Appareil d’étirement lombaire : "back stretcher" pour le yoga ! - inphysiofr

Appareil d’étirement lombaire : "back stretcher" pour le yoga !

Qu'est-ce que l’appareil d’étirement lombaire

La colonne vertébrale est une structure complexe du corps humain. Elle se compose de 33 os imbriqués appelés vertèbres qui maintiennent la moelle épinière. Entre chaque vertèbre se trouve un disque qui agit comme un coussin entre les os. Découvrez comment un appareil d’étirement lombaire peut vous faire du bien.

Environ 90% des personnes ressentent ou ressentiront des douleurs lombaires à un moment de leur vie. Une position assise prolongée, une mauvaise position pendant le sommeil ou simplement au travail peuvent entraîner des maux de dos à différents niveaux de la colonne vertébrale.

Bien qu'il existe de nombreuses façons d'aider à réduire les maux de dos, un simple équipement appelé "Appareil d’étirement lombaire" peut être un excellent outil d'aide. Il est à la fois pour la prévention (en position assise) ou le traitement, la rééducation (pendant les exercices) d'un léger problème de mal de dos. Surtout lorsqu'il est utilisé avec le yoga, les étirements ou une partie de la routine d'exercice, cet arc d’étirement lombaire vous sera très bénéfique.

Qu'est-ce que l’appareil d’étirement lombaire ?

Cet arc de relaxation pour le dos est un dispositif, généralement fait de plastique ou de bois. Il est en forme d'arche avec une surface plane vers le bas et une courbe vers le haut. L'appareil peut être utilisé en position assise pour soutenir et masser doucement votre dos ou pour vous allonger sur le sol (ou sur un tapis de yoga). Une fois allongé dessus, l’arc courbera votre colonne vertébrale, l’entrainant en fonction de l’amplitude désirée que vous pouvez configurer sur l'appareil. La sensation ira de simples exercices doux à des étirements plus avancés, et donc plus exigeants.

Comment utiliser un arc de soutien lombaire

Arc de relaxation pour le dos : ses bénéfices sur le plan de la santé

Les preuves à ce niveau sont désormais légion : les étirements peuvent contribuer à soulager les maux de dos. Des études montrent qu'un programme d'exercices comprenant des étirements peut augmenter l'amplitude des mouvements de la colonne vertébrale. Cela facilite les activités quotidiennes normales.

L'alignement et l'étirement de la colonne vertébrale peuvent aider à soulager la compression du nerf sciatique, offrant ainsi un soulagement de la douleur à ce niveau. La création d'un espace entre les vertèbres aide également à soulager la douleur des disques enflés. Cela peut ainsi aider à éviter une hernie totale du disque. Si la douleur de la colonne vertébrale est causée par la compression, un dispositif d'étirement peut aider à décompresser la colonne vertébrale. Cela améliore la posture, et la santé sur un plan plus global.

Qui devrait utiliser l’appareil d’étirement lombaire

De longues périodes de position assise, d'affaissement ou d'exécution de mouvements répétitifs peuvent provoquer des déséquilibres musculaires qui affectent à leur tour l'amplitude des mouvements. Maintenir l'amplitude des mouvements de la colonne vertébrale est très important pour garder vos articulations en bonne santé. Cela améliore ainsi la respiration et contribuant à éviter de futures blessures. Par conséquent, vous devez vous concentrer sur le mouvement. Le soutien lombaire de l’appareil aide à augmenter l’amplitude de celui-ci et peut aider à contrer raideurs et douleurs dans les articulations de la colonne vertébrale.

Qui devrait utiliser l’appareil d’étirement lombaire ?

Si vous ressentez de la fatigue due à une position assise prolongée, liée à une maladie ou à des maux de dos faibles ou modérés (ne nécessitant pas de chirurgie ou ne résultant pas d'un accident) ; ou encore de la fatigue lorsque du soulèvement d’un objet lourd. Cet arc de relaxation pour le dos peut être une excellente solution pour vous.

Arc de relaxation pour le dos


Si la douleur ne disparaît pas aisément, ou résulte d'autres raisons que la simple fatigue due à une mauvaise position, vous devriez consulter votre médecin avant de faire des exercices d'étirement, avec ou sans appareil.

L’arc d’étirement lombaire peut également aider à soulager certains autres types de maux de dos, tels que :

  •      Sciatique
  •      Arthrite du bas du dos
  •      Dégénérescence vertébrale
  •      Disques (intervertébraux) gonflés

 

Table d'inversion ou appareil d’étirement lombaire ?

En réalité, les dispositifs de soutien lombaire et les tables d'inversion sont conçues pour vous aider à étirer les muscles de votre dos, mais ils répondent à des fonctionnement distincts.

Les tables d'inversion ancrent solidement votre corps à une surface plane et étroite. Elles basculent alors vers l'arrière pour incliner votre corps dans une position « renversée ». Elles utilisent la force de gravitation pour soulager la pression sur la colonne vertébrale et étirer votre dos. Il est recommandé de ne pas passer plus de quelques minutes dans cette position. Les tables d'inversion coûtent assez cher par rapport aux arcs de relaxation pour le dos. De plus, avec cet appareil, vous pouvez positionner votre corps à votre guise. Vous pouvez vous concentrer sur la partie du dos qui subit une tension. Tout en étant apte à rester dans cette position si vous êtes à l'aise.

Comment utiliser un arc de soutien lombaire ?

Une fois utilisé comme support d'assise, vous pouvez simplement régler le niveau de l’appareil. Vous pouvez aussi le placer sur le dossier de votre chaise.

Une fois installé sur le sol, ajustez le niveau de l'appareil. Réglez-le à l'arche la plus basse pour commencer. Asseyez-vous sur le sol avec vos genoux pliés et votre coccyx contre une extrémité de l’appareil. Faites reposer ensuite votre dos sur l’arc, en vous ajustant de manière à ce que la partie de votre dos qui a besoin d'être soulagée soit directement au-dessus de la partie la plus élevée de la courbe. N'oubliez pas de prendre quelques respirations profondes pendant que vous êtes allongé pour appuyer les effets et favoriser un sentiment de relaxation.

A prendre en compte lors de l'achat d'un appareil d’étirement lombaire

De surcroît, les rouleaux en mousse, les roues de yoga et même les balles de stabilité aident tous à travailler sur l'amplitude des mouvements de la colonne vertébrale, mais ils ne sont pas tous sûrs ou appropriés pour tous les publics. Par exemple, les roues de yoga peuvent ne pas offrir un soutien suffisant ou exercer trop de pression sur la colonne vertébrale. Tandis que les balles de stabilité peuvent nécessiter un niveau d'équilibre qui dépasse vos capacités actuelles.

Si vous souhaitez utiliser un arc d’étirement lombaire dans le cadre de vos étirement ou yoga quotidiens, pour atténuer la raideur après des heures de travail assis ou pour soulager les maux de dos occasionnels, vous devez tenir compte des facteurs suivants avant d'acheter l'appareil approprié :

Ajustabilité

Différents niveaux de réglage vous permettent de choisir la bonne hauteur d'arche. Au niveau le plus bas, la position de la voûte peut donner la sensation d'un simple étirement du dos. On peut ainsi ajustée pour s'adapter à votre niveau de confort ainsi qu’à vos attentes.

appareil d’étirement lombaire Ajustabilité

Capacité de poids

L’appareil d’étirement lombaire est conçu pour contenir des corps pesant plus de 100 kg. Mentionnons que selon le matériau utilisé, les appareils peuvent transporter entre 100 et 150 kg.

Fonction d'acupression

Un appareil de qualité doit offrir une surface avec de petits picots pour assurer l'acupression et le massage pendant l'étirement. Cette fonction augmente la circulation sanguine et améliore les effets bénéfiques de l'utilisation de l'appareil.

appareil d’étirement lombaire Fonction d'acupression

Postures de yoga pour étirer le dos

D’abord, l’arc de soutien est un appareil de yoga (et inversement, le traversin de yoga est en effet considéré comme un type d’appareil d’étirement lombaire également).
Pratiquer une posture de yoga, jambes levées contre le mur, est donc une autre façon d'obtenir les avantages thérapeutiques des tables d’inversion et d’exercices d’étirement du dos ; ceci avec moins de dommages potentiels pour les patients souffrant d'hypertension artérielle, de glaucome et de maladie cardiaque.

  1. Placez un traversin dans le sens de la longueur le long de la plinthe d'un mur.
  2. Asseyez-vous sur le traversin avec votre hanche gauche touchant le mur.
  3. Placez vos jambes contre le mur tout en tournant votre corps de manière à ce que vos fesses touchent le mur. Vos jambes doivent être droites, reposant sur le mur. Le traversin peut être légèrement déplacer tant qu’il vous place dans une assise confortable. Il doit se positionner juste sous votre sacrum ou jusqu'à la région lombaire du dos (pour plus d'étirement dans cette zone).
  4. Allongez-vous complètement avec les bras écartés. Vous pouvez vous reposer dans cette posture aussi longtemps que vous le souhaitez.

Une autre pose pour allonger et étirer les vertèbres, pour ceux qui sont plus expérimentés et actifs, est la "pose du chien tête en bas".

Lectures supplémentaires:

Sources: 

1. Home-based fundamental approach to alleviate low back pain using myofascial release, stretching, and spinal musculature strengthening during the COVID-19 pandemic

2. A Systematic Review of the Effects of Exercise and Physical Activity on Non-Specific Chronic Low Back Pain

3. Effectiveness of a stretching exercise program on low back pain and exercise self-efficacy among nurses in Taiwan: a randomized clinical trial

a propos d'auteur

À PROPOS DE L’AUTEUR

Lidia Perner a plus de 20 ans d'expérience dans le secteur de la santé et du bien-être. En développant des produits qui offrent des réels bénéfices et en les introduisant avec succès sur le marché, Lidia a aidé des milliers de personnes à améliorer leur qualité de vie. Elle est passionnée par les modes de vie sains et diverses activités physiques. Lidia est fondatrice et PDG d'Inphysio.fr. Vous pouvez retrouver Lidia sur Linkedin.

VOUS POURRIEZ AIMER ÉGALEMENT

  • Kit d'Acupression (Tapis d'acupression et Coussin) | QMED ACUPRESSURE SET
    Kit d'Acupression (Tapis et Coussin de Massage) Usage Allongé - Kit d'Acupression (Tapis et Coussin de Massage)
    -22%
    Prix normal
    38,90 €
    Prix réduit
    38,90 €
    Prix normal
    49,90 €
    Prix unitaire
    par 
    Épuisé
  • Rouleau 3D de massage visage | QMED 3D FACE MASSAGER
    rosegold rosegold
    -13%
    Prix normal
    39,90 €
    Prix réduit
    39,90 €
    Prix normal
    45,90 €
    Prix unitaire
    par 
    Épuisé
  • Kit d'Acupression (Tapis d'acupression et Coussin) | QMED ACUPRESSURE SET
    Kit d'Acupression (Tapis et Coussin de Massage) Usage Allongé - Kit d'Acupression (Tapis et Coussin de Massage)
    -22%
    Prix normal
    38,90 €
    Prix réduit
    38,90 €
    Prix normal
    49,90 €
    Prix unitaire
    par 
    Épuisé
  • Rouleau 3D de massage visage | QMED 3D FACE MASSAGER
    rosegold rosegold
    -13%
    Prix normal
    39,90 €
    Prix réduit
    39,90 €
    Prix normal
    45,90 €
    Prix unitaire
    par 
    Épuisé
  • Correcteur de posture universel | QMED CLAVICLE SUPPORT
    adultes adultes
    -31%
    Prix normal
    29,00 €
    Prix réduit
    29,00 €
    Prix normal
    42,50 €
    Prix unitaire
    par 
    Épuisé
  • Masseur de Tête et Corps Électrique | QMED HEAD AND SCALP MASSAGER
    appareil de massage de la tete a sec et sur la peau humide Appareil massage cuir chevelu
    -16%
    Prix normal
    54,90 €
    Prix réduit
    54,90 €
    Prix normal
    65,90 €
    Prix unitaire
    par 
    Épuisé

Des articles similaires

Tout savoir sur le Ridoki
Tout savoir sur le Ridoki
  I. La démocratisation du massage Masser sa peau est toujours quelque chose bénéfique et présente de nom...
Lire la suite
Chandra Namaskar : La salutation à la lune
Chandra Namaskar : La salutation à la lune
  Chandra Namaskar est aussi appelé «salutation à la lune ». C'est un enchaînement de postures de yoga comme l'est...
Lire la suite
Le mantra So Ham : le mantra du souffle vital
Le mantra So Ham : le mantra du souffle vital
  Un mantra est une syllabe, un mot ou une phrase sacré(e) doté(e) d'un pouvoir spirituel. On retrouve les mantras...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés