Les avantages de dormir avec un Coussin Orthopédique

Quels sont les avantages de dormir avec un Coussin Orthopédique ?

coussin genoux

Dormir sur le côté est une position de sommeil populaire pour de nombreuses personnes. Cependant, bien que cette position puisse être confortable, certaines personnes peuvent bénéficier de l'utilisation des meilleurs coussins pour genoux  qui peuvent apporter un soutien supplémentaire. Les cales pour les jambes, les coussins pour les genoux, les cales de positionnement du corps et les supports sont conçus pour aider à assurer un alignement correct de la colonne vertébrale et du corps lorsque vous dormez sur le côté.

Un coussin pour genoux de forme ergonomique vous procure certains avantages, surtout si vous souffrez de troubles physiques tels que des douleurs au genou, aux hanches ou au dos. Les signaux du corps lorsque nous sommes allongés dans une position inconfortable se manifestent principalement par de l'agitation, des torsions et des rotations pendant le sommeil.

De nombreux dormeurs utilisent le coussin orthopédique pour genoux afin d'accroître leur confort lorsqu'ils sont allongés. Le coussin pour les jambes appelé également coussin séparateur de genoux orthopédique, est un petits oreiller spécialement conçu pour être placé entre ou sous les genoux. Les dormeurs latéraux utilisent souvent le coussin séparateur entre leurs genoux, tandis que les dormeurs dorsaux le placent généralement sous les genoux.

Les coussins de genoux procurent un soutien confortable qui favorise l'alignement naturel du bassin et de la colonne vertébrale lors du repos ou du sommeil. Empêche la torsion de la colonne vertébrale pendant le sommeil et favorise une meilleure circulation. Sans coussin pour genoux, le genou supérieur repose sur le genou inférieur. Cette disposition peut désaligner le dos, exercer une pression sur les hanches et créer des douleurs.

Nombreuses sont les personnes qui bénéficient de l'utilisation d'un coussin pour genoux pendant leur sommeil. Par exemple, les personnes qui dorment sur le côté et les femmes enceintes optent souvent pour l’oreiller orthopédique pour genou. C'est une solution idéale pour les personnes qui se remettent d'une opération de la hanche ou celles qui souffrent d'arthrite.  

L'oreiller pour genoux pour dormeurs latéraux offre un contour précis et un soulagement de la douleur grâce à sa sensation de fermeté et à sa composition dense. Le noyau en mousse à mémoire de forme résiste à la perte de forme et aux indentations pour offrir un soutien durable, même si l'oreiller est utilisé fréquemment.

Une position de sommeil latérale correcte peut aider à prévenir l'apparition d'escarres dans certaines zones en assurant une meilleure répartition de la pression, et le maintien de cette position pendant toute la nuit peut contribuer à limiter les ronflements.

Qui devrait utiliser un oreiller pour genoux ?

  • Dormeurs latéraux : Les oreillers pour genoux favorisent l'alignement de la colonne vertébrale des dormeurs latéraux, en soulageant la pression exercée sur les hanches et le bas du dos. Sans oreiller pour genoux, les personnes qui dorment sur le côté voient souvent leur colonne vertébrale se désaligner. Leur jambe supérieure pèse sur leur jambe inférieure. En conséquence, leurs hanches se déplacent et subissent davantage de stress. L'utilisation d'un coussin pour les genoux peut réduire les douleurs de la hanche et du dos pour ceux qui préfèrent dormir sur le côté.
  • Les femmes enceintes : Les femmes enceintes souffrent souvent de crampes aux jambes et de douleurs dorsales. L'utilisation d'un oreiller pour le corps ou d'un petit coussin pour les genoux peut les aider en favorisant un bon alignement de la colonne vertébrale.
  • Dormeurs dorsaux : Les dormeurs dorsaux ont tendance à profiter davantage d'un oreiller pour genoux placé sous les genoux plutôt qu'entre eux. Placer un oreiller sous les genoux d'un dormeur dorsal favorise la courbe naturelle de la colonne vertébrale. Cela réduit également la pression exercée sur le bas du dos.
  • Les personnes souffrant de douleurs au dos ou à la hanche peuvent être soulagées en ajoutant un oreiller pour genoux à leur routine de sommeil. Parfois, la douleur est causée ou exacerbée par un mauvais alignement de la colonne vertébrale pendant la nuit. L'utilisation d'un oreiller pour augmenter le soutien et soulager la pression peut aider.
  • Les personnes qui se remettent d'une opération de la hanche.

Qui devrait éviter les coussins séparateur de genoux :

  • Dormeurs qui bougent fréquemment : Certaines personnes bougent et se tournent trop fréquemment pour qu'un oreiller pour genoux reste en place toute la nuit. Elles peuvent essayer un oreiller pour genoux avec une bande velcro, mais cela peut ne pas être suffisant pour maintenir l'oreiller en place toute la nuit.
  • Dormeurs sur l'estomac : Les personnes qui dorment sur l'estomac n'ont généralement pas besoin d'oreillers pour les genoux, car leur position de sommeil n'affecte pas l'alignement de la colonne vertébrale de la même manière. Il est préférable de placer un oreiller sous les hanches.

Avantages pour la santé des coussins pour genoux

coussin pour les jambes et les genoux

L'objectif principal des coussins pour genoux est d'aider à soulager la pression sur le dos, les hanches et les genoux et de fournir un soutien optimal de la colonne vertébrale. Grâce à la position de sommeil optimale, l'ensemble de votre colonne vertébrale est en position droite, ce qui est meilleur pour votre posture pendant la journée. Grâce à sa conception ergonomique, l'oreiller pour les jambes vous permet d'adopter une position de sommeil naturelle.

Réduire le stress grâce à une bonne nuit de sommeil. Comme vous dormez mieux avec un oreiller pour genoux et que vous vous réveillez moins souvent, vous serez moins stressé. Il s'avère que la fatigue est un facteur important dans l'expérience et la sensation de tension. Commencez donc par une bonne nuit de sommeil et réduisez ou prévenez le stress.

Pour certaines personnes, un coussin pour genoux peut être une bonne alternative aux médicaments ou autres traitements. Un coussin pour genoux ne traitera pas la douleur du genou ou d'autres formes de douleur, mais il peut offrir un soulagement temporaire. Une étude a prouvé que les personnes souffrant de fractures de la hanche ont trouvé que les oreillers pour genoux offraient un bon soulagement de la douleur par rapport aux techniques d'alignement plus invasives. Les genoux ne se touchent pas pendant le sommeil, ce qui réduit la pression à cet endroit, ce qui est idéal pour les douleurs du genou. Il en va de même pour les jambes ; elles se déplacent en parallèle et ne se touchent pas.

 

Se réveiller reposé et avoir plus d'énergie pendant la grossesse.

Avec un sommeil plus profond, vous vous réveillerez plus reposé. De ce fait, vous aurez souvent plus d'énergie pendant la journée. Soulager la pression exercée par le ventre de bébé en pleine croissance. La pression sur les genoux, les hanches et les jambes ne fait qu'augmenter avec la croissance du ventre de bébé chez les femmes enceintes. Cette pression peut être rapidement soulagée en utilisant le coussin pour les jambes comme oreiller de grossesse.

Certaines personnes rapportent qu'un coussin pour genoux aide à soulager les malaises liés à la grossesse ou au syndrome des jambes sans repos.

Dans l'image ci-dessous, vous pouvez voir ce que le fait de dormir avec un coussin pour genoux fait à votre corps.

coussin separateur de jambes

Les risques sanitaires des coussins pour genoux

Pour la plupart des gens, il n'y a pas de risques spécifiques à dormir avec un oreiller pour genoux. Cependant, pour les personnes qui ont récemment subi une opération du genou, dormir avec un oreiller entre les genoux peut maintenir les genoux dans une position de flexion qui affecte le mouvement et la guérison.

Les caractéristiques d'un oreiller fonctionnel pour les jambes - comment choisir le meilleur.

Choisir un oreiller pour les jambes qui fonctionne bien dispose d’une forme ergonomique et d'un contour qui permet à l'oreiller de s'insérer facilement entre les jambes d'une personne. Cela signifie qu'il ne se déplace pas pendant le sommeil et peut vous apporter un soutien optimal. Le coussin de jambes à mémoire de forme est fabriqué en mousse à mémoire de forme et se moule entièrement à vos jambes entre les cuisses ou s'adapte à la longueur des mollets d'une personne.

La bonne fermeté est importante. En général, les oreillers plus épais et plus fermes offrent un meilleur soutien. Les coussins orthopédiques pour jambes avec mousse à mémoire de forme peuvent différer en termes de densité, mais les oreillers en mousse sont le meilleur choix. La mousse à mémoire de forme à haute densité est généralement de meilleure qualité que la mousse à mémoire de forme à basse densité.

Une position de sommeil optimale permet à la colonne vertébrale de rester droite, ce qui stimule la circulation sanguine pendant le sommeil. Comme vous restez allongé pendant des heures avec un coussin pour genoux, le matériau doit être doux et confortable. Un coussin pour genoux qui irrite n'est pas bon !

La qualité des matériaux est importante. Les oreillers de bonne qualité ont une housse en tissu amovible. Lavables en machine, les oreillers hypoallergéniques respirants pour genoux peuvent rester hygiéniques plus longtemps.

Sources :

"Comparison between the effects of preoperative skin traction and under knee pillow on pain relief in the patients with proximal femoral fracture" 

"Everything you need to know about restless legs syndrome"

 

a propos d'auteur

À PROPOS D’AUTEUR

Lidia Perner a plus de 20 ans d'expérience dans le secteur de la santé et du bien-être. En développant des produits qui offrent des réels bénéfices et en les introduisant avec succès sur le marché, Lidia a aidé des milliers de personnes à améliorer leur qualité de vie. Elle est passionnée par les modes de vie sains et diverses activités physiques. Lidia est fondatrice et PDG d'Inphysio.fr. Vous pouvez retrouver Lidia sur Linkedin.

VOUS POURRIEZ AIMER ÉGALEMENT

  • Oreiller Anti-Ronflement à Mémoire de Forme | QMED ANTI SNORING PILLOW
    Oreiller Anti-Ronflement à Mémoire de Forme Les bienfaits d'un oreiller anti-ronflement :
    -29%
    Prix normal
    49,50 €
    Prix réduit
    49,50 €
    Prix normal
    69,90 €
    Prix unitaire
    par 
    Épuisé
  • Oreiller Cervical Ergonomique Duo | QMED PREMIUM PILLOW
    Oreiller Convient aux dormeurs en hauteur et latéraux. Oreiller Idéal pour les dormeurs sur le dos et sur le côté
    -29%
    Prix normal
    49,00 €
    Prix réduit
    49,00 €
    Prix normal
    69,90 €
    Prix unitaire
    par 
    Épuisé
  • Oreiller Ergonomique à Mémoire de Forme Modèle Savon | QMED VARIO PILLOW
    Oreiller forme de savon oreiller 60x40
    -9%
    Prix normal
    59,90 €
    Prix réduit
    59,90 €
    Prix normal
    65,90 €
    Prix unitaire
    par 
    Épuisé
  • Taie d'Oreiller 2 en 1 | B-Dermofresh
    60x40cm 60x40cm
    -31%
    Prix normal
    de 14,90 €
    Prix réduit
    de 14,90 €
    Prix normal
    19,90 €
    Prix unitaire
    par 
    Épuisé
  • Drap Housse et Alèse 2 en 1 | B-Dermofresh
    90x200cm 90x200cm
    -46%
    Prix normal
    de 38,90 €
    Prix réduit
    de 38,90 €
    Prix normal
    45,90 €
    Prix unitaire
    par 
    Épuisé
  • Oreiller au Charbon Actif de Bambou | CLASSIC BAMBOO PILLOW
    Oreiller Charbon Actif Bambou Les bienfaits de notre Oreiller Rectangulaire avec Charbon Actif de Bambou
    -21%
    Prix normal
    69,90 €
    Prix réduit
    69,90 €
    Prix normal
    89,00 €
    Prix unitaire
    par 
    Épuisé

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés