Comment laver un oreiller ?

Comment laver un oreiller - Guide pour laver les oreillers de la bonne manière

  • Quand devez-vous laver vos oreillers ?
  • Comment laver les oreillers dans une machine à laver ?
  • Comment laver les différents types d'oreillers ?
  • Comment sécher les oreillers ?
  • Quand devez-vous remplacer vos oreillers ?
  • Conclusion

Comment laver un oreiller

Aussi sous-estimé que soit un bon sommeil, avoir des oreillers propres relève de la même catégorie. Malheureusement, il est un fait que peu d'oreillers sont lavables. Vous avez peut-être vu votre mère changer les housses d'oreillers et de matelas, mais peu d'entre nous savent comment laver les oreillers. La plupart des oreillers sont remplis de coton, de mousse, de fibres ou de plumes.

Les oreillers ont tendance à se ternir lorsque la poussière, l'huile ou la saleté s'y accumulent. Il est donc temps d'envisager de les laver. Cependant, si vous les gardez ainsi, vous risquez d'aggraver l'accumulation d'acariens et de déclencher des réactions allergiques, ce qui peut entraîner de graves problèmes de santé. Lisez la suite pour savoir comment laver vos oreillers.

Le matériel dont vous aurez besoin :

  • Une machine à laver
  • Un détergent
  • De l'eau chaude
  • Adoucissant (facultatif)
  • De l'eau de Javel (facultatif)

Quand devez-vous laver vos oreillers ?

Vous vous demandez peut-être à quel moment il faut laver les oreillers, et nous sommes là pour répondre à toutes vos questions en détail. Eh bien, vos oreillers devraient être lavés une fois tous les six mois. Alors que les matelas ont une meilleure durabilité, les oreillers ont un niveau d'endurance plus court.

Vous devez toujours garder un œil sur le moment où vous devez lui donner un tour et celui où vous devez le jeter et en acheter de nouveaux.

Comment laver un oreiller en machine ?

Peut-on laver un oreiller en machine ? La prochaine chose qui préoccupe la plupart des gens est de savoir comment laver des oreillers dans une machine à laver. Croyez-nous quand nous disons qu'une machine à laver est le moyen le plus facile de laver vos oreillers.

Si vous avez une machine à laver à chargement frontal ou supérieur sans agitateur (généralement la broche au centre de la machine), vous êtes entre de bonnes mains. En effet, l'agitateur permet de mieux nettoyer et d'endommager le moins possible vos oreillers pendant la durée du lavage.

Toutefois, si votre machine est équipée d'un agitateur, vous pouvez également utiliser le cycle doux pour laver vos oreillers. La première option ne fait que faciliter la procédure de lavage de vos oreillers.

Voici les étapes du lavage des oreillers en machine :

Illustration des étapes du lavage des oreillers en machine à laver

  • Étape 1 : Utilisez de l'eau chaude et optez pour un cycle doux
  • Étape 2 : N'utilisez qu'une bonne dose de détergent doux.
  • Étape 3 : Vous pouvez utiliser de l'eau froide pour rincer l'excédent de savon.
  • Étape 4 : Essorez pour enlever l'excès d'humidité et utilisez-les à nouveau !

Remarque importante :

Lisez d'abord l'étiquette avant de vous lancer et regardez si votre oreiller peut effectivement être lavé en machine.

Comment laver différents types d'oreillers ?

Si vous surfez sur Internet pour savoir comment laver des oreillers jetables, ou si vous avez besoin de savoir comment laver des oreillers en mousse à mémoire de forme, les étapes sont les mêmes pour tous les types.

Cependant, si vous cherchez à les nettoyer parfaitement, voici quelques étapes à suivre qui non seulement vous faciliteront la tâche mais contribueront également à vous offrir une sieste heureuse, saine et hygiénique.

Comment laver des oreillers en duvet ou plumes ?

Laver les oreillers en duvet et en plumes à la maison peut vous faire économiser beaucoup d'argent sur le nettoyage à sec. Vous pouvez laver deux oreillers en duvet à la fois pour éviter de déséquilibrer votre machine à laver. Utilisez de l'eau froide et un détergent doux. Faites un cycle de rinçage supplémentaire pour éliminer l'excès de savon.

Comment laver un oreiller en mousse à mémoire de forme ou latex ?

Un oreiller à mémoire de forme ou en latex doit être lavé à la main. Utilisez de l'eau tiède et seulement une quantité subséquente de détergent. Immergez l'oreiller dans la solution et pressez-le doucement. Rincez et posez l'oreiller à plat, en le laissant sécher à l'air libre.

Comment laver un oreiller en Polyester :?

Lavez l'oreiller en polyester en machine avec de l'eau chaude et un détergent doux sur le cycle délicat. N'utilisez qu'une cuillère à soupe de savon liquide.

Comment nettoyer un oreiller en écales de sarrasin ?

Retirez les écales de sarrasin en les vidant dans un grand bol. Utilisez de l'eau froide (pour éviter le rétrécissement) et un détergent doux, et lavez-les au cycle délicat.

Lisez également ces instructions pour faciliter le lavage !

A. Lisez attentivement les instructions

Vous savez peut-être tout ce dont vous avez besoin, mais un coup d'œil attentif aux instructions peut vous faire gagner du temps. Si vous êtes perfectionniste, nous sommes sûrs que c'est la première chose à faire sur votre liste. Si nous insistons davantage sur cette étape, c'est parce qu'il y a des oreillers qui ne peuvent pas être mis dans la machine à laver, d'autres qui conviennent mieux au nettoyage à sec, etc. En examinant ces détails, vous économiserez beaucoup d'efforts et vos oreillers.

B. Le lavage à l'eau chaude est indispensable !

Il est recommandé de nettoyer les oreillers à l'eau chaude. Vous pouvez utiliser du détergent et de l'assouplissant selon vos besoins, mais, idéalement, vous lavez vos oreillers dans le cycle le plus chaud possible.

C. Tremper et faire briller

Si vous faites tremper votre oreiller pendant au moins 30 à 40 minutes, le résultat de votre lavage peut être très satisfaisant.

D. Répétez le cycle à chaud !

Répétez le cycle à chaud une fois la période de trempage terminée, car il permet d'éliminer efficacement les taches de saleté résiduelles de l'oreiller.

E. Blanchissez-le bien

L'eau de Javel est un puissant désinfectant, donc si vous êtes un utilisateur fréquent, vous pouvez l'utiliser pour éliminer tout allergène ou bactérie indésirable.

Maintenant, vous êtes prêt à utiliser vos oreillers préférés pour faire une sieste, une bataille d'oreillers ou simplement comme un ami douillet à proximité duquel vous pouvez rester à tout moment !

Comment sécher les oreillers ?

Il est essentiel que vos oreillers soient complètement secs, sinon ils s'affaisseront. L'air est la clé pour la plupart des types d'oreillers. Voici quelques instructions générales qui peuvent vous être utiles

  1. Vous pouvez utiliser la lumière du soleil pendant au moins quatre heures pour la mousse à mémoire de forme afin de les laisser sécher complètement. Retournez-le entre-temps. Vérifiez si l'oreiller est encore humide. S'il n'y a pas d'humidité à l'intérieur de l'oreiller, il est complètement sec pour être utilisé.
  2. Lorsque vous séchez des oreillers en duvet ou en plumes, utilisez un réglage de séchage à l'air sans chaleur. Utilisez des balles de séchoir ou des balles de tennis pour séparer les touffes.

Conseils pour garder vos oreillers propres

  • Il est toujours bon de laisser vos oreillers au soleil pendant quelques heures pour se débarrasser des acariens tous les 10 à 12 jours.
  • Le bicarbonate de soude ou le vinaigre est la meilleure option pour nettoyer un oreiller dégageant une odeur de pourriture.
  • Utilisez des cycles doux et seulement un peu de détergent. Utilisez de préférence de l'eau froide ou tiède pour le lavage.
  • Laissez votre oreiller sécher complètement avant de le réutiliser.
  • Idéalement, vous devriez nettoyer votre oreiller tous les 4 à 6 mois. Toutefois, cet intervalle devrait être encore plus court si vous êtes sujet à des allergies.
  • Lisez le guide d'entretien des oreillers tel qu'il figure sur les étiquettes. En outre, vous trouverez des manuels étape par étape pour le lavage de vos oreillers.

Quand devez-vous remplacer vos oreillers ?

Selon l'institut national du sommeil et de la vigilance INSV, vous devez remplacer vos oreillers une fois tous les deux ans. Cela vous aidera à obtenir le soutien nécessaire et à prévenir le risque d'allergies spécifiques.

Cependant, il existe d'autres raisons qui pourraient vous inciter à en acheter un nouveau tout de suite :

1. Vous avez plus d'éruptions et d'acné que jamais

Votre oreiller contient une bonne quantité de bave, de poussière, d'huile et de peau morte, ce qui peut déclencher les pires formes d'acné sur votre visage.

2. Vous vous réveillez avec un corps endolori

Vous ne le savez peut-être pas tout à fait, mais les oreillers ont un rôle important à jouer. Tout d'abord, ils atténuent la douleur en soutenant le haut de votre corps et en contrebalançant l'ensemble de votre corps. Ainsi, si vous vous réveillez avec un cou douloureux, cela signifie que votre oreiller ne vous soutient pas suffisamment.

3. Vous souffrez d'allergies

Les oreillers sont le refuge de la poussière, du pollen, des bactéries et des virus, les allergènes les plus importants. Par conséquent, si vous éternuez, toussez et souffrez de congestion ces derniers jours, c'est peut-être votre oreiller qu'il faut blâmer.

4. Sueurs nocturnes

Notre tête dégage plus de chaleur que toute autre partie du corps. Ainsi, une transpiration constante pendant la nuit peut emprisonner la chaleur sous la tête et le cou, ce qui provoque des sueurs nocturnes. Heureusement, il existe des oreillers respirants et rafraichîssant qui peuvent aider les dormeurs en sueur. Il est donc peut-être temps pour vous d'adopter de nouveaux types d'oreillers.

5. Votre oreiller actuel ne vous offre plus de soutien

Si votre vieil oreiller n'est plus duveteux pour vous offrir confort et soutien, envisagez d'en acheter un nouveau. Les oreillers qui se sont affaissés ou courbés doivent être remplacés pour des raisons de santé.

Remarque : certains oreillers ont une durée de vie plus longue que d'autres. Par exemple, un oreiller en polyester dure généralement un an, tandis qu'un oreiller en latex peut durer jusqu'à trois ans.

Conclusion

Il existe de nombreux types d'oreillers disponibles pour toutes sortes d'occasions, mais la plupart d'entre nous ne savent pas qu'ils peuvent être lavés. Qu'il s'agisse d'opter pour le nettoyage à sec ou le lavage en machine, les choix disponibles de nos jours sont infinies. Une fois que vous aurez suivi le guide de lavage mentionné ci-dessus, ce processus vous semblera le plus facile de tous pour commencer. Nous aimons tous un lit propre ; pourquoi ne pas essayer d'avoir des oreillers propres aussi ?

Si vous avez plus de question sur l'entretien et le lavage de nos oreillers, contactez-nous en ligne, nos experts vous répondront avec plaisir.