Bhramari Pranayama ou la respiration de l’abeille

La respiration de l’abeille est quelque chose de simple à réaliser. Tout le monde peut réussir à l’utiliser, les débutants pourront profiter entièrement de ses bienfaits sous réserve de la réaliser parfaitement.
Ce pranayama consiste à faire sortir un son de sa bouche qui se rapproche du bruit que ferait un insecte butinant de fleur en fleur. L’image de l’abeille est mieux appropriée que celle du bourdon. En effet, cette dernière est essentielle à la vie, autant pour les végétaux, que pour les humains. Sans abeille, le monde ne serait pas ce qu’il peut être à l’heure actuelle au niveau végétal. Cette respiration va polliniser (comme l’acte de l’abeille) votre corps de bienfaits, et pollinise aussi votre esprit.
Bhramari Pranayama et la science
Ce pranayama a été fortement inspiré par les scientifiques, car ces derniers ont fait plusieurs études qui viennent justifier de ses bienfaits sur le corps et l’esprit.
Les effets de la respiration de l’abeille sur le cerveau
C’est le résultat le plus impressionnant. Une méditation profonde peut avoir un effet sur le cerveau de la personne qui la pratique, notamment un profond impact sur la concentration de l’individu. Les études ont donc montré que les pratiquant du Bhramari ont une augmentation légère de leur concentration, il en est de même pour les débutants !
Les effets de Bhramari sur le corps
Avec la respiration de l’abeille, les scientifiques se sont rendu compte d’une diminution de la pression artérielle, ainsi que d’une légère baisse de la fréquence cardiaque après seulement quelques minutes de pratique ! Les résultats de cette étude sont obtenus à partir d’un groupe qui s’est prêté à cette dernière.
Les effets de la méditation ont beaucoup été étudiés par les scientifiques, tandis que les exercices de pranayama sont plutôt laisser de côté. Le Bhramari Pranayama a été étudié sous tous les aspects, et pour n’importe quel individu que ce soit les écoliers, allant même jusqu’aux femmes enceintes.
La bonne réalisation de la posture de l’abeille
C’est extrêmement simple de bien réaliser cette respiration, c’est pour cette raison qu’elle est bien évidemment accessible pour les débutants. Pour la pratiquer, nous vous conseillons d’être dans un endroit calme et apaisant pour votre personne. Vous devez inspirer et expirer doucement, plusieurs fois. Une fois que vous vous sentez prêts, après plusieurs respirations commencé par prendre une grande inspiration pour gonfler chaque partie de votre ventre.

Avec votre index, appuyez, toujours sans y mettre de la force, sur l’orifice de vos oreilles pour les boucher pour réaliser une caisse de résonance. Votre bouche doit être bien fermée sans tension, les muscles de votre visage sont relâchés et vos dents ne se touchent pas.
Lorsque vous expirez, faite résonner un son qui fait penser au bourdonnement d’une abeille ou d’un bourdon. Le son qui sort de votre bouche doit être continu et régulier. Votre esprit reste concentré sur le son du bourdonnement.
Par la suite, continuez jusqu’à temps que vous manquiez d’air à expulser.
La posture de l’abeille et ses bienfaits
Si la pratique est régulière de cette posture, les bienfaits seront très nombreux, ne seront qu’amplifiés par la suite. Les bienfaits que nous allons évoquer par la suite ont été prouvés par des études scientifiques, lorsque nous vous disons que cette posture a été bien étudier par les scientifiques, ce n’est pas pour rien !
Nous allons donc vous citer les bienfaits de cette dernière : régule la pression artérielle et le rythme cardiaque ; apaise votre mental ; améliore votre concentration et réduis l’anxiété ; évacue le sentiment de frustration et colère ; améliore votre sommeil et votre capacité respiratoire.
Pictures: Pexels by Cottonbro, Ivan Samkov.

À PROPOS DE L’AUTEUR
Lidia Perner a plus de 20 ans d'expérience dans le secteur de la santé et du bien-être. En développant des produits qui offrent des réels bénéfices et en les introduisant avec succès sur le marché, Lidia a aidé des milliers de personnes à améliorer leur qualité de vie. Elle est passionnée par les modes de vie sains et diverses activités physiques. Lidia est fondatrice et PDG d'Inphysio.fr. Vous pouvez retrouver Lidia sur Linkedin.