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La roue de yoga, le cercle vertueux

La roue de yoga, qu’est-ce que c’est

La roue de Yoga, le cercle vertueux La roue de yoga, le secret d’une séance réussie ?

La roue de yoga, appelée également yoga wheel, a provoqué une petite révolution dans la communauté yogi et des sportifs en général. On pourrait croire qu’il s’agit d’un nouveau gadget conçu par les fabricants pour vous faire dépenser encore plus d’argent mais il n’en est rien ! Suivez le guide et vous aussi vous ne pourrez plus vous passer des bienfaits de cet accessoire indispensable pour une séance de yoga réussie.

D’où vient-elle ?

On ne présente plus les vertus du yoga sur le corps et l’esprit. Cependant, si vous débutez notamment, certains exercices peuvent s’avérer plus compliqués que d’autres. C’est ce qu’ont compris Dov Vargas et Raquel Vamos en 2014 aux Etats Unis, deux inconditonnels du yoga. Leur démarche est simple, permettre à tous de pratiquer un yoga sans risque et s’initier à tous ses bienfaits dans un confort maximum.

Dépassés eux-mêmes par l’immense succès remporté par leur accessoire, la roue de yoga devient très vite un indispensable pour tous les yogis en quête de confort et d’optimisation de leurs étirements. Commercialisée en 2015 la roue de yoga a depuis évolué et il en existe pour tous les goûts que ce soit la matière ou la couleur. Un seul conseil, misez sur la qualité. Il existe même un modèle qui peut passer du cercle au demi cercle. Afin de rendre la roue plus stable pour les personnes inquiètent d’une perte d’équilibre et de risque de blessure.

La roue de yoga, le secret d’une séance réussie

La roue de yoga, qu’est-ce que c’est ?

La roue de yoga est un cercle rigide, généralement fabriquée en bois ou en plastique. La taille standard est de 30cm de diamètre, idéalement 32cmx13cm. Pour ceux qui ne connaissent pas encore cet accessoire on pourrait apparenter ses bienfaits à ceux d’une brique de yoga. Grâce à ses dimensions, la roue de yoga s’adapte à toutes les morphologies. L’idéal est d’avoir le dos maintenu et placer la roue entre les omoplates pour l’empêcher de rouler et de se retrouver en déséquilibre. Une roue trop petite sera instable et pourra entraîner des blessures.

Vérifiez également le poids maximum autorisé. Une bonne roue de yoga doit être rigide et garder sa forme. En ce qui concerne sa composition, choisissez un modèle avec lequel vous êtes à l’aise et confortable. Une roue de yoga en bois est certes esthétique mais ne conviendra pas à tout le monde. Il existe des modèles conçus avec des matériaux résistants et confortables, à vous d’adapter votre choix à vos besoins.

Comment l’utiliser ?

Petit nouveau dans le monde du yoga, la yoga wheel est un terrain de jeu à découvrir. Une fois que vous avez la roue qui vous correspond, à vous de jouer, la seule limite à son utilisation est votre imagination ! Elle convient aux acrobates comme aux plus prudents. L’essentiel, comme on aime le rappeler quand il s’agit de yoga, c’est de vous faire du bien ! Si vous débutez, n’hésitez à pas demander conseil à votre professeur de yoga qui saura vous montrer les bases d’une utilisation sans risque. Gardez cependant à l’esprit qu’une roue de yoga n’est pas un jouet et qu’une utilisation inadaptée peut causer des blessures.

Vérifiez bien avant tout exercice avec votre yoga wheel que vous n’avez pas de contre indication à cette pratique, notamment au niveau du dos. Et si malgré toutes ces précautions vous ressentez des douleurs suite à son utilisation parlez en sans tarder à votre médecin.

La roue de yoga et ses bienfaits

Vous l’avez compris, la roue de yoga est bien plus qu’un nouvel accessoire, elle est un véritable atout dans la quête de l’équilibre et du confort. Ses bienfaits ne sont plus à prouver et évoluent à chaque nouvelle utilisation.

  • Etirement du corps et des muscles en profondeur
  • Développement de la souplesse dorsale et ouverture de la cage thoracique
  • Soulagement des courbatures et des tensions
  • Aide au stretching notamment des muscles abdominaux et fléchisseurs
  • Soulagement et étirement de la colonne vertébrale
  • Approfondissement des postures inversées
  • Aide à gagner confiance en soi et trouver l’équilibre

Quelques exercices à expérimenter avec une roue de yoga

Si vous venez d'acquérir une roue de yoga, commencez par des exercices simples pour l'apprivoiser.
Pourquoi ne pas débuter par un massage par exemple ?
Puis pratiquez quelques étirements le matin pour vous mettre en train ou bien le soir pour détendre votre dos après une journée passée derrière un bureau.

Une fois que vous aurez pris en main votre roue de yoga, vous pouvez l'utiliser lors de vos séances de yoga pour diversifier votre pratique ou exécuter les asanas plus en profondeur, avec un plus grand lâcher prise.
Vous pouvez aussi travailler votre équilibre grâce à la roue de yoga.
Enfin, sachez que la roue de yoga peut être un accessoire pour pratiquer le fitness.

Voici quelques enchaînements pour illustrer les multiples usages de la roue de yoga.

1/ S'auto-masser la colonne vertébrale et les quadriceps avec une roue de yoga
Asseyez-vous sur un tapis de yoga pour plus de confort et pour éviter que vos pieds ne glissent. Pliez vos genoux et posez vos pieds à plat . Placez la roue de yoga sur sa tranche et derrière vous dans l'alignement de votre colonne vertébrale, entre vos omoplates. Ramenez les mains derrière votre tête et allongez-vous doucement sur la roue.
Poussez sur vos pieds et faites rouler la roue du bas de votre dos jusqu'à votre nuque. Vous vous auto-massez ainsi la colonne vertébrale sur toute sa longueur. La roue de yoga rend le mouvement de va-et-vient fluide et le poids du corps permet un massage en profondeur sans aucun effort de votre part. Allez à votre rythme et attardez-vous sur les segments de la colonne qui vous semblent les plus douloureux ou contracturés.

La roue de yoga et ses bienfaits

Un deuxième exemple de massage bienfaisant à l'aide d'une roue de yoga est le massage des quadriceps. Cela peut paraître contre-intuitif mais ce massage peut soulager la lombalgie. Des douleurs dans le bas du dos peuvent en effet être dues à des tensions dans les quadriceps ou les muscles fléchisseurs de hanche.

Pour déverrouiller les hanches et détendre les quadriceps, mettez-vous à quatre pattes et placez la roue de yoga sous la cuisse gauche. La jambe gauche est tendue vers l'arrière. Appuyez-vous sur vos avant-bras et effectuez des va-et-vient en faisant rouler la roue tout le long de votre cuisse. Prenez votre temps, respirer profondément.

Changez de côté.

Quelques exercices à expérimenter avec une roue de yoga

 

2/ Étirer la cage thoracique latéralement avec une roue de yoga
Asseyez-vous en sirène : appuyé sur la hanche gauche, la main gauche au sol et les jambes repliées

sur le côté droit. Placez la roue de yoga sous le côté gauche de votre cage thoracique : votre biceps gauche, votre aisselles et le côté gauche de votre tronc encerclent la roue de yoga. Déposer votre poids sur la roue.
Poussez sur votre jambe droite, étirez-la et étirez votre bras droit au-dessus de votre oreille droite. Formez une longue ligne avec ces segments. Maintenez cette position en inspirant et en expirant lentement et profondément.

Changez de côté et reproduisez l'exercice à droite.
Cet exercice permet d'ouvrir la cage thoracique, de détendre le diaphragme et d'assouplir la colonne vertébrale. Il vous soulagera si vous souffrez de maux de dos, notamment au niveau des lombaires et au milieu du dos.

3/ Pratiquer le yoga avec la roue de yoga
Bon nombre d'asanas peuvent être pratiqués avec une roue de yoga. Elle permet de faciliter la pose, de rassurer le yogi, de décupler l'effort ou bien encore de tenir une pose plus longtemps et de l'exécuter plus profondément. En cela, la roue de yoga est l'accessoire parfait pour le yoga restauratif. N'hésitez pas à demander conseil à votre professeur de yoga.

Vous pouvez par exemple pratiquez la posture de l'enfant ( Bālāsana ). La roue de yoga vous permet de fondre plus profondément dans cette posture et d'en décupler les bienfaits. Les étirement et la détente sont majorés.
Asseyez-vous sur les talons, ouvrez un peu les genoux. Placez la roue de yoga devant vous, posez-y vos mains et faites-la rouler loin devant vous, front vers le tapis. Fermez les yeux, respirez lentement et profondément et sentez le haut de votre corps fondre dans la position. L'étirement est intense et les tensions se dissolvent peu à peu.

La roue de yoga, qu’est-ce que c’est

Vous pouvez aussi pratiquer la posture de la fente haute ( Utthita Ashwa Sanchalasana ). Cette pose ouvre la poitrine, étire la colonne vertébrale et les cuisses et renforce les muscles fessiers.

L'utilisation de la roue de yoga permet d'accentuer l'effort et d'amplifier le renforcement musculaire.

La roue de yoga, qu’est-ce que c’est

4/ Travailler son équilibre grâce à la roue de yoga
En vous tenant à un meuble ou une chaise, montez sur la roue de yoga et accroupissez-vous. Lâcher votre support. Maintenez votre équilibre le plus longtemps possible. Puis fermez les yeux. Concentrez-vous pour toujours maintenir votre équilibre.
Lorsque vous vous sentirez particulièrement à l'aise, faites le même exercice mais debout. Pratiquez-le les yeux ouverts puis les yeux fermés.

tri wheel yoga

5/ Pratiquer le fitness avec un roue de yoga
La roue n'est pas réservée aux seules séances de yoga : elle peut aussi vous être utile lors de vos entraînements de renforcement musculaire.
Lorsque vous pratiquez des pompes, pour amplifier l'effort, placez vos pieds sur la roue de yoga. Tendez vos bras et commencez les flexions/extensions. L'effort nécessaire pour revenir en position bras en extension est plus important. Qui plus est, vous travaillez votre gainage car vos abdominaux sont pleinement engagés pour maintenir l'équilibre rendu plus précaire.

Pour travailler votre sangle abdominale, mettez-vous à genoux et placez vos avant-bras sur la roue de yoga. Gainez vos abdominaux et faites rouler la roue vers l'avant en maîtrisant la vitesse. Ramenez vos avant bras vers vous. Votre dos doit rester droit, sans cambrure, durant tout l'exercice.

Outre ces différents bienfaits, la roue de yoga est un accessoire très complet qui réunit énormément d’atouts. Au-delà des bienfaits physiques, son utilisation est tout autant bénéfique pour le mental. Son efficacité pour lutter contre le stress et les tensions n’est plus à prouver. Trouvez votre roue et vous ne pourrez plus vous en passer ! Un dernier conseil, soyez particulièrement attentif à la qualité de votre roue de yoga. En effet, victime de son succès, certains fabricants se lancent dans la production de roues sans en connaitre toutes les exigences. Investissez dans une roue de qualité, vous ne le regretterez pas !

 

a propos d'auteur

À PROPOS DE L’AUTEUR

Lidia Perner a plus de 20 ans d'expérience dans le secteur de la santé et du bien-être. En développant des produits qui offrent des réels bénéfices et en les introduisant avec succès sur le marché, Lidia a aidé des milliers de personnes à améliorer leur qualité de vie. Elle est passionnée par les modes de vie sains et diverses activités physiques. Lidia est fondatrice et PDG d'Inphysio.fr. Vous pouvez retrouver Lidia sur Linkedin.

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