Dormir en position fœtale - inphysiofr

Dormir en position fœtale

Dormir en position fœtale

La position fœtale est une des positions choisies par de nombreux dormeurs qui cherchent le sommeil. Il est vrai que cette position favorise le relâchement du corps et aide à l’endormissement. Particulièrement recommandée en cas d’insomnies ou de stress, il n’en reste pas moins de veiller à un bon positionnement du corps afin que des tensions n’en résultent pas. Nous allons voir, en quoi cette position est conseillée pour trouver un sommeil réparateur? Si en revanche, il y a des contre-indications d’opter pour cette position? Ou encore s' il existe des moyens d’améliorer le confort dans cette position et donc par conséquent la qualité de vos nuits? 

1. La position fœtale est relaxante

Même si certaines études tentent d’analyser ce que la position de sommeil révèle de nous, vous n’êtes sûrement pas sans savoir que la position fœtale est la reproduction une fois adulte de la position que le fœtus prend dans le ventre de sa mère. S’endormir en position fœtale nous rappelle donc cette sensation in-utero où le corps, une fois recroquevillé sur lui-même, se sent en sécurité et apaisé. Tout naturellement cela va faciliter la détente, et faire diminuer les tensions du corps et le stress. Par conséquent, l’endormissement n’en sera que meilleur et permettra d’améliorer la qualité des nuits, elle est donc tout à fait à conseiller en cas de problèmes au moment du coucher et pour les personnes qui ont du mal à trouver le sommeil.

2. Quelles sont les contre-indications de la position fœtale ?

Même si il n’y a aucun problème à s’endormir en position fœtale, en revanche, rester ainsi tout au long de la nuit peut faire naître des douleurs. Rappelons que dans cette position le corps est sur un seul côté, avec les genoux recroquevillés, et les bras repliés sur le torse, la nuque est enroulée vers les genoux. On s’aperçoit dans cette description que la colonne vertébrale et la nuque ne sont pas du tout dans un alignement. Or, c’est pourtant un des bases pour éviter des torsions qui pourraient être à l’origine de douleurs matinales, voire de douleurs chroniques.

Dormir en position fœtale

3. Améliorer le confort en position fœtale

3.1 Choisir un oreiller adapté

Comme nous venons de le dire, il est important de veiller à un bon alignement de la tête avec le reste du corps. Le rôle d’un oreiller adapté sera dans ce cas de s’assurer de ce bon positionnement lorsque vous dormez en position fœtale.

a.     Le garnissage de l’oreiller

Le premier conseil que nous pouvons donner est que si vous avez fait le choix de dormir sur le côté, le garnissage d’oreiller le mieux adapté sera un garnissage gonflant. Un oreiller à mémoire de forme, comme cet oreiller rafraichissant est tout à fait adapté, son corps en mousse épouse parfaitement les lignes du corps, de plus il permet de soulager le dos et les épaules. Autre proposition, vous pouvez également opter pour cet oreiller en bambou à mémoire de forme, il garantit une bonne position et l’alignement de la nuque et de la colonne vertébrale. Il permet de respecter parfaitement votre morphologie, et de remplir les creux entre votre corps et le matelas.

Bien dormir

b.    La hauteur de l’oreiller

En position fœtale, le choix de la hauteur de votre oreiller est primordial et la taille de votre oreiller est également importante. Il sera plus efficace de choisir un oreiller assez épais, afin que la tête soit relativement relevée. Afin que votre tête ne penche pas trop vers le bas, un minimum de 12 cm est  en général conseillé. Il existe des oreillers ergonomiques qui proposent deux hauteurs différentes afin de vous permettent de trouver la bonne position durant la nuit et de favoriser un alignement optimal de votre colonne et de vos cervicales.

Oreiller pour Dormir en position fœtale

c.     La souplesse de l’oreiller

Un oreiller à mémoire de forme sera votre meilleur allié si vous avez l’habitude de dormir sur le côté. Cette position avec un oreiller classique peut avec le temps malmener votre dos, car elle provoque des torsions au niveau du cou. Un oreiller à mémoire de forme va permettre de réaligner votre corps en douceur. La mousse viscoélastique dont est constituée ce type d’oreiller, permet d’assouplir les points de pression sur votre corps.

3.2 Les atouts d’un surmatelas

Dans une position fœtale, le matelas sur lequel vous dormez va aussi avoir son rôle à jouer. Nous avons bien conscience qu’il est plus difficile financièrement de changer de matelas du jour au lendemain. C’est pourquoi, nous proposons des solutions abordables ou transitoires, sous la forme de surmatelas à mémoire de forme. Ce produit se place sur votre matelas actuel et ainsi vous permet de vous offrir un confort exceptionnel. Il permet de limiter les pressions sur le corps, et d’améliorer la qualité de vos nuits. Ces surmatelas orthopédiques améliorent les douleurs chroniques qui sont la conséquence d’un mauvais alignement de la colonne vertébrale, du dos et du cou.

3.3 Les coussins pour les jambes

Quand vous dormez sur le côté, les jambes sont repliées sur elles-mêmes et l’une contre l’autre, le corps se retrouve penché d’un côté. Il existe des coussins qui se placent entre les jambes, comme ce traversin ergonomique. Il est composé de mousse à mémoire de forme, et sa forme cylindrique permet de le caler parfaitement entre les genoux. Il améliore votre confort durant la nuit, car il réduira la pression faite en position fœtale entre vos genoux et vos jambes.

Un autre coussin de jambe peut également être une solution, celui-ci permet de garder tout au long de la nuit un alignement du corps. Il réduit également les tensions exercées au niveau des genoux lorsqu’on dort sur le côté et ainsi allège la fatigue ressentie dans les jambes. Les autres bienfaits de ce coussin séparateur de genoux, sont de soulager les douleurs au niveau des hanches et du bassin, qui subit une torsion en position fœtale. Il peut également être aidant en cas de sensations de jambes lourdes. Avec ce coussin ergonomique, hanches, genoux et dos, retrouvent un bon alignement pendant votre sommeil.

 

a propos d'auteur

À PROPOS DE L’AUTEUR

Lidia Perner a plus de 20 ans d'expérience dans le secteur de la santé et du bien-être. En développant des produits qui offrent des réels bénéfices et en les introduisant avec succès sur le marché, Lidia a aidé des milliers de personnes à améliorer leur qualité de vie. Elle est passionnée par les modes de vie sains et diverses activités physiques. Lidia est fondatrice et PDG d'Inphysio.fr. Vous pouvez retrouver Lidia sur Linkedin.

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