Tout savoir sur le somnambulisme

Somnambulisme

Le somnambulisme est un trouble du sommeil qui peut paraître inquiétant pour ceux qui y assistent et qui fait l’objet de plusieurs préjugés. Il peut donc paraître un peu mystique, alors qu’il y a en réalité une explication scientifique au phénomène et qu’on lui connaît des facteurs déclencheurs. Inphysio vous en dit plus sur le somnambulisme, ses causes, ses conséquences et les manières de le soigner.

Somnambulisme : de quoi s’agit-il ?

Tout le monde a plus ou moins une image du somnambule : une personne qui semble endormie, mais qui dont le corps peut faire des mouvements comme si elle était éveillée. Et le somnambulisme est en effet un état intermédiaire entre l’éveil et le sommeil, durant lequel l’individu peut s’assoir dans son lit, se lever, marcher, faire des gestes, avec les yeux ouverts, mais sans en avoir conscience. Le cerveau se trouve dans une sorte de confusion, les paroles peuvent être insensées ou incompréhensibles et il n’est pas rare que le somnambule ne se souvienne de rien le lendemain. Rien à voir donc avec les REM en sommeil paradoxal ou encore les réveils nocturnes à répétition.

Le somnambulisme fait donc partie des parasomnies (comportements anormaux et indésirables durant la phase d’endormissement ou durant le sommeil, comprenant aussi les terreurs nocturnes et les éveils confusionnels), qui sont des troubles du sommeil. On parle donc bien de trouble, de comportement anormal ou d’état, plus que de maladie.

Si ce comportement est encore sujet à des études, pour en comprendre les mécanismes, on sait qu’il intervient surtout de la phase lente et profonde du cycle du sommeil.

Quels sont les causes et facteurs du somnambulisme ?

Il n’est pas toujours possible d’identifier la cause précise du somnambulisme. On note toutefois que certaines personnes ont plus de risque d’être touchées. C’est notamment le cas durant l’enfance : le somnambulisme est plus fréquent chez l’enfant que chez l’adulte, et il peut parfois disparaître avec l’âge.
On suspecte également une cause génétique à ces épisodes de sommeil-éveil, puisqu’on constate souvent que plusieurs personnes de la même famille peuvent avoir des crises de somnambulisme pendant la nuit.

Il a également été démontré que certains facteurs pouvaient déclencher le somnambulisme ou augmenter la fréquence de survenue des crises :

  • le stress et l’anxiété ;
  • la consommation de certaines substances, comme l’alcool, les drogues et certains types de médicaments ;
  • la fatigue et le manque de sommeil.

Être somnambule, est-ce dangereux ?

S’il peut être impressionnant de se retrouver face à une personne en plein épisode de somnambulisme, il faut savoir qu’il ne s’agit pas d’un phénomène dangereux en tant que tel et que le cerveau ne risque pas d’en être affecté.

Bien dormir

Néanmoins, certains comportements qui se produisent durant les crises, chez l’enfant ou chez l’adulte, peuvent quant à eux être dangereux. Par exemple, si le somnambule prend la voiture dans cet état, s’il manipule des objets coupants, s’il sort dans la rue et se retrouve dans une situation de vulnérabilité, etc.

Somnambulisme

C’est pourquoi, lorsque les épisodes sont fréquents et s’accompagnent de tels comportements à risque, il est conseillé de consulter son médecin généraliste. Il pourra renvoyer le patient vers un spécialiste du sommeil ou un neurologue, qui établira le diagnostic et proposera des solutions personnalisées.

Il est également important de noter que les somnambules, adultes comme enfants, peuvent être plus sujets à la fatigue diurne. Cela affecte la concentration, l’humeur, le bien-être, etc. Si vous ou votre enfant ressentez les symptômes de la fatigue au cours de la journée et que vous faites du somnambulisme, il serait donc judicieux de consulter un médecin pour traiter l’origine du problème.

Comment traiter le somnambulisme ?

Il n’existe pas de traitement spécifiquement conçu pour lutter contre les crises de somnambulisme. Le médecin peut toutefois prescrire des traitements anti-dépresseurs ou des somnifères s’il juge cela pertinent pour le patient.

Si on est sujet à ce problème de santé, on peut aussi lutter contre les facteurs aggravants. La méditation, la relaxation et pourquoi pas la consultation d’un psychologue seront de premières pistes pour lutter contre le stress.

Éviter de consommer de l’alcool et des drogues est aussi bénéfique pour prévenir les crises de somnambulisme, et bien sûr également pour la santé globale.

Si c’est le manque de sommeil qui est potentiellement à l’origine des épisodes, de nombreuses solutions peuvent alors être envisagées pour bien dormir :

  • se mettre dans les bonnes conditions au moment de se coucher (pas d’écran, aller au lit à des horaires réguliers, mettre la chambre dans l’obscurité, etc.) ;
  • utiliser une couverture pondérée, pour faciliter l’endormissement et offrir une sensation de réconfort, qui sera particulièrement appréciée chez l’enfant ;
  • utiliser un oreiller ergonomique, pour adopter une meilleure position et ainsi avoir un sommeil de meilleure qualité ;
  • éviter les boissons excitantes et le sport dans les heures qui précèdent le coucher, etc.

Besoin d’autres conseils pour lutter contre l’insomnie et les troubles qui pourraient être la cause de votre somnambulisme ? Découvrez notre article sur les maux du sommeil.

 

a propos d'auteur

À PROPOS DE L’AUTEUR

Lidia Perner a plus de 20 ans d'expérience dans le secteur de la santé et du bien-être. En développant des produits qui offrent des réels bénéfices et en les introduisant avec succès sur le marché, Lidia a aidé des milliers de personnes à améliorer leur qualité de vie. Elle est passionnée par les modes de vie sains et diverses activités physiques. Lidia est fondatrice et PDG d'Inphysio.fr. Vous pouvez retrouver Lidia sur Linkedin.

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés