Les maux de tête au réveil - inphysiofr

Les maux de tête au réveil

Les maux de tête au réveil

De nombreuses personnes sont concernées par des maux de tête au petit matin. Ces douleurs viennent nuire à la qualité de vie des personnes concernées, que ce soit des contractions musculaires, des céphalées ou des migraines, le quotidien devient de plus en plus difficile à supporter à cause de leur apparition. Quelle est la différence entre des céphalées de tension et une migraine? Quelles sont les causes de ces maux de tête matinaux? Y a-t-il des habitudes de vie à privilégier pour les diminuer, voire les faire disparaître? 

1. Une céphalée de tension

Les céphalées de tension sont des douleurs à la tête d’intensité moyenne ou légère, où le patient a la sensation que son crâne est serré dans un étau. Plusieurs causes existent, comme le stress, le manque de sommeil, des douleurs aux cervicales ou encore des tensions oculaires. Ces douleurs peuvent irradier jusqu’au front, à la nuque et se propager dans toute la tête. Le manque d’hydratation peut également être à l’origine de ces céphalées. Par conséquent, une trop grande consommation d’alcool peut être à l’origine de céphalées épisodiques. Elles peuvent durer quelques heures, comme plusieurs jours.

Les céphalées de tension sont très courantes car près de 40% de la population est touchée par ce phénomène, mais parmi elles 3% en souffrent de manière quotidienne. On dit qu’elles sont chroniques lorsque ces céphalées apparaissent plus de la moitié du mois et pendant un trimestre. 

Ce ne sont pas des douleurs pulsatiles, comme les migraines, cela veut dire que vous n’avez pas une sensation de pulsations à la tête. Les céphalées ne sont donc pas handicapantes comme peut l’être la migraine. Les céphalées de tension demeurent gênantes au quotidien car elles sont constantes mais vous pouvez continuer à vaquer à vos occupations. Il est tout à fait possible que les céphalées provoquent une gêne au contact du bruit ou de la lumière, mais ce sera toujours plus supportable que si vous êtes victime de migraine. Cette dernière est davantage concernée par cette intolérance à la lumière. A noter également, que les céphalées de tension ne provoquent ni vertige, ni nausée, a contrario de ce que pourrait avoir comme symptôme la migraine.

 2. La spécificité des migraines matinales

En lien avec ce qui est expliqué plus haut, quand les maux de tête sont pulsatiles et que les douleurs sont plus intenses et apparaissent de manière soudaine, on peut parler alors de migraines. Il arrive que dans certains cas, ces migraines soient accompagnées de nausées, et bien souvent le patient est obligé de s’isoler dans le noir, celui-ci ne pouvant plus supporter la lumière. 

La spécificité des migraines matinales

Il arrive que des douleurs de sinusites soient également à l’initiative de maux de tête. Si c'est le cas, le patient a comme une sensation de barre douloureuse au niveau des yeux, du nez, et du bas du front. Bien qu’en règle générale, la position couchée favorise le soulagement de la migraine, dans ce cas précis, elle va au contraire accentuer la douleur, car elle exerce alors une pression sur le haut du visage.

 3. Pourquoi avons-nous des migraines matinales ?

Il existe de nombreux facteurs qui peuvent expliquer les maux de tête matinaux. Nous allons ici en citer quatre principaux. En effet, l'apnée du sommeil, le stress, le diabète, ou encore les changements hormonaux sont des causes très courantes de ces migraines du matin.

3.1 L’apnée du sommeil

Les personnes souffrant de l’apnée du sommeil sont sujettes à des arrêts plus ou moins longs de leur respiration durant leur sommeil. Pendant ces interruptions, la personne ne respire plus pendant plusieurs secondes et cela peut arriver à plusieurs reprises dans la même nuit, voire même toutes les heures. Le dormeur se retrouve donc contraint de devoir se réveiller plusieurs fois dans la nuit pour pouvoir reprendre sa respiration.

Une bonne position du corps avec un surmatelas à mémoire de forme

Il va sans dire que l’apnée du sommeil est un facteur affectant énormément la qualité du sommeil de la personne qui en est atteinte. Le dormeur ne pourra pas avoir un vrai sommeil réparateur, et cela pourra avoir pour conséquence l’apparition de maux de tête au réveil, ceux-ci pouvant même durer tout au long de la journée.

Nous pouvons donner quelques conseils pour aider dans les cas d’apnée du sommeil légers et limiter leur apparition. Les apnées du sommeil sont plus fréquentes chez les personnes en surcharge pondérale, une perte de poids peut donc favoriser un meilleur sommeil. D’autres conseils, sur l’hygiène de vie, comme l’arrêt du tabac ou la baisse de consommation d’alcool, peuvent être fortement conseillés en cas d’apnée du sommeil. La prise de somnifères peut également être responsable de ces apnées. Enfin, hormis ces bonnes habitudes de vie, vous pouvez aussi essayer de légèrement surélever votre lit ou de dormir sur le côté.

Pour la personne qui partage votre vie, si c’est le cas, les apnées du sommeil peuvent être impressionnantes pour lui ou elle durant les nuits. Lorsqu’elles sont importantes, il vaut mieux consulter, et sachez qu’il existe des appareils de ventilation qui permettent de mieux respirer, ils luttent contre les interruptions de respiration et ainsi améliorent grandement la qualité du sommeil.

3.2 Le stress

Si vous êtes sujet au stress, celui-ci peut également être un facteur favorisant les maux de tête du matin. Le stress est la source de nombreux maux corporels et dans ce cas il peut en être à l’origine. En effet, le stress a souvent une incidence directe sur le manque ou la qualité du sommeil.

De plus, le stress pourra de lui-même déclencher des migraines ou des céphalées de tension. Il est important de vous poser les bonnes questions afin de comprendre la source de votre stress, de faire le point sur vos habitudes de vie, la pression que vous subissez, au quotidien, dans votre travail afin de retrouver une sérénité et ainsi d’éliminer votre anxiété.

Il existe en parallèle beaucoup de manière de limiter le stress, en voici quelques exemples. 

a. La sophrologie 

La sophrologie est une pratique alliant plusieurs méthodes afin de favoriser la détente et le bien-être. Elle allie différentes techniques de respiration, de relaxation, et de visualisation de pensées positives. Cette médecine douce est donc fortement adaptée et très aidante pour des personnes sujettes au stress et à l’anxiété. 

Elle se pratique au travers de divers exercices, comme par exemple ceux de la visualisation positive

Pour essayer, vous pouvez vous allonger sur votre lit, ou dans un lieu calme, et ainsi vous imaginez dans un endroit qui vous apaise. Vous pouvez également mettre un peu de musique relaxante, ou avec des bruits imitant la nature, du vent, de l’eau, des oiseaux. Rappelez-vous un lieu ou imaginez-vous un endroit que vous aimez, paisible, entouré de nature, cela peut être dans un bois, au bord d’un lac, en haut d’une montagne avec un paysage splendide, face à la mer. Ensuite une fois que vous avez visualisé cet espace privilégié, imaginez les odeurs que vous sentez, les sons que vous entendez, les sensations de toucher, comme par exemple celle du sable sous vos pieds si vous êtes sur la plage. Visualisez le moindre détail de ce que vous voyez, prenez le temps de tout observer et de ressentir les bienfaits que cela vous apporte. Cela peut être les matières, comme les détails de l’écorce d’un arbre, la forme des nuages dans le ciel, les cliquetis de l’eau, les nuages dans le ciel, les différentes  couleurs de l’océan, la sensation de chaleur, l’éblouissement d’un soleil couchant. Essayez de ralentir le plus possible votre respiration, car de cette façon votre corps va s’apaiser, ainsi cela aura permis de ralentir votre rythme cardiaque.

b. La cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque est une technique qui permet une synchronisation entre votre respiration et votre cœur. Elle permet d’améliorer le sommeil, car elle permet au corps de retrouver un apaisement, ainsi qu’une détente psychique. 

Voici un type d’exercice : Pendant 5 secondes, respirez par le nez, puis à nouveau pendant 5 secondes expirez par la bouche. Vous pouvez imaginer qu’à chaque point de respiration, vous êtes aux quatre coins d’un rectangle. Afin que cet exercice produise un effet relaxant,  faites le pendant environ 5 minutes, ainsi il vous aidera à vous endormir ou à limiter votre stress. N’hésitez pas à chronométrer les minutes afin de vous libérer complètement l’esprit, ou à utiliser des applications mobiles prévues à cet effet. La cohérence cardiaque est un outil largement utilisé et très efficace et peut vraiment vous permettre d’améliorer la qualité de votre sommeil.

3.3 Le diabète

Chez les personnes diabétiques, les céphalées sont provoquées par la fluctuation de glycémie. Une prise en charge adaptée de la maladie, va donc fortement améliorer ces maux de tête. La fluctuation du taux de sucre dans le sang peut prendre deux formes : l’hypoglycémie, lorsque la glycémie est inférieur à 0,70 g/L ou de l’hyperglycémie quand à jeun, le taux est supérieur à 1,26 g/L. 

Les cas de maux de tête sont davantage un symptôme de l’hypoglycémie, tout comme les vertiges, l’anxiété, les étourdissements, une vision flou, la faim ou la fatigue.

Après avoir effectué un test de taux de glycémie, il est conseillé de consommer 15 à 20 grammes de glucose, puis de refaire un test un quart d’heure plus tard. Alors  le taux de glycémie revenu à la normale, les maux de tête devraient alors diminuer, voire complètement disparaître.

3.4 Les modifications hormonales

Les maux de tête peuvent très souvent être le résultat de modifications hormonales, beaucoup de femmes constatent que des migraines apparaissent juste avant ou pendant les règles. On les appelle les migraines cataméniales. Cela est une conséquence du taux d’œstrogènes qui est au plus bas dès le début des règles, et provoque alors des céphalées intenses qui commencent le matin et peuvent même durer jusqu’à plusieurs jours.

Ces maux de tête peuvent être également dus à une pilule contraceptive non adaptée, il convient alors de voir avec votre médecin, si une autre pilule pourrait limiter, voire éliminer cet effet secondaire.

La ménopause est aussi un moment de la vie où les hormones sont modifiées à cause de la baisse des œstrogènes dans le sang. Cela a pour effet de créer, en autres symptômes fortement désagréables, de fortes céphalées.

Lors de toutes ces modifications hormonales, il existe de nombreuses méthodes, bien souvent naturelles pour les apaiser ou les solutionner. On peut citer par exemple, la menthe, le ginkgo, ou bien le magnésium

4. Soulager les contractions musculaires

Une mauvaise position durant la nuit peut tout à fait être à l’origine de contractions musculaires qui vont ainsi provoquer des maux de tête au petit matin. Votre matelas ou votre oreiller mérite dans ces cas une attention particulière, afin qu’ils ne soient pas à l’origine de ces contractures, de la torsion de votre nuque ou de pression sur certains points.

4.1 Une bonne position du corps avec un surmatelas à mémoire de forme

Pour limiter les contractions musculaires, une détente corporelle totale est essentielle. Il existe des matelas orthopédiques, aussi appelés surmatelas à mémoire de forme spécialement conçus pour réduire toutes les douleurs, que ce soit celles du dos, du cou, ou de la colonne vertébrale. Il garantit un confort exceptionnel car il épouse parfaitement toutes les morphologies. Avec ce type de produit, la pression exercée sur le corps pendant la nuit est réduite et vous permet de retrouver une bonne qualité de sommeil.

4.2 Adopter un oreiller ergonomique ou à mémoire de forme

Pour retrouver des nuits reposantes, le choix de l’oreiller est important. Il est primordial de veiller à un bon alignement de la colonne vertébrale, de la nuque et de la tête. Il existe différents types d’oreillers, et il faut trouver celui qui s'adapte à votre morphologie. Un oreiller à mémoire de forme aura vraiment un impact sur votre sommeil, car il soulagera vos douleurs et améliorera votre position la nuit. Pour ce qui est  d’un oreiller ergonomique, vous pourrez choisir dans les différentes gammes, celui qui convient parfaitement à votre morphologie. 

Dans les deux cas, ces oreillers seront de vrais partenaires de sommeil, et amélioreront grandement la qualité de vos nuits. Par conséquent, les migraines du matin seront réduites, et il se peut même qu’elles disparaissent.

4.3 Un oreiller cervical

Enfin, si vous sentez que vos douleurs sont localisées au niveau de vos cervicales, il existe des oreillers spécialement conçus à cet effet. L’oreiller cervical est adapté à ces douleurs spécifiques, il évite les torsions pendant la nuit et assure un soutien des cervicales optimal tout au long de la nuit. Votre sommeil s’en trouvera grandement amélioré.

oreiller cervical

En conclusion, si on couple, une bonne hygiène de vie, c’est-à-dire, éviter une trop grande consommation d’alcool, arrêter le tabac, prendre l’habitude de se coucher et de se lever à heures fixes, avec au minimum 7h de sommeil, en plus d’acquérir une literie adaptée à sa morphologie, il est fort possible que le sommeil s’en trouve amélioré et que les céphalées et migraines disparaissent.  

a propos d'auteur

À PROPOS DE L’AUTEUR

Lidia Perner a plus de 20 ans d'expérience dans le secteur de la santé et du bien-être. En développant des produits qui offrent des réels bénéfices et en les introduisant avec succès sur le marché, Lidia a aidé des milliers de personnes à améliorer leur qualité de vie. Elle est passionnée par les modes de vie sains et diverses activités physiques. Lidia est fondatrice et PDG d'Inphysio.fr. Vous pouvez retrouver Lidia sur Linkedin.

VOUS POURRIEZ AIMER ÉGALEMENT

  • Oreiller Anti-Ronflement à Mémoire de Forme | QMED ANTI SNORING PILLOW
    Oreiller Anti-Ronflement à Mémoire de Forme Les bienfaits d'un oreiller anti-ronflement :
    -29%
    Prix normal
    49,50 €
    Prix réduit
    49,50 €
    Prix normal
    69,90 €
    Prix unitaire
    par 
    Épuisé
  • Oreiller Cervical Ergonomique Duo | QMED PREMIUM PILLOW
    Oreiller Convient aux dormeurs en hauteur et latéraux. Oreiller Idéal pour les dormeurs sur le dos et sur le côté
    -29%
    Prix normal
    49,00 €
    Prix réduit
    49,00 €
    Prix normal
    69,90 €
    Prix unitaire
    par 
    Épuisé
  • Oreiller Ergonomique à Mémoire de Forme Modèle Savon | QMED VARIO PILLOW
    Oreiller forme de savon Oreiller 60x40 forme de savon
    -9%
    Prix normal
    59,90 €
    Prix réduit
    59,90 €
    Prix normal
    65,90 €
    Prix unitaire
    par 
    Épuisé
  • Taie d'Oreiller 2 en 1 | B-Dermofresh
    60x40cm 60x40cm
    -31%
    Prix normal
    de 14,90 €
    Prix réduit
    de 14,90 €
    Prix normal
    19,90 €
    Prix unitaire
    par 
    Épuisé
  • Drap Housse et Alèse 2 en 1 | B-Dermofresh
    90x200cm 90x200cm
    -46%
    Prix normal
    de 38,90 €
    Prix réduit
    de 38,90 €
    Prix normal
    45,90 €
    Prix unitaire
    par 
    Épuisé
  • Oreiller au Charbon Actif de Bambou | CLASSIC BAMBOO PILLOW
    Oreiller Charbon Actif Bambou Les bienfaits de notre Oreiller Rectangulaire avec Charbon Actif de Bambou
    -21%
    Prix normal
    69,90 €
    Prix réduit
    69,90 €
    Prix normal
    89,00 €
    Prix unitaire
    par 
    Épuisé
  • Bandeau lesté
    bleu bleu
    -11%
    Prix normal
    44,95 €
    Prix réduit
    44,95 €
    Prix normal
    51,00 €
    Prix unitaire
    par 
    Épuisé
  • Couverture lestée Enfants
    Couverture lestée enfant Couverture lestée enfant
    -20%
    Prix normal
    de 189,00 €
    Prix réduit
    de 189,00 €
    Prix normal
    219,00 €
    Prix unitaire
    par 
    Épuisé
  • Couverture lestée en microbilles de verre
    couvertures pondérées couvertures pondérées
    -28%
    Prix normal
    de 179,00 €
    Prix réduit
    de 179,00 €
    Prix normal
    239,00 €
    Prix unitaire
    par 
    Épuisé
  • Couverture lestée à billes en acier inoxydable
    Couverture lestée Couverture lestée
    -26%
    Prix normal
    de 219,00 €
    Prix réduit
    de 219,00 €
    Prix normal
    249,00 €
    Prix unitaire
    par 
    Épuisé
  • Bandeau lesté
    bleu bleu
    -11%
    Prix normal
    44,95 €
    Prix réduit
    44,95 €
    Prix normal
    51,00 €
    Prix unitaire
    par 
    Épuisé

Des articles similaires

La lordose cervicale
La lordose cervicale
Les problèmes de dos sont très fréquents pour les personnes, 70 % des Français déclarent qu’ils souffrent de maux de ...
Lire la suite
L’angiome vertébral
L’angiome vertébral
L’angiome vertébral n’est pas issu d’une cellule cancéreuse. En effet, ce dernier est souvent découvert par le pur ha...
Lire la suite
Origines des troubles du sommeil
Origines des troubles du sommeil
Nous l’avons vu, un manque de sommeil n’est pas l’exclusivité d’une insomnie, qui entraîne elle d’autres problématiqu...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés