Mal de tête : quelles sont les causes et quand consulter ?
La céphalée, autre nom du mal de tête, est une douleur assez courante, qui peut avoir des causes très diverses. Alors que les maux de tête sont parfois bénins et faciles à soulager, il arrive parfois que la cause soit plus difficile à identifier ou que ce symptôme cache un problème de santé plus grave.
Inphysio vous dit tout sur les causes probables de la céphalée, avec des conseils pour calmer et prévenir les douleurs et troubles associés.
Les différentes formes de maux de tête
Le mal de tête est un symptôme qui touche aussi bien les hommes que les femmes, et les individus de tout âge. Il s’agit d’une douleur au niveau de la boîte crânienne, et qui peut irradier jusque dans les tempes et le front.
On peut distinguer plusieurs types de céphalées en fonction de caractéristiques comme :
- l’intensité, avec un mal de tête léger, modéré ou une forte douleur ;
- l’arrivée brutale ou progressive de la douleur ;
- l’étendue de la douleur, qui peut ne toucher qu’une partie de la tête ou irradier dans l’ensemble du crâne ;
- la durée de la céphalée, qui peut être aigüe (apparition soudaine et disparition relativement rapide) ou chronique (mal de tête qui revient régulièrement, parfois tous les jours, et qui s’installe sur une longue période).
En fonction des critères précédents, on peut arriver à déterminer la cause de la céphalée. Il arrive également qu’elle s’accompagne d’autres symptômes, comme la fièvre, la nausée, la vision floue, etc.
Les causes les plus courantes de céphalée
Les maux de tête sont fréquents et peuvent résulter d’une multitude de facteurs et de maladies différents. En voici les principales causes, qui pourront vous aider à y voir plus clair sur l’origine de votre douleur.
Stress, fatigue, mauvaise posture : les facteurs déclencheurs de la céphalée de tension
Le plus souvent, les maux de tête dont souffrent les enfants et les adultes proviennent de mauvaises habitudes, de situations stressantes ou encore d’un manque de sommeil. On parle de céphalée de tension, notamment dans les cas suivants :
- déshydratation, à cause de la chaleur ou d’une consommation d’alcool par exemple ;
- mauvaise posture au travail ou durant la nuit, qui entraîne généralement des maux de tête au réveil ;
- stress et anxiété ;
- troubles du sommeil et fatigue, dont les origines sont variées (douleurs cervicales, apnée du sommeil, literie de mauvaise qualité, prise de produits excitants le soir, etc.) ;
- exposition prolongée au soleil et aux écrans, d’autant plus dangereuse chez les enfants, etc.
On voit donc qu’il est possible de prévenir ces maux de tête les plus fréquents en traitant leur cause. Il faut ainsi veiller à rester bien hydraté, faire des pauses lorsque l’on travaille devant un écran, s’équiper d’un oreiller ergonomique pour passer de meilleures nuits et éviter les douleurs dans l’ensemble du corps, pratiquer du yoga ou de la sophrologie pour gérer son stress, etc.
La migraine : un mal de tête associé à d’autres symptômes
Parfois utilisés indifféremment, les termes de migraine et de mal de tête sont en réalité différents. Le mal de tête n’est que l’un des nombreux symptômes qui peuvent faire partie de la migraine :
- douleur localisée unilatérale, relativement intense et lancinante ;
- douleur qui s’accentue lors de mouvements de la tête ou d’un effort quelconque ;
- nausées et vomissements ;
- intolérance à la lumière et/ou au bruit ;
- douleur qui apparaît par crise, et qui revient régulièrement ;
- fatigue, etc.
C’est donc une forme de mal de tête assez facile à identifier, qui peut être causée aussi bien par une forte exposition au bruit qu’une consommation d’alcool, un dérèglement hormonal, etc.
Douleur intense et larmoiement : l’algie vasculaire de la face
Lorsque la céphalée est insoutenable et s’accompagne de fortes douleurs au niveau de la tempe, de l’œil et/ou du front, il peut s’agir d’une algie vasculaire de la face. Cette pathologie, dont les causes restent souvent mystérieuses, s’accompagne également de symptômes comme la congestion ou l’écoulement nasal, le larmoiement, le gonflement de la paupière, etc.
L’algie vasculaire de la face intervient par crises, qui sont quotidiennes et peuvent durer plusieurs heures.
À ce jour, il n’existe pas de traitement à proprement parler contre cette maladie, mais des solutions existent pour soulager les douleurs lorsqu’elles apparaissent. Il est recommandé de consulter un neurologue pour trouver le traitement adéquat et mieux tolérer cette pathologie dans la vie quotidienne.
Les maux de tête secondaires dans les maladies infectieuses
Rhume, grippe, sinusite : voilà quelques exemples de maladies courantes qui peuvent causer des maux de tête. On parle alors de céphalées secondaires.
Dans ce genre de situations, le mal de tête est souvent modéré et passe en même temps que les autres symptômes. Néanmoins, si le mal de tête est plus intense et persiste avec des douleurs dans le cou, il se peut qu’il cache une méningite. Il faut donc d’urgence se rendre chez son médecin généraliste ou à l’hôpital, afin de prendre la maladie en charge à temps. C’est d’ailleurs un réflexe à avoir dès qu’un mal de tête survient subitement et/ou avec une forte intensité.
L’intoxication : médicaments et substances toxiques à l’origine des maux de tête
Les céphalées peuvent également être causées par l’absorption de substances néfastes, que ce soit par ingestion, par inhalation, par contact avec la peau, etc.
Il arrive ainsi qu’une prise excessive de médicaments cause des maux de tête, qui peuvent même devenir chroniques.
Dans d’autres cas, c’est l’exposition au plomb ou à des gaz nocifs qui sera mise en cause dans la survenue de céphalées.
Les affections et traumatismes du crâne comme causes de céphalée
Lorsque la boîte crânienne est touchée d’une façon ou d’une autre, cela est évidemment une cause d’apparition de maux de tête. En cas de traumatisme crânien par exemple (choc entre la boîte et le cerveau), les douleurs à la tête ne sont pas rares et peuvent s’accompagner de vertiges. Après un choc, si ces douleurs persistent durant plusieurs semaines et s’avèrent particulièrement intenses, il est impératif de consulter son médecin.
Des maladies affectant le cerveau et le crâne sont aussi de potentielles causes de douleurs à la tête : méningite, AVC, tumeur, etc.
Les méthodes pour apaiser un mal de tête
Qu’importe la cause et le type de mal de tête, les patients souhaitent toujours en réduire l’intensité et la durée. Outre les traitements pour combattre l’origine de la douleur, il existe aussi des solutions qui vont atténuer les symptômes.
Les médicaments contre le mal de tête
Après consultation d’un professionnel de santé ou en automédication (en prenant les précautions requises), les migraines et maux de tête peuvent être soulagés à l’aide de médicaments antalgiques. Il s’agit le plus souvent de médicaments à base d’aspirine, de paracétamol et/ou d’ibuprofène. Il faudra toutefois éviter d’associer plusieurs médicaments contenant les mêmes substances, pour ne pas risquer le surdosage, et ne pas dépasser la durée et la quantité préconisées par le médecin ou le pharmacien.
Les poches de froid pour soulager la douleur
Comme on peut le faire après une blessure, il est possible d’apaiser la douleur crânienne à l’aide du froid. La poche de froid va agir à plusieurs niveaux, permettant ainsi de diminuer la sensation douloureuse.
Dans le même, si la douleur à la tête est associée à des douleurs cervicales ou dans le cou, une poche de chaud sur cette zone douloureuse aidera à relâcher les tensions.
Les oreillers rafraîchissants pour un soulagement nocturne
Pour ceux qui souffrent fréquemment de maux de tête, en particulier pendant la nuit ou au réveil, l'utilisation d'un oreiller rafraîchissant peut apporter un soulagement significatif. Ces oreillers spécialement conçus utilisent des technologies de refroidissement pour maintenir une température fraîche et constante, ce qui peut aider à réduire l'inflammation et à apaiser la douleur.
L'effet rafraîchissant peut être particulièrement bénéfique pour les personnes souffrant de migraines, car la fraîcheur peut contribuer à réduire la dilatation des vaisseaux sanguins, souvent associée à ces maux de tête intenses. De plus, un environnement de sommeil plus frais peut améliorer la qualité globale du sommeil, ce qui est crucial pour la prévention et la gestion des maux de tête.
Pour en savoir plus sur les avantages spécifiques et les meilleures options d'oreillers rafraîchissants pour soulager les maux de tête, nous vous recommandons de consulter notre article détaillé sur "Le Meilleur Oreiller Rafraîchissant pour les Maux de Tête : Soulager les Douleurs Cérébrales".
Les solutions pour diminuer les tensions
En complément des traitements précédents, il est possible de travailler sur le stress et les tensions musculaires pour prévenir et soigner les céphalées.
On recommande par exemple le masseur de tête, à utiliser au niveau du crâne, ainsi que sur les autres zones du corps pour une détente complète. D’autres appareils seront utiles pour s’attaquer à des zones précises et ainsi soulager toute tension. Consultez notre guide pour choisir votre appareil de massage si vous ne savez pas lequel vous conviendrait le mieux.
À PROPOS DE L’AUTEUR
Lidia Perner a plus de 20 ans d'expérience dans le secteur de la santé et du bien-être. En développant des produits qui offrent des réels bénéfices et en les introduisant avec succès sur le marché, Lidia a aidé des milliers de personnes à améliorer leur qualité de vie. Elle est passionnée par les modes de vie sains et diverses activités physiques. Lidia est fondatrice et PDG d'Inphysio.fr. Vous pouvez retrouver Lidia sur Linkedin.
- Tags: Bien Être
0 commentaires