Quel oreiller pour dormir sur le coté ?

Les meilleurs oreillers pour dormir sur le coté

Inphysio.fr est le spécialiste du bien dormir et de la sante et du bien-être. Nous fournissons tous les accessoires pour bien dormir et cela commence par les meilleurs oreillers pour dormir sur le coté.

Quel oreiller pour bien dormir

Plus de personnes préfèrent dormir sur le côté que dans toute autre position. Lorsque vous êtes couché sur un matelas offrant un amortissement et un soutien adéquats, dormir sur le côté peut favoriser un alignement régulier de la colonne vertébrale. Cela permet de réduire les points de pression sur tout le corps, y compris les zones sensibles comme les épaules et les hanches.

Cela dit, il est important de choisir le bon oreiller pour dormir dans cette position. Les personnes qui dorment sur le côté ont généralement besoin d'oreillers plus épais pour remplir l'espace sous leur tête et leur cou. Les oreillers trop fins n'offrent pas un amortissement suffisant, tandis que les oreillers trop épais peuvent nuire à l'alignement de la colonne vertébrale et entraîner une augmentation des points de pression.

Notre équipe a dressé une liste des meilleurs oreillers pour les personnes dormant sur le côté. Ces sélections sont basées sur les expériences de propriétaires et de clients vérifiés, ainsi que sur nos propres recherches et tests de produits. Nous avons évalué des critères tels que la fermeté, le soutien, le soulagement de la pression et le confort général.

Les meilleurs oreillers pour dormir sur le coté

Nous fournissons une vue d'ensemble de chacun de nos choix, couvrant les caractéristiques qui distinguent chaque oreiller de la concurrence. Plus loin, nous examinerons de plus près la façon dont les oreillers affectent le sommeil latéral et nous vous donnerons quelques conseils pour choisir un oreiller en fonction de son épaisseur, de la composition du matériau, du prix et d'autres facteurs.

Détails des oreillers pour dormir sur le coté

Oreiller Cervical Ergonomique Orthopédique de Luxe QMED CONTOUR PILLOW

oreiller cervical ergonomique orthopedique QMED contour pillow

  • Oreiller cervical de luxe
  • Soulage les douleurs au cou
  • Garantit un confort exceptionnel
  • Idéal pour dormir sur le côté et sur le dos
  • Densité : Medium Plus – 80 kg / m3
  • Taille : S – 57 x 33 x 9/5cm, M – 57 x 33 x 12/7cm, L – 57 x 33 x 15/10 cm

Pourquoi vous devriez nous faire confiance

Notre équipe d'experts comprend des testeurs de produits et des chercheurs qui apportent des années d'expérience à nos guides et revues. Nous couvrons également un large éventail de types de corps et de positions de sommeil pour nous assurer que chaque type de dormeur est représenté. Pour sélectionner les meilleurs oreillers pour dormeurs sur le côté, nous nous sommes fortement appuyés sur les commentaires des testeurs qui utilisent exclusivement ou principalement la position latérale. Cependant, nous avons également demandé l'avis de dormeurs sur le dos, sur le ventre et en position combinée afin de rendre nos recommandations aussi complètes que possible.

Notre processus de test pratique implique que chaque personne s'allonge sur l'oreiller pendant plusieurs minutes pour évaluer le soutien, le soulagement de la pression et d'autres qualités. Bien que ces évaluations aient porté sur le sommeil latéral, nous avons demandé aux testeurs de changer de position pour voir si l'oreiller était plus ou moins confortable. Les meilleurs choix énumérés ci-dessus correspondent aux oreillers qui ont obtenu les notes les plus favorables lors de ces tests.

Les avantages du sommeil sur le côté

Dormir sur le côté est la position de sommeil la plus populaire parmi les adultes français. Cette position présente quelques avantages par rapport au sommeil sur le dos ou sur le ventre. Les personnes qui dorment sur le dos ronflent plus souvent car la langue tombe dans la gorge, ce qui obstrue les voies respiratoires. Pour la même raison, dormir sur le côté peut être bénéfique aux personnes souffrant d'apnée du sommeil et/ou de reflux acide. Si vous êtes une femme enceinte, il y a de fortes chances que vous vous sentiez plus à l'aise sur le côté que dans d'autres positions de sommeil ; un oreiller de soutien pour les jambes ou les genoux peut également apporter du confort aux femmes enceintes.

Dormir sur le côté peut également aligner la colonne vertébrale et réduire l'inconfort au niveau des épaules, des hanches et d'autres zones où les points de pression ont tendance à se développer. Cependant, cela dépend d'un matelas et d'un oreiller qui offrent suffisamment de soutien pour aligner la tête et le cou, les épaules, le bas du dos et les hanches.

Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les considérations spécifiques aux dormeurs latéraux en matière d'oreillers et sur la façon de choisir un modèle d'oreiller en fonction de votre morphologie et de vos préférences personnelles.

Comment choisir un oreiller pour dormir sur le coté ?

Femme qui dort sur le coté

Le meilleur oreiller pour les personnes qui dorment sur le côté offre un rembourrage adéquat pour soutenir la tête et le cou. Les oreillers qui s'enfoncent trop profondément ou qui sont trop épais peuvent nuire à l'alignement de la colonne vertébrale, ce qui entraîne généralement des douleurs au niveau du cou et des épaules. Pour choisir le bon oreiller, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs, notamment le gonflant, le niveau de fermeté et la composition du matériau. Dans les prochaines sections, nous allons voir comment les personnes qui dorment sur le côté peuvent trouver un oreiller qui leur convienne.

Ce qu'il faut prendre en compte lors de l'achat d'un oreiller pour dormir sur le coté

Dans votre recherche d'un oreiller compatible avec le sommeil latéral, vous rencontrerez sans doute des fabricants d'oreillers qui prétendent que leurs produits conviennent à toutes les positions de sommeil, ou que la construction et les matériaux de leurs oreillers offrent un confort universel à tous les dormeurs, indépendamment de leur morphologie ou de leurs préférences personnelles. Ces affirmations commerciales sont trompeuses. Chaque oreiller est conçu de manière unique pour offrir une sensation distincte. Compte tenu des exigences des différentes positions de sommeil, l'oreiller que vous choisirez conviendra mieux à certains dormeurs et moins bien à d'autres.

Plutôt que d'utiliser le jargon du marketing pour guider votre recherche d'oreillers, concentrez-vous plutôt sur les attributs suivants :

  • Le gonflant : Le gonflant, ou l'épaisseur, est sans doute le critère le plus important pour le sommeil latéral. La plupart des personnes qui dorment sur le côté ont besoin d'oreillers à gonflant moyen ou élevé, qui offrent un amortissement suffisant pour la tête et le cou sans trop s'enfoncer. Si vos préférences en matière d'épaisseur varient d'une nuit à l'autre, vous êtes peut-être un bon candidat pour un oreiller dont le niveau de gonflement est réglable.
  • Soutien : Le soutien fait référence à la manière dont l'oreiller maintient une surface égale pour votre tête et votre cou. L'alignement de la colonne vertébrale est impératif pour les personnes qui dorment sur le côté ; vous voudrez donc un oreiller qui ne s'enfonce pas trop ou qui ne soulève pas excessivement votre tête. Les oreillers avec un noyau en mousse solide ou en latex offrent généralement le meilleur soutien.
  • Niveau de fermeté : Un oreiller trop mou s'enfoncera probablement trop sous votre tête, ce qui entraînera des problèmes d'alignement et la possibilité d'une pression supplémentaire. Si l'oreiller est trop ferme, vous risquez de ressentir une gêne au niveau du cou et des épaules. Les oreillers de fermeté moyenne sont généralement le meilleur choix pour les personnes qui dorment sur le côté, car ils offrent un équilibre entre le contour et le soutien.
  • Soulagement de la pression : De nombreuses personnes qui dorment sur le côté ressentent une pression au niveau des épaules et des hanches parce que leur matelas ne les soutient pas suffisamment. De même, des points de pression peuvent se développer autour du cou et des épaules si l'oreiller du dormeur latéral ne maintient pas ces zones alignées avec la colonne vertébrale. C'est pourquoi les personnes qui dorment sur le côté ont généralement besoin d'un oreiller qui les soutienne et s'adapte à leur corps.
  • Forme : Certains matériaux de remplissage se compriment avec le temps, ce qui a pour effet d'aplatir l'oreiller et de le rendre moins confortable. Vous devrez régulièrement gonfler ces oreillers afin de leur donner une forme complète. D'autres matériaux, comme la mousse solide et le latex, conservent leur forme avec moins d'efforts.
  • Prix : Le prix d'un oreiller dépend largement des matériaux qui le composent. Les oreillers en polyfoam, en duvet et en plumes sont généralement les moins chers, tandis que ceux en mousse à mémoire de forme, en latex, en duvet et en écales de sarrasin sont les plus chers. Cela dit, vous devriez pouvoir trouver un oreiller de haute qualité avec n'importe quel matériau de remplissage pour 150 € ou moins en format queen.
  • Matériaux de qualité : Les matériaux utilisés pour fabriquer la housse et les composants internes d'un oreiller peuvent avoir un impact sur un large éventail de qualités, notamment la durabilité, la régulation de la température et la conservation de la forme. Vous paierez peut-être plus cher pour un oreiller dont les composants sont de meilleure qualité, mais vous pouvez également compter sur une plus grande longévité et des performances plus solides pour nombre de ces modèles.

Quels sont les meilleurs matériaux d'oreiller pour dormir sur le coté ?

Les meilleurs matériaux de rembourrage d'oreiller pour les dormeurs latéraux comprennent la mousse à mémoire de forme, le latex, les écales de sarrasin et d'autres composants qui offrent un soutien suffisant sans être trop fermes. Cependant, le confort ou l'inconfort d'un oreiller pour le sommeil latéral dépend de quelques autres facteurs. Les matériaux d'oreillers les plus courants sont décrits ci-dessous :

  • Mousse à mémoire de forme : La mousse à mémoire de forme, ou mousse de polyuréthane viscoélastique, est conçue pour être plus souple au contact de la chaleur corporelle. Cela crée une conformation profonde pour votre tête et votre cou lorsque vous vous allongez sur un oreiller en mousse à mémoire de forme, ce qui peut aider à aligner la colonne vertébrale et à réduire la pression dans différentes zones.
  • Sarrasin : Les oreillers en sarrasin sont remplis de coques, les enveloppes extérieures dures des grains de sarrasin. Ces oreillers sont très fermes et soutiennent bien la colonne vertébrale ; beaucoup les comparent à des sacs de haricots durs. La plupart des oreillers en sarrasin peuvent être ajustés en ajoutant ou en retirant des grains, et ils favorisent également une bonne circulation de l'air.
  • Plume : Les plumes sont le plumage extérieur des canards et des oies. Bien que légères et aériennes, les plumes ont un toucher plus grossier et plus dense que le duvet. Par conséquent, les personnes qui dorment sur le côté ne s'enfoncent pas aussi profondément dans l'oreiller. Les oreillers en plumes sont également très frais et offrent une bonne durabilité par rapport aux autres types d'oreillers.
  • Le latex : Le latex est une substance dérivée de l'extrait séché de l'hévéa. Lorsqu'il est moulé en mousse, le latex épouse les contours du corps comme la mousse, mais il est beaucoup plus réactif. Les personnes qui dorment sur le côté peuvent trouver qu'un oreiller en latex offre un meilleur soutien car le matériau ne s'enfonce pas aussi profondément.
  • Duvet : Le duvet est le plumage intérieur doux des canards et des oies. Ce matériau est exceptionnellement aéré et léger, et il favorise également l'isolation. Pour assurer un soutien adéquat aux dormeurs, de nombreux oreillers en duvet sont renforcés par des plumes dans leurs chambres extérieures. Cela empêche les personnes qui dorment sur le côté de s'affaisser excessivement.
  • Polyfoam : Le polyfoam se moule au corps, mais il est aussi plus réactif. Vous ne ressentirez pas le même contour profond que la mousse à mémoire de forme, mais le matériau s'adapte mieux que le latex. Le polyfoam a tendance à chauffer pendant le sommeil, mais de nombreux fabricants ventilent ou aèrent leur mousse pour minimiser l'absorption de la chaleur corporelle.

Quelles sont les tailles d'oreillers disponibles ?

Les tailles d'oreillers les plus populaires sont standard, queen et king. Cependant, certains fabricants proposent des tailles supplémentaires pour répondre aux préférences de certains dormeurs. Le tableau suivant présente les faits et chiffres relatifs aux cinq tailles d'oreillers les plus courantes. Pour la colonne des dimensions, veuillez noter qu'il s'agit de mesures moyennes qui diffèrent d'une marque à l'autre.

Taille Dimensions (largeur x longueur) Disponibilité Mieux adapté pour…
Standard 50 cm x 66 cm Très courante Les oreillers standard sont les options les plus compactes. Ils sont aussi les moins chers en moyenne. Vous pouvez vous en tirer avec un oreiller standard sur un matelas simple, double XL ou pleine grandeur, mais vous en voudrez au moins deux pour les plus grandes tailles de matelas.
Super Standard 50 cm x 71 cm Rare Le super standard est légèrement plus long que le standard, donc cette taille peut être une bonne option si vous trouvez les standards trop petits. Cependant, vous devrez peut-être chercher - la plupart des grands fabricants d'oreillers n'offrent pas cette taille.
Queen 50 cm x 76 cm Courante Un oreiller queen size mesure 10 cm de plus que la norme, offrant plus d'espace pour les personnes qui se retournent ou utilisent toute la surface de leur oreiller.
King 50 cm x 90 cm Très courant Les oreillers king size offrent la plus grande longueur parmi les tailles d'oreiller courantes. Cela garantit suffisamment d'espace pour toute personne qui tourne et se retourne, ou se déplace autrement dans le lit. Cependant, les oreillers king size ont tendance à être les modèles les plus chers.
Body 120 cm x 50 cm (ou plus large) Rare Un oreiller de corps mesure au moins 130 cm de large et devrait être idéal pour tous ceux qui aiment se blottir contre un oreiller. Les femmes enceintes trouvent souvent les oreillers corporels confortables lorsqu'ils sont placés entre leurs genoux.


Autres conseils pour les personnes qui dorment sur le côté

Bonne position pour dormir

En plus de choisir un oreiller de soutien qui favorise l'alignement de la colonne vertébrale, les personnes qui dorment sur le côté peuvent utiliser les stratégies suivantes pour dormir confortablement chaque nuit.

  • Choisissez le bon matelas : Le meilleur matelas pour les personnes dormant sur le côté offre un bon rembourrage des épaules et des hanches afin d'aligner la colonne vertébrale et d'atténuer la pression dans différentes zones. La plupart des personnes qui dorment sur le côté préfèrent les matelas au toucher plus doux qui épousent la forme du corps sans trop s'enfoncer sous les zones les plus lourdes.
  • Utilisez un oreiller entre les genoux : Un oreiller entre les genoux peut également améliorer l'alignement de la colonne vertébrale et réduire la pression dans le bas du dos et les hanches. Les oreillers remplis de duvet/plumes, de mousse déchiquetée et d'autres matériaux moulables sont généralement plus confortables. Vous pouvez également trouver plus de confort et de soulagement de la pression en plaçant l'oreiller sous vos jambes.
  • Investissez dans un sur-matelas : Un sur-matelas est une couche unique de matériau de rembourrage placée sur le dessus de votre matelas. Les surmatelas peuvent mesurer jusqu'à 10 cm d'épaisseur, et leur utilisation peut rendre votre matelas beaucoup plus souple ou plus ferme. Pour les personnes qui dorment sur le côté, le bon surmatelas peut se traduire par une meilleure adaptation, un meilleur alignement de la colonne vertébrale et une diminution de la pression.

Questions fréquemment posées

Quels sont les meilleurs types d'oreillers pour les dormeurs latéraux ?

Certains dormeurs latéraux préfèrent les oreillers en duvet ou en duvet alternatif, tandis que d'autres trouvent que la mousse ou d'autres oreillers spécialisés leur conviennent mieux. Les oreillers en duvet et en duvet alternatif sont confortables et classiques, mais ils ne sont pas toujours assez fermes pour offrir aux dormeurs latéraux le soutien du cou dont ils ont besoin pour un bon alignement de la colonne vertébrale. Pour cette raison, les dormeurs latéraux qui utilisent un oreiller en duvet doivent s'assurer qu'il a un gonflant suffisamment élevé pour offrir un soutien.

Les oreillers en mousse sont généralement plus fermes et sont disponibles sous la forme d'une pièce unique ou remplis de mousse déchiquetée pour un ajustement facile. Les oreillers en mousse d'une seule pièce ont parfois des découpes pour accueillir et soutenir les épaules et le cou, mais les personnes qui dorment sur le côté doivent s'assurer que ces découpes conviennent à leur position de sommeil avant de les acheter.

Quel est le meilleur gonflant d'oreiller pour les personnes dormant sur le côté ?

Les personnes qui dorment sur le côté ont généralement besoin d'un oreiller à gonflant moyen à élevé afin de maintenir l'alignement de leur tête, de leur cou et de leur colonne vertébrale. Cela signifie généralement l'utilisation d'un oreiller d'une épaisseur minimale de 10 cm. Cependant, le gonflant de l'oreiller dépend à la fois de la forme de votre corps et de la façon dont vous vous enfoncez dans votre matelas.

Les personnes aux épaules larges peuvent avoir besoin d'un oreiller de plus de 15 cm, tandis que les personnes qui s'enfoncent profondément dans leur lit peuvent trouver que même un oreiller de 15 cm est trop haut. Les oreillers réglables peuvent être un bon choix pour les personnes qui ne sont pas sûres de la hauteur de l'oreiller dont elles ont besoin.

Quel type d'oreiller convient le mieux aux dormeurs latéraux souffrant de douleurs cervicales ?

Les personnes qui dorment sur le côté et qui souffrent de douleurs cervicales doivent d'abord vérifier que leur oreiller est suffisamment ferme et qu'il a le bon gonflant. Si c'est déjà le cas, un oreiller en mousse à mémoire de forme ou en mousse profilée peut offrir un meilleur soulagement. Les douleurs cervicales peuvent résulter du fait que votre cou et votre tête ne sont pas alignés avec votre colonne vertébrale tout au long de la nuit, ou elles peuvent être sans rapport avec le mauvais oreiller, mais exacerbées par celui-ci.

Les oreillers en mousse à mémoire de forme offrent un soulagement de la pression et la bonne quantité de compression pour aligner votre cou, tandis que les oreillers en mousse profilée sont conçus pour bercer la tête tout en libérant la tension du cou et des épaules. Les oreillers profilés ont tendance à être les plus populaires parmi les personnes souffrant de douleurs cervicales, mais certaines personnes ont du mal à s'adapter à leur forme unique.

Quelle doit être la fermeté d'un oreiller pour une personne qui dort sur le côté ?

Un oreiller de fermeté moyenne à moyenne est idéal pour les dormeurs latéraux. Les oreillers plus mous peuvent sembler confortables, mais ils e compriment trop pour offrir un soutien suffisant et peuvent entraîner des problèmes d'alignement de la colonne vertébrale. Les personnes qui dorment sur le côté peuvent également s'enfoncer suffisamment dans l'oreiller pour que l'excédent de rembourrage passe au-dessus de la bouche, ce qui rend le confort difficile.

D'autre part, les oreillers extra-fermes peuvent entraîner des tensions et des douleurs dans le cou et les épaules. Si vous trouvez qu'un oreiller moyennement ou moyennement ferme est inconfortable ou trop "dur", envisagez d'acheter un oreiller en mousse à mémoire de forme avec décharge de pression pour une sensation plus coussinée.

Lectures supplémentaires

Inphysio est votre boutique de bien-être et d'oreiller pour bien dormir

Nos experts en produits ont une vaste expérience en testant à peu près tous les produits pour bien dormir sur le marché. Contactez-nous en ligne avec vos questions et nous vous aiderons à trouver exactement l'oreiller que vous cherchez.