Quelle position pour bien dormir ?

Le sommeil : Quelles sont les meilleures positions pour dormir ?

Dormez-vous sur le dos, sur le côté ou sur le ventre ?
Quelle est la meilleure position pour dormir ?
Dormez-vous sur le dos, sur le côté ou sur le ventre ? Vous avez peut-être une position de sommeil préférée, ou vous en changez de temps en temps. Et si vous êtes enceinte ou si vous avez certains problèmes de santé, votre façon de dormir peut parfois changer. Dans ces cas-là, une bonne position de sommeil peut faire une grande différence dans la façon dont vous vous sentez au réveil.

Quelle position pour bien dormir

Choisissez-vous la meilleure position de sommeil pour votre situation ?

Une mauvaise position de sommeil peut provoquer ou aggraver des douleurs au cou ou au dos. Se lever le matin et avoir la nuque bloquée ou les lombaires qui lancent et votre journée est foutue. Cela peut également obstruer les voies respiratoires de vos poumons et entraîner des problèmes tels que l'apnée obstructive du sommeil. Certaines recherches suggèrent même qu'une mauvaise position de sommeil peut ralentir l'évacuation des toxines de votre cerveau. Continuez à lire pour savoir comment la façon dont vous dormez peut avoir un impact sur votre santé à plusieurs égards.

Dormir sur le ventre

Dormez-vous sur le ventre ?

Environ 7 % des personnes dorment sur le ventre. C'est ce qu'on appelle parfois la position couchée. Cette posture peut contribuer à atténuer le ronflement en déplaçant les obstructions charnues de vos voies respiratoires. Mais dormir dans sur le ventre peut aggraver d'autres problèmes médicaux.

Lorsque vous dormez dans cette position, votre cou et votre colonne vertébrale ne sont pas dans une position neutre lorsque vous dormez sur le ventre. Cela peut provoquer des douleurs à la nuque et dans le dos. Dormir sur le ventre peut aussi exercer une pression sur certains nerfs et provoquer des engourdissements, des picotements et des douleurs nerveuses. Ces tensions sont néfastes pendant votre sommeil et la journée.

Il est préférable de choisir une autre position de sommeil si vous dormez sur le ventre. Si vous ne pouvez pas vous en défaire, placez votre front sur un oreiller adapté afin que votre tête et votre colonne vertébrale soient en ligne et restent dans une position neutre et que vous puissiez respirer correctement.

Les personnes qui dorment de cette façon ont les bras enroulés autour d'un oreiller.

La position de chute libre

Environ 7 % des personnes dorment sur le ventre, la tête tournée sur le côté. On appelle la position de la chute libre les personnes qui dorment avec les bras enroulés autour d'un oreiller ou repliés sous un oreiller.

Les experts du sommeil appellent cette position le décubitus dorsal.

Dormez-vous sur le dos ?

Dormir sur le dos présente également des avantages et des inconvénients. Les spécialistes du sommeil appellent cette position le décubitus dorsal. 

Il n'y a pas forcément que du bon à dormir sur le dos.Certaines personnes qui dorment sur le dos peuvent être sujette à des douleurs lombaires. Sous certaines conditions, cette position peut également aggraver des douleurs dorsales existantes. Cette position de sommeil n'est pas recommandée pour les lombalgies. De plus, si vous êtes sujet aux ronflement ou si vous souffrez d'apnée du sommeil, le fait de dormir sur le dos peut également aggraver ces problèmes. Les femmes enceintes doivent éviter cette position en fin de grossesse.

bien dormir



Mais heureusement il y a des avantages pour la santé à dormir sur le dos. Avec le bon oreiller, vous êtes dans une bonne position. Votre tête, votre cou et votre colonne vertébrale sont dans une position neutre, ce qui est idéal pour éviter les risques de douleurs cervicales. De plus, dormir sur le dos avec la tête légèrement surélevée à l'aide d'un petit oreiller est considéré comme la meilleure position de sommeil pour les brûlures d'estomac.

C'est un mauvais choix pour le ronflement.

La position du soldat

On appelle la position du soldat, les dormeurs qui sont allongés sur le dos avec leurs bras sont baissés et près du corps. Environ 8 % des personnes dorment dans cette position.

Cette posture est un mauvais choix pour lutter contre le ronflement et peut vous empêcher d'avoir une nuit de sommeil réparatrice. Si les ronflement persistent malgré nos conseils, et vous empêche de vous reposer suffisamment, parlez-en à votre médecin

Les personnes qui dorment dans la position de l'étoile de mer dorment sur le dos avec les bras au-dessus de la tête.

La position de l'étoile de mer

On appelle la position de l'étoile de mer, les personnes qui dorment sur le dos, les bras au-dessus de la tête. Environ 5 % des gens dorment de cette façon.

De la même manière que tous ceux qui dorment sur le dos, les personnes qui adoptent la position de l'étoile de mer sont suceptibles d'être sujettes aux ronflements et aux problèmes de sommeil.

La position de sommeil sur le côté est de loin la plus populaire.

Dormez-vous sur le côté ?

La position latérale pour dormir est de loin la plus populaire. Elle est également connue sous le nom de position latérale par les spécialistes du sommeil.

Cette position peut être bénéfique pour les personnes qui ronflent en empechant l'obstruction des voies respiratoires. En revanche, si vous souffrez de certaines formes d'arthrite, dormir en position latérale peut vous faire souffrir. Vous recroqueviller peut également vous empêcher de respirer profondément, car cela va excercer uen pression sur votre diaphragme. 

Sommeil sur le côté et élimination des déchets cérébraux

Il se peut que dormir sur le côté soit bénéfique pour votre cerveau. Comme nous l'avons vu plus haut une étude a montré que notre cerveau élimine plus rapidement les déchets lorsque nous dormons.

Les scientifiques ne disent pas si la position dans laquelle vous dormez a une influence sur l'élimination de ces déchets. Mais une étude réalisée sur des rats suggère que le fait de dormir sur le côté pourrait éliminer les déchets cérébraux plus efficacement que d'autres postures. Il serait question aussi de lutter contre la maladie d'Alzheimer.

Le souci des rides

Un incovénient auquel personne ne pense. La tête dans l'oreiller. Il y a plein d'avantages, comme nous l'avons vu, à dormir sur le coté. Un inconvénient peut apparaître avec l'âge. Parce que vous appuyez sur votre visage en position latérale, cette posture du sommeil peut à la fois provoquer des rides du sommeil  et entraîner une dilatation de la peau de votre visage avec le temps.

Affaissement des seins

Les femmes qui dorment sur le côté peuvent constater que le ligament de leur poitrine (le ligament de Cooper) s'étire lentement avec le temps, ce qui entraîne un affaissement des seins. Ce phénomène physique n'a pas été prouvé scientifiquement, mais il continue de préoccuper de nombreuses femmes. Si cela vous concerne, il existe une solution simple qui consiste à soutenir vos seins avec un coussin ou un oreiller. Les femmes à forte poitrine peuvent trouver plus confortable de dormir avec un soutien-gorge pour plus de soutien.

Certaines études suggèrent que les femmes sont plus nombreuses que les hommes à dormir dans cette position.

La position du fœtus

Environ 41 % des personnes dorment dans la position du foetus. C'est une posture latérale en se mettant sur le côté avec les genoux pliés et les jambes pliées et repliées vers leur torse dorment en position fœtale.

Il existe plusieurs étudent contradictoire à ce sujet. Certaines études suggèrent que les femmes sont plus nombreuses que les hommes à dormir dans cette position, bien que d'autres recherches contestent cette affirmation. Cette position peut être un bon choix pour dormir pour les femmes enceintes car elle améliore la circulation sanguine de la mère et du fœtus.

Pour éviter d'avoir mal aux hanches en dormant dans cette position, placez un coussin entre vos genoux pour soulager la pression.

Les personnes qui adoptent cette position dorment sur le côté, les bras le long du corps.

La position de la buche

Les personnes qui adoptent la position de la buche de bois dorment sur le côté, les bras le long du corps. Environ 15 % des personnes dorment comme une bûche. La position de la buche pour votre sommeil peut vous convenir si vous ronflez. Si vous souffrez d'arthrite, vous risquez de vous réveiller en ayant encore mal.

Les personnes qui adoptent cette position dorment sur le côté, les bras tendus devant le corps.

La position du yearner

Les personnes qui adoptent la position du yearner dorment sur le côté, les bras tendus devant le corps. Cette position peut être bénéfique si vous avez des problèmes respiratoires lorsque vous dormez, mais elle est mauvaise si vous souffrez d'arthrite. Environ 13 % des personnes dorment dans la position du Yearner.

La position en cuillère est une position de sommeil latérale pour les couples. La personne à l'arrière tient la personne à l'avant près de son corps.

La position en cuillère

La position en cuillère est une position de sommeil latérale pour les couples ; la personne qui se tient derrière tient la personne à l'avant près de son corps en l'entourant de ses bras. Comme les autres postures du sommeil, ce position a des avantages et des inconvénients. En ce qui concerne les inconvénients, les couples peuvent se réveiller plus souvent en dormant de cette manière, car si l'un bouge pendant son sommeil, il bousculera l'autre qui risque de se réveiller.

Mais la position de la cuillère permettent aussi de se câliner, ce qui stimule la libération d'ocytocine. Il s'agit d'une hormone de l'amour et du lien conjugal, qui favorise la création de liens affectifs, réduit le stress et peut vous aider à vous endormir plus rapidement. Des câlins d'à peine 10 minutes suffisent à déclencher la libération d'ocytocine.

Dormir sur le côté droit peut provoquer une plus grande fuite d'acide dans l'œsophage.

Quel côté est le meilleur pour le RGO ?

Savoir quel est le meilleur côté pour dormir peut vous aider à stoper ou réduire vos symptômes de reflux acide. Si vous étudiez l'image, vous constaterez que dormir sur le côté droit peut provoquer une plus grande fuite d'acide gastrique de votre estomac dans l'œsophage. Il est est de même en dormant sur le ventre ou sur le dos : cela aggrave également les symptômes du RGO. Pour réduire le risque de problèmes de RGO, il est poréférable de dormir sur le côté gauche.

Dormir sur le côté et insuffisance cardiaque

Les personnes souffrant d'insuffisance cardiaque congestive devraient éviter de dormir sur le dos et sur le côté gauche. Les battements de leur cœur peuvent perturber leur sommeil dans ces positions. Ces personnes devraient dormir sur le côté droit. En fait, le fait de dormir sur le côté droit peut éviter aux personnes souffrant d'insuffisance cardiaque d'avoir d'autres problèmes.


Si vous dormez sur le ventre ou sur le côté, votre visage est écrasé contre l'oreiller toute la nuit.

Quelle est la meilleure position pour prévenir les rides ?

Si vous dormez sur le ventre ou sur le côté, votre visage est écrasé contre l'oreiller toute la nuit ou vos mains si vos mains sous positionnées sous votre joue. Cette posture étire la peau de votre visage au fil du temps et provoque l'apparition de rides. Si vous voulez éviter d'accélerer les traces du temps, le sommeil sur le dos est le plus efficace pour lutter contre les rides.

Meilleure position de sommeil pour le ronflement et l'apnée du sommeil

Pour diminuer le risque de ronflement, il est conseillé de dormir sur le côté. Le fait de dormir sur le dos peut aggraver le ronflement. Un certain nombre de ronfleurs, préfère dormir sur le dos, cela les aide à se sentir plus reposés le lendemain matin. Toutefois, changer de position de sommeil, par exemple en adoptant une position latérale, peut contribuer à une réduction significative du ronflement.

Les Conseils d'Inphysio pour arrêter de ronfler

Si vous ronflez pendant votre sommeil, et que vous voullez dormir sur le dos, essayez notre oreiller anti ronflement sous votre tête pour réduire le risque de ronflement. Si le ronflement persiste et vous réveille, si vous vous réveillez en sursaut, si vous êtes fatigué pendant la journée, il faut consulter votre médecin qui prendra des mesures médicales pour vous soigner.

Apnée du sommeil

Un ronflement sévère ou fort peut être un signe d'apnée du sommeil, une affection qui provoque des arrêts et des reprises de la respiration pendant le sommeil en raison de l'obstruction des voies respiratoires. L'apnée du sommeil peut être grave et est associée à l'hypertension artérielle, aux maladies cardiaques et aux accidents vasculaires cérébraux.

Si vous souffrez d'apnée du sommeil, il est bien connu que la façon dont vous dormez influence la somnolence que vous ressentez le jour suivant.

Une vaste étude a révélé que la plupart des personnes souffrant d'apnée obstructive du sommeil dormaient mieux sur le côté. Celles-ci voyaient leur sommeil moins interrompu et étaient plus plus en forme le lendemain. Toutefois, cette même étude montre que les personnes souffrant d'un SAOS grave, dormant sur le coté plutôt que sur le dos, étaient plus fatiguées le lendemain.

Consultez et demandez des conseils à votre médecin en matière de sommeil si vous pensez être atteint de SAOS.

Si vous avez mal au dos, dormir sur le ventre ou sur le dos peut aggraver votre douleur.

Meilleures positions de sommeil pour les douleurs du dos, des épaules et du cou

On vise ici un problème majeur de notre société : le mal de dos. Dormir sur le ventre ou sur le dos peut aggraver votre mal de dos et la douleur. Préférez le sommeil sur le côté pour minimiser le risque de mal de dos.

Pour un soulagement optimal, placez un coussin entre vos genoux et vos jambes pour maintenir l'alignement de vos hanches, colonne vertébrale et jambes. Si vous dormez sur le dos, placez un oreiller ou un coussin sous vos genoux pour soulager vos lombaires.

Douleurs aux épaules, au cou et au haut du dos

Les études dans ce domaine ne semblent pas s'accorder sur les positions idéales. pour soulager les douleurs aux épaules, au cou et dasn le sommet du dos. L'arthrite et les autres affections douloureuses de la partie supérieure de la colonne vertébrale peuvent s'aggraver ou s'améliorer pendant que vous dormez.

Une étude de grande envergure a révélé que les personnes qui dormaient dans la position de l'étoile de mer - sur le dos, avec les mains près de la poitrine ou de la tête - souffraient moins de douleurs aux épaules. Mais l'étude n'a pas pu démontrer si ces personnes souffraient moins de l'épaule à cause de leur façon de dormir, ou si elles dormaient ainsi parce qu'elles souffraient moins.

Une étude ultérieure a révélé que les personnes qui dormaient dans la position du soldat, sur le dos, les bras le long du corps, activaient moins les muscles de leurs épaules et pouvaient donc ressentir moins de douleurs à l'épaule.

Si vous êtes enceinte, dormir sur le ventre ou sur le dos sera inconfortable, voire impossible.

Les meilleures positions pour dormir enceinte

Si vous êtes enceinte, dormir sur le ventre ou sur le dos est inconfortable, voire impossible. Vous serez plus à l'aise en dormant sur le côté. Privilégiez votre côté gauche afin de maximiser la circulation sanguine pour vous et votre bébé. Placer un coussin de corps ou un oreiller sous votre ventre peut aider à soulager les douleurs dorsales. Placez un autre coussin entre vos jambes et pliez vos genoux pour être encore plus à l'aise.

Évitez cette position pour dormir pendant la grossesse

Votre médecin vous l'a probablement déjà dit, mais au cas où, les femmes enceintes ne doivent pas dormir sur le dos pendant le troisième trimestre de leur grossesse. Depuis plus de 50 ans, nous savons que les femmes enceintes réduisent le flux sanguin vers leur fœtus en dormant sur le dos.

C'est très récemment que les chercheurs ont découvert que cette position de sommeil augmente également le risque de mortinatalité, même dans le cas de grossesses qui se sont très bien déroullée. Il est déconseillé également aux femmes enceintes de se coucher sur le dos pendant la journée. L'étude montre que 30 minutes seulement de cette position forcent le fœtus à changer d'état, à un état nécessitant moins d'oxygène pour survivre. S'allonger sur le dos pour une femme enceinte - même pour un court repos - réduit l'oxygène disponible pour le fœtus.

Les matelas sont fabriqués à partir de différents matériaux. Certains sont plus souples ou plus fermes.

Votre matelas est-il confortable ?

Les matelas sont fabriqués à partir d'une grande variété de matériaux. Certains sont plus souples ou plus fermes. Le type de matériau dont est fait le matelas a une incidence sur la température de votre corps.

En ce qui concerne la fermeté d'un matelas, vous voulez un matelas suffisamment ferme pour soutenir votre colonne vertébrale, mais aussi suffisamment souple pour épouser la forme de votre corps. Les personnes qui souffrent de maux de dos seront peut-être plus à l'aise sur un matelas plus souple et plus amortissant.

Il vous est impossible de savoir avec certitude si votre matelas vous conviendra tant que vous ne vosu êtes reposé dessus pendant un minimum de temps. Il est important lorsque vous achetez un matelas, de l'acheter dans un magasin qui vous permettra de l'essayer pendant plusieurs semaines et de le remplacer s'il ne vous convient pas.

personnalité en fonction de la position du corps pendant le sommeil

La posture de sommeil peut-elle prédire votre personnalité ?

Cela dépend de ce que vous entendez par "personnalité". Dans les années 70 et 80, certains chercheurs ont prétendu pouvoir utiliser les postures de sommeil pour prédire si une personne était impulsive, féminine, anxieuse, sûre d'elle, et même si elle pouvait être hypnotisée.

Des études plus récentes ont jeté le doute sur ces théories. Les études ont été critiquées, pour ne pas être fiables. Elles ont utilisé un nombre beaucoup trop faible de dormeurs. De plus de nombreuses contradictions ont également été pointées du doigt entre ces études.

Une tentative plus récente d'associer des traits de personnalité à la position du corps pendant le sommeil n'a rien donné. Elle n'a montré qu'une "relation très faible entre les positions du sommeil et la personnalité" et, en utilisant les prédictions de modèles antérieurs, n'a pas réussi à prédire de manière fiable les traits de personnalité des participants.

Mais d'un autre côté...

Même si les études antérieures ne sont pas fiables, il se peut que nos positions de sommeil nous renseignent sur notre personnalité d'une autre manière. Des dormeurs bien reposés utilisent souvent les mêmes positions de sommeil. Les gens qui utilisent ces positions pour dormir, se réveillent peut-être moins irritablesd et grincheux, et sont plus vifs pendant la journée.

Voici quelques exemples, en utilisant les cinq grands traits de personnalité. Un groupe de 22 000 adultes américains et japonais a été mesuré pendant 10 ans. Les personnes qui avaient du mal à dormir avaient tendance à devenir moins consciencieux dans le temps. Les personnes qui dormaient bien étaient les plus extraverties et les moins névrosées.

Lectures supplémentaires

Trouvez la meilleure position pour dormir avec Inphysio

En tout état de cause, la meilleure position pour dormir pour vous est simplement la position du sommeil qui vous repose le mieux et celle qui vous permet de vous sentir le mieux possible le lendemain. Contactez nos experts en ligne et suivez nos conseils pour mieux dormir.