Asana Matsyasana ou plus explicitement en français : la posture du poisson

 

Asana Matsyasana ou plus explicitement en français la posture du poisson

La Matsyasana est une posture très ancienne du Yoga. Elle n’est pas si simple que son nom peut le laisser penser. Cependant, elle reste tout de même accessible à tous. Le poisson est un animal symbolique, comme le panda pour certaines civilisations. Il était le symbole des premiers chrétiens, et est présent dans toutes les civilisations. Dans le monde du Yoga, il faut apprendre à maîtriser cette posture. C’est une posture qui peut être difficile à réaliser comme nous l’avons vu précédemment, mais avec l’utilisation d’un tapis de Yoga et d’accessoires, vous allez pouvoir la réaliser, la parfaire pour atteindre la posture idéale du poisson.

Quelle est la légende de Matsya ?

Pour mieux comprendre d’où provient la légende de Matsya, nous allons donc faire un léger point d’histoire. Matsya est ce que nous appelons un avatar du Dieu Vishnou, qui était membre de la Trimurti. En hindoue, un avatar signifie une personne qui « descend du ciel » et qui correspond à la réincarnation d’un dieu sur terre. Son rôle principal est le rééquilibrage du monde, les dieux peuvent donc revenir sous différentes formes. A l’époque de cette légende, un grand danger menacé la Terre et le premier des hommes, Manu. Les chrétiens connaissent Adam par le biais de l’histoire chrétienne. Manu est l’équivalent d’Adam pour les hindoues. L’histoire commence le jour où Manu découvre un petit poisson dans une rivière qui va l’avertir du grand déluge qui est sur le point d’arriver. Le poisson demande à Manu de construire un bateau pour sauver la vie présente sur terre. Ce dernier va s’empresser de construire le plus grand bateau qui puisse permettre de sauver toute la vie présente sur terre. Matsya est devenu un poisson adulte, il dirige le navire vers les dernières terres qui ont été émergées au cœur de l’Himalaya pour finir de sauver tout le monde.

Pour en revenir au Yoga, la posture du poisson n’est pas évidente. Si vous êtes curieux et que vous regardez les photos sur les réseaux sociaux, vous allez presque être effrayés par la posture. Cette posture s’adapte à votre niveau, comme toutes les autres postures du Yoga. Le mieux est d’y aller petit à petit pour parfaite la posture. Vous ne devez en aucun cas forcer sur votre corps pour la réaliser, cela pourrait engendrer des blessures corporelles qui peuvent avoir des répercussions graves pour la suite. De plus, vous ne pourrez pas tester tous les bienfaits que cette posture apporte sur votre corps. Pour cette posture de Yoga, il est préconisé d’utiliser des instruments de Yoga qui vous permettent de vous sécuriser et de vous aider dans la réalisation de cette posture du poisson que vous ayez un niveau débutant ou avancé.

La posture du Asana Matsyasana décrite de façon détaillée

La posture du Asana Matsyasana décrite de façon détaillée

La particularité de cette posture est la cambrure, l’objectif est d’ouvrir votre cage thoracique de façon à étirer entièrement votre dos. Cette posture est statique, c’est-à-dire que vous n’avez pas besoin de bouger une fois lancé dans sa réalisation. Elle peut être réalisée de différentes manières : jambes étirées, jambes croisées ou padasana. La padasana signifie une posture d’extension avec les jambes vers le haut, qui peut être aussi nommé « l’angle droit ».

La difficulté monte petit à petit, mais la position du haut de corps ne change pas mise à part les bras.

L’avant préparation de la posture

Il y a un procédé à suivre avant de commencer à exercer cette posture. Commencez d’abord par vous asseoir sur votre tapis de Yoga avec les jambes tendues. Les mains sont posées, paumes qui touchent le sol, au niveau des fessiers. Inspirez ensuite profondément et cambrez votre dos. De façon naturelle, la tête va partir en arrière, mais elle ne doit surtout pas toucher le sol.

La position de votre corps durant cette posture

Pour cette posture, les mains sont positionnées sous les fesses et les coudes près du corps. Pour ceux qui y parviennent, ils peuvent poser leurs coudes au niveau du tronc. Vos omoplates sont le plus rapproché possible, mais vous ne devez pas forcer en les rapprochant.

A la suite de cela, la tête va entrer en contact avec le sol, mais elle ne sert pas d’appui. Vous n’utilisez pas les cervicales, car ces derniers vont aider pour ancrer la posture tout en équilibrant bien le corps sans qu’il ne penche de droite à gauche. Votre respiration est calme et détendue et il est essentiel d’essayer de tenir la posture entre 20 et 40 secondes.

Évidemment, plus vous pratiquerez cette posture et plus vous gagnerez en souplesse.

Les accessoires Inphysio essentiels dont vous aurez besoin pour la réaliser

Asana Matsyasana Les accessoires essentiels

Pour réaliser cette posture, il est nécessaire de posséder 2 accessoires du Yoga. Commençons d’abord par le tapis de Yoga. La base de cette posture doit être ferme et confortable, car tout votre corps va entrer en contact avec le sol. Il vous faudra un tapis de Yoga de qualité, mais si vous ne souhaitez pas investir dans un tapis de Yoga, vous pouvez aussi prendre une couverture assez épaisse. Le problème de cette dernière, c’est que vous n’aurez pas la sécurité avec le côté antidérapant que peut vous procurer un tapis de Yoga.

Un deuxième accessoire est la brique de Yoga. Elle sera essentielle si vous êtes débutant dans le domaine du Yoga. Elle sera utilisée en support que vous mettez au niveau du dos, des cervicales et de la tête pour soulager le travail des avant-bras.

Les bienfaits de Matsyasana sur divers plans

Cette posture va permettre de faire un travail sur les différents plans de votre corps, notamment le physique et le moral. Un grand bienfait de cette posture est qu’elle est dynamisante, donc totalement adaptée le matin avant de débuter votre journée.

Le plan corporel

Commençons par le plan physique. Cette posture étire et stimule tout le haut de votre corps (ventre, cou, gorge, système digestif et dos), étire et assouplie aussi la zone dorsale. Cela correspond à toutes les régions situées à la face postérieure du corps. Elle stimule la grande thyroïde, améliore la circulation du sang vers le cerveau et enfin stimule la capacité respiratoire.

Le plan moral

Cette posture est aussi est parfaite pour que votre esprit soit sain. Comme le proverbe le dit « un esprit sain, dans un corps sain ». Elle permet de dynamiser, d’ouvrir l’esprit. Elle a aussi des bienfaits antistress, elle apaise et calme l’esprit.

Les conditions à respecter pour cette posture

Cette posture est assez complexe, elle engage la totalité de votre corps lors de sa réalisation. Elle est donc déconseillée aux personnes qui souffrent de pression artérielle trop haute (ou basse), les personnes fragiles ou avec des blessures dans le dos ou la nuque, et les personnes insomniaques.

Picture: Pexels by Elina Fairytale

a propos d'auteur

À PROPOS DE L’AUTEUR

Lidia Perner a plus de 20 ans d'expérience dans le secteur de la santé et du bien-être. En développant des produits qui offrent des réels bénéfices et en les introduisant avec succès sur le marché, Lidia a aidé des milliers de personnes à améliorer leur qualité de vie. Elle est passionnée par les modes de vie sains et diverses activités physiques. Lidia est fondatrice et PDG d'Inphysio.fr. Vous pouvez retrouver Lidia sur Linkedin.

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