Qu’est-ce que la céphalée de tension et comment la faire passer ?
Vous souffrez d’un mal de tête, caractérisé par une sensation de pression autour de la tête, provoquant une douleur légère ou modérée ? Il s’agit probablement de ce que l’on appelle une céphalée de tension. Elle fait partie des maux de tête les plus courants, mais qui n’en restent pas moins dérangeants.
Pour éviter leur apparition et les soulager, Inphysio vous informe plus en détail sur les céphalées de tension : comment reconnaître ce type de mal de tête ? Quelles en sont les causes ? Comment les soigner et soulager la douleur, etc. ?
Comprendre ce qu’est la céphalée de tension
La céphalée de tension est un type particulier de mal de tête, qui a ses propres caractéristiques. Voici les principales choses à savoir à ce sujet.
Définition médicale
Les céphalées de tension peuvent être définies comme des maux de tête qui diffusent une douleur au niveau du front, des lobes temporaux et parfois dans la nuque. Elles se caractérisent par une douleur d’intensité légère ou modérée et peuvent aussi bien être épisodiques que chroniques.
Ces types de céphalées sont les plus fréquentes et peuvent être dites «primaires» ou alors «secondaires» lorsqu’un autre trouble en est à l’origine. Les causes de la céphalée de tension sont très diverses, souvent bénignes, mais parfois signe d’une maladie sous-jacente plus sérieuse.
Les symptômes courants
Qu’elles soient épisodiques ou installées de façon chronique, les céphalées de tension provoquent des symptômes similaires :
- l’impression d’avoir la tête comprimée ;
- une douleur ressentie des deux côtés de la tête (bien qu’elle soit parfois unilatérale) ;
- le mal de tête a tendance à être localisé dans une certaine zone, avant de se diffuser à l’ensemble de la tête ;
- l’intensité de la douleur est légère ou modérée, n’entraînant généralement pas un réel handicap au quotidien ;
- la douleur n’est pas pulsatile (sensation de battements dans la tête), mais relativement constante.
Médicalement, on parle de céphalées de tension épisodiques lorsqu’elles surviennent moins de 15 jours par mois. Au-delà, et lorsque les maux de tête reviennent de façon plus ou moins fréquente durant plusieurs mois, on pourra établir un diagnostic de céphalée de tension chronique.
Les différences avec les autres maux de tête
Les symptômes précédemment énoncés permettent de reconnaître assez facilement une céphalée de tension. Mais il est bon de rappeler en quoi elle diffère des autres maux de tête.
Ainsi, contrairement à la migraine, la céphalée de tension ne provoque pas une forte intolérance au bruit et/ou à la lumière, elle ne s’accompagne pas de nausées ou de vertiges et la douleur ressentie n’est pas très forte ni unilatérale.
On distingue également la céphalée de tension de la céphalée cervicogénique, qui fait suite à un traumatisme au niveau du cou, à un problème cervical, etc. Elle se caractérise par un mal de tête unilatéral, associé à des douleurs dans les régions adjacentes, amplifiées par certains mouvements.
On peut également aisément différencier la céphalée de tension de l’algie vasculaire de la face. Il s’agit d’un syndrome à part entière, entraînant des douleurs très vives par crise, touchant la tête, mais aussi le visage et en particulier les yeux, et qui s’accompagnent de larmoiements, d’écoulements nasaux, etc.
Déterminer la cause possible de votre céphalée de tension
Il n’est pas toujours aisé de savoir quelle est la cause précise de l’apparition d’un mal de tête. Néanmoins, on connaît plusieurs facteurs et causes qui peuvent engendrer des céphalées de tension.
Le stress et la fatigue
Les tensions psychologiques et la fatigue font partie des causes majeures de la céphalée de tension. C’est pourquoi elles apparaissent souvent en fin de journée, lorsque la fatigue est à son apogée. On peut ainsi constater des céphalées fréquentes chez les personnes qui n’ont pas un sommeil réparateur, qui travaillent beaucoup (et sous pression), qui souffrent d’anxiété généralisée, etc. ou dans certaines périodes de la vie (examens scolaires, deuil, etc.).
Des douleurs musculaires dans les régions adjacentes
Quand on souffre surtout de maux de tête au réveil, d’autres facteurs sont identifiables : douleurs dans les cervicales, blocage du cou, contracture musculaire de l’épaule, etc. En effet, les troubles qui touchent ces zones peuvent induire des douleurs qui se diffusent jusque dans la nuque, les tempes et le front.
Ces douleurs musculaires peuvent être la conséquence d’une mauvaise posture au travail, d’une mauvaise position durant le sommeil, d’une sollicitation excessive du dos, des épaules et/ou du cou, d’une arthrose cervicale, etc.
La tension oculaire et la correction visuelle
Les personnes qui sont toute la journée sur écran ont plus de risque de souffrir de céphalées de tension. Et cela est d’autant plus vrai lorsqu’il y a un trouble oculaire sous-jacent non traité. Par exemple, une correction visuelle non adaptée pourra engendrer des maux de tête de tension.
Un problème articulaire des mâchoires
Les articulations temporo-mandibulaires permettent de relier le crâne (zone temporale) et la mâchoire inférieure. Lorsqu’un dysfonctionnement existe au niveau de ces articulations, cela peut donc logiquement induire des douleurs qui irradient jusque dans les tempes, puis éventuellement dans le reste de la tête.
La consommation excessive de certains médicaments
Il paraît enfin important de mentionner le risque de céphalée de tension provoquée par la prise de médicaments. En particulier, et bien que cela semble contradictoire, les traitements destinés à soigner la migraine et les maux de tête à forte douleur. En effet, lorsqu’ils sont pris de façon excessive ou arrêtés brusquement, cela peut mener à des céphalées chroniques chez le patient. D’où l’importance de consulter son médecin généraliste pour disposer d’un traitement adapté et d’un suivi.
Soulager le mal de tête avec des traitements et des astuces
Bien que la plupart des céphalées de tension ne soient pas handicapantes dans la vie quotidienne, il est bon de connaître les traitements qui permettent de les atténuer.
Les médicaments et solutions naturelles antalgiques
En vente libre en pharmacie ou sur ordonnance de son médecin généraliste, un patient peut se procurer des médicaments qui l’aideront à calmer une céphalée. On pense notamment aux traitements antalgiques à base de paracétamol ou d’ibuprofène par exemple.
Certains produits de la vie quotidienne pourront aussi se révéler efficaces : le café (à consommer avec modération toutefois), les infusions de gingembre, les compléments alimentaires à base de Grande camomille, etc.
Le massage des zones douloureuses
En complément du traitement médicamenteux, la douleur peut être apaisée par le biais de massages. Vous pouvez par exemple réaliser un auto-massage manuel avec quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée diluée dans de l’huile végétale.
Sinon, il existe aussi des appareils, comme le masseur de tête.
D’ailleurs, les appareils de massage peuvent être bénéfiques à toutes les zones douloureuses de votre corps : on vous aide à choisir votre appareil de massage en fonction de vos besoins.
La détente et le repos
Si le stress, les problèmes de la vie quotidienne et la fatigue accumulée semblent être à l’origine de vos maux de tête, le meilleur traitement sera le repos. Essayez autant que possible de vous placer dans un endroit calme, peu stimulant pour les sens. Profitez-en également pour vous détendre, pourquoi pas via la méditation, un bain chaud ou un auto-massage.
Prévenir l’apparition des céphalées de tension
S’il est possible d’apaiser une céphalée de tension, il reste préférable de tout faire pour qu’elle ne survienne pas. Voici quelques conseils pour y parvenir.
Éviter le surmenage et les tensions
Si vous vous trouvez dans une situation de stress intense, d’horaires de travail épuisants ou d’un quelconque sur-ménage, cela aura tendance à engendrer des céphalées, mais agira aussi sur votre santé globale. Avant d’en arriver au point de non-retour, veillez donc à ménager votre santé physique et mentale. Apprenez à dire non, revoyez vos priorités et au besoin, et n’hésitez pas à consulter votre médecin généraliste.
Adopter une bonne posture
Lorsque les muscles des épaules, du cou et du haut du dos sont mis à mal, vous risquez de souffrir de maux de tête. Pour prendre soin du haut de votre corps, pensez à soigner votre posture en position assise. Ne négligez pas non plus votre posture durant la nuit : avec un oreiller ergonomique ou un oreiller cervical, vous serez mieux positionné et vous éviterez ainsi toute douleur au réveil.
Enfin, les maux de tête peuvent également être le résultat d'une mauvaise posture de sommeil, qui est elle-même due à un mauvais oreiller. Assurez-vous que votre oreiller a la hauteur idéale pour vous.
Pour découvrir comment un oreiller adapté peut contribuer à soulager divers types de céphalées, y compris les maux de tête liés à la tension, consultez notre guide sur les meilleurs oreillers pour les céphalées.
Faire vérifier sa vue et sa correction visuelle
Si vous portez un dispositif de correction (lunettes, lentilles) et que vous êtes sujet aux céphalées de tension, il se peut que la correction soit inadaptée (trop importante ou insuffisante). C’est pourquoi un contrôle régulier auprès de votre médecin ophtalmologue s’avère utile. Si vous ne disposez actuellement d’aucune correction, alors peut-être en auriez-vous besoin, auquel cas il faudra également consulter un spécialiste pour corriger votre problème de vue et les céphalées de tension qui peuvent l’accompagner.
Cet article a été rédigé par un expert dans le domaine et est destiné au grand public. Les informations fournies reflètent l'état actuel des connaissances sur le sujet à la date de sa publication. Par conséquent, il ne doit pas être utilisé comme une alternative aux recommandations et conseils de professionnels de la santé qualifiés, tels que votre médecin ou pharmacien.
À PROPOS DE L’AUTEUR
Lidia Perner a plus de 20 ans d'expérience dans le secteur de la santé et du bien-être. En développant des produits qui offrent des réels bénéfices et en les introduisant avec succès sur le marché, Lidia a aidé des milliers de personnes à améliorer leur qualité de vie. Elle est passionnée par les modes de vie sains et diverses activités physiques. Lidia est fondatrice et PDG d'Inphysio.fr. Vous pouvez retrouver Lidia sur Linkedin.
- Tags: Bien Dormir
0 commentaires