Comment choisir son oreiller pour bien dormir ?

Comment bien choisir son oreiller

Tout comme le choix de la literie (matelas et sommier), celui de l’oreiller est primordial pour préserver sa colonne vertébrale et ses cervicales. Les différents types d’oreillers ont par ailleurs chacun leurs caractéristiques en termes de gonflant, de résistance aux acariens, de respirabilité, d’empreinte environnementale, etc. Il n’est donc pas toujours facile de s’y retrouver au moment d’acheter un nouvel oreiller. Voici donc nos conseils pour bien choisir votre prochain oreiller pour des nuits de sommeil agréables et réparatrices.

Quel garnissage choisir pour son oreiller ?

Le garnissage d’un oreiller ou d’un coussin est ce qui va déterminer sa fermeté ou son moelleux, son gonflant et ses propriétés pour le maintien du dos, de la nuque et de la tête. Comme pour la couette de lit, il existe une multitude de matériaux différents, naturels ou synthétiques, qui peuvent garnir votre oreiller.

Le garnissage en duvet : l’oreiller traditionnel et naturel

Le duvet et les plumes d’oie et de canard servent depuis très longtemps à confectionner des oreillers. Et pour cause, car ce garnissage a plusieurs avantages pour bien dormir :

  • on peut choisir un oreiller ferme (avec un garnissage concentré en plumes) ou un oreiller plus moelleux (avec un pourcentage élevé de duvet) ;
  • il est respirant, ce qui empêche l’accumulation de l’humidité ;
  • l’oreiller ou le traversin reprend aisément sa forme et peut offrir beaucoup de gonflant ;
  • c’est un garnissage naturel, bien que d’origine animale.

En revanche, il faut reconnaître qu’un oreiller fabriqué avec un garnissage en plumes ou en duvet d’oie et de canard peut entraîner des risques d’allergies (notamment aux acariens), qu’il requiert de l’entretien et que son prix est plus élevé.

Quel garnissage choisir pour son oreiller ?

Les balles de sarrasin et d’épeautre : la gamme éco-responsable tendance

Pour des oreillers naturels qui ne remettent pas en cause le bien-être animal, de plus en plus de personnes optent pour un garnissage végétal (parfois certifié bio), composé d’enveloppes de graines. Suivant le type de céréale, on obtient plus ou moins de fermeté. 

Un tel garnissage permet d’obtenir un bon maintien, mais demande un temps d’adaptation, car il diffère des garnissages d’oreillers plus classiques. Il a toutefois ses limites, car il peut produire des bruits au moindre mouvement durant le sommeil et dégage une odeur particulière.

Les fibres synthétiques : la solution économique

L’une des matières les plus communément utilisées pour fabriquer des oreillers est le polyester. Ce type d’oreiller en matière synthétique fait partie des produits les moins onéreux du marché, bien que chaque gamme ait son prix et ses caractéristiques :

  • l’oreiller fabriqué en polyester standard, dont le niveau de confort est relatif et qui garde l’humidité et la transpiration, mais qui est lavable en machine ;
  • l’oreiller composé de fibres creuses, qui permet une meilleure respirabilité et offre généralement un bon rapport qualité-prix ;
  • l’oreiller en fibres creuses siliconées, qui offre à la fois une bonne aération et un maintien confortable.

Le latex et la mousse à mémoire de forme : l’idéal pour le maintien

Si vous cherchez un oreiller ergonomique, qui vous aidera à soulager les douleurs aux cervicales et à la colonne vertébrale, plusieurs matériaux sont envisageables : le latex naturel, le bambou ou la mousse à mémoire de forme, parfois combinés.

Avec un oreiller à mémoire de forme, vous bénéficiez en effet d’un produit conçu pour s’adapter à votre morphologie, soulager les douleurs cervicales et vous offrir un sommeil de qualité. En maintenant correctement votre tête et votre colonne vertébrale, il permet par ailleurs de dégager les voies respiratoires et de réduire les ronflements.

Bien dormir

Diverses technologies sont utilisées pour que ces oreillers disposent d’un confort optimal, par exemple avec des produits ayant une structure micro-perforée qui offre une meilleure aération, des choix de tissus naturellement antiacariens et hypoallergéniques, l’insertion d’un gel thermorégulateur, etc. Privilégiez par ailleurs une taie amovible et lavable en coton, pour que votre oreiller puisse rester sain.

Selon vos besoins, il est donc facile de trouver l’oreiller en mousse ou en latex idéal, qui prendra soin de votre santé et de votre sommeil.

À noter : un oreiller cervical ou ergonomique certifié Oeko-Tex vous garantit que le produit respecte votre santé et votre peau, étant exempt de substances nocives. Il peut également être attribué à d’autres produits : matelas, taie en coton, traversin, coussin, couette, linge de lit, etc.

Quelle est la forme d’oreiller la mieux adaptée pour bien dormir ?

Si les oreillers les plus courants sont de forme carrée ou rectangulaire et plats, il faut savoir qu’il existe aussi d’autres formes qui peuvent mieux convenir à votre morphologie. Avec un oreiller cervical, ergonomique ou à mémoire de forme, vous pouvez en effet disposer d’une inclinaison et d’une forme qui soutiendront au mieux votre tête, vos cervicales et votre dos. 

Le choix parmi les différents types d’oreillers ergonomiques dépend notamment de la position dans laquelle vous dormez, ainsi que de votre largeur d’épaules. Ce sont également des modèles qui vous aideront à adopter une meilleure position, afin de lutter contre les insomnies et de ne plus avoir de douleurs au réveil, grâce à leur confort optimal.

Quelle densité privilégier pour son oreiller ?

Souple, moelleux, medium, ferme, très ferme : les densités d’oreillers sont très variables, pour répondre aux besoins de tous les dormeurs. Le choix est d’abord une question de préférence personnelle : certains aiment que leur tête s’enveloppe dans l’oreiller, tandis que d’autres sont d’avis qu’un maintien ferme sans affaissement offre un meilleur confort. 

Mais ne pensez pas uniquement à votre ressenti, car le meilleur oreiller pour vous dépend aussi d’autres critères : 

  • la position dans laquelle vous dormez (oreiller plus moelleux si l’on dort sur le ventre par exemple) ;
  • le type d’oreiller, car la densité, exprimée en kg/m³, n’est pas forcément comparable d’un garnissage à l’autre (par exemple, pour une même densité, un coussin en duvet sera jugé moelleux alors qu’un modèle en mousse sera considéré ferme ou médium) ;
  • votre corpulence, qui peut mériter un soutien plus ou moins ferme pour que la tête soit bien maintenue, etc.

Il n’y a donc pas de règles bien définies en termes de densité d’oreiller ou de traversin, mais si vous avez des difficultés à vous faire votre propre avis, sachez qu’un oreiller dit « medium » ou « mi-ferme » pourra vous apporter le confort recherché pour passer de bonnes nuits.

Comment trouver la bonne taille d’oreiller ?

Si l’on s’intéresse toujours aux matières, à la densité et la forme d’un oreiller pour faire son choix, on oublie parfois de regarder de plus près sa taille. Pourtant, cela a une réelle importance, en particulier lorsqu’il s’agit d’un oreiller ou d’un traversin ergonomique ou à mémoire de forme. Ils peuvent en effet se décliner en plusieurs tailles (S, M, L, etc.) et donc convenir plus ou moins à votre morphologie. Pour éviter la mauvaise surprise à la livraison, lorsqu’un produit vous intéresse, il est donc conseillé de vous référer au guide des tailles pour savoir s’il s’adaptera bien à votre largeur d’épaules. 

a propos d'auteur

À PROPOS DE L’AUTEUR

Lidia Perner a plus de 20 ans d'expérience dans le secteur de la santé et du bien-être. En développant des produits qui offrent des réels bénéfices et en les introduisant avec succès sur le marché, Lidia a aidé des milliers de personnes à améliorer leur qualité de vie. Elle est passionnée par les modes de vie sains et diverses activités physiques. Lidia est fondatrice et PDG d'Inphysio.fr. Vous pouvez retrouver Lidia sur Linkedin.

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés