Quels sont les causes et les traitements d’une douleur dans le bas du dos ?
Selon l’Assurance Maladie, 4 personnes sur 5 souffrent d’une lombalgie (douleur dans le bas du dos) au cours de leur vie. C’est l’une des principales causes de consultation chez le médecin, ce qui en fait un enjeu de santé publique. Mais d’où viennent ces maux dans le dos ? Comment les prévenir et les soulager ?
Inphysio vous dit tout sur les différentes formes du mal de dos et sur ce qu’il est possible de faire au quotidien pour les éviter. Vous trouverez également ici des solutions pour apaiser les douleurs de la région lombaire et retrouver une bonne mobilité.
Les pathologies et mauvaises habitudes à l’origine du mal de dos
Il faut dans un premier temps distinguer la lombalgie aiguë et la lombalgie chronique. La première concerne une douleur qui apparaît et disparaît en quelques semaines. En revanche, lorsque la douleur s’installe et perdure pendant plusieurs mois, on parlera de mal de dos chronique.
Il y a une multitude de causes différentes à l’apparition d’une lombalgie, qui se manifeste par des douleurs lors de mouvements ou dans certaines positions immobiles, une raideur dans le bas du dos, une douleur qui s’étend dans le fessier et dans les jambes, etc. Selon l’origine de la douleur, le traitement pourra sensiblement varier, afin de traiter non seulement le mal, mais aussi sa cause. On vous en dit plus sur les principales raisons qui peuvent générer un mal de dos.
Cruralgie, sciatique et syndrome de la queue de cheval
Il arrive que des patients consultent pour des douleurs principalement localisées dans les jambes et le fessier, mais qui irradient jusque dans les lombaires. Cela peut être le signe d’une compression d’un nerf : le nerf sciatique ou le nerf crural.
Des douleurs plus intenses se font parfois ressentir dans le bas du dos, accompagnées de troubles urinaires, de fourmillements dans les membres inférieurs, etc. Ici, il peut s’agir du syndrome de la queue de cheval, résultant également d’une compression d’un nerf, au niveau du rachis lombaire. Dans ce cas, il est primordial de consulter rapidement, car le syndrome de la queue de cheval peut avoir des répercussions irréversibles.
Scoliose et attitude scoliotique
La scoliose peut être asymptomatique ou se détecter uniquement par la présence d’une bosse dans le dos. Cependant, il se peut aussi que cette déformation osseuse soit à l’origine de douleurs tout au long de la colonne vertébrale, y compris dans la région lombaire. Ce n’est pas la cause la plus fréquente du mal de dos, mais c’est généralement une fois que le mal se fait ressentir que le patient se décide à consulter.
L’attitude scoliotique, provoquant une déviation de la colonne vertébrale sans déformation osseuse, peut également entraîner des sensations douloureuses dans les lombaires.
Mouvements brusques et lumbago
Un autre type de douleur dorsale est celle résultant d’un lumbago . Ce “tour de reins” provoque une douleur vive et rend certains mouvements difficiles. Le lumbago peut être provoqué par un “faux mouvement”, une chute, le port d’une charge lourde, etc.
Le repos, le traitement par la chaleur et la prise de médicaments antalgiques peuvent suffire à le faire disparaître. Mais s’il perdure, il est important de consulter son médecin.
Hernie discale
La hernie discale correspond à la rupture ou à la déchirure d’un disque entre deux vertèbres. Qu’importe sa cause, elle est majoritairement localisée au niveau des disques lombaires, engendrant ainsi des douleurs dans le bas du dos, pouvant également toucher les cervicales, le cou, les épaules, etc.
Mauvaise posture au quotidien
Comme pour la lordose cervicale et d’autres maux touchant la colonne vertébrale et les parties du corps afférentes, le mal de dos peut être causé par des postures inadéquates sur une durée prolongée. Rester mal assis toute la journée au bureau, porter des charges en pliant le dos, dormir sur un matelas trop mou, avoir des gestes répétitifs au travail, etc. sont des causes parmi tant d’autres des douleurs dorsales.
Infection ou tumeur
Dans de plus rares cas, le mal dans le bas du dos résulte d’un cancer ou d’une infection de la colonne vertébrale. C’est pourquoi, dès lors que la douleur est particulièrement intense et/ou s’accompagne d’autres symptômes, il faut se rendre chez son médecin.
Les moyens de prévention des lombalgies
Certaines pathologies à l’origine du mal de dos sont presque une fatalité, notamment à cause du facteur héréditaire ou du vieillissement (causant arthrose, faiblesse musculaire, moindre mobilité des articulations, etc.). En revanche, il y a de nombreuses manières d’éviter les douleurs dans la colonne vertébrale, que ce soit en corrigeant sa posture ou en adoptant de bonnes habitudes qui éviteront les risques de maladies sous-jacentes.
Pratiquer une activité physique
La sédentarité est une cause majeure de la douleur dans le bas du dos, et ce, pour plusieurs raisons. L’absence d’activité physique peut faire prendre du poids, engendrer une faiblesse des muscles, un manque de souplesse des articulations, etc., à l’origine des douleurs lombaires. C’est pourquoi le renforcement musculaire, les exercices de mobilité et certaines activités sportives se révèlent bénéfiques en guise de prévention du mal de dos. On évite toutefois certains sports traumatisants si on est sujet aux douleurs dans la région lombaire et on prend toujours le temps de s’échauffer pour ne pas risquer le lumbago. Des activités physiques comme le yoga, la marche, la natation, le vélo, etc. sont par exemple conseillées.
Veiller à avoir une bonne posture
Que ce soit en position debout, assise ou allongée, il est aussi primordial d’adopter une posture qui ménage le dos et les cervicales. Bien se positionner sur sa chaise de bureau, dormir avec un oreiller et/ou un matelas ergonomique, apprendre à plier les jambes pour se baisser ou pour porter, etc. font partie des bonnes habitudes à prendre.
Détendre ses muscles et son esprit
Les douleurs résultant de contractures musculaires dans le dos et parfois du stress peuvent également être évitées en prenant soin de soi via des massages des zones concernées. Même sans douleur palpable, on peut ainsi prendre le temps de s’étirer et de se masser, par exemple après une séance de sport, après une journée de travail, etc.
S’il n’est pas toujours facile de réaliser un auto-massage dans le bas du dos, il existe pour cela des accessoires très utiles, comme les balles de massage. Elles pourront également vous aider à soulager des douleurs cervicales ou encore au niveau des jambes et des pieds. Sinon, avec l’aide d’un tiers, il est possible de profiter d’un massage du bas du dos avec un pistolet de massage multifonction.
Les traitements et exercices pour soulager la douleur en bas du dos
Une fois que la douleur est installée, les préconisations précédentes restent d’actualité : il faut continuer à bouger en cas de lombalgie aiguë ou chronique, en veillant à faire de l’exercice en douceur.
Il est par ailleurs possible d’apaiser la douleur grâce à des médicaments antalgiques par voie orale et des crèmes à appliquer localement. Ce traitement ne soignera pas la cause de la douleur, mais permettra de la soulager, en complément de l’exercice physique et éventuellement de la kinésithérapie.
Après examen, il se peut en effet que le médecin décide de prescrire des séances chez un kinésithérapeute ou un ostéopathe. Ce professionnel de santé permet d’apprendre à adopter la bonne posture dans chaque position, aide à renforcer les muscles importants pour un bon maintien du dos, réalise des massages et des manipulations autour de la colonne vertébrale, donne des conseils pour réaliser des exercices d’étirements, peut accompagner dans la perte de poids, etc.
Enfin, selon l’origine du mal de dos, il sera envisageable de passer par la case chirurgie. L’intervention chirurgicale est souvent une solution de dernier recours, mais qui est régulièrement pratiquée en cas de hernie discale, de compression d’un nerf, d’une scoliose sévère, etc.
Cet article a été rédigé par un expert dans le domaine et est destiné au grand public. Les informations fournies reflètent l'état actuel des connaissances sur le sujet à la date de sa publication. Par conséquent, il ne doit pas être utilisé comme une alternative aux recommandations et conseils de professionnels de la santé qualifiés, tels que votre médecin ou pharmacien.
À PROPOS DE L’AUTEUR
Lidia Perner a plus de 20 ans d'expérience dans le secteur de la santé et du bien-être. En développant des produits qui offrent des réels bénéfices et en les introduisant avec succès sur le marché, Lidia a aidé des milliers de personnes à améliorer leur qualité de vie. Elle est passionnée par les modes de vie sains et diverses activités physiques. Lidia est fondatrice et PDG d'Inphysio.fr. Vous pouvez retrouver Lidia sur Linkedin.
- Tags: Bien Dormir
0 commentaires