Dhanurasana, la posture de l’arc
L’asana de l’équilibre et ses bienfaits
Plébiscitée sur les réseaux sociaux pour son côté impressionnant et photogénique, la posture de l’arc reste néanmoins une posture difficile qui demande une grande concentration au niveau de l’équilibre mental et physique.
Symbole de force mentale et d’équilibre physique Dhanurasana exige un minimum d’entraînement et une prudence bien dosée pour parvenir à tirer tous les bienfaits de cet asana pas si simple à exécuter.
L’idée n’est pas en revanche de décourager les moins expérimentés, tout le monde pourra accéder à la posture de l’arc et il existe même un accessoire très utile pour vous aider, la sangle de yoga.
Qu’est-ce que l’asana Dhanurasana ?
Dhanurasana vient du sanskrit et signifie arc pour « dhanura » et posture pour « asana ». La traduction française est dans ce cas exacte. L’arc représente la position du corps, les bras étant la corde et le reste du corps, de la pointe des pieds jusqu’au sommet du crâne le bois qui sert de manche. Un bon arc se doit d’être bien tendu pour être efficace et atteindre sa cible. C’est exactement la même chose lorsque vous pratiquez cet asana. Vous devez parvenir à trouver l’équilibre qui vous fera bénéficier de tous ses bienfaits.
Bien sûr cet équilibre ne se trouve pas du premier coup et il sera nécessaire de bien se connaître pour parvenir à l’équilibre parfait. En effet, trop tendu votre corps pourrait se blesser et pas assez l’équilibre ne sera pas au rendez-vous.
Pour une posture de l’arc (dhanurasana) réussie le secret réside dans la capacité de celui qui la pratique à être à l’écoute de son corps mais aussi de son esprit. Soyez indulgent avec vous-même et ne cherchez pas à forcer l’équilibre.
Cet asana a de nombreuses vertus comme détendre le dos et libérer les nœuds énergétiques et le stress. La digestion est aussi stimulée grâce à un massage de tout le ventre. Cela entraîne une amélioration de la circulation sanguine.
Mise en pratique de la posture de l’arc
Avant toute mise en application, surtout si vous débutez, l’idéal est de commencer à pratiquer la posture de l’arc avec un professionnel. Demandez l’aide de votre professeur de yoga pour ne pas risquer de vous blesser.
Voici nos conseils pour une pratique sans risques.
L’asana Dhanurasana et les accessoires pour une bonne pratique
Bien sûr on peut pratiquer le yoga sans accessoire, cependant certaines postures demandant une grande souplesse et une sangle abdominale puissante peuvent être réalisées avec un accessoire adapté. C’est le cas pour la posture de l’arc se réalise sur le ventre et nécessite d’attraper ses chevilles avec les mains. Une sangle de yoga est donc tout indiquée dans ce cas. Complétez cet équipement avec un tapis de yoga épais et vous êtes prêt pour l’asana Dhanurasana. Au fur et à mesure de votre entraînement la sangle pourra être mise de côté.
Les étapes de la posture de l’arc
En théorie, la posture et le mouvement du corps sont plutôt simples à comprendre. Cependant la pratique s’avère plus compliquée car elle exige une grande souplesse du dos et une ceinture abdominale et des jambes très musclée.
Comment réussir l’asana Dhanurasana
- Avant toute chose, concentrez vous sur votre respiration et l’instant présent.
- Inspirez profondément plusieurs fois
- Prenez votre tapis de yoga, un épais si possible et installez vous en position allongée sur le ventre
- Une fois bien installé, vous allez devoir rapprocher le plus possible vos genoux de votre fessier, faites ce mouvement sur l’expiration
- Attrapez doucement vos chevilles avec vos mains lorsque vous inspirez
- Attention à ce que vos genoux ne dépassent pas la largeur de vos hanches
- Attention, maintenant il s’agit de former le fameux arc de l’asana Dhanurasana en inspirant profondément et élever les talons le plus loin possible de votre fessier tout en soulevant vos cuisses
- Cette extension va naturellement créer l’arc en étirant le torse et la tête
- Maintenez le regard vers le haut. Néanmoins certains pratiquants préfèrent fixer
- l’intérieur situé au niveau du plexus solaire
Cette posture se tient entre 20 et 30 secondes cependant comme nous le disons à chaque article il ne doit en aucun cas être question de souffrance dans la pratique du yoga ! Le seul baromètre que vous devez écouter c’est vous-même et votre corps. Si vous utilisez une sangle de yoga pour vous aider n’oubliez pas qu’il s’agit d’une aide et non d’un outil pour passer en force. Attention aux blessures !
Les bienfaits de la posture de l’arc
Pour profiter pleinement des bienfaits de cet asana, autant pour le corps que l’esprit, la régularité de sa pratique est très importante.
- Renforcement musculaire profond des jambes, cuisses et fessiers
- Ouverture de la cage thoracique
- Massage du système digestif et de la sangle abdominale
- Amélioration de la respiration
- Colonne vertébrale assouplie et détendue
- Stimulation de la glande thyroïdienne
- Aide à la digestion
- Développement du plexus solaire et de la poitrine
- Renforcement du dos
Contre indication à la pratique de l’asana Dhanurasana
La posture de l’arc est accessible à tous cependant certaines précautions doivent être prises et certains cas déconseillent sa pratique :
- Cette posture se pratiquant sur le ventre on conseille aux femmes enceintes de ne pas la faire pour des questions de sécurité
- Les personnes souffrant de douleurs récurrentes au dos ou de hernie
- Les personnes sujettes à des pathologies en rapport avec le système thyroïdien et glandes endocrines.
Lecture supplémentaire:
- Le virabhadrâsana ou autrement dit, la posture du guerrier i !
- Asana matsyasana ou plus explicitement en français : la posture du poisson
- La posture de tadasana : postures fondamentales du yoga
À PROPOS DE L’AUTEUR
Lidia Perner a plus de 20 ans d'expérience dans le secteur de la santé et du bien-être. En développant des produits qui offrent des réels bénéfices et en les introduisant avec succès sur le marché, Lidia a aidé des milliers de personnes à améliorer leur qualité de vie. Elle est passionnée par les modes de vie sains et diverses activités physiques. Lidia est fondatrice et PDG d'Inphysio.fr. Vous pouvez retrouver Lidia sur Linkedin.
- Tags: Bien Bouger
0 commentaires