Quel oreiller choisir ? Pourquoi c'est important - inphysiofr

Quel Oreiller choisir ?

Comment choisir son oreiller et pourquoi le bon oreiller est important

Vous est-il déjà arrivé de passer la nuit à l'hôtel et de vous demander pourquoi votre cou et votre dos vous faisaient si mal le lendemain ? Ou peut-être est-ce l'inverse : vous avez eu le meilleur sommeil de votre vie, mais vous n'arrivez pas à savoir pourquoi. Si le matelas a pu être un facteur déterminant, une grande partie de votre expérience pourrait être due à votre oreiller. En sachant quel oreiller choisir, et qui vous convient, vous pourrez éviter ou savourer cette expérience d'hôtel chaque nuit.

Quel oreiller choisir ?



La hauteur et la fermeté de l'oreiller peuvent faire des merveilles pour la beauté de votre sommeil. En fonction de votre position habituelle pour dormir, votre oreiller peut favoriser ou entraver l'alignement de votre colonne vertébrale. En sachant comment choisir son oreiller, vous éviterez de dormir dans des positions non naturelles et inconfortables, ce qui éliminera les courbatures.

Comment savoir quel est l'oreiller qui vous convient ?

Souvent, lorsque nous pensons au "bon oreiller", nous pensons à quelque chose de doux et de moelleux qui donne l'impression d'être un nuage lorsque vous posez votre tête dessus. Cependant, le bon oreiller est en fait celui qui maintient votre tête, votre cou et votre colonne vertébrale dans un alignement neutre tout en soutenant la courbure naturelle de votre colonne. Pour certains, il peut s'agir d'un oreiller doux et moelleux, tandis que d'autres préféreront un oreiller plus ferme qui conserve mieux sa forme.

Avant de choisir son oreiller, vous devez déterminer quelle est votre position de sommeil habituelle. Les personnes qui dorment sur le dos, sur le ventre ou sur le côté n'ont pas toutes les mêmes besoins en matière d'oreiller, alors sachez que vous ne recherchez peut-être pas les mêmes qualités que votre partenaire ou vos amis.

Lorsque vous recherchez un oreiller, il y a quelques éléments clés à garder en tête :

  • Le gonflant de l'oreiller : Il s'agit de la hauteur comprimée de l'oreiller lorsque votre tête est posée dessus. Vous trouverez généralement des options de gonflage faible, moyen ou élevé.
  • La fermeté du matériau de l'oreiller : La fermeté varie en fonction du matériau. La fermeté que vous préférez pour votre oreiller peut jouer un rôle dans votre niveau de confort personnel.
  • La fermeté de votre matelas : Il s'agit d'un facteur très important qui ne doit pas être négligé. Plus votre matelas est souple, plus votre oreiller doit être bas.
  • Votre position de sommeil habituelle : Votre position de sommeil habituelle déterminera la hauteur idéale de votre oreiller. En général, vous aurez besoin d'un oreiller plus haut si vous dormez plutôt sur le côté que sur le dos. .
  • Votre poids et la largeur de vos épaules : La largeur de vos épaules et votre poids peuvent vous aider à déterminer le gonflant de l'oreiller que vous devriez rechercher. Plus vos épaules sont larges, plus votre oreiller doit être haut. De même, plus vous êtes lourd, plus vous risquez de vous enfoncer dans le matelas, ce qui signifie que vous aurez besoin d'un oreiller plus bas.

Besoins des personnes dormant sur le côté

Lorsque vous dormez sur le côté, c'est votre épaule qui supporte la plus grande partie du soutien - c'est pourquoi il est bénéfique d'avoir un matelas conçu pour être plus souple dans cette zone. En fonction de certains facteurs tels que la fermeté de votre matelas et la largeur de vos épaules, un oreiller à faible, moyen ou haut gonflant peut être le meilleur choix. Pour de nombreuses personnes qui dorment sur le côté, un oreiller plus ferme peut également être à la fois confortable et suffisamment soutenant pour dormir confortablement, cependant, cela peut varier d'un dormeur à l'autre.

Voici ce à quoi vous devez penser si vous avez tendance à dormir sur le côté :

  • Un rembourrage et un matériau plus ferme : Si votre oreiller est mou, votre tête s'enfoncera dans l'oreiller et exercera une pression sur vos épaules, ce qui vous donnera un torticolis le lendemain matin. Un matériau ferme peut être de la mousse ou un duvet très résistant.
  • Gainage faible, moyen ou élevé : Pour les personnes qui dorment sur le côté, le plus important est de trouver un oreiller dont le gonflant permet d'aligner la tête, le cou et la colonne vertébrale et d'alléger la pression sur l'épaule. Toutes les gammes de tours d'oreiller peuvent convenir, en fonction de la largeur de vos épaules et de votre poids. Plus vos épaules sont larges, plus votre oreiller doit être haut. De même, plus vous pesez lourd, plus l'oreiller doit être bas.
  • La fermeté de votre matelas : Plus votre matelas est ferme, plus votre oreiller doit être haut. Si vous avez un matelas plus souple dans lequel vous avez tendance à vous enfoncer, un oreiller à hauteur moyenne ou basse devrait faire l'affaire.
dormeurs latéraux et oreillers de différentes hauteurs

Besoins des dormeurs sur le dos

Bien qu'il ne s'agisse pas de la position de sommeil la plus populaire, les dormeurs dorsaux ont tendance à en tirer le plus de bénéfices, surtout s'ils utilisent un matelas conçu pour le soutien. Si votre matelas ne soutient pas suffisamment la courbe naturelle de votre colonne vertébrale, il peut être utile de placer un petit oreiller sous le bas de votre dos et vos genoux.

Comme de nombreux matelas n'offrent pas ce soutien spécifique, nous avons conçu notre mousse QMED pour qu'elle soit plus ferme autour de la taille et de la zone lombaire, tout en étant plus souple autour des épaules. Cela contribue à l'alignement ergonomique de la colonne vertébrale afin que vous n'ayez pas besoin d'utiliser des oreillers supplémentaires sous le bas du dos et les genoux. La mousse Qmed est présente dans le surmatelas QMED PREMIUM MATRESS..

Voici ce qu'il faut rechercher dans un oreiller si vous avez tendance à dormir sur le dos :

  • Un gonflant faible ou moyen : Un matériau moyennement ferme associé à un gonflant faible ou moyen est parfait pour les dormeurs dorsaux. Il est important de garder à l'esprit qu'il faut dormir assez haut sur l'oreiller pour soutenir complètement votre cou.
  • La fermeté de votre matelas : Si vous dormez sur un matelas mou, il se peut qu'un oreiller à faible hauteur ou pas d'oreiller du tout vous permette de conserver une position neutre. En revanche, un matelas ferme peut vous obliger à utiliser un oreiller pour soutenir votre cou.

dormeurs sur le dos

Besoins des dormeurs sur le ventre

Bien que les experts recommandent aux dormeurs d'éviter de dormir sur le ventre en raison des problèmes de colonne vertébrale qui peuvent survenir à court et à long terme, beaucoup trouvent cette position confortable. Étant donné que dormir sur le ventre avec le mauvais oreiller vous expose à des risques de tensions dans le cou et de pression dans le bas du dos, utilisez un oreiller qui aidera votre corps à éviter ces douleurs. Il est également judicieux d'utiliser un oreiller plus proche de votre poitrine pour réduire la courbure du cou si vous dormez régulièrement dans cette position.

Voici ce qu'il faut rechercher dans un oreiller si vous avez tendance à dormir sur le ventre :

  • Un rembourrage doux et compressible : Les oreillers en plumes ou en duvet vous procureront une sensation de confort sans être trop fermes. Si vous dormez sur un oreiller en mousse ou un autre oreiller ferme, votre tête sera plus haute qu'elle ne devrait l'être, ce qui peut entraîner des douleurs.
  • Faible gonflant : Plus le loft est élevé, plus votre tête peut être inclinée, ce qui peut également déséquilibrer le reste de votre corps.
  • La fermeté de votre matelas : Si vous avez un matelas mou dans lequel vous avez déjà tendance à vous enfoncer, il peut être préférable de ne pas utiliser d'oreiller, car tout oreiller que vous utilisez peut relever votre tête de façon anormale. Votre corps n'a pas tendance à s'enfoncer dans un matelas ferme. Un oreiller à faible hauteur peut donc être utilisé si vous n'avez pas tendance à vous enfoncer dans votre matelas.

Dormeurs sur le ventre sur différents types d'oreillers.

Vous pouvez envisager de placer un oreiller à faible hauteur sous votre ventre et votre bassin pour aider votre corps à rester dans une position neutre et votre colonne vertébrale à conserver sa courbure naturelle.

Autres éléments à prendre en compte lors du choix d'un oreiller

Bien que les points clés que nous avons mentionnés soient importants à rechercher dans un oreiller en fonction de votre position de sommeil préférée, il existe également quelques éléments généraux que tout le monde devrait garder à l'œil. Quelle que soit votre façon de dormir, les points suivants vous aideront à choisir un oreiller adapté à vos besoins.

  • Qualités rafraîchissantes : Les personnes qui dorment et qui ont chaud bénéficieront tout particulièrement d'un oreiller offrant des caractéristiques de refroidissement spécifiques.
  • Respirabilité : Comme pour le point précédent, vous devez vous assurer que les matériaux utilisés pour l'oreiller ne retiennent pas la chaleur, en particulier avec les oreillers en mousse à mémoire de forme.
  • Responsabilité sociale : En fonction de vos valeurs, vous pouvez envisager de vous tourner vers des marques disposant de certifications qui s'efforcent d'utiliser des matériaux d'origine éthique pour divers produits.
  • Taille : Les oreillers existent en différentes tailles, de la taille standard à la taille du corps. Si vous savez quelle taille d'oreiller vous recherchez, vous serez moins stressé lorsque vous en achèterez un nouveau.

Lectures supplémentaires

Nos oreillers QMED

Chez Inphysio, nous proposons un mélange de différents rembourrages et matériaux d'oreillers pour vous aider à savoir quel oreiller choisir. Chaque oreiller est proposé en taille standard ou king, et vous pouvez choisir un gonflant faible ou moyen.

Consultez notre oreiller QMED original, notre oreiller en mousse et notre oreiller en charbon de bambou pour trouver celui qui vous convient le mieux.

L'utilisation d'un oreiller qui ne permet pas d'aligner votre tête, votre cou et votre colonne vertébrale entraînera inévitablement une certaine gêne pour votre corps. Cependant, à moins que vous ne préfériez dormir sans oreiller, savoir comment choisir un oreiller adapté à vos besoins peut changer radicalement la façon dont vous vous sentez au réveil le matin. Et si vous n'êtes toujours pas sûr de la hauteur d'oreiller qui convient le mieux à votre position de sommeil normale, contactez-nous en ligne et nous serons ravi de vous aider.