Les avantages du tapis d'acupression

Les avantages du tapis d'acupression

Les tapis d'acupression (également appelés tapis d'acupuncture) sont conçus pour donner des résultats similaires à ceux du massage par acupression (acupuncture, acupression ou réflexologie). Cette technique tout droit venue de la médecine traditionnelle chinoise tend à libérer le chi (Qi) bloqué - l'énergie qui circule dans notre corps. En éliminant les blocages de cette énergie, il est notamment possible de réduire ou de supprimer complètement les douleurs dorsales et les maux de tête.

Les avantages du tapis d'acupression

Les tapis d'acupression dignes de ce nom contiennent plus de 200 fleurs en plastique avec 42 picots sur chacun d'entre elles permettant de stimuler les points de pression de votre corps (connus sous le nom de méridiens). Voilà pourquoi, ces tapis sont parfois appelés "lit de clous". Vendu avec un coussin d’acupression, ce « coussin de massage » peut être appliqué sur des parties spécifiques de votre corps comme le cou, la tête, les pieds ou les mains comme lors d’un massage de réflexologie.

Sur de tels tapis, le poids de votre corps est réparti sur toute sa longueur, ce qui permet de bénéficier des bienfaits de l'acupuncture sans percer votre peau, simplement en la stimulant. L’utilisation d’un tapis d'acupression est déconseillée si vous êtes enceinte, si vous allaitez, si vous souffrez d'une maladie cardiaque ou de diabète, si vous prenez des médicaments pour la tension artérielle ou en cas d’infection cutanée ou de plaies ouvertes.

Les tapis fonctionnent de manière similaire à l'acupression et à l'acupuncture - en stimulant les points de pression le long des méridiens du corps - ils peuvent procurer les mêmes avantages ou des avantages similaires, notamment la réduction ou l'élimination des douleurs suivantes : les maux de tête, qui peuvent être soulagés en se tenant debout sur le tapis avec les deux pieds placés de manière symétriques, les douleurs au niveau des cervicales, les douleurs dorsales, les douleurs sciatiques ressenties au niveau du dos et des jambes, les tensions ou raidissements au niveau des muscles dorsaux, le stress et les tensions, les douleurs liées à la fibromyalgie, l’insomnie.

Ces tapis permettent également de stimuler et d'augmenter la circulation sanguine. Lors de la première utilisation du tapis, la pression exercée sur la peau par ces milliers de pointes peut s’avérer légèrement inconfortable. Cette pression augmente le flux sanguin dans les zones qu'elle stimule et au bout de quelques minutes, vous sentirez votre dos (ou d'autres parties de votre corps) se réchauffer, ce qui aura pour effet de détendre vos muscles. Cette augmentation du flux sanguin possède des propriétés curatives et relaxantes.

Les tapis d'acupression peuvent être utilisés chez vous sans connaissances particulières en matière d’acuponcture mais également en complément des visites chez un spécialiste de l'acupression ou de l'acupuncture.

La relaxation musculaire permet de soulager les douleurs et les tensions. De nombreuses personnes soulagent leurs douleurs dorsales et cervicales en utilisant des tapis d'acupression, mais ceux-ci peuvent également contribuer à réduire les douleurs dans bien d’autres parties du corps.

Si vous utilisez un tapis d’acupression pendant une période prolongée, vous détendrez votre corps tout entier. Cette relaxation soulage le stress ou l'anxiété et aide votre corps à relâcher les tensions pendant la journée afin de bien dormir la nuit. Vous pouvez également méditer tout en utilisant ces tapis. La pression des picots contribue également à libérer des endorphines et de l'ocytocine, les fameuses hormones du bonheur, l'utilisation d'un tel tapis peut donc également améliorer votre humeur. Comme pour la méditation ou le yoga, vous obtiendrez de meilleurs résultats en utilisant régulièrement votre tapis d'acupression.

En résumé, l'utilisation d'un tapis d'acupression vous fera profiter des avantages suivants :
- soulagement du stress et de l'anxiété
- augmentation du flux sanguin
- amélioration du niveau d'oxygène
- soulagement des tensions musculaires
- stimulation de la production d'endorphines permettant d’améliorer votre humeur et aidant à lutter contre la dépression.
- amélioration de la qualité de vos nuits avec un sommeil plus réparateur et une réduction des problèmes d’insomnie
- stimulation du corps

Comment utiliser ces tapis ?

Kit acupression pour se détendre

Si vous utilisez ce type de tapis pour la première fois, nous vous recommandons vivement de porter un t-shirt ou de placer une serviette ou un drap sur la surface de ce dernier afin de réduire l'intensité des points de pression. Au fur et à mesure que vous gagnerez en expérience, vous pourrez utiliser le tapis directement sur la peau nue (ce qui correspond à la méthode recommandée).

Vous devez placer le tapis sur une surface plane. Vous pourrez ainsi utiliser la surface de votre lit, celle d’un canapé ou placer le tapis directement sur votre sol. Pour vous sentir plus à l'aise lors d’une utilisation au sol, vous pouvez placer un tapis de yoga ou un tapis sous votre tapis d'acupression. N'hésitez pas à utiliser des accessoires tels que les briques de yoga ou des coussins afin de placer confortablement votre tête ou vos jambes.

Allongez-vous sur le tapis de manière à ce que votre poids soit réparti de manière uniforme. N'hésitez pas à repositionner votre corps si nécessaire jusqu'à ce que vous trouviez une position confortable. Si vous souhaitez cibler le bas du dos, pliez vos genoux ou posez-les sur un oreiller.
Les pointes peuvent s’avérer inconfortables lors des premières minutes, patientez quelques instants et vous verrez que votre corps s'y habitue. Une fois que vous vous sentez à l'aise, allongez-vous sur le tapis pendant 20 minutes afin de faire le plein d’énergie et vous sentir revitalisé ou pendant 20 à 40 minutes pour vous sentir calme et détendu.

Afin de profiter de résultats optimaux, utilisez le tapis quotidiennement pendant 10 à 20 minutes. N'oubliez pas de respirer et de vous entraîner consciemment à détendre votre corps.

Comment utiliser votre tapis d'acupression : les techniques spécifiques

Acupression et maux de dos

Tout d'abord, placez le tapis sur une surface plane. Asseyez-vous à la base du tapis et relâchez lentement votre dos jusqu'à ce que vous soyez allongé sur le tapis. L'acupression sur les picots vous fera immédiatement profiter d’une sensation de chaleur curative au niveau du dos due à une augmentation du flux sanguin.

Si vous souffrez de douleurs situées au niveau des lombaires, vous pouvez enrouler une serviette et la placer sous le tapis pour créer un arc permettant de cibler la pression sur cette partie du corps. Une autre option consiste à plier les genoux ou à les poser sur un oreiller ou une couverture enroulée, ce qui permet également de presser le bas du dos contre le tapis.

Si vous ressentez des douleurs dans les épaules, vous pouvez placer une serviette enroulée sous le haut du tapis ou utiliser un oreiller d'acupression pour augmenter la pression sur votre cou et vos épaules.

Allongez-vous sur le tapis pendant une vingtaine de minutes pour vous sentir détendu, revitalisé et à nouveau plein d'énergie.

Acupression et douleurs cervicales

De nombreuses personnes souffrant de douleurs cervicales chroniques utilisent le coussin d'acupression ou coussin de massage pour cibler le massage au niveau du cou.

Si vous souhaitez utiliser uniquement le coussin d'acupression : allongez-vous sur une surface plane ou trouvez une chaise ou un canapé avec un dossier suffisamment haut pour y appuyer votre tête. Placez le coussin derrière votre cou et ajustez-le jusqu'à bénéficier d’une position confortable. Utilisez-le pendant 20 minutes ou jusqu'à ce que vous ressentiez une diminution de la douleur.

Si vous souhaitez utiliser le coussin d'acupression avec un tapis d'acupression, placez le tapis sur une surface plane. Allongez-vous lentement sur le tapis et placez le coussin sous votre cou. Ajustez votre corps et le coussin si nécessaire jusqu'à ce que vous vous sentiez à l'aise. Utilisez votre tapis et votre coussin de massage pendant 20 à 40 minutes.

Lectures supplémentaires

Acupression contre l'anxiété et le stress

S'allonger sur un tapis d'acupression détend votre corps, mais cet exercice peut également contribuer à détendre votre esprit. De nombreuses personnes s’accordent à dire qu'il contribue aussi à réduire l'anxiété et à soulager le stress.

Afin de profiter de tels effets, il suffit d’utiliser le tapis de la même manière que lorsque vous êtes confrontés à des maux de dos – allongez-vous sur le tapis et trouvez une position confortable. Pour cela vous pourrez utiliser la surface de votre lit ou celle de votre canapé, car ces dernières sont moins dures que le sol.

Des articles similaires

Les avantages de l'utilisation d'un ballon de gym
Les avantages de l'utilisation d'un ballon de gym
Les avantages de l'utilisation d'un ballon de gym Qu'est-ce qu'un ballon de gym ? Parfois appelé ballon de stabilité,...
Lire la suite
L’automassage des fascias – en quoi cela consiste?
L’automassage des fascias – en quoi cela consiste?
En quoi consiste l'automassage des fascias ? Vous vous demandez en quoi consiste ces automassages des muscles devenan...
Lire la suite
Des problèmes de sommeil ?
Des problèmes de sommeil ?
Nous avons la solution à vos problèmes de sommeil ! Des troubles du sommeil, des difficultés à s’endormir selon les p...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés