Dormir sur le dos : pourquoi, pour qui et comment ?

Dormir sur le dos

Lorsqu’il est question de sommeil, chacun a ses préférences et habitudes, y compris quant à la position. Certains aiment dormir sur le côté, voire en position fœtale, tandis que d’autres préfèrent dormir sur le ventre ou encore sur le dos.

Mais quelle serait la position idéale, si l’on s’attaque à ce sujet de façon objective ? Il semblerait que dormir sur le dos soit la meilleure à chose faire, mais pourquoi ? Et tout le monde peut-il adopter cette posture ? Voici les réponses à ces questions et les conseils d’Inphysio pour dormir correctement sur le dos.

Quelles sont les bonnes raisons de dormir sur le dos ?

La position que l’on adopte durant la nuit joue un rôle non négligeable sur la santé, et notamment sur le bien-être des muscles et des articulations. On sait notamment que dormir sur le ventre favorise les douleurs lombaires (douleur dans le bas du dos) et cervicales. En revanche, dormir sur le dos est bien plus bénéfique, et pour plusieurs raisons :

  • La position allongée sur le dos aide à maintenir un bon alignement de la colonne vertébrale, limitant ou évitant ainsi tous les types de douleurs qui y sont associés. Contrairement à la position sur le côté, le fait de dormir sur le dos prévient également les douleurs au niveau des épaules, au niveau des bras, et permet de soulager les hanches la nuit.
  • Dormir sur le dos évite les reflux gastriques, qui sont au contraire favorisés par les positions qui exercent une pression sur le ventre.
  • En évitant que le visage soit en contact direct avec l’oreiller, la position sur le dos est aussi intéressante pour la beauté et la santé de la peau : la peau peut respirer, elle ne subit pas les irritations du contact avec l’oreiller et la taie d’oreiller n’absorbe pas les crèmes de nuit.

Pour votre bien-être général, dormir sur le dos a donc bien des avantages ! Et c’est tout aussi vrai pour une nuit dans votre lit que pour une sieste dans le canapé.

À qui est adaptée la position sur le dos durant le sommeil ?

Au vu des avantages précédemment cités, on pourrait penser que dormir sur le dos est l’idéal dans toute situation. Et il est vrai que pour la plupart d’entre nous, c’est LA posture à adopter. Elle est d’autant plus recommandée à celles et ceux qui ont un métier physique et qui ont besoin de détendre leur corps durant la nuit, qui souffrent de douleurs dans le dos à cause de l’arthrose, qui font du sport et qui ont besoin de bien récupérer pour avoir un corps en pleine forme, etc.

Toutefois, il existe des exceptions, des personnes pour qui le fait de dormir sur le dos n’est pas forcément recommandé ou n’assure pas des conditions optimales pour passer une bonne nuit. 

Dormir sur le dos

On pense d’abord aux dormeurs qui souffrent de ronflements ou d’apnée du sommeil. Être allongé sur le dos induit en effet un basculement de la langue, qui réduit d’autant plus le passage d’air, accentuant donc les ronflements et les mini pauses respiratoires. Une personne qui ronfle ou qui fait de l’apnée du sommeil doit donc privilégier une position sur le côté, avec la tête surélevée (sans pour autant mettre à mal l’alignement de la colonne vertébrale ni cambrer le cou).

Les femmes enceintes peuvent également avoir des difficultés à bien dormir sur le dos. Le fait de se positionner sur le côté ou en position fœtale est en effet plus agréable et aide à soulager le poids du bébé. Pour encore plus de confort, les femmes enceintes peuvent s’équiper d’un coussin de grossesse, qui permet de soulager tout le corps (jambes, hanches, dos, etc.).

Bien dormir

Comment bien dormir sur le dos ?

Si vous dormez déjà régulièrement sur le dos ou si vous envisagez d’adopter cette position pour profiter de tous ses bienfaits, voilà déjà un très bon point ! Mais encore faut-il savoir comment bien dormir sur le dos : il y a effectivement quelques petites choses à savoir pour que le corps soit bien aligné, que le cou ne soit pas maltraité, que vous ne souffriez pas de douleurs lombaires au réveil, etc.

Avoir une literie adaptée et de qualité

On ne le répètera jamais assez : le choix de votre oreiller et de votre matelas est primordial pour bénéficier d’un sommeil de qualité. Vous aurez beau dormir sur le dos, mais si votre matelas est trop mou ou trop ferme et si votre oreiller n’est pas à la bonne taille et n’offre pas la bonne densité, votre position ne sera pas idéale. En plus des douleurs que cela va causer, vous aurez plus tendance à souffrir de troubles du sommeil.

 

Dormir sur le dos Oreiller

C’est pourquoi il est important de choisir un matelas relativement ferme, mais qui ne vous donne pas non plus la sensation de dormir au sol. Trouvez le bon compromis entre soutien et confort. Si votre matelas est un peu trop mou, mais que vous ne voulez pas en changer, pensez à l’option du surmatelas ergonomique, conçu avec une mousse à mémoire de forme.

Ne négligez pas non plus les oreillers : l’utilisation d’un oreiller ergonomique en mousse à mémoire de forme permet de soulager la nuque et participe au bon alignement de toute la colonne vertébrale. Le corps est ainsi moins soumis aux tensions, apaisant toutes les douleurs qui apparaissent au réveil et qui peuvent persister tout au long de la journée.

Adopter l’astuce du coussin sous les jambes ou les lombaires

Certaines personnes ne dorment pas sur le dos, car cela crée une cambrure au niveau des lombaires, qu’elles trouvent inconfortable, voire douloureuse. Pour d’autres, c’est la pression exercée au niveau des genoux qui est dérangeante.

Pour pallier ce problème, il suffit de placer un coussin en dessous de la zone qui cause la gêne ou la douleur. Le corps sera mieux positionné, la pression sera limitée, et donc le confort maximisé. Un simple oreiller bien placé peut donc procurer de vrais bienfaits et favoriser un sommeil réparateur, sans douleur au réveil !

a propos d'auteur

À PROPOS DE L’AUTEUR

Lidia Perner a plus de 20 ans d'expérience dans le secteur de la santé et du bien-être. En développant des produits qui offrent des réels bénéfices et en les introduisant avec succès sur le marché, Lidia a aidé des milliers de personnes à améliorer leur qualité de vie. Elle est passionnée par les modes de vie sains et diverses activités physiques. Lidia est fondatrice et PDG d'Inphysio.fr. Vous pouvez retrouver Lidia sur Linkedin.

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés