Au-delà de l’insomnie : comment combattre les maux du sommeil ?
Nous l’avons décrit, nombreuses sont les causes de manque de sommeil, mais nombreux aussi sont les moyens d’identifier ces causes. Il convient, au-delà de l’auto-diagnostic, de ne pas hésiter à faire appel à un professionnel si ces troubles perdurent dans le temps. Bien cibler le problème est la première étape pour corriger celui-ci.
Si des traitements ou une aide extérieure sont donc parfois nécessaire, il existe toujours une série de conseils qui ne pourront qu’améliorer vos nuits, et donc vos vies de tous les jours.
Contrer la migraine liée au manque de sommeils
On peut faire face à la migraine avec des remèdes maison, et même s'ils ne combattent pas la douleur à 100%, ils atténueront les symptômes gênants. Voici ce que vous pouvez faire :
- Veiller à une bonne hydratation et à manger régulièrement de petits repas. La déshydratation et la faim sont propices à la survenue de migraines et intensifient leurs symptômes.
- Consommer du café. De nombreux analgésiques en vente libre contiennent de la caféine. C'est un ingrédient naturel qui, dans certains cas, réduit ou soulage les maux de tête. Avant d'opter pour des médicaments plus puissants, vérifiez si les suppléments naturels suffisent. Et n’abusez tout de même pas trop de cette boisson !
- Tenter l’isolement lumineux et sonore. Enfermez-vous dans la chambre, fermez soigneusement les fenêtres et fermez la porte afin qu'aucun bruit ne vous parvienne. Vous pouvez également essayer de mettre une compresse fraîche sur vos yeux et votre front. Vous pouvez également vous couvrir d'une couverture lestée qui régule le système nerveux, au lieu de celle habituelle. Cette couverture, parfois appelée couverture pondérée, a une vraie efficacité sur votre nervosité et la qualité de votre sommeil.
Corriger sa position nocturne
Ce type de correction revient à apprendre à adopter une position qualifiée de « non-toxique ».
Pendant le sommeil, un certain nombre de processus de régénération et de nettoyage ont lieu dans notre corps. L'une des fonctions les plus importantes du sommeil, essentielle pour notre santé, est l'élimination des toxines du cerveau. L'accumulation de substances nocives dans cette région entraîne de nombreuses maladies neurologiques, telles que la maladie de Parkinson ou le syndrome d'Alzheimer. Le système glymphatique, qui régule le flux de liquide céphalo-rachidien, est responsable de la réussite des processus de nettoyage du cerveau. Il fonctionne de la même manière que le système lymphatique, mais il est géré par des cellules gliales et devient plus actif la nuit.
Des chercheurs de l'Université Stony Brook de New York ont mené une étude pour montrer dans quelle position le travail du système glymphatique est le plus efficace, et où le cerveau est le plus complètement débarrassé des toxines. A cet effet, une IRM de rats couchés sur le ventre, en décubitus latéral et en décubitus dorsal a été réalisée. Il s'est avéré que la position latérale facilite considérablement le transport du liquide céphalo-rachidien et que les rats dormant dans cette position se sont débarrassés plus efficacement des substances nocives.
Fait intéressant, la plupart des gens et des animaux adoptent instinctivement une telle position pendant leur sommeil. Les chercheurs affirment qu'il s'agit d'une action ciblée et subconsciente de notre corps pour améliorer et accélérer les processus de nettoyage et d'excrétion des toxines accumulées pendant la journée. Ainsi, il n’y a pas que nos troubles de sommeil immédiats que nous évitons en adoptant une bonne position : c’est bien de santé à long terme dont il s’agit aussi !
Contrôler sa position de sommeil : est-ce faisable ?
Le contrôle de la position de sommeil n'est pas difficile pour les personnes en bonne santé et cela peut être appris. Mais que se passe-t-il si nous sommes aux prises avec des troubles qui nous obligent à changer fréquemment notre position corporelle en nous réveillant, en phase de somnambulisme ou en ayant des problèmes d'endormissement ? Dans de tels scénarios, nous devrions commencer par les bases, c'est-à-dire l'hygiène du sommeil. Bien que pour beaucoup d'entre nous, cela semble trivial, maintenir la régularité dans des activités simples avant le sommeil peut être très utile au fil du temps. Les scientifiques le répètent comme un mantra : pas d'équipements électroniques tels que des ordinateurs, des téléviseurs ou des téléphones portables dans la chambre. Si vous pensez que naviguer sur votre site préféré le soir ou regarder une série vous aide à vous endormir plus tôt, n'oubliez pas que cela ne fonctionne qu'à court terme. À long terme, cela se traduira par de l'insomnie, une irritation matinale et une sensation de somnolence.
Ce sont les plus petits détails qui, cumulés, ont une influence sur notre capacité à prendre une bonne position et surtout à la maintenir une fois endormis. L’hygiène du sommeil, au sens large, c’est aussi l’aspect matériel des choses : si, malgré vos efforts, vous rencontrez toujours des problèmes d'hygiène du sommeil, essayez de vérifier votre lit. Obtenez un matelas qui correspond à vos besoins. Vérifiez si la couverture et l'oreiller ne provoquent pas d'allergies ou d'inconfort. Récemment, les couvertures lestées avec un rembourrage spécialisé plus lourd ont gagné en popularité. Plus important encore, ils peuvent être utilisés non seulement par les enfants mais aussi par les adultes qui souhaitent réduire les tensions et le stress. Les couvertures lestées procurent un sentiment instinctif de sécurité qui est souvent à l'origine de l'accumulation de tension la nuit.
Conseils généraux
Quelques astuces simples et appliquées régulièrement vous aideront à améliorer la qualité de votre repos et atteindre enfin un sommeil réparateur :
- Observez vos habitudes pendant la journée et le soir : il se peut que vous buviez votre dernier café trop tard, que vous répondiez aux e-mails du travail au lit ou que vous ne preniez pas assez de pauses.
- Notez combien de temps vous regardez la télévision ou utilisez l'ordinateur et le téléphone : ces pratiques chronophages sont particulièrement déconseillées quand elles précèdent juste la phase d’endormissement.
- Ne vous découragez pas et trouvez de nouvelles solutions : si celles que vous avez essayées jusqu'à présent ne fonctionnent pas, il est temps de changer de tactique. Avez-vous déjà lu les avantages d'une couverture lestée ? Il est peut-être temps de tenter l’expérience.
Rappelez-vous enfin que le plus grand et le plus dangereux ennemi du sommeil est le stress. La tension s'accumule dans tout le corps, vous rendant incapable de dormir. Au début, vous ne pouvez pas dormir parce que vous êtes stressé, puis vous devenez stressé parce que vous ne pouvez pas dormir. Par conséquent, cela vaut la peine de réduire le stress, cause et conséquence des troubles de votre sommeil autant recherché que nécessaire.
À PROPOS DE L’AUTEUR
Lidia Perner a plus de 20 ans d'expérience dans le secteur de la santé et du bien-être. En développant des produits qui offrent des réels bénéfices et en les introduisant avec succès sur le marché, Lidia a aidé des milliers de personnes à améliorer leur qualité de vie. Elle est passionnée par les modes de vie sains et diverses activités physiques. Lidia est fondatrice et PDG d'Inphysio.fr. Vous pouvez retrouver Lidia sur Linkedin.
- Tags: Bien Dormir
0 commentaires