Quel type d'oreiller pour dormir sur le dos ?

Quel type d'oreiller pour dormir sur le dos ?

Vous passez du temps à choisir avec soin le meilleur matelas pour vous. Votre oreiller mérite la même attention. Tout comme votre matelas, votre oreiller a une incidence sur votre confort au lit et sur votre qualité de sommeil.

Tout comme certains matelas sont plus adaptés aux dormeurs dorsaux, certains oreillers le sont aussi. Les dormeurs dorsaux ne préfèrent pas tous les oreillers appréciés par les dormeurs latéraux, les dormeurs sur le ventre et les dormeurs mixtes.

TOUS NOS ACCESSOIRES POUR BIEN DORMIR

En général, les dormeurs sur le dos ont besoin d'un oreiller plus haut que les dormeurs sur le ventre et plus bas que les dormeurs sur le côté. L'oreiller idéal pour les dormeurs sur le dos favorise l'alignement de la colonne vertébrale plutôt que de cambrer le cou trop vers le haut ou de permettre à la tête de s'enfoncer trop profondément.

Les meilleurs oreillers pour dormir sur le dos

1. QMED PREMIUM PILLOW

QMED PREMIUM PILLOW

L'oreiller Qmed Premium Pillow assure une position optimale de la tête et soulage la section cervicale de la colonne vertébrale pendant le sommeil. Grâce au profilage des deux côtés, il est possible de l'ajuster à la hauteur souhaitée. La mousse à mémoire de forme de haute qualité - thermoélastique, réagit à la température du corps, offre un confort et un soutien adéquat grâce à sa forme anatomique. L'oreiller a une housse extérieure amovible en tissu frotte.

ACHETER 

2. QMED CONTOUR PILLOW

QMED CONTOUR PILLOW

Dimensions : 55 cm x 32 cm x 13/7 cm Le tissu de forme appropriée assure une position optimale de la tête et soulage la partie de la colonne vertébrale située au niveau du cou pendant le sommeil. L'oreiller pour dormir sur le dos soulage les maux liés aux douleurs de la colonne vertébrale, aux problèmes d'insomnie, aux ronflements et aux tensions nerveuses. Une mousse à mémoire de forme "correctement sélectionnée permet de réduire les tensions, et sa forme anatomique offre un confort et un soutien adéquat pour la section de la colonne vertébrale située au niveau du cou. Présenté dans une jolie boîte exclusive avec une poignée. Idéal pour un cadeau.

ACHETER

3. QMED ERGO PILLOW

QMED ERGO PILLOW

Un oreiller avec une forme unique et nouvelle qui permet un sommeil confortable et sain pour les personnes dormant sur le côté et sur le dos. Procure un soulagement thérapeutique à tous les dormeurs. Vous vous réveillerez en vous sentant complètement rechargé et prêt à affronter la journée. Son tissu de qualité supérieure vous garde au frais et confortable tout au long de la nuit. Son design éprouvé soutient et aligne parfaitement votre tête, votre cou, vos épaules et votre dos. Vous vous endormirez plus vite et plus profondément. Les personnes sujettes au syndrome du "text neck" peuvent être soulagées en utilisant l'oreiller grâce à sa capacité à rétablir la position correcte de la colonne vertébrale.

ACHETER

Les avantages de dormir sur le dos

Les personnes qui dorment sur le dos ont tendance à mieux aligner leur colonne vertébrale que celles qui dorment sur le côté ou sur le ventre. Pour cette raison, le sommeil sur le dos est considéré comme la position la plus saine. Toutefois, si la hauteur de l'oreiller est trop élevée, même les dormeurs sur le dos peuvent ressentir des points de pression dans le cou.

L'un des inconvénients de cette position est que les personnes sujettes aux reflux acides sont plus susceptibles d'en souffrir lorsqu'elles sont couchées sur le dos. Toutefois, un dîner léger ou un repas pris au moins quatre heures avant de se coucher peut aider à prévenir ce problème.

Malheureusement, les personnes qui dorment sur le dos ont tendance à ronfler davantage que celles qui dorment sur le côté ou sur le ventre. Le ronflement est particulièrement problématique chez les personnes qui souffrent d'apnée du sommeil mais qui n'utilisent pas d'appareil CPAP ou BiPAP. Le ronflement des personnes qui dorment sur le dos peut être réduit en dormant sur une légère inclinaison.

Il y a des considérations particulières à garder à l'esprit lorsqu'on achète un oreiller pour un dormeur dorsal. De nombreux dormeurs dorsaux souhaitent un oreiller dont le gonflant est suffisamment élevé pour réduire le ronflement, mais suffisamment bas pour maintenir l'alignement de la colonne vertébrale.

Comment choisir un oreiller pour dormir sur le dos ?

En tant que dormeur dorsal, vous devez tenir compte de certaines caractéristiques particulières de l'oreiller lors de vos achats. Dans leur publicité, les marques d'oreillers donnent l'impression que tous les oreillers sont bons, même si tous ne conviennent pas à votre corps. Il est important d'éviter le battage publicitaire et de se concentrer sur ce qui est important.

Apprenez quelles sont les caractéristiques de l'oreiller qui ont un impact réel sur votre sommeil, puis jugez les oreillers potentiels sur la base de ces caractéristiques plutôt que sur les affirmations du fabricant concernant le confort.

Ce qu'il faut prendre en compte lors de l'achat d'un oreiller pour dormeurs dorsaux

Parfois, les entreprises utilisent des techniques de rédaction pour faire paraître leurs oreillers merveilleux sans vous dire ce que vous devez savoir sur l'oreiller. Au lieu d'acheter un oreiller parce qu'il est "comme un nuage" ou qu'il vous fera "dormir comme un bébé", évaluez les caractéristiques qui sont les plus importantes pour vous en tant que dormeur dorsal.

Avant d'acheter un oreiller, assurez-vous de bien comprendre son gonflant, son niveau de fermeté, sa forme et ses matériaux. Déterminez le niveau de soutien de l'oreiller et sa capacité à soulager la pression. Veillez également à prendre en compte le coût pour vous assurer de respecter votre budget.

Lorsque vous vous concentrez sur les caractéristiques clés d'un oreiller plutôt que sur des affirmations poétiques et abstraites, vous avez plus de chances d'acheter un oreiller qui vous apportera le soutien et le confort que vous recherchez.

Le Gonflant

Le gonflant d'un oreiller correspond à l'épaisseur de l'oreiller sans rien par-dessus. Les dormeurs sur le dos ont tendance à préférer les oreillers à gonflant moyen, qui mesurent entre 10 et 15 cm d'épaisseur. Avec un oreiller de hauteur moyenne, la plupart des dormeurs sur le dos conservent l'alignement de leur colonne vertébrale.

Soutien

Un oreiller de soutien maintiendra votre tête et votre cou en place, plutôt que de les laisser s'enfoncer jusqu'au matelas. Le soutien d'un oreiller résulte généralement de la combinaison de son gonflant, de son niveau de fermeté et de ses matériaux.

Niveau de fermeté

La plupart des dormeurs dorsaux préfèrent les oreillers moyennement fermes. Le niveau de fermeté d'un oreiller détermine la sensation qu'il procure et la mesure dans laquelle il s'aplatit en réponse au poids. Les oreillers de tous types de matériaux peuvent être fermes ou mous. Souvent, c'est la densité des matériaux de l'oreiller qui détermine la fermeté.

Soulagement de la pression

Un oreiller soulage la pression en répartissant uniformément le poids. Le soulagement de la pression est souvent étroitement lié à l'épaisseur et à la fermeté de l'oreiller. Lorsqu'un oreiller est trop épais ou trop ferme pour un dormeur, celui-ci a tendance à développer des points de pression dans le cou. Ces points de pression peuvent entraîner une gêne, voire des douleurs au fil du temps.

Forme

La plupart des oreillers de lit sont rectangulaires, bien que leur gonflant et leur forme puissent varier. Les oreillers en duvet et les oreillers à base de duvet ont tendance à être plus arrondis. Un gousset, ou un panneau de tissu entourant le bord d'un oreiller, peut donner à la partie supérieure de ces oreillers une apparence et une sensation plus plates. Les oreillers moulés en mousse à mémoire de forme et en latex ont tendance à être plats et rectangulaires, à moins qu'ils ne soient moulés en forme arrondie. Les oreillers orthopédiques spécialisés présentent souvent des formes irrégulières conçues pour des positions de sommeil particulières.

Prix

Les oreillers se vendent entre dix et plusieurs centaines d'euros. Le prix est largement déterminé par les coûts associés aux matériaux et à la construction de l'oreiller. Les oreillers en duvet et en latex ont tendance à coûter plus cher que les oreillers en duvet alternatif et en mousse à mémoire de forme. Les oreillers biologiques ont également tendance à être plus coûteux.

Matériaux de qualité

Pour chaque type de matériau d'oreiller, il existe différentes qualités. La mousse à mémoire de forme de haute densité est généralement de meilleure qualité que la mousse de basse densité, par exemple. De même, les oreillers en duvet dont le pourcentage de duvet est plus élevé sont de meilleure qualité que ceux dont le pourcentage de duvet est plus faible.

Quels matériaux d'oreiller conviennent le mieux pour dormir sur le dos ?

Il n'existe pas de type de matériau unique qui soit le meilleur pour dormir sur le dos. Les dormeurs dorsaux doivent opter pour le type de matériau qui leur procure la sensation qu'ils préfèrent.

1. Mousse à mémoire de forme :

La mousse à mémoire de forme épouse souvent la forme du corps. La mousse à mémoire de forme est silencieuse et a tendance à soulager la pression. L'inconvénient de la mousse à mémoire de forme est qu'elle peut retenir la chaleur si elle n'est pas imprégnée d'un produit rafraîchissant ou conçue pour favoriser la circulation de l'air. De plus, la mousse à mémoire de forme a tendance à dégager des gaz plus que les autres matériaux d'oreiller.

2. Sarrasin :

Le sarrasin est un rembourrage d'oreiller entièrement naturel composé d'enveloppes de graines de sarrasin. Certains comparent la sensation d'un oreiller en sarrasin à celle d'un sac de haricots. L'un des avantages des oreillers en sarrasin est qu'ils sont souvent fournis avec des coques supplémentaires, de sorte qu'il est généralement facile d'augmenter ou de diminuer leur gonflant. Le sarrasin est également un matériau d'oreiller plus frais. Les oreillers en sarrasin sont souvent plus chers et certains dormeurs n'aiment pas le bruit que font les écales lorsque vous changez de position.

3. La plume :

Les oreillers en plumes ne doivent pas être confondus avec les oreillers en duvet. Les plumes d'oie et de canard diffèrent du plumage du duvet. Les plumes sont plus grandes avec des piquants plus rigides et plus longs. Les oreillers en plumes ont tendance à être moins chers que les oreillers en duvet. Ils ont également tendance à rester plus frais. Les piquants de plumes peuvent toutefois se coller à l'extérieur de l'oreiller, ce qui peut être source d'inconfort.

4. Le latex :

Le latex est naturellement dérivé de l'hévéa, puis transformé en un matériau élastique qui soutient le corps. Les oreillers en latex moulé conservent leur forme et n'ont pas besoin d'être gonflés. Les oreillers en latex déchiqueté ressemblent davantage à du duvet. Ils ont tendance à offrir un bon soutien et à soulager la pression. Les oreillers en latex sont durables et leur prix est plus élevé.

5. Duvet :

Le duvet désigne le petit plumage que l'on trouve sur une oie ou un canard sous ses plumes plus grandes. Le duvet est très doux et moelleux. Les oreillers en duvet sont généralement un mélange de duvet et de plumes, mais ils doivent contenir au moins 75 % de duvet pour être appelés oreillers en duvet. Le duvet peut retenir la chaleur, mais pas autant que la mousse à mémoire de forme. Ces oreillers sont souvent les plus durables et les plus chers.

6. Polyester :

Les oreillers en polyester sont une alternative synthétique au duvet. Ces oreillers sont généralement doux au toucher et sont peu coûteux et largement disponibles. Malheureusement, ils ne durent pas longtemps. Bien qu'ils puissent être confortables au début, ils doivent être remplacés plus souvent et ont tendance à se déformer ou à s'aplatir.

Quelle est la taille des oreillers disponibles ?

En recherchant des oreillers, vous remarquerez peut-être que les oreillers de lit existent en plusieurs tailles. Les plus courantes sont standard, queen et king. Certaines marques proposent d'autres tailles, telles que les tailles super standard, les tailles européennes ou les tailles non conventionnelles, comme les oreillers pour le corps.

Les oreillers standard, super standard et queen entrent généralement dans des taies d'oreiller standard. Les oreillers King ont cependant besoin de taies d'oreiller king size. Les oreillers de corps nécessitent également des taies d'oreiller de taille spéciale.

Continuez à lire pour connaître les mesures de chaque taille d'oreiller, ainsi que les personnes qui ont tendance à préférer chaque taille.

  • Standard : Les oreillers standard mesurent généralement 50 x 66 cm. Les oreillers standard sont les oreillers les plus courants achetés et vendus. Ce sont également les oreillers les plus compacts. Bien que la plupart des gens aiment les oreillers standard, certains préfèrent un oreiller plus grand.
  • Super standard : Les oreillers super standard mesurent généralement 50 x 70 cm. Ils sont 5 cm plus longs que les oreillers standard, ce qui en fait une bonne option pour les personnes qui se roulent souvent ou qui veulent simplement un oreiller plus long.
  • Queen : Les oreillers Queen mesurent généralement 50 x 76 cm. Les oreillers Queen sont 10 cm plus longs que la norme, donc ils fonctionnent également bien pour les personnes qui se retournent et veulent plus de longueur d'oreiller en conséquence.
  • King : Les oreillers King mesurent généralement 50 x 90 cm. Les oreillers King mesurent un bon 25 cm de plus que les oreillers standard. Deux oreillers king fonctionnent bien sur un lit de taille king. Un oreiller king offre le plus d'espace pour un dormeur qui se déplace la nuit.
  • Oreiller de corps : Les oreillers de corps mesurent généralement 140 x 50″ ou 120 x 500. En général, les gens dorment avec un oreiller de corps dans le sens de la longueur à côté d'eux plutôt que sous leur tête. Les personnes qui dorment sur le côté et les femmes enceintes utilisent souvent des oreillers de corps afin qu'elles puissent "étreindre" l'oreiller ou le mettre entre leurs genoux pendant qu'elles dorment pour un confort accru.

Autres conseils pour dormir sur le dos

Bien que le choix de l'oreiller soit important pour les dormeurs dorsaux, d'autres facteurs influencent également la qualité du sommeil d'une personne. Le choix d'un bon matelas, l'utilisation d'un oreiller sous les genoux et un dîner plus léger (ou plus tôt) peuvent contribuer à votre confort lorsque vous vous couchez pour la nuit.

  • Choisissez le bon matelas : La plupart des dormeurs dorsaux préfèrent un matelas moyennement ferme, car il offre un soutien lombaire suffisant. Sans un soutien adéquat, de nombreux dormeurs dorsaux ressentent des douleurs dans le bas du dos. Bien entendu, le poids du corps influe grandement sur la façon dont un matelas réagit à votre corps et le ressent. Les dormeurs dorsaux plus lourds peuvent avoir besoin d'un matelas ferme pour bénéficier d'un soutien adéquat.
  • Utilisez un oreiller sous les genoux : Certains dormeurs dorsaux, en particulier ceux qui souffrent de douleurs lombaires, ont intérêt à glisser un petit oreiller sous leurs genoux lorsqu'ils sont allongés. Cela peut aider à maintenir la courbe naturelle du dos et à réduire les points de pression.
  • Mangez plus léger : Dormir sur le dos est un facteur de risque de reflux acide. Si le reflux acide est un problème pour vous, contournez cette tendance en optant pour un dîner plus léger, ou en dînant au moins quatre heures avant de vous coucher.

Questions fréquemment posées sur les oreillers pour dormeurs dorsaux

Le sommeil sur le dos est-il fréquent ?

Malheureusement, les experts estiment que moins de 10 % des gens dorment sur le dos. C'est dommage, car le couchage sur le dos est largement considéré comme la position de sommeil la plus saine qui soit (sauf pour les femmes enceintes). Le couchage sur le dos est bénéfique car il maintient votre corps dans une position neutre et ne risque pas de provoquer des points de pression.

Quel est le critère le plus important dans le choix d'un oreiller pour dormeurs dorsaux ?

Le gonflant est généralement le critère le plus important pour les dormeurs dorsaux qui choisissent un oreiller. La plupart des dormeurs dorsaux préfèrent un oreiller à gonflant moyen. Si un oreiller est trop plat, votre tête risque de basculer en arrière et d'exercer une pression sur votre cou. À l'inverse, si un oreiller est trop épais, votre tête risque d'être projetée trop en avant.

Quel est le pire type d'oreiller pour les dormeurs dorsaux ?

Le pire oreiller pour les dormeurs dorsaux est celui dont le gonflant est inapproprié, c'est-à-dire qu'il est trop plat ou trop épais. Si la hauteur de l'oreiller est inadéquate, le dormeur ressentira une pression dans le cou. Il n'existe pas un seul type de matériau d'oreiller qui convienne à tous les dormeurs dorsaux. Le type de matériau détermine la sensation de l'oreiller, et les dormeurs doivent opter pour la sensation qu'ils préfèrent.

Où puis-je trouver un oreiller pour dormeurs dorsaux ?

Tous les oreillers pour dormir sur le dos présentés dans cet article sont disponibles en ligne. La plupart des fabricants d'oreillers vendent leurs oreillers en ligne directement aux clients.

Lectures supplémentaires

Le couchage sur le dos est-il mauvais pour les femmes enceintes ?

Le sommeil sur le dos convient aux femmes enceintes au cours du premier trimestre de leur grossesse. Cependant, au cours des deuxième et troisième trimestres, les experts recommandent aux femmes enceintes de dormir sur le côté gauche. Les femmes enceintes qui ont l'habitude de dormir sur le dos peuvent utiliser un coussin de corps ou un coussin de grossesse pour s'entraîner à dormir sur le côté pendant la grossesse et réduire la tension sur les hanches et le bas du dos.

Contactez Inphysio pour tous renseignement ou un conseil pour choisir le meilleur oreiller pour dormir sur le dos. Tous nos oreillers pour bien dormir.