Pourquoi faut-il dormir avec un oreiller ?

Pourquoi faut-il dormir avec un oreiller ?

Dormir sans oreiller est-il bon ou mauvais pour la santé ? On se pose la question quand on dort mal, ou que l'on se réveille avec des douleurs cervicales. Dans ce cas on recherche quel oreiller choisir pour bien dormir.
Dormir sans oreiller est-il bon ? Pourquoi faut-il dormir avec un oreiller ?

Si certaines personnes aiment dormir sur de gros oreillers duveteux, d'autres les trouvent inconfortables. Vous pourriez être tenté de dormir sans oreiller si vous vous réveillez souvent avec des douleurs au cou ou au dos.

Pourquoi faut-il dormir avec un oreiller

Il existe certains avantages à dormir sans oreiller. Cependant, ces avantages ne sont pas universels. Dormir sans oreiller peut être utile uniquement si vous dormez dans une certaine position.

Lisez ce qui suit pour connaître les avantages et les inconvénients du sommeil sans oreiller, ainsi que pourquoi il faut dormir avec un oreiller.

Avantages de dormir sans oreiller

Selon la façon dont vous dormez, vous pouvez vous sentir mieux après avoir dormi sur une surface plane.

Dormir sans oreiller peut-il améliorer la posture ?

Les oreillers sont destinés à maintenir votre colonne vertébrale dans une position neutre. Ils alignent votre cou avec le reste de votre corps, ce qui favorise une bonne posture.

En tant que telle, la recherche s'est uniquement concentrée sur le meilleur type d'oreiller pour la posture. Les scientifiques n'ont pas étudié comment le fait de dormir sans oreiller affecte spécifiquement la colonne vertébrale.

Mais les personnes qui dorment sur le ventre pourraient bénéficier de l'abandon de l'oreiller.

Selon le centre médical de l'université de Rochester, dormir sur le ventre place la colonne vertébrale dans une position non naturelle. En effet, la majorité de votre poids se trouve au milieu de votre corps. Cela exerce une pression supplémentaire sur votre dos et votre cou et votre colonne vertébrale a du mal à conserver sa courbe naturelle.

Dormir sans oreiller permet de maintenir votre tête à plat. Cela peut réduire la pression exercée sur votre cou et favoriser un meilleur alignement.

Mais cela ne s'applique pas aux autres positions de sommeil. Si vous dormez sur le dos ou sur le côté, dormir sans oreiller peut faire plus de mal que de bien. Il est préférable d'utiliser un oreiller pour maintenir la neutralité de votre colonne vertébrale.

Dormir sans oreiller peut-il soulager les douleurs cervicales ?

Si vous dormez sur le ventre, dormir sans oreiller peut également réduire les douleurs cervicales.

Lorsque vous êtes sur le ventre, votre tête est tournée sur le côté. Votre cou est également étiré vers l'arrière. Il est donc placé dans un angle gênant, ce qui provoque des douleurs et une gêne.

Dans cette position, l'utilisation d'un oreiller ne ferait qu'augmenter l'angle gênant de votre cou. Mais dormir sans oreiller peut minimiser la position non naturelle tout en réduisant la tension sur la colonne vertébrale.

Malgré cet avantage potentiel, les recherches sont insuffisantes. La plupart des études sur les oreillers et les douleurs cervicales se concentrent sur le meilleur type d'oreiller pour la douleur. Si vous avez mal au cou après avoir dormi, consultez un médecin avant de vous passer d'oreiller.

Dormir sans oreiller est-il bon pour les cheveux ?

Il n'existe aucun lien connu entre l'utilisation d'un oreiller et la santé des cheveux. Les chercheurs n'ont donc pas étudié l'impact du sommeil sans oreiller sur les cheveux.

Mais on parle de la façon dont le matériau de votre surface de sommeil peut affecter vos cheveux. L'idée est qu'une taie d'oreiller en coton absorbe vos huiles naturelles, ce qui peut rendre vos cheveux crépus. La soie serait meilleure pour vos cheveux.

Sinon, le fait d'utiliser ou non un oreiller n'aura probablement aucune incidence sur vos cheveux.

Inconvénients de dormir sans oreiller

Malgré les avantages potentiels de dormir sans oreiller, il existe également des inconvénients qui vont dans le sens qu'il faille dormir avec un oreiller.

Mauvaise posture

position pour dormir

Lorsque vous dormez sur le ventre, le fait de supprimer l'oreiller peut permettre de mieux aligner votre colonne vertébrale. Toutefois, cela ne compensera pas complètement cette position non naturelle. Il sera toujours difficile pour votre colonne vertébrale d'être neutre, puisque la majeure partie de votre poids se trouve au centre de votre corps.

Pour favoriser une meilleure posture en dormant sur le ventre, placez un oreiller sous votre ventre et votre bassin. Cela soulèvera le milieu de votre corps et diminuera la pression sur votre colonne vertébrale, même si vous n'utilisez pas d'oreiller pour votre tête.

Dans les autres positions, dormir sans oreiller n'est pas idéal. Cela place votre colonne vertébrale dans une position non naturelle et sollicite vos articulations et vos muscles. Il est préférable d'utiliser un oreiller si vous dormez sur le dos ou sur le côté.

Douleurs cervicales

De même, le lien entre le fait de dormir sans oreiller et les douleurs cervicales comporte des réserves importantes.

Si vous dormez sur le ventre, l'abandon de l'oreiller peut aider votre cou à rester dans une position plus naturelle. Mais cela n'élimine pas la nécessité de tourner la tête. Cela peut solliciter les articulations et les muscles de votre cou et provoquer des douleurs.

Dans d'autres positions de sommeil, l'abandon de l'oreiller peut aggraver ou provoquer des douleurs cervicales. En effet, dormir sur le dos ou sur le côté entraîne une extension excessive du cou. Sans oreiller, votre cou restera dans cette position toute la nuit.

De plus, si vous n'utilisez pas d'oreiller, la pression exercée sur les muscles de votre cou sera répartie de manière inégale. Vous serez plus susceptible de souffrir de douleurs et de raideurs au niveau du cou et de maux de tête.

Conseils pour commencer à dormir sans oreiller

Si vous avez toujours dormi avec un oreiller, il vous faudra du temps pour vous habituer à dormir sans. Tenez compte de ces conseils si vous souhaitez essayer de dormir sans oreiller :

  • Réduisez progressivement votre soutien de tête. Au lieu de retirer immédiatement votre oreiller, commencez par une couverture ou une serviette pliée. Dépliez la serviette au fil du temps jusqu'à ce que vous soyez prêt à dormir sans.
  • Soutenez le reste de votre corps avec des oreillers. Lorsque vous dormez sur le ventre, placez un oreiller sous votre ventre et votre bassin pour aider votre colonne vertébrale à rester neutre. Placez un oreiller sous vos genoux lorsque vous êtes sur le dos ou entre vos genoux lorsque vous êtes sur le côté.
  • Choisissez le bon matelas ou surmatelas. Sans oreiller, il est encore plus important d'avoir un matelas offrant un soutien suffisant. Un matelas trop mou laissera votre colonne vertébrale s'affaisser, ce qui entraînera des douleurs dorsales.

Inphysio vous conseille pour dormir avec un oreiller

Bien que le fait de dormir sans oreiller puisse aider les personnes qui dorment sur le ventre, les recherches spécifiques prouve qu'il faut presque toujours dormir avec un oreiller. Il est généralement recommandé d'utiliser un oreiller si vous dormez sur le dos ou sur le côté. Cependant, le plus important est que vous vous sentiez à l'aise et sans douleur au lit.

Si vous souffrez de douleurs au cou ou au dos, ou si vous avez un problème de colonne vertébrale comme une scoliose, dormir sans oreiller peut être dangereux. Consultez un médecin avant de vous débarrasser de votre oreiller.

Contactez Inphisio pour en savoir plus ou un conseil pour choisir votre oreiller.