Comment choisir un oreiller à mémoire de forme ?

Comment choisir un oreiller à mémoire de forme ? Adaptez la taille et les propriétés en fonction de vos besoins.

COMMENT CHOISIR LE MEILLEUR OREILLER À MÉMOIRE DE FORME?

 

Le luxe et le confort du sommeil exigent d'excellents oreillers. Les oreillers à mémoire de forme, parfois appelés à tort coussins à mémoire de forme, sont conçus pour offrir une expérience de sommeil bénéfique, en particulier lorsqu'ils répondent à vos exigences en termes de taille, de fermeté et de caractéristiques spéciales telles que le refroidissement ou l'anti-ronflement.

Le bon oreiller ergonomique à mémoire de forme doit offrir un bon positionnement pour la tête, le cou et la colonne vertébrale afin de protéger les douleurs du cou et de la colonne vertébrale et de soulager la pression de votre corps.

L'objectif clé d'un positionnement optimal est l'alignement neutre de la colonne vertébrale, c'est-à-dire lorsque votre bassin, votre cage thoracique et votre crâne sont alignés les uns par rapport aux autres, quelle que soit votre position de sommeil préférée : sur le côté, sur le dos ou sur le ventre. Cela nécessite différents types d'oreillers.

Lorsque vous choisissez votre type d'oreiller préféré, vous devez également prendre en compte un certain nombre de préférences individuelles. De nombreuses personnes ont tendance à transpirer la nuit, souffrent d'allergies ou préfèrent des solutions écologiques dans leur mode de vie.

l'alignement neutre de la colonne vertébrale oreiller ergonomique

 

La mousse de polyuréthane viscoélastique, communément appelée mousse mémoire de forme, est désormais un matériau populaire pour la literie ou les accessoires d'assise, des matelas aux oreillers et autres supports. Le principal avantage de la mousse mémoire de forme est qu'elle s'adapte rapidement à la forme du corps et devient plus souple lorsque la température du corps augmente.

Éléments importants à prendre en compte pour choisir un oreiller à mémoire de forme

1. Comment choisir la taille appropriée de l'oreiller ?

La taille d'un oreiller peut être divisée en deux paramètres clés : les dimensions telles que la largeur et la longueur et, ce qui est le plus important, la hauteur. Étant donné que les oreillers garnis standard sont disponibles dans des dimensions allant de petites à grandes, la plupart des oreillers en mousse à mémoire de forme sont plutôt de taille moyenne, soit environ 55 cm de longueur et 35 cm de largeur.

Le troisième paramètre, la hauteur, est le plus important. En principe, l’Oreiller Ergonomique à Mémoire de Forme dispose d’une grande différence entre deux côtés et cela doit être ajusté pour vous fournir le confort optimal.

L'élévation de la tête a donc une signification importante. Dès lors que notre priorité est l'alignement correct de la colonne vertébrale, de la tête à la base de la colonne, une légère élévation peut être bénéfique pour certains problèmes de santé tels que les douleurs au bas du dos et aux épaules, les brûlures d'estomac, les ronflements, l'apnée du sommeil et le reflux acide.

La hauteur de l'oreiller à mémoire de forme dépend beaucoup de la fonction de chaque oreiller, de la position de sommeil et de la taille du corps. Les Oreillers Ergonomiques de petite taille à Mémoire de Forme peuvent avoir une hauteur de 9 cm à 5 cm des deux bords, tandis que les plus grands ont une hauteur de 15 cm et 10 cm des coins, et la plupart des oreillers sont de taille moyenne, soit environ 12 cm et 7 cm. Les oreillers à mémoire de forme moins ergonomiques ne présentent pas de différences significatives entre les bords et sont plus neutres dans leur positionnement.

Statistiquement, la plupart des gens sont de taille moyenne, mais si vous êtes très grand ou petit, vous devez choisir avec soin la taille de l'oreiller, sinon vous risquez de ne pas être satisfait de votre sommeil et des avantages attendus du type d'oreiller.

La hauteur de l'oreiller doit être adaptée à la largeur de vos épaules.

Pour sélectionner la bonne taille, utilisez ces informations : Taille de l'oreiller / largeur des épaules :

  • S <10 cm - très étroit
  • M 11 cm - 17cm - normal
  • L > 18 cm - grand

Consultez les graphiques ci-dessous pour mesurer la distance entre votre cou et votre épaule afin de déterminer la taille de l'oreiller ergonomique qui vous conviendra le mieux :

La hauteur de l'oreiller doit être adaptée à la largeur de vos épaules.
La hauteur de l'oreiller doit être adaptée à la largeur de vos épaules.

 

La hauteur de l'oreiller doit être adaptée à la largeur de vos épaules.

 

Comment choisir la taille appropriée de l'oreiller

 

2. Comment choisir la fermeté d'un oreiller  

La fermeté d'un oreiller dépend de son garnissage et de la qualité de ce dernier. Alors que les oreillers classiques en plumes ou en duvet auxquels nous sommes habitués sont plutôt doux, les oreillers en latex ou en mousse à mémoire de forme sont beaucoup plus fermes et il y a une raison à cela. Il ne faut pas confondre la mousse viscoélastique avec la simple polyfoam (polyuréthane sans mémoire) qui est beaucoup plus dense que la polyfoam.

Les oreillers en mousse à mémoire de forme offrent différentes fermetés exprimées en kg/m3 et le choix de la fermeté appropriée dépend d'abord de l'usage que vous attendez de l'oreiller et de votre position de sommeil. En ce qui concerne le soutien de la colonne vertébrale, les oreillers plus fermes (plus denses) sont considérés comme étant de meilleure qualité, à partir d'une densité supérieure à 50 kg/m3.

Alors que les dormeurs de face ont besoin de moins de fermeté, un bon positionnement dans le dos ou sur le côté nécessite une densité moyenne à ferme pour un peu plus de soutien.

La fermeté :

  • 30 - 50 kg/m3 - souple
  • 50 - 79 kg/m3 - moyenne
  • 80 - 100 kg/m3 - ferme

3. Votre position pour dormir et comment adapter l'oreiller à vos besoins.

L'un des facteurs les plus importants pour choisir le bon oreiller en mousse à mémoire de forme est votre position pour dormir.

Dormez-vous sur le côté ?

Les personnes qui dorment sur le côté ont besoin d'un soutien plus ferme pour aligner correctement leur colonne vertébrale, du cou au bas du dos. Veillez à choisir un oreiller de taille moyenne à ferme avec une densité de mousse plus élevée.

Il est recommandé d'opter pour des oreillers plus hauts et plus profilés, à condition qu'ils présentent des caractéristiques de contour ergonomique appropriées. Il s'agit le plus souvent de mousse à mémoire de forme ergonomique également appelée oreiller pour cervical ergonomique orthopédique. Ce type d'oreiller soulage la pression dans l'épaule et fait en sorte que vos épaules ne supportent pas le poids de votre corps.

Comme caractéristiques supplémentaires, vous pouvez rechercher la respirabilité et le refroidissement, ce qui signifie que votre oreiller peut avoir un composant en fibre de charbon de bambou dans la mousse, avoir des perforations dans la mousse ou la couche de gel.

Vous dormez sur le ventre ?

Certains spécialistes suggèrent que dormir sur le ventre n'est peut-être pas le meilleur pour votre colonne vertébrale, notamment parce qu'il exerce une pression sur le bas du dos ou l'abdomen, ce qui peut entraîner des problèmes chroniques. Pour atténuer ce risque, vous devez choisir un type d'oreiller approprié.

Pour les dormeurs sur le ventre, les oreillers plus souples et plus fins sont recommandés pour ne pas trop élever la tête et maintenir un bon alignement de la colonne vertébrale.

Pour la respirabilité et le confort, choisissez une housse en fibres naturelles, qui sont également hypoallergéniques.

Vous dormez sur le dos ?

Normalement, les dormeurs dorsaux ont besoin d'un oreiller en mousse à mémoire de forme de hauteur moyenne et de fermeté moyenne. Une élévation moyenne placera votre tête plus à l'arrière, surtout si l'on tient compte de la forme ergonomique et profilée de l'oreiller.

Les personnes qui dorment sur le dos souffrent souvent de ronflement et d'apnée du sommeil, ce qui peut être atténué par des oreillers spéciaux anti-ronflement qui améliorent votre respiration pendant le sommeil.

Tenez également compte de la respirabilité de l'oreiller si vous avez tendance à transpirer beaucoup la nuit.

Oreiller Conception Ergonomique

4. Choisir la taie d'oreiller et de couverture

Sur le marché, nous pouvons trouver deux types de solutions :

Taies d'oreiller en fibres synthétiques

Même les marques les plus chères proposent souvent une housse synthétique pour leurs oreillers en mousse à mémoire de forme, ce qui n'offre pas une compatibilité biologique et un confort suffisant. Il existe des exceptions avec des fibres synthétiques très innovantes dotées de caractéristiques supplémentaires telles que l'antibactérien ou la respirabilité, qui pourraient constituer une bonne solution de compromis. 

Taies d'oreiller en fibres naturelles

Nous considérons les taies d'oreiller en fibres naturelles comme le coton ou le Tencel comme la meilleure option. Parfois, vous pouvez également trouver des matériaux hybrides en fibres naturelles avec l'ajout de fibres de bambou ou de thé vert, etc.

Le choix d'une taie d'oreiller en fibres naturelles dépend de vos préférences, notamment en matière d'écologie. La fibre Tencel peut être une bonne option pour ceux qui transpirent beaucoup car ce matériau est l'une des solutions de séchage les plus rapides utilisées dans l'industrie textile.

Assurez-vous que votre housse est facilement amovible et lavable pour des raisons d'hygiène et qu'elle est testée par des institutions de confiance comme Oeko-Tex.

OEKO-TEX oreiller

5. Choisir le garnissage de l'oreiller

Traditionnellement, les oreillers étaient remplis de plumes (fabriquées à partir des plumes des ailes et du dos des oies ou des canards) et de duvet (amas de fibres provenant d'une oie, d'un canard ou d'un cygne et dont l'intérieur ressemble un peu à de la ouate). Les oreillers remplis de duvet sont plus chers mais, malgré leur longévité, ils se compriment avec le temps.

 

végétaliennes ou simplement soucieuses des animaux

 

 

De nombreux dormeurs qui souffrent d'allergies peuvent ne pas trouver les oreillers remplis de manière traditionnelle comme le meilleur choix. De même, les personnes végétaliennes ou simplement soucieuses des animaux peuvent trouver les oreillers classiques inappropriés.

Les garnissages synthétiques peuvent inclure de la mousse polyéthylène bas de gamme, du latex ou de la mousse à mémoire de forme en polyuréthane viscoélastique. Les oreillers en latex sont fabriqués soit à partir de latex naturel dérivé de l'hévéa, soit à partir de latex synthétique. Vous pouvez trouver que l'oreiller en latex est ferme, mais de nombreux dormeurs sont allergiques à ce matériau. L'oreiller en latex n'est pas la meilleure option pour l'alignement naturel de la moelle épinière.

Les oreillers remplis de microbilles sont généralement conçus pour les oreillers de voyage et sont composés de billes de polystyrène pour un soutien très ferme.

Choisir son oreillers à mémoire de forme  

Les oreillers à mémoire de forme offrent différents niveaux de fermeté et d'élasticité, comme nous l'avons dit précédemment, mais garantissent également une qualité de 3 ans sans désintégration de leurs valeurs clés. Cette découverte de la NASA est actuellement populaire et la solution de literie de haute qualité existe en quelques variations différentes comme :

Mousse à mémoire naturelle: qui, entre autres caractéristiques, est hypoallergénique, réduit la présence d'acariens et de punaises de lit et est respectueuse de l'environnement.

La mousse à mémoire de forme imprégnée de gel est une combinaison de mousse et de gel rafraîchissant. Pour en savoir plus, consultez notre article sur les oreillers en mousse à mémoire de forme imprégnée de gel. 

Multi-Mousse désigne la combinaison de la mousse à mémoire de forme avec différents types d'autres rembourrages comme le bambou. Un bon exemple d'un tel produit multi-mousse peut être trouvé ici.

Les principales caractéristiques des oreillers en mousse à mémoire de forme sont les suivantes :

  • Régulation thermique
  • Respirabilité
  • Durabilité

Les principaux avantages de la mousse à mémoire de forme sont les suivants :

  • Soulage la pression
  • Soutien adéquat de votre cou
  • Alignement correct de la colonne vertébrale
  • Caractéristiques antibactériennes et hypoallergéniques

Types d'oreillers en mousse à mémoire de forme

Parmi les applications les plus populaires, vous trouverez également des produits conçus pour répondre à des besoins très spécifiques, tels que :

  • Espacement des jambes - Coussin pour le confort des jambes et la grossesse, voir nos articles ici.
  • Oreillers et coussins de voyage - Oreiller conçus pour votre confort lorsque vous êtes assis pendant un long voyage ou pour vous soutenir lorsque vous conduisez une voiture.
  • Des solutions adaptées au bureau qui soulagent votre dos lorsque vous passez toute la journée à votre bureau, que ce soit en télétravail ou de manière traditionnelle au bureau.
  • Les oreillers compensateurs, qui sont des oreillers de forme triangulaire conçus pour des conditions spécifiques telles que la grossesse ou d'autres problèmes de jambes - par exemple pour regarder la télévision.
  • Des oreillers de corps plus grands, plus longs, qui répondent à un certain nombre de problèmes, notamment la grossesse, ou qui apportent simplement un confort supplémentaire.

Lectures supplémentaires

Inphysio vous aide à choisir votre oreiller à mémoire de forme

Nous espérons qu'avec notre article, vous pourrez prendre en compte différents facteurs tout en choisissant le meilleur oreiller pour votre santé personnelle, votre confort et d'autres préférences spécifiques. Notre objectif est de vous faire comprendre en profondeur ce qui est possible et quelles sont les limites de chaque option. Nous espérons que vous trouverez cet aperçu utile pour votre choix final.

Sources :

"Pillow use: the behavior of cervical stiffness, headache and scapular/arm pain"
Susan J Gordon, Karen A Grimmer-Somers, and Patricia H Trott.

"A review of methods for quantitative evaluation of spinal curvature"
Tomaz Vrtovec, Franjo Pernus, Bostjan Likar

 

Comment choisir le meilleur oreiller à mémoire de forme?
a propos d'auteur

À PROPOS DE L’AUTEUR

Lidia Perner a plus de 20 ans d'expérience dans le secteur de la santé et du bien-être. En développant des produits qui offrent des réels bénéfices et en les introduisant avec succès sur le marché, Lidia a aidé des milliers de personnes à améliorer leur qualité de vie. Elle est passionnée par les modes de vie sains et diverses activités physiques. Lidia est fondatrice et PDG d'Inphysio.fr. Vous pouvez retrouver Lidia sur Linkedin.

VOUS POURRIEZ AIMER ÉGALEMENT

  • Oreiller Cervical Ergonomique Orthopédique de Luxe | QMED CONTOUR PILLOW
    S
    -53%
    Prix normal
    de 69,00 €
    Prix réduit
    de 69,00 €
    Prix normal
    119,90 €
    Prix unitaire
    par 
    Épuisé
  • Oreiller Ergonomique à Mémoire de Forme | QMED STANDARD PILLOW
    m
    -31%
    Prix normal
    de 37,00 €
    Prix réduit
    de 37,00 €
    Prix normal
    49,00 €
    Prix unitaire
    par 
    Épuisé
  • Oreiller Anti-Ronflement à Mémoire de Forme | QMED ANTI SNORING PILLOW
    Oreiller Anti-Ronflement à Mémoire de Forme
    -29%
    Prix normal
    49,00 €
    Prix réduit
    49,00 €
    Prix normal
    69,90 €
    Prix unitaire
    par 
    Épuisé
  • Oreiller Cervical Ergonomique Duo | QMED PREMIUM PILLOW
    Oreiller Convient aux dormeurs en hauteur et latéraux.
    -29%
    Prix normal
    49,00 €
    Prix réduit
    49,00 €
    Prix normal
    69,90 €
    Prix unitaire
    par 
    Épuisé
  • Oreiller Papillon Ergonomique à Mémoire de Forme | QMED SLIM PILLOW
    Oreiller Papillon
    -29%
    Prix normal
    69,90 €
    Prix réduit
    69,90 €
    Prix normal
    99,20 €
    Prix unitaire
    par 
    Épuisé
  • Oreiller au Charbon Actif de Bambou | CLASSIC BAMBOO PILLOW
    Oreiller Charbon Actif Bambou
    -21%
    Prix normal
    69,90 €
    Prix réduit
    69,90 €
    Prix normal
    89,00 €
    Prix unitaire
    par 
    Épuisé

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés