducteurs de voitures de location, de taxis et de camions ne sont que quelques-unes des professions qui exigent une bonne posture sur la route.

Si vous êtes bien assis dans votre voiture, cela contribue à réduire les lésions musculo-squelettiques au fil du temps.

De plus, si vous êtes assis correctement dans votre voiture, vous êtes mieux protégé en cas d'accident.

Si vous êtes assis trop près du volant, votre ceinture de sécurité risque de ne pas avoir suffisamment de temps pour réagir en cas de collision.

De même, les airbags ont besoin d'espace pour se déployer et si vous êtes assis trop près du volant, vous risquez de vous blesser au visage lors du déploiement de l'airbag.

À l'inverse, s'asseoir trop loin du volant n'est pas bon non plus.

Si, par exemple, vos bras sont tendus devant vous, vous ne pouvez pas contrôler suffisamment le volant.

La question est donc la suivante : comment s'asseoir au mieux dans la voiture ?

Une bonne position de conduite pour être bien assis en voiture

Position de conduite

Les meilleures et les pires positions pour conduire.

Les voitures modernes ont le mérite d'avoir des sièges relativement confortables pour être bien assis en voiture.

Le véritable problème est de s'y asseoir correctement et d'avoir une bonne vue dégagée sur l'extérieur.

  1. Se pencher en arrière. Vous ne vous êtes jamais senti mal à l'aise en étant assis en ligne droite ? C'est pourquoi vous devez incliner votre siège à environ 100 à 110 degrés. Pas trop, car si vous vous penchez trop vers l'arrière, vous devrez regarder vers le bas, ce qui entraînera des tensions dans le cou.
  2. Asseyez-vous à la bonne hauteur. Relevez votre siège de manière à ce que le niveau de vos yeux se situe à environ 8 cm au-dessus du haut du volant, mais pas trop haut pour ne pas heurter votre tête contre le toit. Assurez-vous que vous pouvez toujours voir vos instruments, comme l'indicateur de vitesse.
  3. Ne vous asseyez pas trop près du volant. C'est essentiel pour les raisons mentionnées ci-dessus. Vos bras doivent être légèrement pliés (environ 120 degrés) et votre poitrine ne doit pas se trouver à moins de 30 cm du volant.
  4. Assurez-vous que vous pouvez appuyer correctement sur les pédales. Réglez votre siège de manière à pouvoir appuyer à fond sur les pédales sans que votre dos ne quitte le siège. Assurez-vous également que vos genoux ne sont que légèrement pliés (environ 20 à 30 degrés).
  5. Écart de deux doigts. Assurez-vous que l'arrière de vos genoux ne touche pas le siège, car cela coupe votre circulation. Assurez-vous qu'il y a un espace de deux doigts entre le dos de vos genoux et le coussin du siège.
  6. Une position correcte de l'appuie-tête prévient le coup du lapin. Réglez votre appui-tête de manière à ce qu'il repose au milieu de votre tête et veillez à ce que votre tête ne soit pas trop avancée. Cela permet de ne pas endommager votre cou et d'éviter le coup du lapin.
  7. Réglez vos rétroviseurs. Ceci découle du point 6. Assurez-vous que vous êtes assis dans votre position de conduite correcte avant de déplacer vos rétroviseurs. Vous devez les régler de manière à pouvoir voir une partie de votre voiture et la circulation derrière et sur le côté sans avoir à redresser le cou.
  8. Ayez un bon soutien lombaire. Réglez le support lombaire de votre siège de manière à ce que vous ressentiez une pression uniforme des épaules aux hanches. Vous pouvez acheter des coussins ou des supports lombaires si votre voiture n'est pas équipée d'un support lombaire.

Des accessoires pour être bien assis en voiture

Le coussin d'assise pivotant 

Le coussin d'assise pivotant vous rehausse dans le siège de votre voiture si vous êtes assis trop bas, et vous permet de pivotant et ainsi d'entrer et de sortir plus facilement de la voiture.

Coussin d'assise pivotant

Masseur de cervical

Profiter de vos trajets en voiture pour masser votre cou et vos cervicales avec ce masseur de cervicale à clipser sur le siège de votre voiture. Vous améliorerez votre posture de dos au volant en étant bien assis.

 

Masseur_de_cou from Inphysio on Vimeo.

Coussin de soutien lombaire pour être bien assis en voiture

Utilisez un cousin de soutien lombaire à fixer sur le siège de votre voiture. Être bien assis en voiture passe par le maintien lombaire pour éviter lombalgie et douleurs de dos.

Lectures supplémentaires

Bien assis en voiture ne suffit pas faites des pauses en conduisant  !

Si vous suivez les étapes ci-dessus pour améliorer votre posture de conduite, vous devriez vous sentir plus à l'aise et détendu au volant.

Cependant, rien ne vaut des pauses au volant, surtout si vous conduisez depuis plus de deux heures.

Une fois que vous avez fait tout cela, vous pouvez être sûr d'une conduite beaucoup plus confortable !