Les bienfaits de l'oreiller à mémoire de forme
Les bienfaits de l'oreiller à mémoire de forme lorsque l'on dort sur le côté

Les études montrent que la position sur le côté est plébiscitée par 74% des dormeurs. Cette position dans le sommeil n'est pas anodine, car elle peut entraîner un mauvais alignement tête-cou-colonne vertébrale aux effets délétères.
Vous vous réveillez avec la nuque raide ou des douleurs cervicales ou lombaires ? Il est probable que votre position dans le sommeil est fautive. Un oreiller à mémoire de forme ergonomique choisi avec soin et discernement peut y remédier.
1/ La position du dormeur sur le côté
A/ Une position qui peut malmener votre dos
Lorsque l'on dort sur le côté, la tête est logiquement surélevée par rapport au matelas dû à la hauteur de l'épaule. Mal soutenue, elle pèse sur les sept vertèbres au niveau du cou, appelées cervicales, qui sont en hyperextension. A l'inverse, un oreiller trop volumineux éloigne la tête du matelas à l'extrême : les cervicales sont en hyperflexion.. Dans les deux cas, les vertèbres supportent une pression trop importante et les disques intervertébraux sont comprimés. Enfin, cette posture entraîne un mauvais alignement tête-cou-colonne et donc une ondulation de la colonne vertébrale.

Cette mauvaise position dans le sommeil explique les raideurs et les douleurs au réveil. Elle peut aussi être source de torticolis lorsque les muscles ont été fortement distordus pendant plusieurs heures. N'oubliez pas que le poids de votre tête, allié à la pesanteur, est conséquent. Enfin, cette posture inadéquate peut aussi être la source de douleurs chroniques et peut même participer à l'apparition d'une hernie discale cervicale.
B/ Les dangers des oreillers classiques de mauvaise qualité
Souvent les oreillers classiques soutiennent trop ou trop peu la tête de celui qui dort sur le côté. Cela entraîne une hyperflexion ou une hyperextension des cervicales comme nous l'avons vu plus haut. De plus, peu malléables, ils ne comblent pas suffisamment l'espace entre l'oreille et l'épaule du dormeur. Enfin, la plupart du temps ces oreillers perdent de leur gonflant et de leur fermeté au cours de la nuit. Le dormeur prend alors sans s'en apercevoir une mauvaise position au fil des heures.
A l'inverse, l'oreiller à mémoire de forme ergonomique aux contours profilés a été pensé pour offrir au dormeur sur le côté un soutient en adéquation avec sa posture dans le sommeil. Et ce, toute la nuit durant, sans faiblir.
2/ Les bienfaits de l'oreiller à mémoire de forme : l'allié du dormeur sur le côté
A/ Les atouts de la mousse à mémoire de forme
Un oreiller à mémoire de forme est un bloc de mousse viscoélastique qui devient malléable sous le poids et/ou une source de chaleur.
La viscosité du matériau permet à l'oreiller de toujours garder sa fermeté initiale. Il ne s'affaisse pas au cours de la nuit. L'élasticité, elle, permet à l'oreiller de recouvrer sa forme initiale lorsque le poids et la source de chaleur sont supprimés. Elle offre ainsi un confort d'accueil délicieux : les points de pression sont drastiquement adoucis.
Ces deux caractéristiques combinées rendent l'oreiller à la fois confortable et dense. L'oreiller en mousse à mémoire de forme est le gage d'un support parfait, une qualité indispensable à votre bien-être et votre santé.
Développons ce point. Sous l'effet du poids de votre tête et de votre chaleur corporelle, l'oreiller à mémoire de forme se moule à vos contours. La surface de support est optimisée au maximum ce qui permet à votre tête d'être parfaitement soutenue. De plus, le matériau étant particulièrement malléable, il s'adapte mécaniquement et automatiquement à chaque changement de position durant la nuit.
Enfin, l'oreiller à mémoire de forme ergonomique aux contours profilés a une densité d'au moins 50 kg/m2 , voire 80 kg/m2, ce qui est optimal pour celui qui dort sur le côté. En effet, puisqu'il faut combler impérativement l'espace important entre l'épaule et l'oreille, il est primordial de choisir un oreiller épais et qui ne s'aplatit pas durant la nuit.
B/ Les bienfaits de l'oreiller à mémoire de forme aux contours profilés
La forme de ce type d'oreiller a été spécialement pensée pour le dormeur sur le côté. En effet, les côtés longs sont surélevés afin de combler l'espace entre l'oreille et l'épaule. Ils soutiennent ainsi parfaitement la nuque. La cavité centrale, elle, accueille la tête dans une position neutre. L'alignement de la colonne vertébrale et la tête est naturel et confortable, les cervicales ne subissent aucune pression et les disques intervertébraux ne sont pas comprimés.
Afin que les contours profilés de l'oreiller à mémoire de forme s'adaptent à chaque morphologie, il est important de noter que les oreillers existent en différentes tailles. Ainsi un oreiller à mémoire de forme ergonomique en taille L est parfait pour les personnes à la carrure large : le renflement à la base de l'oreiller est plus haut que celui de l'oreiller en taille M. Pour choisir la taille de votre oreiller, mesurez la distance entre le creux de votre cou et le côté extérieur de votre épaule. Si cet espace mesure entre 11 et 17 cm, un oreiller en taille M devrait vous convenir
Notez aussi que le maintien ergonomique offert par un oreiller à mémoire de forme aux contours profilés entraîne une détente musculaire, ce qui est gage d'un sommeil profond et réparateur.
Oreiller de mauvaise qualité ou inadapté
À l'inverse, si vous dormez avec un oreiller de mauvaise qualité ou inadapté à votre morphologie ou à votre position de dormeur, votre corps tentera intuitivement de compenser un support défaillant. Vous élèverez l'épaule dans votre sommeil afin de combler l'espace vide entre l'épaule et l'oreille. Cette tension musculaire peut être la cause de bien des douleurs au réveil et d'un état de fatigue généralisé.
L'oreiller à mémoire de forme ergonomique aux contours surélevés est donc parfaitement étudié pour celui qui dort sur le côté grâce à sa fermeté et à sa forme alternativement convexe et concave. Votre nuque est maintenue, l'alignement de votre colonne vertébrale et sa courbe naturelle sont préservés. Tous vos muscles se détendent.
La viscoélasticité du matériau prend ensuite le relais : le soutien est optimal et, dans le même temps, les points de pression sont gommés.
Ainsi, l'oreiller à mémoire de forme ergonomique prévient les maux de dos et les douleurs cervicales du matin. Il est aussi gage d'un sommeil réparateur car il participe à une détente musculaire générale. Enfin, cerise sur le gâteau, le bon alignement de la tête et de la colonne permet de dégager les voies respiratoires. La respiration est facilitée. Si l'on ajoute à cela le fait que la mousse à mémoire de forme est hypoallergénique, il semble que l'oreiller à mémoire de forme ergonomique soit le meilleur allié du dormeur sur le côté.
Lectures supplémentaires
- Avantages d'un oreiller à mémoire de forme avec gel.
- Le meilleur oreiller pour les insomniaques.
- La hernie discale cervicale : la cause de votre cervicalgie ?
- Les meilleurs oreillers pour tous les types de dormeurs
- Comment choisir un oreiller à mémoire de forme ?
Les bienfaits des oreillers à mémoire de forme Inphysio
Inphysio est le spécialiste du bien-être et du sommeil. Nous effectuons constamment des recherches sur le sommeil pour qu nos clients puissent mieux dormir. C'est pourquoi vous ne trouverez sur notre site que des oreillers conçus avec de la mousse à mémoire de forme. Les bienfaits et qualités de cette technologie a largement fait ses preuves ces dernières années.

À PROPOS DE L’AUTEUR
Lidia Perner a plus de 20 ans d'expérience dans le secteur de la santé et du bien-être. En développant des produits qui offrent des réels bénéfices et en les introduisant avec succès sur le marché, Lidia a aidé des milliers de personnes à améliorer leur qualité de vie. Elle est passionnée par les modes de vie sains et diverses activités physiques. Lidia est fondatrice et PDG d'Inphysio.fr. Vous pouvez retrouver Lidia sur Linkedin.