Télétravail et ergonomie
Depuis la pandémie de covid-19 et les mesures sanitaires survenues avec elle, le télétravail est devenu une pratique salutaire, courante et acceptée. En plus des bénéfices liés à la limitation de la contamination, les salariés ont pu redécouvrir leur façon de travailler, dans un univers qu'ils connaissent bien. Mais contrairement à ce que l'on pourrait penser en "terrain connu", le bien-être au travail n'est pas automatique, même lorsque l'on effectue son activité depuis chez soi. La séparation entre travail et vie personnelle a pu devenir plus floue pour certains ; d'autres n'ont pas pris le temps de réfléchir à leur installation et à se construire un espace et un outil de travail ergonomiques. A ces fins, beaucoup de recherches ont été menées et des guides ont pu voir le jour, parfois soutenus par le gouvernement ou autres instances publiques.
Effectuer un travail de bureau à domicile peut avoir un impact sur n'importe qui. Nous sommes de plus en plus fatigués, nerveux et épuisés, par exemple par pandémie. Les spécialistes ne cessent de nous demander de prendre soin de nous, mais comment faire ? Adoptez de petites techniques, de petits rituels du télétravail !
Travailler en pyjama a ses avantages, mais n’aide pas forcément à se sentir mieux. Il est important de prendre soin de soi à la maison, même (...voire surtout!) en situation de travail.
Commencez chaque journée par un rituel apaisant – prenez soin de votre apparence, buvez du café sans hâte… Il n’y a pas que les matins qui sont importants; le temps que vous passez le soir l’est aussi Prévoyez un bain relaxant avec une grande quantité de mousse, diffusez un parfum agréable autour de vous et profitez de votre musique préférée.
Le plaisir est une conséquence…mais aussi un moyen !
Si à domicile vous partagez votre espace de travail avec partenaire et enfants, vous risquez de vous croiser assez souvent, ce qui peut entraîner des conflits. Malheureusement, la tension est inévitable ! Il est important de passer du temps ensemble dans un environnement détendu. La solution idéale, ce sont les jeux de société, qui stimulent la créativité, enseignent des compétences et permettent de passer un bon moment ensemble ! Il existe sur le marché de nombreux jeux adaptés à l'âge et au nombre de joueurs, ainsi qu'à leurs attentes.
Mais que faire si vous êtes seul à la maison ? Occupez votre esprit avec quelque chose de créatif - adonnez-vous à votre passion, trouvez un passe-temps ou commencez à apprendre quelque chose de nouveau. Utilisez ce temps efficacement ! Et n'oubliez pas de prendre soin de vos relations avec les autres : si seul, parlez par téléphone ou ayez un contact visuel à l'aide de chats vidéo.
Nous vivons à la fois dans un monde où l’injonction au bonheur est reine...mais nous trouvons parfois de moins en moins de raisons de nous réjouir. Faites donc une liste des choses qui sont vraiment importantes pour vous, puis arrêtez-vous un instant et répondez à la question, « qu'est-ce qui me rend heureux » ? La recherche de la perfection vous apporte-t-elle vraiment de la joie ? Si vous travaillez constamment pour réaliser quelque chose qui dépasse vos capacités, vous serez constamment frustré. Aimez-vous, trouvez le juste milieu et profitez des petites choses ! Vous êtes incapable d'accomplir une certaine tâche au travail? Soyez honnête avec votre patron – il est aussi humain et il comprendra. Vous n'aimez pas jouer tel ou tel jeu avec votre enfant ? Suggérez-lui d'autres activités que vous pouvez apprécier tous les deux. Apprenez à lâcher prise ! A ce propos, pensez parfois à stopper la machine : l’efficacité de notre corps a mécaniquement tendance à diminuer vers 13h. Aussi, n’hésitez pas à faire une pause, par exemple sous la forme d’une sieste de 15-20 minutes. Assurez-vous de vous endormir sous une couverture lestée ou de porter un masque de sommeil. Satisfaction garantie!
Comment combattre le stress ?
Le stress nous accompagne tous les jours et partout. Comment le gérer? Chaque personne trouvera une réponse différente à cette question. Caresser un chat ou un chien, boire un délicieux café en silence, faire la sieste, lire ou peut-être regarder un film ? Identifiez, choisissez quelque chose qui vous procure la plus grande joie et profitez de ce type de moment tous les jours. Il peut valoir la peine d'utiliser le pouvoir relaxant d'une couverture lestée (aussi appelé couverture pondérée) ou d'un masque de sommeil lesté – en stimulant le système nerveux, ils vous permettront de vous détendre et de calmer tout le corps. Même 20 minutes d'utilisation de ces produits vous aideront à atteindre la paix souhaitée. Offrez-vous ce luxe !
Bougez !
Notre monde est dominé par les écrans, alors que chacun sait que le mouvement, c’est la vie ! Pensez à votre dose d'activité quotidienne nécessaire, surtout maintenant que vous devez passer de nombreuses heures en position assise. Nous travaillons souvent dans des conditions inappropriées – nous n'avons pas de chaise ergonomique ni de bon éclairage. Notre corps a besoin d'autres stimuli – le mouvement. Il suffit d'une heure de marche, d'une courte balade à vélo, etc... S'il vous est difficile de vous motiver à faire de l'exercice, vous pouvez profiter de la large sélection de vidéos d'entraînement en ligne - les entraînements cardio dynamiques sont parfaits pour les entraînements plus exigeants et avancés, et ceux qui préfèrent les exercices calmes peuvent faire du yoga ou du Pilates.
Adopter une posture correcte
A domicile, pourtant dans l’endroit où nous nous sentons le mieux, nous sommes hélas nombreux à travailler dans de mauvaises conditions. Nous n'avons pas toujours le matériel ou simplement les réflexes pour ne serait-ce qu'être bien assis au travail, ce qui devrait être pourtant une base. Un ordinateur portable sur nos genoux, un bureau bas, une table ou une chaise nous oblige à nous pencher, restant loin d’une bonne posture. En conséquence, des tensions dans la région des épaules et des douleurs dans la colonne vertébrale. En d'autres termes, nous souffrons. Non seulement mentalement mais aussi physiquement. Le stress lié au travail, l'éducation des enfants, les problèmes techniques, la peur du marché du travail incertain - tout cela signifie que nous luttons contre des maux de tête constants, de la fatigue et d'autres symptômes somatiques. Que pouvez-vous faire pour aider votre corps ? Une façon de réduire la douleur est un ensemble de produits adaptés au travail à distance, par exemple à l'aide 'un coussin d'assise ergonomique, lorsque nous sommes avec un bureau ou une chaise qui sont eux inadaptés.
De l'ergonomie au télétravail : Quel est le kit indispensable ?
À PROPOS DE L’AUTEUR
Lidia Perner a plus de 20 ans d'expérience dans le secteur de la santé et du bien-être. En développant des produits qui offrent des réels bénéfices et en les introduisant avec succès sur le marché, Lidia a aidé des milliers de personnes à améliorer leur qualité de vie. Elle est passionnée par les modes de vie sains et diverses activités physiques. Lidia est fondatrice et PDG d'Inphysio.fr. Vous pouvez retrouver Lidia sur Linkedin.
- Tags: bien assis
0 commentaires