Comment bien dormir avec un oreiller ?

Comment bien dormir avec un oreiller ?

Comment bien dormir avec un oreiller ? Vous avez mal au cou ou au dos et vous avez du mal à trouver une position de sommeil confortable ? Nous vous expliquons ici comment dormir correctement sur un oreiller, afin de ne pas aggraver ces douleurs.

Nous verrons également comment trouver le bon oreiller en cas de douleurs à la nuque et aux épaules et combien il est important d'adopter la bonne position pendant le sommeil.

Comment bien dormir avec un oreiller

Tout d'abord, faut-il dormir avec un oreiller ?

Préférez-vous dormir avec deux gros oreillers bien rembourrés ou dormir à plat sans oreiller ? Ou, comme la plupart d'entre nous, vous vous situez quelque part entre les deux ?

Il existe une école de pensée selon laquelle dormir sans oreiller est meilleur pour l'alignement de votre cou et de votre colonne vertébrale, car cela permet à votre corps de trouver la position optimale pour se reposer. Si vous choisissez un oreiller qui n'offre pas un soutien adéquat, les muscles et les tendons de votre cou et de vos épaules risquent de subir des tensions supplémentaires qui, si elles ne sont pas contrôlées, peuvent entraîner des douleurs chroniques.

Cependant, de nombreuses personnes ne parviennent pas à s'habituer à dormir à plat sans oreiller. Peut-être ne trouvent-ils pas cela confortable ou n'aiment-ils pas dormir sur le dos. Il est donc certainement préférable d'apprendre à dormir correctement sur un oreiller et de trouver l'oreiller le plus sain et le plus confortable en fonction de la position dans laquelle vous préférez dormir.

Comment dormir sur un oreiller, quelle que soit la position choisie ?

Que vous choisissiez de dormir sur le côté, sur le ventre ou sur le dos, le meilleur oreiller pour les douleurs cervicales est souvent celui qui offre un bon soutien à votre tête tout en veillant à ce que votre cou et votre colonne vertébrale restent alignés. Toute pression supplémentaire sur votre cou est susceptible d'interférer avec vos voies respiratoires si votre menton s'incline vers votre poitrine, ou de provoquer des douleurs cervicales si votre cou est courbé de façon anormale pendant une période prolongée.

Quel est le meilleur oreiller pour les personnes qui dorment sur le côté ?

Si vous choisissez de dormir sur le côté, l'oreiller idéal sera d'une épaisseur suffisante pour combler l'espace entre votre tête et le lit, afin de maintenir votre tête et votre cou bien droits, dans le prolongement de votre colonne vertébrale. Les bons oreillers pour dormeurs latéraux ne sont ni trop fins ni trop mous, sinon votre tête se penchera vers le bas, ce qui exercera une pression sur votre cou. De même, si vous choisissez un oreiller trop rond, votre cou sera obligé de se plier dans la direction opposée.

Un oreiller pour le sommeil latéral, ou un oreiller de grossesse, peut s'avérer très utile pour garder tout en ligne, et votre tête à la bonne hauteur. La bonne façon de dormir sur ce type d'oreiller est de placer le côté long entre vos jambes, de poser votre tête sur la partie supérieure et de câliner l'oreiller.

Quel est le meilleur oreiller pour les dormeurs sur le dos ?

Les meilleurs oreillers pour dormir sur le dos sont ceux qui sont fermes sur les bords, mais souples au milieu. En effet, pour éviter les douleurs, la courbe naturelle de votre cou doit être soutenue, tout en permettant à votre tête de s'enfoncer dans l'oreiller sans trop s'incliner vers l'arrière.

Vous pouvez acheter des oreillers de soutien du cou moulés, mais la dépense n'est peut-être pas nécessaire. Un oreiller en laine de la bonne épaisseur peut être l'oreiller parfait pour les douleurs cervicales si vous dormez sur le dos, car il bercera votre tête tout en offrant le soutien dont votre cou et votre colonne vertébrale ont besoin.

Quel est le meilleur oreiller pour les personnes qui dorment sur le ventre ?

Dormir sur le ventre est l'un des moyens les plus sûrs de provoquer des douleurs cervicales et dorsales. Alors pourquoi sommes-nous si nombreux à le faire ? Parce que c'est tellement confortable ! Mais dormir sur le ventre exerce une pression sur le bas du dos - il est presque impossible de garder la colonne vertébrale alignée, car il faut tourner la tête pour la placer sur l'oreiller.

Alors, que pouvez-vous faire si vous n'êtes pas prêt à changer votre position de sommeil ? L'un des meilleurs oreillers pour dormir sur le ventre sera celui qui a un profil bas. Il doit être fin, mais pas trop mou. L'utilisation d'un oreiller épais forcera votre tête en arrière et créera encore plus de pression sur la courbe de la colonne vertébrale dans le bas du dos. Gardez plutôt votre tête aussi plate que possible.

Oreiller pour dormir sur le ventre
Une autre approche consiste à placer un oreiller sous votre ventre ou votre bassin afin de mieux les aligner et de réduire la pression sur votre colonne vertébrale.

Lorsque vous recherchez les meilleurs oreillers pour les douleurs cervicales et dorsales, n'oubliez pas que cela dépend de la position dans laquelle vous dormez. Il est important d'apprendre à choisir le meilleur oreiller pour les personnes qui dorment sur le dos, sur le ventre ou sur le côté, et à dormir correctement sur un oreiller afin que votre colonne vertébrale soit alignée et que votre tête soit soutenue pour donner à votre cou le repos qu'il mérite. Nous espérons que vous savez mieux comment dormir correctement sur un oreiller et quelle est la meilleure position de l'oreiller pendant le sommeil.

Lectures supplémentaires

Inphysio est le spécialiste des oreillers pour bien dormir et soulager les douleurs

Si vous êtes à la recherche des meilleurs oreillers pour les douleurs cervicales et dorsales, et d'un oreiller qui vous aidera à dormir en paix, jetez un coup d'œil à nos oreillers en ligne aujourd'hui.