Quel oreiller quand on a mal au cou et les bras engourdis

Quel oreiller quand on a mal au cou ?

l’oreiller pour soulager les douleurs cervicales et l’engourdissement des bras

Une bonne journée dépend souvent d’une bonne nuit de sommeil, malheureusement bien dormir n’est pas toujours aussi évident (mal au cou). Votre nuit peut parfois être mise à rude épreuve si votre matelas n’est pas d’une qualité suffisante. Un environnement sonore parasite peut également interférer sur la qualité de votre sommeil.

Parfois occasionnels les douleurs au cou ainsi que l’engourdissement peuvent devenir un problème au quotidien. Il affecte significativement la qualité de votre sommeil. Soyez rassuré, il existe des solutions simples pour les soulager comme par exemple le choix d’un oreiller spécialement conçu pour les personnes sujettes à ces désagréments.

Vous trouverez dans cette liste différents modèles sélectionnés pour la qualité de leurs matériaux et leur efficacité à lutter contre ces douleurs.

L’oreiller à mémoire de forme (sélection 2022)

Grâce à son design épuré ce modèle s’intègre parfaitement dans un environnement contemporain. Ergonomique, il soulage la pression de votre cou et s’adapte à votre colonne vertébrale tout en agissant sur la respiration en atténuant le ronflement.
En comparaison avec d’autres modèles cet oreiller à mémoire de forme ne se déforme pas grâce à sa densité et sa qualité haut de gamme.

Sa taie en matière respirante vous offre un confort extrême pour vous permettre de dormir sereinement toute la nuit.

L’oreiller pour les douleurs cervicales

L’oreiller pour les douleurs cervicales

Grâce à ses deux fonctions distinctes ce modèle soulage les douleurs cervicales pour un confort optimal. Aussi confortable et moelleux qu’un oreiller en duvet. Il se compose d’un mélange de mousse à mémoire de forme et de fibres de kapok vous offrant une température idéale. Les micros particules de cuivre qui composent sa housse permettent de le garder confortable tout au long de la nuit.

L’oreiller à eau quand on a mal au cou

L’oreiller à eau

Composé comme son nom l’indique d’eau, cet oreiller est l’un des meilleurs modèles pour soulager les douleurs cervicales. Il vous offre un confort maximal toute la nuit. L’eau qui le compose s’ajuste à votre tête et votre cou quelle que soit votre position.
Pensé dans les moindres détails pour votre apporter un maximum de confort. Il se compose de matériaux hypoallergéniques et d’une taie d’oreiller en coton.

Testée et prouvée cliniquement son efficacité vous séduira sans aucun doute.

L’oreiller à mémoire de forme contour «De Luxe»

Plus onéreux que ses concurrents ce modèle a néanmoins de nombreux avantages. La mousse qui le compose est ferme pour un bon maintien de votre tête tout en soulageant la pression. Il permet à votre colonne vertébrale de rester bien alignée tout au long de la nuit.

Avec deux niveaux de maintien différents l'oreiller  CONTOUR de Luxe s’adapte parfaitement à vos besoins. Il existe même en format de voyage pour que vous puissiez l’emporter partout.

L’oreiller en latex

L’oreiller en latex

Facile à régler ce modèle convient à beaucoup de monde. Sa composition en latex offre douceur et moelleux et ses fibres à microdenier qui composent le rembourrage intérieur augmentent l’épaisseur sans altérer le maintien. Amovible, l’oreiller intérieur peut ainsi être retiré si l’on recherche plus de fermeté.

Son insert épais qui compose le pourtour maintient l’oreiller en forme toute la nuit. Plus besoin de le réajuster au milieu de votre sommeil. La chaleur du corps est régulée grâce à une housse en coton bio respirant. Et en plus housse et oreiller sont lavables en machine.

Bien dormir

L’oreiller classique, l’Amerisleep

L’oreiller classique, l’Amerisleep

Lorsque vous souffrez de douleurs dans le cou celles-ci peuvent s’étendre à d’autres parties de votre corps comme les épaules ou le haut du dos. La mousse ferme à mémoire de forme dont est composé ce modèle peut vous soulager en agissant sur les points de pression responsables de ces douleurs. Si vous aimez dormir sur le côté une mousse de fermeté intermédiaire sera idéale tout en gardant sa forme. Choisissez un modèle d’une épaisseur d’environ 15 cm pour un confort optimal.

Il convient également aux personnes dormant sur le dos, notamment les personnes qui ronflent, grâce au système ajustable que l'on retrouve également dans l'oreiller ajustable. Le ronflement peut être causé par un oreiller mal ajusté qui ne surélève pas suffisamment la tête. Avec ce modèle votre respiration est fluidifiée et atténue significativement les ronflements nocturnes.

Sa composition à base de mousse ferme bio permet de réguler la chaleur corporelle contrairement à d’autres modèles parfois trop chauds. Une housse en mesh lavable en machine offre une aération et un confort supplémentaires.

L’oreiller Tempur-Pedic

L’oreiller Tempur-Pedic

Conçu pour soulager les douleurs cervicales cet oreiller s’adapte parfaitement à votre cou et votre tête. Sa partie en mousse à mémoire de forme d’une densité élevée est connue pour ses propriétés de longévité et de durabilité. Il est particulièrement adaptés aux personnes aimant dormir sur le dos ou le côté.

Disponible en 4 tailles il y en a forcément un pour vous ! Il existe même une version nomade dont vous ne pourrez plus vous séparer même quand vous n’êtes pas à la maison.
Sa composition en polyester hypoallergénique supporte aussi bien un lavage en machine qu’un passage en sèche linge. Garanti 5 ans vous pouvez le commander sereinement. Les frais de port sont gratuits alors n’hésitez pas à passer votre commande !

L’oreiller à eau Premium

L’oreiller à eau Premium

Idéal pour le maintien du cou cet oreiller à eau fait partie de nos coups de cœur dans sa catégorie.

Son prix le rend accessible même aux petits budgets tout en vous offrant un confort et une adaptabilité maximum quelque soit votre position lorsque vous dormez.

Hypoallergénique et modulable à souhait avec la possibilité d’ajuster vous-même le niveau d’eau cet oreiller sera à coup sûr le gardien de vos plus belles nuits.

Causes du mal de cou

Lorsqu’on sait que le poids de votre tête repose uniquement sur le cou on comprend mieux l’importance d’en prendre soin.

Plusieurs choses peuvent causer ces douleurs comme le sport, une mauvaise position ou même une mauvaise position lorsque l’on dort.

L’âge est également à prendre en compte car avec le temps le cou se fragilise mais aussi certaines maladies comme l’arthrite ou le cancer.

Ne négligez pas le stress et l’anxiété qui peuvent vraiment vous gâcher la vie si vous manquez de sommeil.

Avez-vous envisagé de simplement changer de position lorsque vous dormez ? Adopter une position sur le dos ou bien sur le côté peut aider à soulager les douleurs cervicales.

Surtout si vous dormez sur le dos le choix de votre oreiller est donc primordial pour vous soulager et vous aider à passer une meilleure nuit, soyez donc attentif à choisir une épaisseur adaptée à votre carrure, la taille de votre tête et la qualité de votre literie.
Sachez que si vous aimez plutôt dormir sur le ventre cette position est loin d’être la plus physiologique et peut à terme compresser certaines parties délicates. ET si vous essayez de changer pour le côté ou le dos ?

Bien sûr même les experts du sommeil s’accordent pour dire que le meilleur oreiller sera celui qui s’adapte parfaitement à la forme de votre cou et de votre tête. Il existe pour cela des modèles modulables afin d’obtenir le meilleur ajustement possible. En revanche oubliez les modèles trop épais ou trop rigide, votre cou vous remerciera !

Causes des bras engourdis

L’engourdissement d’un membre apparaît lorsque celui-ci n’est plus suffisamment irrigué en sang. D’autres critères peuvent également être à l’origine de ce désagrément comme une trop forte pression (dormir les bras coincés sous son ventre par exemple) entraînant des sciatiques.

Une consommation excessive d’alcool peut aussi déclencher ce type d’engourdissement. Mais également certaines pathologies comme le diabète, une arthrite rhumatoïde ou un canal carpien bouché.

Une cure de vitamine B12 peut vous aider à atténuer l’engourdissement.

Comment bien choisir un oreiller quand on a mal au cou et les engourdissements

Ne négligez pas le choix de votre oreiller ! Un oreiller bien adapté peut vous soulager durablement. Suivez nos conseils pour trouver le modèle idéal selon vos besoins.

Une fois que vous connaîtrez les critères déterminants dans le choix de votre oreiller vous pourrez dormir sur vos deux oreilles !

  • Le volume : idéalement le bon volume permet à votre tête de s’aligner avec votre colonne vertébrale. Couplé à un bon ajustement de votre carrure et votre tête un volume adapté à votre morphologie soulagera efficacement les douleurs. Si vous hésitez entre plusieurs tailles optez pour un oreiller modulable.
  • La fermeté : comme avec le choix du volume, le bon maintien de votre tête dépend de la fermeté de votre oreiller. Trop ferme il aura tendance à créer des points de compression. Pas assez ferme il aura tendance à ne pas soutenir suffisamment votre cou.
  • Le maintien : l’oreiller idéal offre un maintien constant à votre tête. Les oreillers spécialement conçus pour les problèmes de cervicales ont la particularité de maintenir le cou dans son intégralité.
  • Limiteur de pression : grâce à cette fonction vous ne souffrirez plus des points de pression que peuvent causer un oreiller classique souvent dont la forme et la taille ne sont pas toujours adaptées.

Ne pas oublié la forme

  • La forme : il existe toutes sortes d’oreillers dits ergonomiques et il peut être parfois difficile de s’y retrouver. Si vous ne voulez plus empiler des oreillers sous votre tête en espérant obtenir la forme idéale pourquoi ne pas investir dans un modèle conçu spécialement pour les douleurs cervicales ?
  • La qualité des matériaux : inutile de dire que choisir un oreiller de qualité est important ! Cependant vous ne regretterez pas votre investissement surtout si vous optez pour un modèle composé de matériaux haut de gamme, lavable et séchable en machine pour encore plus de confort.
  • Le budget : il existe des modèles pour tous les budgets, du plus économique au plus onéreux. Dites-vous qu’il s’agit d’un investissement sur la durée. Optez pour un modèle de qualité, votre santé et votre cou vous remercieront !

Atténuer le mal au cou et soulager les bras engourdis pendant la nuit

Si le choix d’un oreiller adapté à vos besoins ne suffit plus à vous soulager il faut peut-être envisager d’autres options comme le recours à un traitement spécifique :

  • Des médicaments : certains anti inflammatoires et anti dépresseurs peuvent soulager les nerfs comprimés et réduire vos douleurs aux bras et au cou.
  • Une intervention chirurgicale : à n’envisager qu’en dernier recours elle peut néanmoins s’avérer efficace si aucun traitement n’a réussi à venir à bout de vos douleurs.
  • Une physiothérapie : pour soulager les douleurs cervicales et libérer les canaux carpiens vous pouvez envisager un renforcement musculaire du et des poignets combiné à des étirements ciblés.

Utiliser votre oreiller pour trouver la bonne position de sommeil. Comme nous l’avons évoqué une pression excessive durant la nuit peut causer des douleurs musculaires. Un oreiller physiologique vous soulagera en régulant la pression et diminuant significativement vos symptômes.

Lectures supplémentaires

Pour conclure les oreillers et le mal au cou

Voilà, vous savez tout ce qu’il faut savoir pour trouver l’oreiller idéal selon vos besoins ! Quand vous l’aurez trouvé laissez lui le temps de s’adapter à votre morphologie et vous ne pourrez plus vous en passer !

Cet article a été rédigé par un expert dans le domaine et est destiné au grand public. Les informations fournies reflètent l'état actuel des connaissances sur le sujet à la date de sa publication.  Par conséquent, il ne doit pas être utilisé comme une alternative aux recommandations et conseils de professionnels de la santé qualifiés, tels que votre médecin ou pharmacien.

a propos d'auteur

À PROPOS DE L’AUTEUR

Lidia Perner a plus de 20 ans d'expérience dans le secteur de la santé et du bien-être. En développant des produits qui offrent des réels bénéfices et en les introduisant avec succès sur le marché, Lidia a aidé des milliers de personnes à améliorer leur qualité de vie. Elle est passionnée par les modes de vie sains et diverses activités physiques. Lidia est fondatrice et PDG d'Inphysio.fr. Vous pouvez retrouver Lidia sur Linkedin.

2 commentaires

  • par INPHYSIO le

    Bonjour,
    Veuillez verifier notre oreiller Extra Plat pour les personnes qui dorment sur le ventre – https://inphysio.fr/products/oreiller-pour-dormeur-sur-le-ventre-oreiller-extra-plat. C’est le coussin le plus confortable pour les personnes qui dorment sur le ventre, car il est très plat. Bien sûr, vous pouvez également utiliser un coussin Slim – https://inphysio.fr/products/oreiller-papillon-ergonomique-a-memoire-de-forme-qmed-slim-pillowqui convient également pour dormir sur le ventre, sa forme permet de maintenir confortablement un bras en l’air pendant le sommeil.

  • par Chanas le

    Pouvez-vous me conseiller pour un oreiller rectangle. Je dors sur le ventre, sur le côté aussi.mais le plus souvent sur le ventre. Avec des problèmes de respiration . Et d’arthrose dans les mains , j.aime l.oreiller souple. Et dors avec 1 bras en haut …

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés