Guide pour les oreillers anti reflux gastrique

Guide pour les oreillers anti reflux gastrique pour les adultes

Le meilleur oreiller pour les problèmes de déglutition nocturne

Si en vous réveillant vous constatez que vous avez eu des reflux gastriqueil se peut que vous ayez besoin d’un oreiller adapté à votre sommeil. En effet ce genre d’incident peut-être gênant voir désagréable.

Le choix de votre oreiller peut faire une vraie différence dans la qualité de votre sommeil. En prenant en compte la position et les matériaux qui le composent. Voici quelques conseils pour vous aider à trouver l’oreiller qui rendra à nouveau vos nuits paisibles.

Le choix de la rédaction : l’oreiller en mousse à mémoire de forme

Oreiller avec gel rafraîchissant

Il existe des modèles qui s’adaptent parfaitement aux environnements modernes grâce à un design soigné. L’oreiller en mousse à mémoire de forme combine esthétique et ergonomie en s’adaptant à vos cervicales afin de réduire les torticolis. Son design a été spécialement pensé afin de vous offrir maintien et douceur pour les parties délicates de votre corps comme les oreilles ou le cou.

Il se distingue de ses concurrents par le maintien de sa forme, sa densité et une qualité exceptionnelle. Grâce à notre oreiller en mousse à mémoire de forme respirant et hypoallergénique vous n’aurez plus besoin de chercher la position idéale toute la nuit.

L’oreiller ajustable

L’oreiller ajustable reflux gastrique

Composé d’un mélange de mouse à mémoire de forme et de microfibres cet oreiller offre l’équilibre parfait entre maintien et confort. Pour encore plus de confort ce modèle est fourni avec un supplément de rembourrage que vous pourrez ajuster selon vos besoins.

Attention cependant si vous décidez d’ajuster le rembourrage de votre oreiller, cette manipulation peut s’avérer délicate.

Facile d’entretien l’oreiller est lavable en machine et est conçu pour retrouver son moelleux. Les clients d’Amazon sont unanimes, cet oreiller est le meilleur.

La sélection des décorateurs d’intérieur : l’oreiller orthopédique

décorateurs d’intérieur l’oreiller orthopédique reflux gastrique

Ne vous fiez pas à son petit prix. Ce modèle n’a rien à envier à ses concurrents plus chers. Il saura vous offrir les meilleures performances sans vous ruiner. Preuve en est, il a su résister à de nombreuses mises en situation après avoir été mis à l’épreuve des tests les plus poussés. Conclusion, il garde sa forme malgré la pression et ne rétrécit pas à la machine.

L’oreiller alternatif Tuft&Needle

L’oreiller alternatif reflux gastrique

Plus légère qu’un rembourrage traditionnel, la ouate qui compose ce modèle n’altère en rien sa tenue et en fait une alternative idéale pour ceux qi aiment dormir sur le côté ou sur le dos.

Il a d’ailleurs réussi les tests haut la main en prouvant sa résistance au lavage et à la pression. Deux conditions indispensables pour les personnes qui aiment dormir sur le côté avec la garantie de bénéficier d’un oreiller qui ne se déforme pas au cours de la nuit.

L’oreiller 2 en 1 en latex bio

L’oreiller 2 en 1 en latex bio reflux gastrique

Certifié bio par le Global Organic Latex Standard ce modèle prouve que l’on peut allier qualité et écoresponsabilité. En témoignent les très belles notes obtenues lors des tests auprès des consommateurs. Tous sont unanimes pour dire que cet oreiller combine confort, maintien, régulation de la température corporelle et facilité de lavage.

Chaque côté de l’oreiller est fabriqué dans un tissu spécifique et le latex qui le compose est découpé de manière à vous permettre d’en ajuster la quantité selon vos besoins.

D’un côté vous bénéficiez d’un revêtement doux et souple qui s’adapte à la forme de votre tête et votre cou, l’autre côté, rempli de ouate est matelassé.

L’oreiller UltraCool Slumber Cloud

L’oreiller UltraCool

Ce modèle bénéficie d’une technologie de régulation de la température longue durée grâce à son revêtement en viscose durable. Il vous offre ainsi une qualité de sommeil incomparable.

Les clients qui l’ont adopté sont unanimes. Ce modèle ne se déforme pas. La régulation de la température en fait l’accessoire indispensable pour une nuit de sommeil réparatrice.

L’oreiller Brookstone BioSense à épaisseurs ajustables

L’oreiller BioSense à épaisseurs ajustables

Pensé pour être ajusté selon vos besoins cet oreiller est composé de trois couches distinctes ce qui le rend modulable à volonté. Un duvet rend la première couche souple. Tandis que la deuxième plus épaisse est faite de mousse à mémoire de forme. Et enfin une dernière composée de mousse solide la rend ferme. Toutes ces couches sont maintenues ensemble grâce à une housse lavable en machine.

Plébiscité par notre panel ce modèle remporte l’adhésion grâce à son système de couches modulables permettant de s’adapter à chaque utilisateur.

Comprendre les problèmes de reflux gastrique

La position nocturne

Dormir sur le ventre ou le côté peut contribuer à accentuer les problèmes de reflux gastrique.

L’apnée du sommeil peut provoquer des reflux gastriques

Les personnes souffrant d’apnée du sommeil ont tendance à retenir leur respiration pendant la nuit ce qui peut provoquer ce genre de désagrément. D’autres symptômes tels que le ronflement, les réveils nocturnes ou encore une sensation de gorge sèche peuvent être un signe que vous pouvez souffrir de cette pathologie.

Traiter l’apnée du sommeil peut réguler les reflux gastriques , si ce n’est pas le cas d’autres causes sont probablement à envisager.

La dysphagie

Ce terme désigne une pathologie lorsque celle-ci est associée à une maladie comme Parkinson ou une dystrophie musculaire. Cela peut entraîner un dysfonctionnement des muscles qui vont empêcher la salive d’être correctement avalée. Cependant un simple mal de gorge peut également causer ce genre de désagrément.

La congestion nasale

Lorsque le nez est bouché le reflexe est de respirer par la bouche. Ce qui a pour conséquence l’augmentation de la salive qui finie alors par se répandre sur votre oreiller.

Le reflux gastro-intestinal

Cette pathologie concerne les personnes souffrant de brûlures d’estomac. Ces brûlures sont dues à un reflux d’acide gastrique dans l’œsophage. Elle se manifeste par une difficulté à déglutir associé à une sensation de boule dans la gorge.

Certains traitements peuvent générer un reflux gastrique

Certains traitements tels que la Clozapine par exemple peuvent être à l’origine d’une salivation excessive en amenuisant la fonction neurologique qui la contrôle.

Allergies et infections

L’excès de salive peut-être le signe d’un problème de santé généralement localisé dans les sinus. Ce phénomène de défense se manifeste en réaction aux bactéries et microbes qui attaquent votre système immunitaire. Cela arrive aussi lorsque les cloisons nasales sont bouchées.

Une autre cause d’une salivation excessive peut être due à un problème d’allergie.

Prévenir et arrêter l’excès de salivation

Quelles sont les particularités et les caractéristiques d'un oreiller avec gel rafraichissant?

En moyenne le corps humain produit l’équivalent de 3 à 6 tasses de salive par jour. Vous trouvez ça répugnant ? Pourtant c’est tout à fait naturel ! Composée essentiellement d’eau elle est indispensable et participe à l’équilibre et au bon fonctionnement de votre bouche. Bien dosée elle agit sur la mastication, le goût, réduit les problèmes de mauvaise haleine. Elle protège l’émail de vos dents en les fortifiant.

Voyons comment réguler cet excès de salivation si ce phénomène persiste en dépit de votre routine hygiénique quotidienne.

Changer sa position pour dormir et éviter les reflux gastriques

Avez-vous essayé de tout simplement changer de position lorsque vous dormez ? En effet dormir sur le dos peut s’avérer très efficace lorsque l’on est confronté à un excès de salivation nocturne. Aussi simple que la gravité, la salive aura tendance à s’échapper plus facilement lorsque vous dormez sur le côté ou sur le ventre.

Cependant changer d’habitude n’est pas aussi simple surtout lorsqu’on a l’habitude de dormir sur le côté ou sur le ventre.

Le choix d’un matelas de qualité peut vous aider à adopter la position sur le dos mais sachez cependant que cette position n’est pas recommandé pour tout le monde, les femmes enceintes par exemple préfèreront dormir sur le côté.

Conseil : si vous choisissez de dormir sur le dos. Pensez à placer un oreiller sous vos genoux cela soulagera la tension et vous aidera à passer une nuit sereine.

Surélever la tête

Choisir un oreiller adapté à votre position de sommeil peut être un bon moyen pour réguler vos reflux gastriques lorsque vous dormez. Un modèle trop épais peut parfois jouer sur vos cervicales, choisissez en un qui n’entraîne pas une pression trop forte. L’idéal lorsque vous dormez sur le dos est d’opter pour un modèle souple en duvet naturel ou synthétique d’une épaisseur comprise en 7 à 12 cm.

Investissez dans un protège dents

Si vous souffrez de grincements de dents ou de troubles de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM) l’utilisation d’un protège dents peut vous soulager. Parfois gênant lors de la première mise en place cet accessoire s’avère être efficace pour vous aider à contrôler ces désagréments. Vous pouvez vous en procurer en libre service ou bien demander à votre dentiste de vous en faire un sur mesure. Ce dernier a l’avantage d’être efficace plus rapidement et de réduire l’excès de salivation.

Pensez à vous hydrater

Lorsque vous dormez vos muscles ont tendance à se relâcher ce qui augmente les risques de salivation excessive, de mauvaise haleine ou de reflux gastrique.

Maintenir une hydratation suffisante permet de réguler l’excès de salive. Pour cela pensez à garder une bouteille d’eau à portée de main ainsi vous pourrez boire même la nuit.

L’idéal est de boire environ 8 verres d’eau par jour toutes les trois heure.

Traitez vos allergies

De nombreuses allergies peuvent être responsables d’une trop grande salivation ou de reflux gastrique en bouchant le nez entraînant une respiration par la bouche.

L’allergologue Neeta Ogden explique ce phénomène : les allergies respiratoires sont responsables d’une obstruction nasale, un nez qui coule, des démangeaisons oculaires et nasales, rendant votre sommeil très désagréable.
Neeta Ogden vous donne quelques conseils pour atténuer votre salivation nocturne si vous souffrez de ce type d’allergies :

les poils de vos compagnons à quatre pattes peuvent vous jouer de mauvais tours ! Même s’ils sont adorables évitez de les laisser monter sur votre lit.

Privilégiez les matières hypoallergéniques et naturelles pour votre linge de lit tels que la soie, le bambou, ou encore le coton.

Une pièce à l’air trop sec peut favoriser la présence d’allergènes. Pensez à installer un purificateur d’air afin de mieux contrôler le taux d’humidité.

Ces astuces simples et à la portée de tous peuvent vraiment vous aider à diminuer vos problèmes de salivation excessive.

Envisager un traitement

Dans certains cas la prise d’un traitement spécifique pour en finir avec une salivation excessive ou de reflux gastrique peut vous être prescrit par un médecin. Il existe d’ailleurs des alternatives qui ne nécessitent pas de prescription et que vous pouvez vous procurer en libre service.

Se présentant sous forme de patch, la scopolamine a prouvé son efficacité sur des patients l’ayant utilisé pour diminuer une salivation excessive. Des pilules de glycopyrrolate peuvent également aider à la régulation de la salive chez les personnes dont la déglutition nocturne pose problème.

Ces traitements sont toutefois à prendre avec précision et en ayant connaissance de certains effets secondaires indésirables :

  • Vertiges
  • somnolence
  • augmentation du rythme cardiaque
  • assèchement de la bouche
  • démangeaisons oculaires

Avant de commencer un traitement n’hésitez pas à en parler avec médecin.

Un oreiller peut vous aider à réduire votre salivation excessivereflux gastrique la nuit

La façon dont vous dormez ainsi que certaines allergies peuvent être à l’origine de vos problèmes de salivation excessive ou de reflux gastrique. Pour des nuits apaisées sans crainte de vous réveiller avec un oreiller salit, gardez à l’esprit qu’un environnement sain est primordial pour votre organisme.

Vous trouverez ici une sélection de no meilleurs oreillers pour faire de vos nuits des moments de repos réparateur.

a propos d'auteur

À PROPOS DE L’AUTEUR

Lidia Perner a plus de 20 ans d'expérience dans le secteur de la santé et du bien-être. En développant des produits qui offrent des réels bénéfices et en les introduisant avec succès sur le marché, Lidia a aidé des milliers de personnes à améliorer leur qualité de vie. Elle est passionnée par les modes de vie sains et diverses activités physiques. Lidia est fondatrice et PDG d'Inphysio.fr. Vous pouvez retrouver Lidia sur Linkedin.

VOUS POURRIEZ AIMER ÉGALEMENT

  • Oreiller Cervical Ergonomique Orthopédique de Luxe | QMED CONTOUR PILLOW
    S
    -53%
    Prix normal
    de 69,00 €
    Prix réduit
    de 69,00 €
    Prix normal
    119,90 €
    Prix unitaire
    par 
    Épuisé
  • Oreiller Ergonomique à Mémoire de Forme | QMED STANDARD PILLOW
    m
    -31%
    Prix normal
    de 37,00 €
    Prix réduit
    de 37,00 €
    Prix normal
    49,00 €
    Prix unitaire
    par 
    Épuisé
  • Oreiller Anti-Ronflement à Mémoire de Forme | QMED ANTI SNORING PILLOW
    Oreiller Anti-Ronflement à Mémoire de Forme
    -29%
    Prix normal
    49,00 €
    Prix réduit
    49,00 €
    Prix normal
    69,90 €
    Prix unitaire
    par 
    Épuisé
  • Oreiller Cervical Ergonomique Duo | QMED PREMIUM PILLOW
    Oreiller Convient aux dormeurs en hauteur et latéraux.
    -29%
    Prix normal
    49,00 €
    Prix réduit
    49,00 €
    Prix normal
    69,90 €
    Prix unitaire
    par 
    Épuisé
  • Oreiller Papillon Ergonomique à Mémoire de Forme | QMED SLIM PILLOW
    Oreiller Papillon
    -29%
    Prix normal
    69,90 €
    Prix réduit
    69,90 €
    Prix normal
    99,20 €
    Prix unitaire
    par 
    Épuisé
  • Oreiller au Charbon Actif de Bambou | CLASSIC BAMBOO PILLOW
    Oreiller Charbon Actif Bambou
    -21%
    Prix normal
    69,90 €
    Prix réduit
    69,90 €
    Prix normal
    89,00 €
    Prix unitaire
    par 
    Épuisé

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés