Sommeil réparateur : Belle de jour, Belle de nuit !

Comment avoir un sommeil réparateur ? 

Sommeil réparateur : Belle de jour, Belle de nuit

Vous aimeriez vous réveiller fraîche et pimpante tous les matin. Pourtant, il vous arrive souvent de vous lever encore fatiguée de la veille. La qualité de vos nuits y est sûrement pour beaucoup. Rassurez-vous : il existe tout un arsenal de bonnes pratiques favorisant un sommeil réparateur.
Un sommeil de qualité vous garantit une forme olympique, une belle peau resplendissante et un moral au top ! Au contraire, ne pas prendre soin de vos nuits réduit à néant tous vos efforts fournis par ailleurs pour être en pleine forme et avoir une mine reposée.

Voici 13 astuces qui vous aideront à avoir un sommeil réparateur et des matins qui chantent. #BelleSansEffort !

A/ L'incidence du sommeil sur la qualité de la peau

Le sommeil a un impact direct sur la santé, le mental et le moral car le corps se régénère durant la nuit. Avoir un sommeil réparateur est une source de jouvence où l'on puise force, endurance et beauté. Votre peau en particulier en tirera de grands bénéfices.

En effet, durant le sommeil votre corps élimine les impuretés, les toxines et autres cellules mortes accumulées durant la journée. La peau étant un organe émonctoire, c'est notamment à sa surface que ces indésirables s'agrègent, ternissant votre teint. Un sommeil de qualité permet au corps de mener ses activités nocturnes de nettoyage et de régénérescence avec une efficacité décuplée. Voilà pourquoi vous vous réveillez souvent d'une bonne nuit de sommeil avec une belle peau bien irriguée et un teint plus uniforme.

Au contraire, en cas de nuit agitée et de cycles de sommeil perturbés, vous remarquerez au réveil que votre peau semble déshydratée, vos traits sont plus marqués, des rougeurs ou même des boutons peuvent apparaître. Une mauvaise nuit se lit sur votre visage.

Des recherches ont montré qu'un sommeil de mauvaise qualité peut entraîner :

  • des paupières plus lâches
  • des yeux gonflés
  • des cernes
  • un teint pâle
  • des rides et ridules plus prononcées
  • des commissures de la bouche tombantes.
Sommeil réparateur, belle peau

B/ 13 astuces pour avoir un sommeil réparateur et une belle peau au réveil

1/ Pour un sommeil réparateur et une belle peau au réveil : Cultivez votre optimisme

Si vous ne devez retenir qu'une seule chose de cet article, cela devrait être ce premier conseil car c'est un fait : les optimistes dorment mieux que les pessimistes.
Les pensées positives encouragent le corps à produire des endorphines, de la dopamine et de la sérotonine. Ces neurotransmetteurs et hormones participent à la qualité du sommeil.

Alors, avant de vous endormir, pensez à 5 choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant et à tout ce qui a été positif durant votre journée.
Essayez de remplacer les pensées négatives par des pensées positives.

Pour vous aider à vous détendre et réduire le stress souvent générateur de pensées sombres, vous pouvez :

  • faire quelques postures simples de yoga
  • méditer
  • faire des exercices de respiration
  • vous masser les tempes, le front et le coup.

Voyez ce qui fonctionne le mieux pour vous et faites-en votre petite routine du soir.

Sommeil réparateur, belle peau

2/ Pour un sommeil réparateur et une belle peau au réveil : Hydratez-vous

Un sommeil de mauvaise qualité aura tendance à assécher et déshydrater votre peau.
Évitez les boissons caféinées et sucrées telles que le coca, les jus de fruits ou les boissons énergisantes : elles ont tendance à perturber le sommeil et à déshydrater la peau.
Si votre soirée a été arrosée, buvez de l’eau plate ou pétillante avec une rondelle de citron ou de l’eau de coco. Cela vous aidera à contrecarrer les effets déshydratants de l’alcool.

Avant de vous coucher, buvez une tasse de tisane relaxante. La camomille par exemple est une plante utilisée dans de nombreuses cultures pour préparer au sommeil.
Une bonne hydratation avant le sommeil permet par ailleurs de se réveiller avec une belle peau souple.

3/ Pour un sommeil réparateur et une belle peau au réveil : Évitez les en-cas salés

Les grignotages salés de fin de soirée sont souvent responsables de poches sous les yeux le matin venu.
Le sel peut provoquer des maux de ventre et a tendance à retarder l'endormissement.
Pourquoi ne pas le remplacer par une gourmandise plus saine telle qu'une pomme ou des bâtonnets de légumes crus ou de fruits croquants. Ces alternatives apporteront, qui plus est, de l'eau à votre organisme tout au long de la nuit. Votre peau vous remerciera.

4/ Pour un sommeil réparateur et une belle peau au réveil : Choisissez une position bienfaisante dans le sommeil

Dormir sur le côté ou sur le ventre peut malmener votre peau et contribuer à l’apparition de ridules ou de poches sous les yeux.
Dormir sur le dos permet de ne pas tirer sur les tissus du visage. L’élasticité de la peau est préservée. Néanmoins, gardez à l’esprit que cette position sur le dos ne convient pas à tout le monde. L’essentiel est avant tout de trouver la bonne position pour vous, celle qui contribue à un délassement profond. Le plus important pour avoir un sommeil réparateur est avant tout de pouvoir s’endormir !

5/ Pour un sommeil réparateur et une belle peau au réveil : Offrez-vous une taie d’oreiller en soie

Des rides peuvent apparaître sur le visage à cause de taies d'oreiller rêches sur lesquelles la peau ne glisse pas. Ce ne sont pas de ces marques d'oreiller qui disparaissent au cours de la matinée mais des dommages causés par les tiraillements que l'on fait subir à la peau de son visage en bougeant la nuit. Les fibres de collagène, responsable de l'élasticité de la peau,y sont particulièrement sensibles.

Les taies d'oreiller en soie sont particulièrement en vogue en ce moment car elles offrent de nombreux bénéfices-beauté. Les fibres de la soie sont plus douces pour votre peau et vos cheveux que le coton par exemple. Elles diminuent grandement les frictions agressives entre votre visage et l'oreiller. En cela, les taies en soie participent à la prévention des rides et ridules. Qui eût cru qu'un oreiller aiderait à avoir une belle peau ?

Par ailleurs, les taies d'oreiller en soie haut de gamme sont infusées d'oxyde de cuivre. Des études cliniques ont démontré leur action contre les pattes d'oie et les fines ridules après quatre semaines d'utilisation.

Il existe aussi des oreillers à mémoire de forme spécialement conçus pour promouvoir la beauté et la santé de la peau. Ils sont conçus pour laisser respirer la peau, ils encouragent une position correcte dans le sommeil et ils sont bien sûr vendus avec une taie d'oreiller en soie. Ces oreillers -beauté ont le vent en poupe en ce moment.

6/ Pour un sommeil réparateur et une belle peau au réveil : Investissez dans un matelas à mémoire de forme

Un matelas de mauvaise qualité provoquera des points de contracture. Il n’est pas l’allié d’un sommeil réparateur.
À l’inverse, un matelas à mémoire de forme permet au corps de se détendre et d’être correctement soutenu dans le sommeil. Et vous le savez maintenant : un organisme reposé est synonyme de belle peau.

Et si vous ne souhaitez pas changer de matelas, vous pouvez acquérir un sur-matelas à mémoire de forme.

Sommeil réparateur, belle peau

7/ Pour un sommeil réparateur et une belle peau au réveil : Changez vos draps et taies d’oreiller régulièrement

Dormir dans des draps propres permet de réduire les bactéries en contact avec votre peau. Cela aide à réduire l'acné. Ce qui devrait, en soi, vous apaiser considérablement et vous permettre de vous laisser aller à un sommeil réparateur bienfaisant !
Les spécialistes recommandent de laver vos draps toutes les semaines. Vous pouvez occasionnellement repousser cette tâche à toutes les deux semaines si vous êtes pris par le temps.

8/ Pour un sommeil réparateur et une belle peau au réveil : Portez un masque de nuit en soie

Un masque de nuit permet d'occulter toute luminosité. Cela vous permet de sombrer dans un sommeil réparateur, profond et de qualité plus facilement.
Le masque de nuit est aussi votre allié belle peau car il fait barrière entre vos yeux et l'oreiller. Si vous le choisissez en soie, vous aurez tout bon !

9/ Pour un sommeil réparateur et une belle peau au réveil : Créez une ambiance propice au sommeil dans votre chambre

Vous n’arrivez pas à calmer votre esprit pris dans le tourbillon des choses à faire le lendemain et les pensées parasites ? Couchez-les sur papier, votre esprit en sera délesté.

Évitez les écrans avant d’aller vous coucher. Ils sont cause de fatigue oculaire.

Ils entraînent aussi un mauvais positionnement des cervicales et de la tête. Selon certains spécialistes, la position que l’on prend souvent devant un écran de téléphone (tête penchée en avant, cou en extension) promeut double menton et relâchement des joues.
Enfin, la lumière bleue des écrans stimule votre système nerveux ce qui est contre-productif lorsque l’on souhaite s’endormir au plus vite.

Pour éviter que votre peau ne se déshydrate pendant la nuit, appliquez une crème de nuit nourrissante et branchez un humidificateur d’air. Lorsque vos radiateurs sont allumés, vous pouvez aussi y placer des récipients remplis d’eau.

L’aromathérapie peut aussi vous aider à créer une ambiance apaisante. La lavande est connue pour apaiser l’esprit et préparer au sommeil. Vous pouvez parfumer votre chambre et respirer calmement avec le ventre pendant les minutes qui précèdent le sommeil. Vous pouvez aussi respirer au goulot d’une bouteille d’eau de lavande pendant deux minutes. Recommencez pendant une dizaine de minutes puis allez-vous couchez.

10/ Pour un sommeil réparateur et une belle peau au réveil : Prenez un bain chaud 1 heure avant d’aller vous coucher

L'eau chaude vous aidera à vous détendre et dénouera toutes les tensions de la journée.
Les bains chauds promeuvent bien-être et relaxation musculaire. De plus, la relaxation corporelle entraîne le lâcher-prise mental : l'esprit se libère du stress oppressant.

Pour amplifier les effets bénéfiques du bain, vous pouvez allumer des bougies, écouter de la musique douce, diluer des huiles parfumées à la lavande ou à la camomille dans l'eau du bain. Vous pouvez aussi y dissoudre du sel d'Epsom.

11/ Pour un sommeil réparateur et une belle peau au réveil : Attachez vos cheveux

Évitez d'avoir vos cheveux dans le visage lorsque vous dormez. Les cheveux y déposeraient du sébum et des poussières accumulées pendant la journée. Brossez-les et tressez-les ou attachez-les en chignon.

12/ Pour un sommeil réparateur et une belle peau au réveil : Nourrissez votre peau

Prendre le temps de se démaquiller et de nettoyer son visage avant d'aller se coucher est la meilleure habitude à prendre pour avoir une belle peau au réveil.
Appliquez aussi une crème de nuit nourrissante ou même un masque à l'acide hyaluronique. N'oubliez pas votre contour de l’œil et appliquez un sérum ou une crème prévue à cet effet : vous vous réveillerez avec un regard frais.

Le moment du coucher est aussi l'occasion d'appliquer une crème pour les mains qui posera ainsi toute la nuit.

13/ Pour un sommeil réparateur et une belle peau au réveil : Massez-vous

Faites-vous un auto-massage des pieds ou des mains. Une autre fantastique option serait de vous offrir un auto-massage du cuir chevelu. De nombreuses terminaisons nerveuses se trouvent sur le crâne : vous stimulez alors le système parasympathique qui ralentit le rythme cardiaque et vous prépare au sommeil. Vous devriez alors vous endormir rapidement.

Ne chauffez pas trop votre chambre. 16 C° est idéal pour un sommeil réparateur.
Durant la nuit, la température corporelle baisse de 0,5 à 1°C. Dormir dans une pièce fraîche stimule le métabolisme et la circulation sanguine : votre peau, oxygénée et purifiée, sera alors radieuse et rebondie au réveil. Cela participera aussi à l'homogénéité de votre teint. Une température ambiante élevée peut au contraire provoquer des rougeurs.

Conclusion

En France, nous dépensons en moyenne 370 € par an pour améliorer l'aspect de notre peau. 70% de cette somme sont dédiés au maquillage. Un tiers de ce maquillage sert à cacher les méfaits d'un mauvais sommeil.
Pourquoi ne pas plutôt mettre en place une routine du soir bénéfique à un sommeil réparateur ? Vous obtiendrez en retour une vitalité décuplée, une belle peau rajeunie et lumineuse. Et vous économiserez de l'argent !

Sources:

1. Cues of Fatigue: Effects of Sleep Deprivation on Facial Appearance.

2. Negative effects of restricted sleep on facial appearance and social appeal. 

 

a propos d'auteur

À PROPOS DE L’AUTEUR

Lidia Perner a plus de 20 ans d'expérience dans le secteur de la santé et du bien-être. En développant des produits qui offrent des réels bénéfices et en les introduisant avec succès sur le marché, Lidia a aidé des milliers de personnes à améliorer leur qualité de vie. Elle est passionnée par les modes de vie sains et diverses activités physiques. Lidia est fondatrice et PDG d'Inphysio.fr. Vous pouvez retrouver Lidia sur Linkedin.

VOUS POURRIEZ AIMER ÉGALEMENT

  • Oreiller Ergonomique à Mémoire de Forme | QMED STANDARD PILLOW
    -31%
    Prix normal
    de 37,00 €
    Prix réduit
    de 37,00 €
    Prix normal
    49,00 €
    Prix unitaire
    par 
    Épuisé
  • Oreiller Cervical Ergonomique Orthopédique de Luxe | QMED CONTOUR PILLOW
    S
    -53%
    Prix normal
    de 69,00 €
    Prix réduit
    de 69,00 €
    Prix normal
    119,90 €
    Prix unitaire
    par 
    Épuisé
  • Oreiller Anti-Ronflement à Mémoire de Forme | QMED ANTI SNORING PILLOW
    Oreiller Anti-Ronflement
    -29%
    Prix normal
    49,00 €
    Prix réduit
    49,00 €
    Prix normal
    69,90 €
    Prix unitaire
    par 
    Épuisé
  • Oreiller Cervical Ergonomique Duo | QMED PREMIUM PILLOW
    Oreiller Cervical Ergonomique Duo
    -29%
    Prix normal
    49,00 €
    Prix réduit
    49,00 €
    Prix normal
    69,90 €
    Prix unitaire
    par 
    Épuisé
  • Oreiller Papillon Ergonomique à Mémoire de Forme | QMED SLIM PILLOW
    Oreiller Papillon
    -29%
    Prix normal
    69,90 €
    Prix réduit
    69,90 €
    Prix normal
    99,20 €
    Prix unitaire
    par 
    Épuisé
  • Oreiller au Charbon Actif de Bambou | CLASSIC BAMBOO PILLOW
    Oreiller au Charbon Actif de Bambou
    -21%
    Prix normal
    69,90 €
    Prix réduit
    69,90 €
    Prix normal
    89,00 €
    Prix unitaire
    par 
    Épuisé

Des articles similaires

La fibromyalgie : Présentation et Traitements
La fibromyalgie : Présentation et Traitements
La fibromyalgie est une pathologie chronique dont le principal symptôme est une douleur musculo- squelettique diffus...
Lire la suite
Le mantra Om Namah Shivaya : Accordez votre Moi intérieur aux vibrations de l’univers
Le mantra Om Namah Shivaya : Accordez votre Moi intérieur aux vibrations de l’univers
  Om Namah Shivaya est l’un des mantras les plus populaires de l’hindouisme et tout particulièrement du shivaïsme,...
Lire la suite
OM GAM GANAPATAYE Namaha, le mantra pour une rentrée sereine
OM GAM GANAPATAYE Namaha, le mantra pour une rentrée sereine
Le mantra de la réussite Il y a forcément des moments où l’on peut se laisser envahir par le stress et l’angoisse ...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés