Comment être bien assis à son bureau ?

Comment être bien assis à son bureau ?

Comment être bien assis à son bureau ? Beaucoup d'entre nous vont au travail, prennent leur voiture, pointent et prennent place à leur bureau.

Comment être bien assis à son bureau ?
Certains d'entre nous ont la possibilité de faire des pauses temporaires dans leurs tâches professionnelles pour un bref étirement ou une promenade dans le bâtiment du bureau.


Malheureusement, beaucoup d'entre nous qui travaillent de 9h à 17h n'ont pas cette possibilité, surtout si la nature de leur travail est très exigeante. Cela signifie rester assis dans la même position pendant 6 à 8 heures.

Coussin d'assise pivotant

Cela signifie également que la position assise a des effets à long et à court terme qui peuvent s'avérer néfastes pour la santé, notamment :

  • Jambes et fessiers affaiblis
  • Cou / épaules raides
  • Anxiété et dépression
  • Hanches serrées
  • Mal de dos
  • Gain de poids
  • Pieds qui gonflent

Si vous souffrez déjà d'un ou de plusieurs de ces problèmes, le fait de savoir comment s'asseoir correctement au travail peut vous aider à prévenir les problèmes futurs ou à les soulager.

Faites en sorte que votre poste de travail soit adapté aux sièges

Oui, nous pourrions commencer par parler du type de chaise à utiliser pour favoriser le soulagement et le confort, mais une grande partie de l'assise correcte au bureau dépend de la disposition du poste de travail. Avant de commencer votre journée de travail, posez-vous ces questions :

  1. Mes yeux sont-ils alignés avec la zone de l'écran sur laquelle je me concentre le plus ?
  2. Ce dont j'ai le plus besoin est-il à portée de main ?
  3. Mon clavier est-il réglé pour assurer un confort maximal à mes poignets, mes épaules et mon cou ?

Si vous n'êtes pas en mesure de répondre à ces questions en toute confiance, vous devriez sérieusement envisager d'adapter votre poste de travail pour répondre à ces exigences. Vous pouvez utiliser un calculateur de hauteur de bureau et de chaise ergonomique pour trouver la configuration ergonomique exacte de votre bureau.

Pour ce qui est de la façon dont vous devez vous asseoir correctement à votre bureau, voici ce que vous devez faire avec les différentes parties de votre corps :

Dos

Femme assise sur une chaise avec une bonne posture

Remarquez comment le dos est fermement appuyé contre le dossier de la chaise.
Pour éviter les tensions dans la colonne vertébrale, vous devez faire de votre mieux pour vous asseoir droit, en veillant à ce que le haut de votre dos soit droit et que le bas de votre dos épouse la forme de la chaise. Si votre chaise ne soutient pas correctement votre colonne vertébrale, n'hésitez pas à apporter un oreiller ou une veste supplémentaire au travail ! Il est important de bien soutenir votre dos, car une mauvaise position assise peut entraîner des douleurs et des entorses dans le bas du dos, notamment une cyphose (également connue sous le nom de "syndrome du bossu") et une hernie discale.

Coussin de soutien lombaire

Bras

Saviez-vous que lorsque vous tendez les bras vers l'avant, vous risquez de perdre de la force dans le haut du dos, ce qui entraîne des douleurs dans les épaules et le haut du dos ? Vous pouvez éviter cela en gardant vos bras à un angle de 90 degrés, dans une position de repos confortable. C'est là que l'accoudoir de votre chaise est utile. Après tout, c'est pour cela qu'il est là !

Jambes et pieds

Femme assise sur une chaise, pieds à plat sur le sol

Les pieds doivent être à plat sur le sol
La position assise n'est pas sans poser problème, mais le fait d'avoir les jambes dans certaines positions (croisées) peut sérieusement diminuer la quantité de sang nécessaire à la circulation dans votre corps. Vous est-il déjà arrivé de vous asseoir avec les jambes croisées, les orteils touchant le sol, et de ressentir une sensation désagréable de picotement dans les jambes ?

Si c'est le cas, envisagez de placer vos jambes à un angle de 90 degrés par rapport à votre corps. Si vous n'êtes pas la personne la plus grande du monde, l'installation d'un repose-pieds est la meilleure solution.

Femme assise sur une chaise avec les pieds sur les pieds de la chaise.

Des positions comme celle-ci peuvent réduire la circulation sanguine dans les jambes et ne sont pas recommandées.

Nous comprenons que s'asseoir correctement peut s'avérer difficile au début, mais nous sommes sûrs que vous sentirez la différence au fil du temps !

Lectures supplémentaires

Inphysio vous aide à être bien assis au bureau

Inphysio propose toute une gamme d'accessoire pour votre bien être et votre santé, et plus particulièrement pour être bien assis au bureau. En cas de demande spécifique contactez nous en ligne ou jetez un œil sur nos nouveautés sur notre boutique. Pensez à consulter notre blog bien-être pour nos conseils santé et forme.