Comment éviter un lumbago et en soulager les symptômes ?

lumbago

Vous souffrez d’une douleur dans le bas du dos après un mouvement brusque ? Il y a des chances que ce soit un lumbago, qui disparaîrtra de lui-même au bout de quelques jours. Toutefois, pour limiter la sensation douloureuse et retrouver plus vite votre mobilité, il y a quelques conseils à suivre. Des séances chez un kinésithérapeute ou un ostéopathe pourraient même vous faire le plus grand bien.
Pour bien prévenir et traiter le lumbago, Inphysio vous en dit plus sur ses causes et sur les bons gestes à adopter au quotidien.

Lombalgie et lumbago : définitions

Terme emprunté au latin, lumbago signifie “faiblesse des reins”. On l’appelle d’ailleurs parfois “tour de reins” dans le langage courant. Pourtant, la douleur qui apparaît lorsque l’on souffre d’un lumbago n’est aucunement liée à cet organe. C’est en réalité une douleur musculaire, générée par une contracture, qui crée un mal de dos, plus spécifiquement au niveau des lombaires. C’est pourquoi on parle aussi de lombalgie lorsque l’on fait référence au lumbago.

Cependant, il faut bien dissocier la lombalgie aiguë de la lombalgie chronique. La première correspond effectivement au lumbago, avec une douleur intense, mais passagère. Elle gagne le bas du dos, mais peut parfois s’étendre jusque dans le fessier et les jambes, avec des douleurs similaires à la sciatique.
Lorsqu’il s’agit de lombalgie chronique, cela signifie qu’elle dure dans le temps et/ou qu’elle réapparaît régulièrement. Il y a des causes communes à l’une et à l’autre des types de lombalgies, mais une lombalgie qui s’installe durant plusieurs semaines est généralement le signe d’un problème plus profond.

Ces deux lombalgies sont des causes très fréquentes de consultation chez le médecin, et c’est pourquoi il est important d’en connaître l’origine, les facteurs de risque, les traitements et les solutions de prévention.

Les causes de la survenue d’un lumbago

La survenue de douleurs aiguës dans le bas du dos et la zone lombaire est souvent liée à un mouvement brusque. Le lumbago peut ainsi résulter, entre autres, d’une chute, du port d’une charge lourde, d’une mauvaise posture, d’un effort sans échauffement préalable, etc.

mal a dos

Les risques de mauvais mouvements à l’origine d’un lumbago sont par ailleurs accentués par certains facteurs. La faiblesse musculaire en est un, notamment au niveau du dos et des abdominaux. Les muscles profonds de ces zones servent en effet à se tenir dans une bonne position, dans la vie quotidienne tout comme lorsqu’il s’agit de faire un effort physique ou de porter. Le surpoids et l’obésité peuvent également être en cause, tout comme la grossesse. Ces situations créent en effet une cambrure ou impliquent une posture inadéquate, qui pèse sur les lombaires.

Il convient également de noter que certaines activités professionnelles aggravent le risque de souffrir d’un lumbago. C’est le cas si vous effectuez un travail répétitif, si vous restez dans la même position immobile à votre poste de travail, si votre corps est régulièrement soumis à des vibrations, si vous devez porter de lourdes charges, etc.

Enfin, même si on sait que les efforts physiques brusques sont des facteurs déclenchants de lumbagos, la sédentarité est également un danger. D’ailleurs, on entend souvent dire que lorsque l’on a mal au dos, il faut bien sûr se reposer, mais ne pas cesser toute activité et continuer à bouger. L’absence d’activité physique entraîne en effet un affaiblissement des muscles, empêchant un bon soutien des vertèbres lombaires.

Bien assis

Les méthodes pour soigner une lombalgie aiguë

En cas de lumbago, vous devriez voir la douleur disparaître au bout de quelques jours si vous évitez de réaliser de mauvais mouvements et de pratiquer un sport sollicitant votre dos et vos lombaires.

Néanmoins, comme lors d’un torticolis, vous pouvez soulager les douleurs ressenties. Dans un premier temps, vous pouvez adopter l’automédication, en prenant des médicaments antalgiques, à base de paracétamol par exemple. Si cela n’est pas suffisant, il sera judicieux de vous tourner vers votre pharmacien ou de consulter votre médecin généraliste. Après examen clinique, ce dernier pourra vous prescrire d’autres traitements adaptés, tels que : 

  • des anti-inflammatoires locaux (crèmes à appliquer sur la zone douloureuse) ;
  • des décontractants musculaires, pour réduire la sensation de raideur dans les lombaires ;
  • un traitement homéopathique.

Pour soulager les douleurs, vous pouvez également utiliser des coussins ou des poches de chaud, à poser dans le bas du dos. La chaleur favorise la décontraction des muscles, permettant ainsi d’atténuer les symptômes du lumbago. C’est une technique qui fonctionne aussi pour les douleurs cervicales ou encore pour les crampes.

lumbago

La consultation d’un ostéopathe ou d’un kiné pourra également être requise si vous avez du mal à vous débarrasser de votre lombalgie ou si vous avez déjà souffert de plusieurs épisodes douloureux au niveau des lombaires. Avec ce professionnel de santé, vous apprendrez à :

  • corriger votre posture, notamment à travers des exercices pour la colonne vertébrale ;
  • adapter vos mouvements lorsque vos lombaires sont douloureuses et réaliser des exercices de mobilité pour gagner en souplesse et en musculature ;
  • faire les bons exercices et pratiquer des activités physiques pour renforcer vos muscles sans traumatisme ;
  • adopter les bonnes techniques pour porter des charges lourdes, vous baisser, etc.

Via l’ostéopathie et la kinésithérapie, vous bénéficierez également de manipulations et de massages pour apaiser les douleurs. Le professionnel travaille non seulement sur les lombaires du patient, mais aussi sur l’ensemble des zones qui y sont liées : bassin, colonne vertébrale, cervicales, jambes, etc.

Pour comprendre comment la décompression spinale offre un soulagement efficace aux personnes souffrant de lumbago, consultez notre article détaillé "Lumbago : Comment la Décompression Spinale Peut Aider à Soulager la Douleur ?".

Confus entre sciatique et lumbago ? Notre article "Sciatique ou Lumbago : Quelle est la Différence et Comment un Appareil d'Étirement Peut Aider" clarifie ces conditions et explique comment un dispositif d'étirement peut soulager ces deux types de douleurs.

Bien Assis

Les bonnes habitudes pour prévenir le lumbago

Si vous savez que vous êtes sujet à des facteurs de risque, la première chose à faire est d’agir sur ces points pour vous éviter les douleurs d’un lumbago. Les conseils génériques que l’on peut donner sont de faire de l’exercice régulièrement, de vous échauffer avant un effort et d’être attentif à votre posture en toutes circonstances. Lorsque vous savez que vous allez soulever des charges lourdes ou vous mettre dans une position inconfortable, il est par ailleurs possible de porter une ceinture lombaire.

Si vous n’êtes pas un grand sportif, sachez qu’il y a différentes activités physiques à votre portée, qui vous permettront de vous muscler dans un esprit ludique et sans risque majeur. Pensez par exemple au yoga Vinyasa, à la marche nordique, au Tai Chi, à la natation, etc. Au besoin, demandez conseil à votre médecin généraliste pour savoir quel sport conviendrait à vos aptitudes et à vos besoins.

Ne négligez pas non plus les petits mouvements du quotidien qui seront bénéfiques à votre santé : ne pas rester trop longtemps dans la même position, se dégourdir les jambes et s’étirer au cours de la journée, favoriser les escaliers à l’ascenseur, etc.

Il est par ailleurs intéressant d’utiliser des accessoires ergonomiques si vous n’avez d’autre choix que de rester assis plusieurs heures durant. Un coussin lombaire permet par exemple d’adopter une meilleure posture et ainsi de réduire le risque faire une lombalgie. Le fait d’adopter une bonne posture est aussi utile pour empêcher l’apparition d’une hernie discale (rupture d’un disque entre deux vertèbres), d’une sciatique (douleur dans le fessier et à l’arrière des jambes), d’une cervicalgie, etc.

Enfin, pour faire du bien à l’ensemble de votre corps, détendre les muscles et l’esprit, il y a des accessoires conçus pour soulager les tensions. À l’aide de balles de massage ou d’un pistolet de massage par exemple, vous pouvez prendre du temps pour vous et massez différentes zones du corps. En agissant sur le stress de cette façon, vous réduisez le risque de contractions musculaires involontaires, à l’origine des lumbagos.

Pistolet massage

Cet article a été rédigé par un expert dans le domaine et est destiné au grand public. Les informations fournies reflètent l'état actuel des connaissances sur le sujet à la date de sa publication.  Par conséquent, il ne doit pas être utilisé comme une alternative aux recommandations et conseils de professionnels de la santé qualifiés, tels que votre médecin ou pharmacien.

 

a propos d'auteur

À PROPOS DE L’AUTEUR

Lidia Perner a plus de 20 ans d'expérience dans le secteur de la santé et du bien-être. En développant des produits qui offrent des réels bénéfices et en les introduisant avec succès sur le marché, Lidia a aidé des milliers de personnes à améliorer leur qualité de vie. Elle est passionnée par les modes de vie sains et diverses activités physiques. Lidia est fondatrice et PDG d'Inphysio.fr. Vous pouvez retrouver Lidia sur Linkedin.

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés